Spécial Canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Spécial Canyon

Messagede fredpantin » Lun 16 Juil 2012 18:16

Juste pour revenir sur le bruit que j'avais mais dont je ne savais pas d'où ça pouvait venir, j'ai enfin trouvé.

Alors ça ne fait pas deux mois que je roule avec ce bruit, puisque suite à une indélicatesse d'une vieille conductrice arrivant à ma hauteur le jeudi 17 mai 2012 et baissant sa vitre pour me dire qu'il y avait des pistes cyclables, celle ci m'a gentiment tassé contre le terre-plein, et m'a donc fait chuter avant de courageusement,prendre la fuite, alors qu'il n'y avait pas un chat sur la route ce jour-là. Bilan, fracture de la main (5ème métacarpe, déplacement osseux au niveau des phalanges), 3 semaines de plâtre après opération pour mettre des broches, re-opération pour enlever les broches et en ce moment rééduc. Autant dire que le vélo a bien pris la poussière pendant 2 mois, et heureusement il n'y à pas trop de dégât (a première vue).

Petit nettoyage de celui-ci aujourd'hui, et petit test pour voir si ma main supporte les différentes positions sur le guidon. Premier constat, mon dérailleur arrière (shimano DI2) a dû morfler bien plus que je ne pensais, du bruit, vitesse qui saute, bref je ne suis à peu près bien dessus que sur la plaque et du 12 au 17, après ça merde sévère, idem sur le 39.... bref bien dég!!!! A cela vient se greffer le bruit parasite de claquement (ou craquement) que je n'arrive pas bien à situer (tige de selle, pédalier). Bref je me dis qu'après deux mois sans rouler, je vais remettre de la pâte TACX dans la tige de selle (ça avait résolu +ou- le problème la première fois). Au bout de 10 bornes je coupe ma sortie, entre le dérailleur qui merde sévère et ce bruit parasite, aucun plaisir à poursuivre et surtout envie de tout remettre en ligne rapidement. Arrivé à la maison, je me lance dans un réglage du dérailleur arrière qui ne me pose pas trop de problème. Je démonte ma tige de selle pour remettre de la pâte TACX dans le tube de selle, et en démontant celle-ci, j'entend le même bruit parasite. Plus de doute ça vient bien de la tige de selle et plus précisemment de la selle elle-même (une selle italia SLR). En fait sous la selle au niveau des rails, vers l'avant de la selle, je m'aperçois qu'en tirant un peu dessus, le bruit de claquement apparaît, comme si un peu de jeu c'était installé, je comprends alors que dans l'effort c'est de là que vient le bruit. J'ai mis une petite dose d'huile. J'ai été faire un tour (le tour du pâté de maison), et je n'ai plus ce bruit de claquement, et mon dérailleur arrière re-fonctionne à peu près correctement (juste à peaufiner les réglages de celui-ci).

Donc si vous avez le même problème de bruit, et je sais qu'il y en a qui avait le même, penser à regarder du côté de la selle (italia SLR)

Sinon 2 mois sans rouler, et ben je peux vous dire que ça se ressent.... m'enfin ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir mon histoire....

Sportivement
fredpantin

Messagede centaur » Lun 16 Juil 2012 19:42

Vivement que le DI2 intègre une arme anti vieille.
Ca devrait être interdit !

Blague à part, j'espère que tu te remettra vite.
centaur

Messagede fredpantin » Mar 17 Juil 2012 08:48

centaur a écrit:Vivement que le DI2 intègre une arme anti vieille.
Ca devrait être interdit !

Blague à part, j'espère que tu te remettra vite.

Je te remercie, et j'espère aussi me remettre rapidement au niveau qui était le mien avant la chute.

Par contre, shimano, campa ou sram, ne peuvent malheureusement rien contre les cons!!!

Sportivement
fredpantin

Messagede Arph » Mar 17 Juil 2012 10:40

Et c'est bien dommage parce qu'il y en a quand même énormément, surtout au volant. Sur cette rapide sortie, ta main ne t'a pas trop fait souffrir ?

Pour la petite histoire, dernièrement je me suis fait 2 copains : un authentique taré en Hummer d'abord (genre joueur de foot de 2è division ayant arrêté ses études en CM1, trop dur le passé simple) qui s'est amusé à faire semblant de me rentrer dedans plusieurs fois parce que je le ralentissais soit-disant, ... et un lieutenant de CRS ensuite ^^

Le truc c'est que les 2 sont devenus potes et ont sympathisé sans moi quand le premier a dit au second d'aller "se faire enculer aussi" :lol:
Arph

Images: 2

Messagede fredpantin » Mar 17 Juil 2012 13:58

et ben....

Pour la mais, ça va, je te dis pas que ça roule à 100% mais ça avait l'air de le faire mieux que je ne pensais, donc plutôt positif.

Reste qu'à reprendre du fond et de la force dans les jambes, bref, repart presque de zéro...
fredpantin

Messagede Arph » Mar 17 Juil 2012 14:27

Bon courage en tout cas :)
Arph

Images: 2

Messagede fredpantin » Mar 17 Juil 2012 17:09

Arph a écrit:Bon courage en tout cas :)

Merci
fredpantin

Messagede LewOlive » Mar 17 Juil 2012 21:35

fredpantin a écrit:Juste pour revenir sur le bruit que j'avais mais dont je ne savais pas d'où ça pouvait venir, j'ai enfin trouvé.

Alors ça ne fait pas deux mois que je roule avec ce bruit, puisque suite à une indélicatesse d'une vieille conductrice arrivant à ma hauteur le jeudi 17 mai 2012 et baissant sa vitre pour me dire qu'il y avait des pistes cyclables, celle ci m'a gentiment tassé contre le terre-plein, et m'a donc fait chuter avant de courageusement,prendre la fuite, alors qu'il n'y avait pas un chat sur la route ce jour-là. Bilan, fracture de la main (5ème métacarpe, déplacement osseux au niveau des phalanges), 3 semaines de plâtre après opération pour mettre des broches, re-opération pour enlever les broches et en ce moment rééduc. Autant dire que le vélo a bien pris la poussière pendant 2 mois, et heureusement il n'y à pas trop de dégât (a première vue).

Je te souhaite te vite retrouver ton niveau et un spad en parfait état !

HS: ça fait des années que j'essaye en vain de trouver une solution à ces zones noires: piste cyclable plus ou moins sécurisée et route de ville/banlieue relativement étroite en parallèle.
A ce jour, j'ai pris tellement d'insultes dans ces zones que la seule solution que j'ai trouvé est de les éviter autant que possible.
Je ne pense pas que le kilométrage de pistes cyclables compatibles vélo de route dépasse les 10%, et ça baisse encore pour ceux qui ont tendance à rouler assez vite.
Quand on se fait insulter alors qu'on roule déjà à 50 en ville mais qu'on n'est pas sur la piste cycable, ça en dit long sur la bêtise humaine.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede hugo » Mar 17 Juil 2012 21:44

Malheureusement, faut s'imposer sur la route... Je ne roule jamais sur les piste cyclables bourrées de verre (je prefere me faire insulter que crever et changer une CAA) et en ville, je roule presque au milieu de ma voie des que je sens que si je me fais doubler là ça peut etre dangereux. Apres, il faut etre tres vigilant... Généralement cette période de stress ne dure pas trop longtemps! Et je ne pense pas etre dans le faux, je roule tout seul sur route depuis mes 8ans (meme si je suis plus en campagne, sauf maintenant depuis 2ans)
Enfin bref, bon rétablissement, dis toi que dans un choc avec une voiture, y en a qui s'en sont plus mal sortis...
hugo

Messagede LewOlive » Mer 18 Juil 2012 06:59

hugo a écrit:Malheureusement, faut s'imposer sur la route... Je ne roule jamais sur les piste cyclables bourrées de verre (je prefere me faire insulter que crever et changer une CAA) et en ville, je roule presque au milieu de ma voie des que je sens que si je me fais doubler là ça peut etre dangereux. Apres, il faut etre tres vigilant... Généralement cette période de stress ne dure pas trop longtemps! Et je ne pense pas etre dans le faux, je roule tout seul sur route depuis mes 8ans (meme si je suis plus en campagne, sauf maintenant depuis 2ans)
Enfin bref, bon rétablissement, dis toi que dans un choc avec une voiture, y en a qui s'en sont plus mal sortis...

Oui, à ceci près que même en jouant des coudes, le lieu compte énormément. Après avoir testé un peu toutes les villes de France, c'est pour moi la ville de Tours et sa banlieue qui est la moins accueillante sur ce seul critère de klaxon sur cycliste en dehors de la piste cyclable. Et ce ne sont pas forcément les plus grandes villes qui sont les plus pénibles. A l'inverse, les zones les moins densément peuplées et touristiques sont plus accueillantes pour les cyclistes en dehors des pistes. Près de chez moi, ça m'arrive d'avoir des voitures qui attendent patiemment 1km (alors qu'il y a la place de doubler) quand je suis scotché face au vent à 30km/h.
Sinon, évidemment un S5 n'est pas du tout adapté à une piste cyclable (inconfortable et vitesse trop élevée), alors qu'un bon vieux Canyon Ultimate CF sera plus adapté à ce type de parcours tortueux :D

LewOlive

Messagede fredpantin » Mer 18 Juil 2012 08:11

sauf que là c'est un Aeroad... donc pas très adapté non plus au piste cyclable. De plus ce matin là (c'était le jeudi de l'ascension), j'avais fini ma sortie, (ça m'est arrivé à 4 bornes de la maison) et y avait pas un chat sur la route, alors certes je n'étais pas dans la piste cyclable mais quand on voit l'état de certaines pistes, ça ne donne pas envie d'y mettre une roue. Donc sur une belle 2 voies, cette vieille c......e avait largement la place de me doubler tranquille, mais elle n'a pas trouvé mieux à faire que de venir faire chier un cycliste. Je suis juste mal tombé, en plein sur le terre plein, pourtant je ne roulais pas vite puisque ça m'est arrivé en côte (20km/h).

Mais je relativise bien entendu, ça aurait pu être pire ou plus grave, ce qui fait juste chier, c'est qu'elle aurait pu passer son chemin tranquille et je ne serais pas en train d'écrire tout ça, ni d'être passé par ce que je suis passé...(opérations, arrêt de travail, frais médicaux, possible frais sur le vélo, etc etc...) plus la contrarieté de l'ensemble, tout ça pour une vieille c......e.

La connerie humaine est vraiment la misère de ce bas monde, mais bon ça aurait pu être pire....
fredpantin

Messagede LewOlive » Mer 18 Juil 2012 09:52

Revenons à nos moutons. As-tu roulé en Ultimate CF avant ? Histoire de comparer avec Aeroad !
Je pense pouvoir chiffrer le différentiel de vitesse à 1.5km/h environ entre un Ultimate CF et un Cervélo S5. Je commence à avoir un bon stock de fichiers polar que je compare d'une année sur l'autre et la moyenne tend vers 31.5 avec l'Ultimate CF, pour 33km/h sur S5, sur des sorties solo de plus de 100km avec 800m de dénivelée (zone aérobie basse à moyenne la plupart du temps avec montées au seuil sur les quelques MG seulement). Le revers de la médaille se situe sur le côté un peu tape cul du S5 avec des roues alu, mais sur des roues carbone à boyaux, c'est parfaitement suffisant. En fait, Canyon a une réputation dans le confort, que j'ai pu vérifier et valider. Du coup, je pense que l'Aeroad est sur le papier nettement plus travaillé que le S5 sur l'aspect confort.
Le gain de vitesse à 30km/h est-il aussi sensible entre Aeroad et Ultimate CF ?

LewOlive

Messagede chriss16 » Mer 18 Juil 2012 12:20

1.5km/h de diff, cela paraît énorme ! :shock:
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede fredpantin » Mer 18 Juil 2012 12:42

Je ne peux pas vraiment répondre à ta question, dans le sens où j'ai effectivement un cadre canyon ultimate slx, mais que je n'ai jamais monté. Et puis quand l'offre de l'aeroad est arrivé avec le di2, j'ai filé voir le banquier pour que je puisse le financer... Du coup je n'ai jamais roulé sur l'ultimate...

Ce que je peux te dire par contre, c'est qu'avant l'accident, je commençais à avoir de bonnes jambes, pas encore beaucoup de kilométrage dans le moteur mais sur des sorties de 60 bornes je commençais à tourner à du 32 de moyenne. Il m'est arrivé de rouler en paquet, dans les roues, et quand ça roulait à plus de 40 (voire 50) j'avais un sentiment de facilité à être à ce rythme et surtout à le maintenir sans trop de peine, ça répondait illico dés que je le sollicitais, et très souvent à devoir être en roue libre pour ne pas toucher devant les roues car après relance je revenais très facilement dans les roues. Un sentiment que l'aspiration était plus franche, mais ceci est peut-être du aussi à l'aéro du cadre. En tout cas, je n'ai pas les jambes d'un pro ou la puissance d'un élite chez les amateurs, mais ce dont je suis sûr, c'est qu'avec de telles moteurs qu'ont ces gars là, avec un aeroad ils doivent se régaler. Il suffit d'ailleurs de voir la saison de Gilbert l'an dernier sur aeroad et cette saison il n'a plus les mêmes résultats (même si son rôle est différent chez BMC qu'il ne l'était chez Lotto), et aussi de constater que les gars de chez Katusha ont de bien meilleurs résultats que l'an dernier sur Focus je crois de mémoire...

Pour le confort, je le trouve bon, après je roule sur Mavic Ultimate SLR à pneu, il me tarde de passer au boyau pour voir la différence.
fredpantin

Messagede Kloun » Mer 18 Juil 2012 13:09

Sur l'Aeroad, la tige de selle est propriétaire et a au minimum un recul de 15mm.
Quelqu'un sait-il s'il existe une tige de selle compatible avec un recul de 0mm ?
(Canyon n'en fait pas).
Merci.
Dernière édition par Kloun le Mer 18 Juil 2012 14:46, édité 1 fois.
Kloun

Images: 1

Messagede LewOlive » Mer 18 Juil 2012 14:02

chriss16 a écrit:1.5km/h de diff, cela paraît énorme ! :shock:

Sur mon ancien P3C, j'avais environ 3km/h d'écart entre le Canyon Ultimate et le P3C mains sur les freins (en bout de cintre de CLM, ça faisait beaucoup plus !).
Donc ça place le S5 à mi chemin entre route et CLM, mais je pense que le cadre en lui-même est plus proche d'un CLM que d'un route. Le point qui désavantage le S5, c'est qu'il est monté en route, avec un guidon très haut par rapport au CLM.
Mais les 1.5km/h d'écart entre Canyon Ultimate et S5, c'est à position comparable, donc ça parle !
En revanche, le S5 est plus difficile à travailler dans la gestion des à coups, là où le Canyon Ultimate excellait. Donc il ne faut pas prendre pour argent comptant les 1.5km/h d'écart, qui mesurent un avantage aéro (que je n'ai pas non plus mesuré aux instruments, mais qui donne un idée de l'écart) et la réalité d'une course ou d'une cyclo, qui ne sont jamais ou presque des épreuves où l'on roule à vitesse constante seul face au vent.

LewOlive

Messagede Keanu35 » Mer 18 Juil 2012 16:30

ca parle Canyon ici, alors c'est juste pour dire que je vends mon CF montage perso de juillet 2010 ...
Vous allez peut-etre trouver que je manque d'objectivité, mais je trouve que le CF (jamais essayé les autres) est super confortable et super nerveux. C'est vraiment un vélo que j'adore.
Cependant, je ne peux pas dire si c'est les roues, les boyaux ou le cadre. Mais j'adore ce vélo :D

Mais financièrement, je suis obligé de faire un choix, j'attends la fin de l'année pour acheter ca :
Image
Keanu35

Messagede Karbonlite » Mer 18 Juil 2012 19:12

le choix est fait alors pour toi qui hhésitait entre Route +Clm ou 1 seul CLM,ce montage-là?
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede Keanu35 » Mer 18 Juil 2012 20:51

c'est surtout les finances qui décident ... j'aurais préférer garder mon CF (que j'adore) + le speedmax mais c'est pas possible.
Et même l'achat du speedmax est conditionné par la vente du CF.
Keanu35

Messagede centaur » Jeu 19 Juil 2012 08:55

Canyon brade les cadres Aeroad ... Enfin brader ... -300 €

Ca sent l'évolution pour 2013 ça ...
centaur

Messagede lemairevtt » Jeu 19 Juil 2012 09:24

il lui manque juste un boitier plus conventionnel à ce cadre!
lemairevtt

Messagede hugo » Jeu 19 Juil 2012 09:31

lemairevtt a écrit:il lui manque juste un boitier plus conventionnel à ce cadre!

On peut pas tout monter avec du PF?
hugo

Messagede centaur » Jeu 19 Juil 2012 09:37

Quel est le standard de boitier sur ce modèle ?

Je pense bien que ce sera le remplacant de TCR Composite pour 2013. Rapport Q/P et retours plus que positifs.
centaur

Messagede lemairevtt » Jeu 19 Juil 2012 09:39

c'est du PF24 ça limite grandement le choix de pédalier

ROTOR 3D
Shimano
FSA
Sram

mais tout en diam d'axe 24mm, bien dommage!
lemairevtt

Messagede brubru » Ven 20 Juil 2012 20:58

Bonsoir je voudrai avoir des avis sur l'ultimate cf dont on trouve le cadre actuellement à moins de 900euros qu'elle est la différence principale par rapport au slx hormis les 80 grammes d'ecart? je recherche un velo leger et relativement nerveux et j'ai entendu beaucoup de bien sur l'ultimate.il viendrai en remplacement de mon giant tcr que je trouve assez raide a emmener dans les bosses longues notamment au train. mes sorties sont 15000 par an avec au moins une sortie mini de 150km par semaine et beaucoup de deniv dont du très raide + 5/6 courses ufolep et autant de cyclos longues distances je possède une paire de zipp 303 et un groupe dure ace 7900 pour équiper le cadre . merci pour vos retour d’expériences :D
brubru

Messagede seb29 » Ven 20 Juil 2012 21:09

brubru a écrit:Bonsoir je voudrai avoir des avis sur l'ultimate cf dont on trouve le cadre actuellement à moins de 900euros qu'elle est la différence principale par rapport au slx hormis les 80 grammes d'ecart? je recherche un velo leger et relativement nerveux et j'ai entendu beaucoup de bien sur l'ultimate.il viendrai en remplacement de mon giant tcr que je trouve assez raide a emmener dans les bosses longues notamment au train. mes sorties sont 15000 par an avec au moins une sortie mini de 150km par semaine et beaucoup de deniv dont du très raide + 5/6 courses ufolep et autant de cyclos longues distances je possède une paire de zipp 303 et un groupe dure ace 7900 pour équiper le cadre . merci pour vos retour d’expériences :D

Nésite surtout pas te n'en sera que satisfais ;) c'est une bonbe ce cadre surtout si il et équipé de zipp 303 !
seb29

Messagede brubru » Ven 20 Juil 2012 21:29

merci pour ta reponse rapide et pour la taille sacha
brubru

Messagede brubru » Ven 20 Juil 2012 21:34

sorry erreur de frappe je disais donc pour la taille je mesure 1m71 et sur le giant j'ai une taille m là je pense partir sur du 52 le top tube aura 2cm de moins la douille 1 seul il n'ya que l'angle de selle qui change 73vs75
brubru

Messagede Damien » Sam 21 Juil 2012 11:09

[quote="brubru"]sorry erreur de frappe je disais donc pour la taille je mesure 1m71 et sur le giant j'ai une taille m là je pense partir sur du 52 le top tube aura 2cm de moins la douille 1 seul il n'ya que l'angle de selle qui change 73vs75[/quote]
Salut Brubru,
Perso, j'ai acheté le Kit cadre Ultimate CF il y a 3 semaines en couleur team. Livré une semaine après sans problème. Il n'est pas encore monté.
Pour la taille, je suis parti sur un 56 mais je fais 1m79 et 86 d'entrejambe. J'avais hésité avec un 58. Les tailles ne sont pas évidentes chez Canyon.
Par contre, je roule actuellement sur un Giant TCR Advanced Isp SL et la taille du cadre est également un M !!

Bon choix
A++
Damien

Messagede centaur » Sam 21 Juil 2012 12:07

Le 58 aurait été trop grand pour toi.
Moi qui roule en TCR en ML, si je passe sur un Canyon ce sera un 56 ou un M en Aéroad.
Faudra voir la nouvelle version du SLX pour 2013. Dans le genre R5 réplica, il à l'air pas mal.
centaur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route