de Ludodee » Lun 23 Juil 2012 11:06
Première sortie VTT ce dimanche avec le FUNK même si elle a été interrompue... Derniers réglages de la transmission pendant la semaine, les freins ne font plus de bruits après rodage sur route, les pneus tiennent bien la pression, les protections sont en places…
Le cadre :
J’ai choisis un parcourt globalement assez roulant et que je connais par coeur. Amortisseur à 8.5 bars (SAG 20%). Avec le propedal sur 2 (ferme), cela ne pompe pas et reste dans la valeur du SAG. En danseuse, il faut quand même bloquer (RP 23 efficace sur ce plan). Par contre, propedal sur 1 (moyen), le pompage est visible mais pas excessif. En descente on sent nettement la différence entre la position 1 et 2, le confort est là, les pierres se passent mieux. Le cadre répond bien, je ressens une sorte de légèreté, le vélo se place bien. Je n’ai pas noté de problème de rigidité latérale. Ce n’est qu’un 1er essai.
La transmission :
Elle passe bien à l’avant, je m’attendais à pire même si ce n’est pas un XTR comme dirait Klarf. Cela sera suffisant pour mon utilisation. Venant du 26, j’ai été un peu perdu dans les vitesses. Le passage du 32 au 36 est agréable, j’ai bien plus utilisé ce 3ème plateau que d’habitude. Du côté du 20 dents, la chaine use un peu l’étoile au niveau des vis de plateau mais rien de méchant. Je me suis surpris plusieurs fois avec un développement plus gros qu’à l’habitude.
La fourche :
A la pression de 9 bars recommandée pour mon poids (80 kg en tenue d’Adam). Assez souple en début de course, assez dure sur la fin. J’ai eu du mal avec en début de parcours sur un petit passage technique en pente (petites marches, pierres roulantes) puis avec les racines, trop ferme, pas rassuré. Puis, j’ai mis un peu plus de rebond, c’était mieux. En sous-bois, faux-plat descendant à 25-30 km/h, c’est un régal. En rentrant, je me suis aperçu que j’ai utilisé tout le débattement. C’était un rythme rando pourtant…A gonfler un peu plus ? A noter le système anti-plongée au freinage qui est assez bluffant : le vélo ne modifie pas son assiette sur la 1ère moitié de course. Le réglage de la détente n’est pas très pratique : c’est une simple vis, pas facile de savoir où on en est.
Le poste de pilotage :
Je suis bien positionné sur le vélo, par contre les freins sont mal placés sur le cintre, je les touche du bout du majeur. Du coup, pas à l’aise dans le peu de terrain technique. Il va falloir que je raccourcisse les poignées pour les rapprocher, à moins qu’on puisse régler ce paramètre sur les R1 leviers carbones (peu être par la vis du haut, pas encore regardé de près). Je ne sais pas comment font ceux qui ont de petites mains combiné avec les poignées tournantes.
Roues/pneux :
La nervosité est là, cela part à la demande, c’est très agréable. La réponse immédiate du moyeux ACSE est plaisante mais je ne l’ai pas exploité sur cette sortie.
Au 20ème km, je commence à me sentir un peu plus en confiance sur le vélo. Je décide de prendre le chemin qui va vers une petite descente caillouteuse qui se termine par une dalle pierreuse irrégulière sur une 15aine de mètres. Je passe l’amortisseur du cadre sur 1 et lâche un peu plus les freins. La descente se passe bien et arrivé en bas après le passage du gué, je ressens un flou sur l’arrière et du bruit : le Raven est quasi à plat et du latex de partout sur les flans, les traces des jets de latex venant depuis la jante. Je pense avoir déjanté le pneu après avoir glissé du haut vers le bas d’un caillou (pincement ?). Probable mauvaise installation de ma part ou pression insuffisante (1.8 bars) ? J’ai eu beaucoup de mal à lui refaire prendre la pression avec ma petite pompe. Des bikeurs sympas se sont arrêtés pour m’aider, intrigués par le FUNK. Je rattrape la route la plus proche et je rentre au ralenti. Sortie terminée.
RAS pour le Rocket Ron. Le Raven motrice pas mal mais je l’ai trouvé glissant pour moi au freinage et accroche latérale. Je n’ai sais pas si je dois insister un peu ou changer pour un Aspen que j’ai en secours.
Périphériques :
Le serrage Carbon-Ti a l’air de tenir correctement. Un bon point si cela se confirme car 22g pour un serrage rapide en 34,9 c’est très performant.
Le cintre Bontrager (115g) se marque assez facilement. Il faut aussi reconnaitre que les R1 sont assez anguleux.
Pour mes rotors, Carbon-Ti a envoyé un transporteur express chez moi... J'attends le retour de l'expertise.
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke