entrainement cross

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

entrainement cross

Messagede Derosa_team » Mer 22 Aoû 2012 19:37

bonjour

Ayant deja fait une saison de cross ( 2011/2012 ) pour prendre les sensations du terrain , je voudrais cette année avec un suivi avec un entraineur

pour info voici ma prépa cette année pour le cross
course à pieds depuis debut Aout ( max 50 à 60 min à 11km/h ) je pense qu'un travail de série pourra suivre
ensuite j'ai coupé la route pdt 15 jours depuis ma derniere victoire fin juillet
et j'ai repris les entrainements avec le vélo de cyclo cross pour pouvoir me readapter plus vite à la position

Pour le moment les entrainements vélo sont basés les trajectoires , reprendre du fond , de la technique mais tres peu d'intensif

merci pour vos réponses qui me permettront de mieu diriger ma saison de cross ;)
Derosa_team

Re: entrainement cross

Messagede CrossClimber » Jeu 23 Aoû 2012 08:23

tout dépend déjà de l'importance accordée à la discipline VS la route.

pour donner qq grandes lignes :
* tu as raison de bosser les trajectoires/la technique. profites-en si tu as le temps et la possibilité pour trouver un circuit sympa pas trop chaotique ou tu pourras rouler avec une paire à boyaux (alu/vieux boyaux) pour progressivement descendre en pression (il ne faut pas espérer rouler à moins de 2 bars dès la première semaine) et retrouver les vraies sensations (si tu roules sur pneus à 3 bars, ce ne sera pas pareil). Même si tu n'en as qu'une pare semaine c'est déjà pas mal et un certain avantage qd tu arriveras en course tu ne seras pas "perdu".

* ne pas sous-estimer le travail foncier sur route pendant l'été :!: (+ du travail en i3 / i4, du travail de force aussi pour être capable d'appuyer comme il faut dans les labourés ;)). il ne faut pas espérer optimiser les performances en CX avec une base légère à ce niveau (mais je ne dis pas que c'est rédhibitoire).

* la course à pied c'est bien mais à mon avis c'est surtout pour ceux qui n'ont pas bcp de possibilités dans les créneaux horaires pdt l'hiver (mieux que rien!). si tu as le choix, privilégie l'entrainement sur le vélo et limite la CAP à 1 petite séance/semaine (mais ça peut être bien comme tu le fais d'en faire un peu plus au début pour que musculairement tu encaisses sans problème le changement). après tout dépend de vos circuits aussi, si tu es régulièrement amené dans l'hiver à passer sur des circuits de m*** avec longs portages là ouais...sinon bof (dépend bcp de la région et du style des circuits -old school avec bcp de portage ou plutôt dernier cri avec plutôt du rapide)

* si tu as possibilité de bosser le gainage c'est extrêmement important pour cette discipline

* ne pas oublier que si cardiaquement la courbe d'un CX ressemble à la courbe d'un long CLM (i4), au niveau puissance ça n'a juste rien avoir c'est une alternance de zone 4/5/6 avec des 0 (25% du temps à 0W ! -virages/descentes). donc plus tard dans la saison qd tu auras une bonne base il ne faudra pas négliger ces entrainements et habituer le corps à ces incessants changements.

enfin ça fait pas directement parti de l'entrainement mais dès le début des compétitions essaye de chopper un rituel préparation/reconnaissance/échauffement/alimentation avec une bonne organisation pour que le jour de la course ce soit une routine et non un perpétuel stress qui te fasse perdre les moyens (mince j'ai pas pensé à ma vieille paire de chaussure ou à prendre plusieurs paires de socquettes et il fait dégueu, etc...)
CrossClimber

Messagede Derosa_team » Jeu 23 Aoû 2012 19:51

ça c'est ce qui s'appel une réponse trés complete !

