Cap des 30km

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Cap des 30km

Messagede elsassrider » Lun 30 Juil 2012 15:33

Salut,

j'aimerai avoir quelques retours ..

Voilà, souvent, entre 30 et 40km, j'ai systématiquement une baisse significative de mes perfs..
Cela ne reprend généralement que vers le km 45 et +.

Vous avez eu ce genre de chose ?
Est-ce que le cap des 30km qui s'appliquent au marathon en course à pied, peut également s'appliquer au VTT

Ce serait un problème de nutrition (pti dej ?)
Repas veille ?

merci
elsassrider

Re: Cap des 30km

Messagede hugo » Lun 30 Juil 2012 21:41

J'avais la meme chose en junior, une sorte de trou aux alentours des 60km (course route)
AVec un peu plus d'entrainement ça ira, c'est, je pense un manque de rythme/fond, une sorte difficulté à passer le cap des moins de 1h, effort court, à l'effort de plus de 1h30 qui commence a etre long
Tu ne pars pas trop fort aussi?
hugo

Messagede elsassrider » Mar 31 Juil 2012 07:15

hugo a écrit:J'avais la meme chose en junior, une sorte de trou aux alentours des 60km (course route)
AVec un peu plus d'entrainement ça ira, c'est, je pense un manque de rythme/fond, une sorte difficulté à passer le cap des moins de 1h, effort court, à l'effort de plus de 1h30 qui commence a etre long
Tu ne pars pas trop fort aussi?

tu as raison, je pense que je dois partir trop fort.
le problème est que si je reste en dessous d'un % FC "tolérable".. soit vers 80%, j'ai l'impression de me "traîner".. je le paie après au prix fort..
actuellement je monte souvent jusqu'à + de 90% de FC jusqu'au 30/40eme kilomètre.. soit grosso modo 2h suivant D+/D-

si je veux rester en dessous de 90% et garder la même vitesse, faut que j'emmène plus en braquet.. et la j'ai pas encore les cuissos ... j'ai l'impression :/
elsassrider

Messagede phill35 » Mar 31 Juil 2012 09:26

Selon mes petites connaissances, pour acquerir du fond, il faut faire un effort peu soutenu mais longtemps...
J'ai longtemps eu le même problème et maintenant , je cours au alentour de 65 - 70 % de ma FC max. C'est une allure à laquelle tu peux parler, tu ne produis pas d'acide lactique, faut finir la scéance sans fatigue.
C'est vrai que c'est chiant à faire en vélo et encore plus en VTT car à la moindre partie technique, le coeur monte forcement...

Plus tu vas t'entrainer à 65 - 70 % plus tu vas aller vite pour la meme fréquence cardiaque, il faut se freiner au debut mais ça paye !
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede hugo » Mar 31 Juil 2012 21:58

Oui tu as l'air d'avoir le punch et la capacité de tenir une FC assez haute, c'est bien
Maintenant faut que tu prennes de la caisse, de la force, et de l'endurance. Attention car en bossant ça, tu risque de devenir un peu diesel.
Fait 1 sorties ou 2 dans ta semaine où tu roules assez longtemps (3h, enfin en fonction de ce que tu fais en ce moment...) mais alors essaye vraiment de faire 1h/1h30 sans taper dedans, vraiment! Il vaut mieux partir lentement et forcer en fin de séance que l'inverse, ça te fera bien plus progresser que l'inverse!
J'ai découvert avec le Powertap qu'en début de séance on a tendance a bcp bcp trop taper dedans. quand on se cale a i2 maxi dans la 1ere heure, c'est quand meme bien moins pénible comme séance.
Un bon travail d'endurance/ force devrait t'aider! La force tu la travaille soit en faisant des séries mains en bas sur la plat, tout à droite sans trop faire monter le coeur. Et pareil, des efforts de 3/4min en bosse à 45/50tr.min, à répeter 5/6 fois au début
hugo

Messagede elsassrider » Mer 1 Aoû 2012 06:45

hugo a écrit:Oui tu as l'air d'avoir le punch et la capacité de tenir une FC assez haute, c'est bien
Maintenant faut que tu prennes de la caisse, de la force, et de l'endurance. Attention car en bossant ça, tu risque de devenir un peu diesel.
Fait 1 sorties ou 2 dans ta semaine où tu roules assez longtemps (3h, enfin en fonction de ce que tu fais en ce moment...) mais alors essaye vraiment de faire 1h/1h30 sans taper dedans, vraiment! Il vaut mieux partir lentement et forcer en fin de séance que l'inverse, ça te fera bien plus progresser que l'inverse!
J'ai découvert avec le Powertap qu'en début de séance on a tendance a bcp bcp trop taper dedans. quand on se cale a i2 maxi dans la 1ere heure, c'est quand meme bien moins pénible comme séance.
Un bon travail d'endurance/ force devrait t'aider! La force tu la travaille soit en faisant des séries mains en bas sur la plat, tout à droite sans trop faire monter le coeur. Et pareil, des efforts de 3/4min en bosse à 45/50tr.min, à répeter 5/6 fois au début

ok, on va voir ce que ca donne..
en plus les potes avec qui je m'entraîne .. ils tournent tous au diesel.. moi je suis au méthanol :)
bilan des courses.. toujours dernier à la fin de la sortie
elsassrider

Messagede hugo » Mar 7 Aoû 2012 19:14

Serre les freins en début de sortie et essaye plutot des les miner en fin de course, ou au moins t'accrocher
Tu le fais à une sortie sur 2 ou 3, ça devrait aller mieux.
hugo

Messagede Maxvcbs » Jeu 9 Aoû 2012 20:02

normalement on doit toujours commencer par 20 min tranquils, mon coach me dit souvent que le plus important dans un entrainement ce sont les 10 derniers kilometres, le reste on en a rien a foutre... si ça peut te donner une idée..^^'
Maxvcbs

Messagede elsassrider » Ven 10 Aoû 2012 04:39

Maxvcbs a écrit:normalement on doit toujours commencer par 20 min tranquils, mon coach me dit souvent que le plus important dans un entrainement ce sont les 10 derniers kilometres, le reste on en a rien a foutre... si ça peut te donner une idée..^^'

:).
Et quand tu es très bon, tu leur mets une branlée du début à la fin.. ;)

Sur un site j'ai vu que, "Sans apports énergétiques supplémentaires, les réserves en glycogène d'un individu ne dépassent pas 2h30"..
donc chose également à prendre en compte, je pense que niveau diététique, je dois améliorer les choses, pendant la course..
substances non "nocives" pour la santé..

Vous vous alimentez comment pendant un marathon par ex ?
elsassrider

Messagede LewOlive » Lun 13 Aoû 2012 10:33

Oui, je dirai que globablement 2h30 est une bonne durée concernant les réserves en course. Si le rythme est moins soutenu, comme sur une course en ligne bien au chaud dans le paquet, je suis plutôt vers 3h, et 4h sur un entraînement foncier aérobie moyenne à haute.
Un bon marathonien n'aura aucun souci d'épuisement de ses ressources étant donné que de part son affûtage et sa vo² il consomme assez peu d'énergie comparativement à sa vitesse, et que sa durée de course sera vraiment courte. Je ne connais pas les marathons, mais je pense que les besoins glucidiques sont très proches du vélo, où les courses font 2-3h.
Donc un coureur sous les 3h peut tourner à l'overstim en poudre uniquement, mais au-delà de 3h il faudra prévoir du solide en complément, avec plutôt des gels si on est vers 3h, et des barres si on est vers 4h.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Retourner vers Entrainement