stam a écrit:kittytrail a écrit:650c et 700c sont les dénominations usuelles pour les jantes à *pneu*
Là, tu nous ressors l'explication de Benj comme quoi c=clincher, je veux bien mais il faut alors m'expliquer ce que veulent dire les a et b qu'on accole aux 650 qui sont à 590mm et 584mm de BSD. Pour moi et tant qu'on ne me démontre pas le contraire, 650c=iso571, 650b=iso584 et 650a=iso590, et les a-b-c n'ont rien à voir avec le type de chausson.
oki, système français = diamètre(650, 700, etc.) mesuré au niveau du diamètre EXTERNE du pneu(comme le signalent si justement Saint Sheldon* et John Allen son apôtre, en gros, plus le pneu(à diamètre externe égal) sera "gros" plus le diamètre de la jante sera réduit, avec, bien sûr, des exceptions car c'est un système *français*!

Je pense comme toi que les boyaux 26" de route n'ont pas à être utilisés sur une jante 26" MTB, néanmoins je trouve léger de la part d'un constructeur d'afficher une dénomination commerciale sans utiliser le système ETRTO ; d'où mon interrogation qui revient à se demander si cette désignation ambiguë ne trahissait pas une volonté de faire converger les 2 utilisations.
léger? quasiment tous les boyaux ont *toujours* eu une dénomination en pouces(avec parfois du 27" ou du 28" pour la même taille mais pas les mêmes fabricants) jusqu'à très récement, Continental et Vittoria continuent donc à utiliser la dénomination usuelle qu'ont *toujours* eu leurs boyaux et il n'y a donc rien de "léger" dans cet usage...
j'suis par contre d'accord avec toi, le système est bordéliquement complexificationné par les fabricants utilisant pour leurs boyaux des dénominations "650" et "700" alors que ces marquages ont, toujours historiquement hein, été réservés aux pneus...

Voilà, c'est ce risque sous-jacent de disparition du 650c qui me préoccupe ; or, mon vélo en 650c est également adapté à recevoir des roues issues du vtt, il ne manquerait plus que des boyaux au bon format.
FMB(et bien d'autres!) peu(ven)t très probablement répondre favorablement à ta demande à condition d'allonger le flouze, non?

* Klarf, attention de ne pas citer incorrectement l'Évangile selon Saint-Sheldon car le prochain buisson d'ardentes épines sera pour tes boyaux!