donc pour reprendre les grandes lignes :
_oui je bosse les traj actuellement mais je ne connaissais pas cette technique du vieu boyaux et je vais y mettre de l'importance d'ailleur !
_le travail foncier fait parti de ma periode de juillet aout ( meme si j'ai fait 15 jrs de récup active )
cependant je part en vacances 15jrs dont 1 semaine ou je pourrais faire du fond dans le sud et une en Turquie ou ce sera course à pied et vélo d'appartement ( salle de sport à disposition )
_pour la course à pied actuellement je m'y attelle 3 fois par semaine ( 45' à 1h ) jusque fin septembre afin de travailler les groupes musculaires et ne pas trop souffrir par la suite , je garderai ensuite 2*30' max pour les séries par semaine
_pour le gainage je fais 300 abdos tous les jours 2 séances d'Aquabike par semaine ( le gainage travaille tres bien grace à cela je peux confirmer )
_ pour les séries i3/i4 je travaille cela sur home trainer ( avec travail puissance sur Tacx Flow ) par contre je pensais reprendre les courses route à partir de mi septembre pour faire "le barbare" pdt 1 heure et travailler l'intensif
_ pour le rituel , je suis deja bien calé , j'ai des pré-dispositions qui me permettent de me sentir en confiance et de rester Zen avant le départ ( j'ai surtout une sublime épouse qui me suis en gére pas mal )

Donc voila pour les infos
PS: c'est gratuit ce que tu m'as envoyé par MP ?
Derosa_team

Messagede CrossClimber » Jeu 23 Aoû 2012 21:58

ah ouais t'es plutôt motivé :o
pour des courses en septembre sur route : bonne idée.

ce que je t'ai envoyé par MP non je ne pense pas que ce soit gratuit, enfin ça m'étonnerait même très fort :lol: . pour avoir un coach gratuit à moins d'être dans un club bien structuré ce n'est pas possible (le suivi/dialogue/plans demande du temps).
CrossClimber

Messagede Derosa_team » Ven 24 Aoû 2012 12:04

CrossClimber a écrit:ah ouais t'es plutôt motivé :o

ce que je t'ai envoyé par MP non je ne pense pas que ce soit gratuit, enfin ça m'étonnerait même très fort :lol: . pour avoir un coach gratuit à moins d'être dans un club bien structuré ce n'est pas possible (le suivi/dialogue/plans demande du temps).

Oui très motivé même
J'ai pas fait une saison complète par rapport au mariage et voyage de noces soit 2 mois sans courses
Donc 17 courses cette saison 14 places dans les 10 et 3 victoires
Et j'ai hâte de la saison cross ;-)
Derosa_team

Messagede dav62 » Sam 25 Aoû 2012 20:54

Derosa_team a écrit:

Oui très motivé même
J'ai pas fait une saison complète par rapport au mariage et voyage de noces soit 2 mois sans courses

tu vas rouler en FFC aussi cette année en cross ou tu vas rester quand ufolep.
Si un jour çà te dit je roule de temps en temps au bois de st pierre à auchel en cross .
bon j'ai pas le même cx que toi moi en malheureux btwin cross alu avec juste la fourche carbone.
dav62

Messagede hugo » Sam 25 Aoû 2012 22:27

Question un peu à part mais dans ce cas, pourquoi ne pas passer en FFC? T'as l'air d'avoir le niveau et la motivation!
hugo

Messagede Derosa_team » Dim 26 Aoû 2012 11:02

hugo a écrit:Question un peu à part mais dans ce cas, pourquoi ne pas passer en FFC? T'as l'air d'avoir le niveau et la motivation!

motivation pourquoi pas oui ! je suis toujours motivé pour guerroyer :lol:

apres la condition n'est pas forcement au rdv ! mon gabarit me permet de me faire plaisir en Ufolep , sans pour autant etre au premier plan
je me suis testé en FFc sur 2 cross l'année passée ( en debut de saison sans aucun repere et me suis pris une claque donc retour en Ufolep
je réessaierai cette saison pour voir ma progression
Derosa_team

Messagede Derosa_team » Dim 26 Aoû 2012 11:03

dav62 a écrit:
Derosa_team a écrit:

Oui très motivé même

tu vas rouler en FFC aussi cette année en cross ou tu vas rester quand ufolep.
Si un jour çà te dit je roule de temps en temps au bois de st pierre à auchel en cross .
bon j'ai pas le même cx que toi moi en malheureux btwin cross alu avec juste la fourche carbone.

quand tu veux pour le cross
contacte moi en MP ;)
Derosa_team

Messagede flanders » Lun 27 Aoû 2012 10:33

salut derosa team
pour la prepa cross je crois que crossclimber a dit l'essentiel

juste garder a l'esprit que l'entrainement cross se fait a 80 pour cent sur route dixit bazin pour avoir eu la chance de partager quelques entrainement sur route (et si possible du sv2 que tu dois tenir)

pour la course a pied je dirais plutot limiter pour les quelques planches sans compter que tu peux te blesser

enfin une chose tres importante tu t'en es surement rendu compte l'annee derniere le depart.pour moi l'ideal c'est d'arriver bien avant l'heure du depart comme sa tu fais 1tour de reperage tres tranquille(je connais meme quelqu'un qui a un bon niveau et qui prend le temps de le faire a pied)tu vois les meilleures trajectoires puis tu fais deux autres tour.un normal et un dernier rythme course pour prendre les marques niveau technique apres deux alternatives home trainer et comme sa tu fais monter le coeur comme il faut ou route (ou equivalent)ou tu peux bien faire monter les puls.le depart essaye de te placer en premiere ligne et n'hesite pas a frotter au depart et garde a l'esprit que l'energie perdu au depart pour remonter apres tu l'aura pas pdt la course surtout qu'en ufo ta des gars pas trop presse la dedans mais qui font le depart :lol:
si tu trouve prends des criterium sur route pour la condition c'est bon et ca fait du rythme
si tu es dans le nord on sera peut etre amene a se voir ;)
a+
Florian
h.s j'ai gagne une 1 ere ufo hier alors j'arrive en forme fais gaffe :lol: :lol: ;)
flanders

Messagede Derosa_team » Lun 27 Aoû 2012 11:43

flanders a écrit:salut derosa team
pour la prepa cross je crois que crossclimber a dit l'essentiel

juste garder a l'esprit que l'entrainement cross se fait a 80 pour cent sur route dixit bazin pour avoir eu la chance de partager quelques entrainement sur route (et si possible du sv2 que tu dois tenir)

pour la course a pied je dirais plutot limiter pour les quelques planches sans compter que tu peux te blesser

enfin une chose tres importante tu t'en es surement rendu compte l'annee derniere le depart.pour moi l'ideal c'est d'arriver bien avant l'heure du depart comme sa tu fais 1tour de reperage tres tranquille(je connais meme quelqu'un qui a un bon niveau et qui prend le temps de le faire a pied)tu vois les meilleures trajectoires puis tu fais deux autres tour.un normal et un dernier rythme course pour prendre les marques niveau technique apres deux alternatives home trainer et comme sa tu fais monter le coeur comme il faut ou route (ou equivalent)ou tu peux bien faire monter les puls.le depart essaye de te placer en premiere ligne et n'hesite pas a frotter au depart et garde a l'esprit que l'energie perdu au depart pour remonter apres tu l'aura pas pdt la course surtout qu'en ufo ta des gars pas trop presse la dedans mais qui font le depart :lol:
si tu trouve prends des criterium sur route pour la condition c'est bon et ca fait du rythme
si tu es dans le nord on sera peut etre amene a se voir ;)
a+
Florian
h.s j'ai gagne une 1 ere ufo hier alors j'arrive en forme fais gaffe :lol: :lol: ;)

;)
Derosa_team

Retourner vers Entrainement