[29er] FUNK La Ruta

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: [29er] FUNK La Ruta

Messagede PapyTA » Mer 11 Juil 2012 11:24

GrandesRoues a écrit:Sinon il existe des composite carbone ayant une énorme résistance à la chaleur (matrice graphite des disques de freins des avions / F1), mais pas sûr que ça soit le cas ici vu le coût astronomique (heu non, aéronautique :lol: )

Oui, OK mais je partage bien évidemment tes doutes quant au fait que ce soit ce type de composite qui soit employé par Carbon-Ti ;)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede DIM22 » Mer 11 Juil 2012 11:50

on pourrait usé de nombreux qualificatifs pour décrire ce magnifique cadre !
Le montage est a la hauteur et qui plus est, atypique !
Ce forum est pourtant un sacré vivier de ce qui se fait de light, d'exotique, de plus mieux :mrgreen:

Bref tout ça semble cohérent et en parfait harmonie avec l'envie qui semble t'avoir guidée(entre autres), a savoir : rouler different !

Pour le reste,rigidité du triangle arrière, confort de la bête,... tes prochains CR en diront plus ;)
DIM22

Messagede sandatos » Mer 11 Juil 2012 11:52

GrandesRoues a écrit:Sinon sandatos en plus petit rapport sur un de mes 29" j'ai du 20/39, qu'en dis-tu ? :lol:

ce que je voulais dire, c'est que c'était bizarre d'avoir un triple avec le moyen et grand plateau qui n'ont que 4 dents d'écart.

Du 20/39, le passage de plateau doit être un peu merdique non ? Déjà moi en 20/34, ça fait déjà un gros écart.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede ThierryGTLTS » Mer 11 Juil 2012 12:20

sandatos a écrit:
GrandesRoues a écrit:Sinon sandatos en plus petit rapport sur un de mes 29" j'ai du 20/39, qu'en dis-tu ? :lol:

ce que je voulais dire, c'est que c'était bizarre d'avoir un triple avec le moyen et grand plateau qui n'ont que 4 dents d'écart.

Du 20/39, le passage de plateau doit être un peu merdique non ? Déjà moi en 20/34, ça fait déjà un gros écart.

Jamais vu plus que 16 dents d'écart entre les plateaux (compact route 34-50).

Peut-être a-t-il voulu dire 20 dents pour le plus petit plateau et 39 pour le grand pignon ;)

C'est le mot "rapport" qui me fait penser à cela ;) ;)
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Ludodee » Mer 11 Juil 2012 12:31

Les plateaux prévus à l'origine étaient : 20/30/36. 20/32 c'est ce qui me faut pour l'instant (et je profite de l'étagement de la K7 en 11-32) et plus de 36/11, je ne vois pas l'intérêt à mon niveau.

Pour revenir aux disques, j'ai envoyé la question à Carbon-Ti. Par rapport au raisonnement de GrandesRoues, je pensais plutôt le contraire : la piste acier en chauffant se dilate un peu et comble le petit jeu avec le carbone existant à froid. Pour info, les rivets sont en titane.
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee

Images: 2

Messagede GrandesRoues » Mer 11 Juil 2012 13:07

J'ai mis un / ,donc oui je parlais d'un rapport. Ca fait 1.21m en développement.
Sur mon vélo "pas de montagne", je me contente de 22/34

Le volume du matériau augmente lorsque ça chauffe, donc ça doit aller globalement vers l'extérieur, mais il est en effet pas impossible que ça réduise un peu le jeu au niveau des rivets... Je sais pas répondre, il faudrait faire une simulation.

Pour les anciens, j'ai une question : quelle est la taille mini des plateaux que l'on peut monter avec le vieux standard à 5 cheminées ?
Je sais que le 20/30/40 passe sans problème, je me demandais pour le 20/29/38 ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Rogntudju » Mer 11 Juil 2012 13:17

29 minimum sur les étoiles 5 branches Ø 94mm.

Sinon ce Funk est véritablement un superbe projet. Bravo !
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede fafe28000 » Mer 11 Juil 2012 17:25

Je viens de voir ce magnifique et original VTT, j'ai juste une question concernant la jonction des haubans et de l'amortisseur ?
Ce système n'est pas nuisible à sa longévité ? Surtout en torsion...

Pour mon enrichissement, c'est le bout de l'amortisseur qui est bridé, tu n'aurais pas une photo de l'ensemble démonté pour que je comprenne et voir bien le système de liaison ?
Merci
fafe28000

Messagede Cow'bikes » Mer 11 Juil 2012 17:57

je veux le mêmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuu
Cow'bikes

Messagede faber » Mer 11 Juil 2012 19:43

Moi je veux (presque) le même... mais je veux pas attendre 18 mois... :geek:
faber

Messagede Ludodee » Mer 11 Juil 2012 20:05

fafe28000 a écrit:Je viens de voir ce magnifique et original VTT, j'ai juste une question concernant la jonction des haubans et de l'amortisseur ?
Ce système n'est pas nuisible à sa longévité ? Surtout en torsion...

Pour mon enrichissement, c'est le bout de l'amortisseur qui est bridé, tu n'aurais pas une photo de l'ensemble démonté pour que je comprenne et voir bien le système de liaison ?
Merci

Non, pas de problème de longévité d'après FUNK. Le sien a 6 ans : RAS.

Le système est simplissime : un amortisseur normal (avec la rotule) enchassé dans un tube lui-même serré par 2 vis + écrous. Je ne démonte pas tout de suite :?

Je ferai une photo de détail ce week end
Ludodee

Messagede GrandesRoues » Jeu 12 Juil 2012 09:02

PapyTA a écrit:
GrandesRoues a écrit:Sinon il existe des composite carbone ayant une énorme résistance à la chaleur (matrice graphite des disques de freins des avions / F1), mais pas sûr que ça soit le cas ici vu le coût astronomique (heu non, aéronautique :lol: )

Oui, OK mais je partage bien évidemment tes doutes quant au fait que ce soit ce type de composite qui soit employé par Carbon-Ti ;)

Néanmoins ils peuvent utiliser une résine à haute résistance à la température avec une addiction de matériau conducteur, pour mieux dissiper la chaleur, comme sur les jantes carbone haut de gamme sur la route.
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede Ludodee » Jeu 12 Juil 2012 11:51

Bon... Mauvaise nouvelle de Carbon-Ti : ce n'est pas normal. Ils veulent les expertiser.

Heureusement que je n'ai pas pu essayer le vélo dimanche dernier... :mrgreen:
Ludodee

Messagede Ludodee » Lun 23 Juil 2012 11:06

Première sortie VTT ce dimanche avec le FUNK même si elle a été interrompue... Derniers réglages de la transmission pendant la semaine, les freins ne font plus de bruits après rodage sur route, les pneus tiennent bien la pression, les protections sont en places…

Le cadre :
J’ai choisis un parcourt globalement assez roulant et que je connais par coeur. Amortisseur à 8.5 bars (SAG 20%). Avec le propedal sur 2 (ferme), cela ne pompe pas et reste dans la valeur du SAG. En danseuse, il faut quand même bloquer (RP 23 efficace sur ce plan). Par contre, propedal sur 1 (moyen), le pompage est visible mais pas excessif. En descente on sent nettement la différence entre la position 1 et 2, le confort est là, les pierres se passent mieux. Le cadre répond bien, je ressens une sorte de légèreté, le vélo se place bien. Je n’ai pas noté de problème de rigidité latérale. Ce n’est qu’un 1er essai.

La transmission :
Elle passe bien à l’avant, je m’attendais à pire même si ce n’est pas un XTR comme dirait Klarf. Cela sera suffisant pour mon utilisation. Venant du 26, j’ai été un peu perdu dans les vitesses. Le passage du 32 au 36 est agréable, j’ai bien plus utilisé ce 3ème plateau que d’habitude. Du côté du 20 dents, la chaine use un peu l’étoile au niveau des vis de plateau mais rien de méchant. Je me suis surpris plusieurs fois avec un développement plus gros qu’à l’habitude.

La fourche :
A la pression de 9 bars recommandée pour mon poids (80 kg en tenue d’Adam). Assez souple en début de course, assez dure sur la fin. J’ai eu du mal avec en début de parcours sur un petit passage technique en pente (petites marches, pierres roulantes) puis avec les racines, trop ferme, pas rassuré. Puis, j’ai mis un peu plus de rebond, c’était mieux. En sous-bois, faux-plat descendant à 25-30 km/h, c’est un régal. En rentrant, je me suis aperçu que j’ai utilisé tout le débattement. C’était un rythme rando pourtant…A gonfler un peu plus ? A noter le système anti-plongée au freinage qui est assez bluffant : le vélo ne modifie pas son assiette sur la 1ère moitié de course. Le réglage de la détente n’est pas très pratique : c’est une simple vis, pas facile de savoir où on en est.

Le poste de pilotage :
Je suis bien positionné sur le vélo, par contre les freins sont mal placés sur le cintre, je les touche du bout du majeur. Du coup, pas à l’aise dans le peu de terrain technique. Il va falloir que je raccourcisse les poignées pour les rapprocher, à moins qu’on puisse régler ce paramètre sur les R1 leviers carbones (peu être par la vis du haut, pas encore regardé de près). Je ne sais pas comment font ceux qui ont de petites mains combiné avec les poignées tournantes.

Roues/pneux :
La nervosité est là, cela part à la demande, c’est très agréable. La réponse immédiate du moyeux ACSE est plaisante mais je ne l’ai pas exploité sur cette sortie.
Au 20ème km, je commence à me sentir un peu plus en confiance sur le vélo. Je décide de prendre le chemin qui va vers une petite descente caillouteuse qui se termine par une dalle pierreuse irrégulière sur une 15aine de mètres. Je passe l’amortisseur du cadre sur 1 et lâche un peu plus les freins. La descente se passe bien et arrivé en bas après le passage du gué, je ressens un flou sur l’arrière et du bruit : le Raven est quasi à plat et du latex de partout sur les flans, les traces des jets de latex venant depuis la jante. Je pense avoir déjanté le pneu après avoir glissé du haut vers le bas d’un caillou (pincement ?). Probable mauvaise installation de ma part ou pression insuffisante (1.8 bars) ? J’ai eu beaucoup de mal à lui refaire prendre la pression avec ma petite pompe. Des bikeurs sympas se sont arrêtés pour m’aider, intrigués par le FUNK. Je rattrape la route la plus proche et je rentre au ralenti. Sortie terminée.
RAS pour le Rocket Ron. Le Raven motrice pas mal mais je l’ai trouvé glissant pour moi au freinage et accroche latérale. Je n’ai sais pas si je dois insister un peu ou changer pour un Aspen que j’ai en secours.

Périphériques :
Le serrage Carbon-Ti a l’air de tenir correctement. Un bon point si cela se confirme car 22g pour un serrage rapide en 34,9 c’est très performant.
Le cintre Bontrager (115g) se marque assez facilement. Il faut aussi reconnaitre que les R1 sont assez anguleux.

Pour mes rotors, Carbon-Ti a envoyé un transporteur express chez moi... J'attends le retour de l'expertise.
Ludodee

Messagede Klarf » Lun 23 Juil 2012 11:46

Tu n'as pas besoin de bloquer ton amortisseur (propedal) en descente, laisse le ouvert pour qu'au contraire il travail à fond. En monté, en fonction du cadre si c'est cassant c'est aussi à passer en position ouverte.

Les conseils Rock Shox son valable pour ta german a: pour augmenter le confort on augmente le freinage de la détente (et ainsi on se fait moins secoué!)

Regarde la vis en face de tes leviers de freins (qui tient le piston), il faut la régler pour rapprocher le levier du cintre. Ca devrait déjà t'aider. Tu as un poste de pilotage déjà chargé avec un cintre assez étroit, peut être pas l'idéal :( Avec les R1 tu peux freiner à un doigts du bout du levier (là où tu as le plus de force), n'hésite pas a essayer plusieurs positions du levier!
Klarf

Images: 6

Messagede california crack republic » Lun 23 Juil 2012 12:00

je partage aussi l'avi de klarf, sur mon softail 29er mon amoritsseur cane creek est gonflé assez fort mais jamais bloqué,c'est la meilleur façon de flinguer un amorto rapidement.
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede Ludodee » Lun 23 Juil 2012 12:34

Merci pour vos conseils... Je n'ai jamais bloqué l'amortisseur en descente... Par contre je ne sais pas trop encore ce qui convient le mieux sur ce cadre/ma pratique : plus de pression (moins de SAG donc) mais plutôt propedal moyen voire ouvert, ou moins de pression propedal ferme... c'est juste mon 1er essai en condition VTT, il faut que je trouve le bon compromis.

Pour la German-a, je pense quelle était trop souvent en fin de course donc dure notamment sur les parties lentes style marches. Là aussi, faut tester.
Ludodee

Messagede bibi-rider8 » Lun 23 Juil 2012 18:34

concernant le raven, je trouvais ce pneu tres roulant, grand rendement et adhérence satisfaisante (en 29) mais niveau adhérence au freinage c'était zero!! du coup j'ai mis un rara à la place
je sais pas ce que vaut l'aspen
bibi-rider8

Messagede PapyTA » Lun 23 Juil 2012 18:44

Excellent compte-rendu Ludodee
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Ludodee » Lun 23 Juil 2012 19:43

Pour l'Aspen, c'est un 2.1 eXC : 537g soit 11g de + que le Raven.
Ludodee

Messagede nicolas3334 » Mer 25 Juil 2012 05:27

banco alors!

Ce qui est bien avec le raven c'est son volume et sa motricité. Après faut pas se leurer sur l'accroche et le freinage au vu du profil :lol:

J'aime bien le WTB nano race (plus lourd et plus costaud pour enquiller en descente) même si il est assez petit.
nicolas3334

Images: 13

Messagede GrandesRoues » Mer 25 Juil 2012 14:45

Le Nano est aussi un de mes préféré en XC, comme le michelin. Ils sont tous les 2 en gomme tendre, le deuxième s'usant par contre très vite !
admin de:
GrandesRoues

Messagede Ludodee » Dim 29 Juil 2012 13:33

Retour positif ce matin. On se connait mieux maintenant avec le FUNK et il commence à bien me plaire...

Remplacement du Raven par un Aspen 2.1 eXC, assez étroit : 50mm au ballon, ça change du Raven! Bon comportement pour l'instant, méfiance au freinage quand même.

+1 bar dans l'amortisseur et propedal sur moyen : c'est bien mieux que la 1ere sortie. Avec le pneu plus étroit et ce type de suspension, ce n'est quand même pas très sensible en début de course. Encore à travailler. Quelques accélérations très efficaces, que du plaisir! Pour conjurer le sort, passage au même endroit où j'avais déjanté... Le vélo est mieux réglé, je suis passé plus vite que d'habitude.

+1 bar aussi dans la German-a soit la pression recommandée pour moi poids usage compétition : elle m'a bien plue aussi, 2/3 du débattement utilisé en allant plus fort que la 1ére sortie. Je ne suis pas loin du bon réglage je pense. Pas de problème de rigidité. L'avant se place bien

Je confirme aussi que je tire plus long qu'avec mon DEAN, c'est flagrant sur les portions rapides. Je ne ressens pas cette nécessité de "lancer" les roues comme Alain C, c'est vrai que je n'ai pas d'équivalent en qualité sur mon 26.

Le serrage de selle rapide Carbon Ti tient bien, c'est vraiment la bonne surprise pour ceux qui cherchent ce type de serrage pour plus léger.
Ludodee

Messagede Ludodee » Jeu 30 Aoû 2012 20:28

Un petit mot sur les disques Carbon-Ti : après expertise de leur part, le serrage des rivets titanes était insuffisant. Mes disques ont été corrigés.

Je vais remonter tout ça et je vous ferai un retour par rapport aux Formula d'origine que j'avais monté en attendant.

A noter que Carbon-Ti m'a envoyé un transporteur express chez moi pour les prendre et me les a renvoyé aussi par transport express.
Ludodee

Messagede samuel » Sam 1 Sep 2012 09:38

Un projet (déjà vu sur le forum 29) très abouti avec du beau matos, çà donnerait presque envie de rouler en 29 ;) . Le pédalier Tune est vraiment très beau, dans le même esprit tu as également l'Extralite. Quant à la potence :shock: , avec les usinages, tt simplement magnifique. Ce qui me laisse perplexe, c'est le fonctionnement de la suspension. La partie arrière n'oscille pas autour d'un axe, mais travaille en flexion grâce à la tôle soudée sur le boîtier ; un, même si çà évite des bagues et des roulements (donc du poids et du jeu, ce pourquoi j'aime pas les TS , j'ai tjrs l'impression que çà "flotte" derrière") , çà limite quand même pas mal le débattement ; deuxio, quelle fiabilité pour un tel système ? Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede Ludodee » Sam 1 Sep 2012 15:06

Oui il est aussi sur le forum twentyniner... Très intéressant d'ailleurs la différence d'approche des forumeurs.

Je suis très satisfait du pédalier Tune pour l'instant : axe de 30, il est bien rigide... Du coups je me suis rendu compte que j'avais du jeu dans ma chaussure gauche, je ne l'avais pas détecté sur le Dean Duke. Pour la longevité on verra. Niveau look, il est bien sympa en effet.
La potence est taillée dans la masse, aucune soudure. J'en suis content. J'ai juste eu à la resserrer régulièrement mais elle garde le couple maintenant.

Pour la fiabilté du cadre, il n'y a aucun problème. A part un pb de soudure qui se verrait vite je pense, je ne vois pas. Par contre, c'est vrai niveau débattement, je ne pense pas qu'on puisse aller plus loin avec ce design. Je soupçonne que les 80mm n'y sont pas, mais cela me suffit pour l'instant. Le fonctionnement du triangle arrière a l'air plus compliqué : la course sur l'amortisseur est supérieure à l'espace entre le pneu et et le tube de selle. J'ai l'impression que les bases et les haubans plient un peu avant ou en même temps que la plaque. Je comprends rien mais ça marche.
Ludodee

Messagede ThierryGTLTS » Sam 1 Sep 2012 19:58

Ludodee a écrit:Oui il est aussi sur le forum twentyniner... Très intéressant d'ailleurs la différence d'approche des forumeurs.

Je suis très satisfait du pédalier Tune pour l'instant : axe de 30, il est bien rigide... Du coups je me suis rendu compte que j'avais du jeu dans ma chaussure gauche, je ne l'avais pas détecté sur le Dean Duke. Pour la longevité on verra. Niveau look, il est bien sympa en effet.
La potence est taillée dans la masse, aucune soudure. J'en suis content. J'ai juste eu à la resserrer régulièrement mais elle garde le couple maintenant.

Pour la fiabilté du cadre, il n'y a aucun problème. A part un pb de soudure qui se verrait vite je pense, je ne vois pas. Par contre, c'est vrai niveau débattement, je ne pense pas qu'on puisse aller plus loin avec ce design. Je soupçonne que les 80mm n'y sont pas, mais cela me suffit pour l'instant. Le fonctionnement du triangle arrière a l'air plus compliqué : la course sur l'amortisseur est supérieure à l'espace entre le pneu et et le tube de selle. J'ai l'impression que les bases et les haubans plient un peu avant ou en même temps que la plaque. Je comprends rien mais ça marche.

Oui, tu as raison, les haubans doivent plier légèrement pour que l'amortisseur reste bien dans l'axe, sinon le fut s'userait très vite :!: :!:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede samuel » Sam 1 Sep 2012 22:39

L'amortisseur - ou plutôt la suspension dans son ens. - fonctionne en cantilever, sans biellette (ppe utilisé depuis longtps en moto). Pour rester dans l'axe, mieux vaut que les haubans ne bougent pas trop, justement. J'ai pas trouvé de video de l'ensemble en fonctionnement, dommage...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede Ludodee » Sam 20 Oct 2012 13:25

Deux petites photos avec un peu de boue dessus. La plaque ne retient pas trop la saloperie mais pas encore de grosse boue collante par ici car le terrain est plutôt sablonneux.

Pas encore remonté les disques Carbon-Ti depuis le retour SAV... :?

Image

Image
Ludodee

Messagede PapyTA » Sam 20 Oct 2012 14:58

Ludodee a écrit:Angle tube de direction : 70.8
Angle Tube de selle : 72.5

Ce sont des valeurs à vide ou SAG compris ?
PapyTA

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT