AlTira Cycles

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: AlTira Cycles

Messagede fafe28000 » Dim 8 Juil 2012 12:33

wwwfabien a écrit:
drrider a écrit:un altira 27.5 est prevu?

merci

Les géométries sont faites donc pas de problème pour faire un cadre en 27.5 ;)

Fabien, est ce que tu comptes en faire faire un pour tester et pour valider tes géométries ?
fafe28000

Messagede wwwfabien » Ven 27 Juil 2012 08:24

fafe28000 a écrit:
wwwfabien a écrit:
drrider a écrit:un altira 27.5 est prevu?

merci

Les géométries sont faites donc pas de problème pour faire un cadre en 27.5 ;)

Fabien, est ce que tu comptes en faire faire un pour tester et pour valider tes géométries ?

La validation des géométries est faites ;)

Mais par contre la priorité n'est pas de mettre un ou plusieurs 27.5 en test.
wwwfabien

Images: 2

Messagede wwwfabien » Ven 27 Juil 2012 08:25

Nouvelle douille en 44 mm, plus légère.
Image

Image
wwwfabien

Messagede GHOSTRIDER » Ven 27 Juil 2012 11:37

Tu es en vacances Fabien?
Est ce pour cette raison que ma demande n'avance guère?
@+
GHOSTRIDER

Messagede toufou154 » Sam 28 Juil 2012 15:33

GHOSTRIDER a écrit:Tu es en vacances Fabien?
@+

non, il est pas en vacances, je l'ai eu au tel hier et je vais le voir lundi.

tu as passé commande quand ?
toufou154

Messagede GHOSTRIDER » Sam 28 Juil 2012 16:33

Ok merci de l'info.

Je n'ai pas encore réellement passé commande, mais j'aimerai bien!
GHOSTRIDER

Messagede Marech 77 » Sam 28 Juil 2012 18:11

Il a peut-être un beaucoup de taf... Pas simple de gérer une affaire du genre quasi-seul. Mais en général quand il peut, il répond plutôt vite, alors essaye de le relancer ;)
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77

Messagede kougarok » Sam 28 Juil 2012 18:29

Bonjour,
A nouveau un beau spad de Altira, et une très belle photo merci. Mais ai je bien vu ? Ce sont des cale-pieds ?
Autre interrogation, qui m'est suscitée par cette photo, mais qui ne vise pas forcément le vélo en question, ni son rider... pourquoi s'évertuer à "optimiser" le poids de son vélo, en recherchant à gratter le moindre gramme à des coûts parfois faramineux, si c'est pour le charger ensuite d'énormes bidons ?
kougarok

Messagede canard974 » Sam 28 Juil 2012 19:01

a moins d'avoir un tuyau pour se ravitailler dans le lac, et le camelback pas trop de solutions
certaines personnes n'aiment pas rouler avec des sacs
canard974

Messagede valino » Sam 28 Juil 2012 21:19

des cales pieds, cela permet de rouler avec autre chose que des boots de velo... et sécurise les portages longs en altitude - c'était du moins ma philosopie à l'époque ou je pratiquais vers Font Romeu. peut être maintenant que sur la photo dessus la raison est différente..
valino

Messagede kougarok » Dim 29 Juil 2012 10:00

a moins d'avoir un tuyau pour se ravitailler dans le lac,

La photo était seulement l'occasion de soulever la question. Il n'y a pas qu'en montagne que l'on voit deux bidons de plus de 600ml sur un vélo !
et le camelback pas trop de solutions
certaines personnes n'aiment pas rouler avec des sacs

C'est sur, et je comprends cela tout à fait. Mais chasser le moindre gramme et rajouter ensuite plus d'un kilo, la contradiction demeure ....sauf si le poids "officiel" du spad n'a d'autre but que d'épater la galerie sur Veloptimal...ce que je comprends aussi !

des cales pieds, cela permet de rouler avec autre chose que des boots de velo... et sécurise les portages longs en altitude - c'était du moins ma philosopie à l'époque ou je pratiquais vers Font Romeu. peut être maintenant que sur la photo dessus la raison est différente..

Oui, tu as surement raison. C'est une façon de faire. Il y en d'autres : des chaussures plus adaptées que celles de compét XC, cela existe, avec semelle compatible SPD. Tiens c'est intéressant ça, que portent les costauds présents sur ce forum, héros de la Transvesu, du Cristalp et autres ?
kougarok

Messagede loopingbike » Dim 29 Juil 2012 19:14

salut Fabien,

on peut resevé le 27.5?
loopingbike

Messagede wwwfabien » Lun 30 Juil 2012 07:06

GHOSTRIDER a écrit:Tu es en vacances Fabien?
@+

Je suis revenu il y a 1 semaine, mais pour le cintre j'ai répondu à ton mail avant de partir.
Tu n'as rien dans tes spams par hasard ? Sinon je renverrais avec une autre adresse mail.
wwwfabien

Messagede wwwfabien » Lun 30 Juil 2012 07:10

kougarok a écrit:Bonjour,
A nouveau un beau spad de Altira, et une très belle photo merci. Mais ai je bien vu ? Ce sont des cale-pieds ?
Autre interrogation, qui m'est suscitée par cette photo, mais qui ne vise pas forcément le vélo en question, ni son rider... pourquoi s'évertuer à "optimiser" le poids de son vélo, en recherchant à gratter le moindre gramme à des coûts parfois faramineux, si c'est pour le charger ensuite d'énormes bidons ?

En effet ce sont des cales pieds mais je n'ai pas demandé pourquoi le proprio avait installé des cales pieds et pas des automatiques, chacun ses choix ;) Questions d'habitude peut être aussi.
Pour les bidons étant donné le terrain de jeu de son propriétaire (voir arrière plan de la photo) je peux comprendre qu'il est besoin d'une certaine autonomie en eau et qu'il ne veuille pas un camelbak de 3l.
Après autant avoir un vélo léger au départ même si on ajoute des porte bidon, ça fera toujours du poids en moins ;)
wwwfabien

Messagede wwwfabien » Lun 30 Juil 2012 07:16

kougarok a écrit:(...)
Oui, tu as surement raison. C'est une façon de faire. Il y en d'autres : des chaussures plus adaptées que celles de compét XC, cela existe, avec semelle compatible SPD. Tiens c'est intéressant ça, que portent les costauds présents sur ce forum, héros de la Transvesu, du Cristalp et autres ?

Pour la Transvésubienne, les Enduros ou les sorties montagnes avec portage j'utilise une des 2 paires suivant la météo :
Shimano MT90 (GoreTex mais lourdes)
Image

Shimano MT53, pas trop lourdes et pas trop chaudes :
Image

loopingbike a écrit:salut Fabien,

on peut resevé le 27.5?

Réserver pour un test ? ou Commander ?
Si c'est pour un test je n'en ai pas en test, si c'est pour commander pas de soucis j'ai des géométries en S, M, L et on peut faire du personnalisé.
wwwfabien

Messagede loopingbike » Lun 30 Juil 2012 08:39

salut

oui pour commander, voir la geo ensemble.

tu as un mail pour affiner cela et voir le delai

merci
loopingbike

Messagede wwwfabien » Mer 1 Aoû 2012 19:12

loopingbike a écrit:salut

oui pour commander, voir la geo ensemble.

tu as un mail pour affiner cela et voir le delai

merci

Je t'ai envoyé un MP ;)
wwwfabien

Messagede wwwfabien » Mar 7 Aoû 2012 12:28

Une nouveauté sur cet endurigide 29 pouces à douille conique :
Image
wwwfabien

Messagede Olibabe » Mar 7 Aoû 2012 12:30

Axe 142*12, j'ai bien trouvé chef?

:mrgreen:

Sympa le bike, il a l'air extrêmement équilibré. La fourche est en 130mm?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede PapyTA » Mar 7 Aoû 2012 12:55

Question générique aux 29er de XC (et donc pas spécifique ni même applicable à cet Endurigide), l'intérêt du titane est-il moindre pour des cadres 29er titane versus carbone ?
On garde l'intérêt de la solidité, pas inintéressante dans la mesure où on descend à priori plus vite avec un 29er.
Mais l'intérêt du confort avec le titane est il encore intéressant sur un 29er malgré le confort apporté par les roues, au détriment d'une vivacité un cran sous les carbones de gamme équivalentes du fait de la longueur accrue des bases et d'un poids également supérieur de l'ordre de 300 grammes ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede wwwfabien » Mar 7 Aoû 2012 13:17

Olibabe a écrit:Axe 142*12, j'ai bien trouvé chef?

:mrgreen:

Sympa le bike, il a l'air extrêmement équilibré. La fourche est en 130mm?

Gagné :mrgreen:
La fourche est en 140 mm, c'est un taille L.

PapyTA a écrit:Question générique aux 29er de XC (et donc pas spécifique ni même applicable à cet Endurigide), l'intérêt du titane est-il moindre pour des cadres 29er titane versus carbone ?
On garde l'intérêt de la solidité, pas inintéressante dans la mesure où on descend à priori plus vite avec un 29er.
Mais l'intérêt du confort avec le titane est il encore intéressant sur un 29er malgré le confort apporté par les roues, au détriment d'une vivacité un cran sous les carbones de gamme équivalentes du fait de la longueur accrue des bases et d'un poids également supérieur de l'ordre de 300 grammes ?

Il faudrait que tu teste un 29 pouces pour ressentir de toi même l'apport de confort (ou pas, ou peu) ;)

Qu'appelle-tu la "vivacité" ? Maniabilité ou relance/accélération ?
wwwfabien

Messagede PapyTA » Mar 7 Aoû 2012 13:21

wwwfabien a écrit:Qu'appelle-tu la "vivacité" ?

Relance/accélération
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede GrandesRoues » Jeu 9 Aoû 2012 10:03

Il est bien plus joli comme ça (douille) que celui que j'ai testé ! J'aime !

Le 29 apporte du confort, mais un rigide reste un rigide, et donc le confort que peut apporter un cadre souple verticalement (peu importe le matériau) reste intéressant. Notamment pour une pratique longue : rando ou marathon. En cela j'ai beaucoup aimé l'altira pour de longues sorties en montagne.

Pour moi la longueur des bases n'a aucune influence sur la vivacité d'un vélo. C'est mon expérience suite à des essais de vélos entre 420 et 460, et en jouant avec des pattes horizontales.
Ce qui a de l'influence, c'est la rigidité et la masse. On peut avoir des bases longues mais très rigides latéralement et en torsion. Par exemple avec l'aide d'un axe traversant. J'aimerai bien tester les 2 versions du cadre de Fabien pour voir si on ressent la différence !

L'altira que j'ai testé n'était pas hyper rigide du boitier pour moi, ce qui est normal car il était destiné à un pilote pesant 20kg de moins que moi et aimant mouliner pour une pratique marathon ! L'abaïka que j'ai testé était au contraire très rigide, mais la aussi normal car fait pour une pilote de mon gabarit et tirant du gros braquet avec des bien plus gros cuissots que les miens... C'est l'intérêt de faire faire un cadre sur mesure avec des gens compétents en rdm (ce qui est le cas de Fabien), ils peuvent adapter le niveau de rigidité au besoin/envie du pilote.

Pour en finir avec la longueur des bases, pour moi c'est un paramètre qui dépend de la façon de piloter :
Quelqun qui aime faire beaucoup de manual et bunny hop aimera des bases courtes.
Un petit qui monte en danseuse (singlespeed...) aimera des bases courtes pour la motricité de la roue arrière
Un grand qui monte assis aimera des bases longues pour éviter que le vélo ne cabre
Quelqu'un qui roule beaucoup sur le plat aimera des bases longues pour charger l'avant et avoir plus de grip
Tout ça c'est une histoire de compromis ! Surtout que les autres paramètres comme la hauteur du boitier, ou la position de l'avant ne sont pas sans influence.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede xhala_debru » Jeu 9 Aoû 2012 11:27

PapyTA a écrit:Question générique aux 29er de XC (et donc pas spécifique ni même applicable à cet Endurigide), l'intérêt du titane est-il moindre pour des cadres 29er titane versus carbone ?

Je ne suis passé au titane que depuis que je roule en 29.
Mais le choix était d'abord d'avoir du durable, en espérant avoir quand même pas mal de confort.
Je viens d'un Merida 96 carbone.

J'en ai 2, un Salsa El Mariachi Semi rigide et un Lynskey Ridgeline 29 tout rigide et singlespeed.
Celui avec lequel j'ai tout de suite accroché est le Ridgeline.
Je le trouve très joueur, vif et un rendement du tonerre.
Mais tout ça n'est peut-etre que du au fait qu'il fait 1Kg de moins que le multi Salsa et que la fourche Niner carbon rend bien les accélérations.
Ou pas :mrgreen:

Je crois qu'il est vraiment difficile de dire si le Ti est vraiment justifié.
Point de vue confort, je me demande si la section des pneus et la tige de selle n'ont pas déjà une très grande influence (suffisante en 29?)
Le Salsa a une tds ti et le Ridgeline un Thomson, tous deux en 27.2, je trouve le Salsa bien plus confortable de l'arrière.
Faudrait que je permute les tds pour voir si c'est bien ça.

Mais le Ridgeline à sans doute une roue AR plus rigide (moyeux CK SS, sapim race, Crest) que le Salsa (CK, cx-ray, arch).
Et c'est vrai que la première fois que j'ai roulé avec la roue SS, j'ai senti que l'arrière était plus rigide (raide?)
En plus je l'ai bien tendue (autour de 100-110 kgs des 2 côtés)

Voilà qui ne doit pas plus t'avancer :oops:
xhala_debru

Messagede wwwfabien » Ven 10 Aoû 2012 08:59

GrandesRoues a écrit:Il est bien plus joli comme ça (douille) que celui que j'ai testé ! J'aime !

Ca c'est le version "client", il n'y a plus la douille pour les tests ;)
Et l'axe de 142x12, ça change un peu le comportement et pourtant j'ai gardé la même rigidité au niveau de la boîte de pédalier. J'essaierais de te le faire essayer à l'occasion ;)

GrandesRoues a écrit:(...)
Pour moi la longueur des bases n'a aucune influence sur la vivacité d'un vélo. C'est mon expérience suite à des essais de vélos entre 420 et 460, et en jouant avec des pattes horizontales.
Ce qui a de l'influence, c'est la rigidité et la masse. On peut avoir des bases longues mais très rigides latéralement et en torsion. Par exemple avec l'aide d'un axe traversant. J'aimerai bien tester les 2 versions du cadre de Fabien pour voir si on ressent la différence !

100 % avec ce que tu décris.
(merci pour ta réponse)
wwwfabien

Messagede GrandesRoues » Ven 10 Aoû 2012 10:35

T'as qu'à l'amener samedi matin !
Je te ferai tester mon paradox en 20/39 :ugeek:
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede manouel38 » Lun 13 Aoû 2012 23:28

Bonjour à tous,
Est-ce que certains d’entre vous ont commandé / reçu un cadre Altira avec une douille de direction conique ou en 1"1/2 ? Quel poids avez-vous relevé cadre nu ? (préciser la taille approximative)
En effet, je viens de recevoir mon cadre altira 120mm (Marathon) en taille L avoir douille conique avec la forme esthétique comme montré quelques messages avant, et je l’ai précisément pesé à 1815g nu, alors que je m’attendais à un poids entre 1600 et 1650g. On est entre le poids d’un cadre alu et celui d’un cadre acier là. :?
L’ensemble de la douille de direction conique semble être en tube de 3 mm d’épaisseur, de partout ! ça me parais énorme, je crois que les tubes du reste du vélo ont une épaisseur d’environ 1.6mm, non ?

Je vous donnerai mon ressenti après avoir suffisamment roulé dans quelques semaines, ce qui reste bien sur le plus important ;) , mais c’est un peu dommage.
manouel38

Messagede lebad » Mar 14 Aoû 2012 07:41

Mon XC personnalisé se rapproche d'un modèle marathon.
Douille conique pour fourche de 100 à 120 mm, BB30, taille équivalent S ==> 1510 g
lebad

Messagede wwwfabien » Mar 14 Aoû 2012 08:46

manouel38 a écrit:(...)
je crois que les tubes du reste du vélo ont une épaisseur d’environ 1.6mm, non ?
(...)

Pas autant, les tubes sont plus fins.
wwwfabien

Messagede manouel38 » Mar 14 Aoû 2012 10:01

Et donc pourquoi l'épaisseur du tube de la douille de direction est plus de 2 fois plus épais que les tubes du reste du vélo ? ça engendre un surpoids énorme (surtout que pas de bol, j'ai demandé à avoir une douille de direction longue). Est-ce la même chose en douille de forme droite ?
manouel38

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT