Specialized VENGE

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Specialized VENGE

Messagede Derosa_team » Lun 25 Juin 2012 13:26

il faudrait peut etre arreter de colporter des affirmations ( vraies ou fausses ) sans fondement
restez orienté vers le sujet du spécialized Venge et donnez vos impressions sur votre montures , point barre
Derosa_team

Messagede Marech 77 » Lun 25 Juin 2012 13:35

Je pense que si la géométrie est adaptée à la personne le Venge peut être un très bon choix pour faire des sorties "cyclo" dans l'Oise car ce n'est pas un Velo si exigeant que ça et qui filtre bien les vibrations. C'est un vélo assez équilibré en fait, mais il faut rouler quand même à une certaine allure pour avoir ce côté agréable (29-30 km/h de moyenne sur un parcours dans l'Oise).

C'est un régal en course mais aussi sur des sorties "plus tranquilles"... Il est plus facilement exploitable et plus confortable qu'un SL4 (mais moins performant en relance et moins un peu moins précis sur la direction). Il est un peu à mi-chemin entre le Roubaix et le tarmac avec ce côté aéro en plus pas négligeable à haute vitesse.

Et ça, c'est fondé sur un essai fait lors d'une journée test the best (2*20 km sur un venge pro et 2*20 km sur un sl4 pro) et mon premier mois sur mon venge expert (même cadre que le venge pro) en taille 58.
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77

Messagede Cristo » Lun 25 Juin 2012 13:45

Marech 77 a écrit: Je pense que si la géométrie est adaptée à la personne le Venge peut être un très bon choix pour faire des sorties "cyclo" dans l'Oise car ce n'est pas un Velo si exigeant que ça et qui filtre bien les vibrations. C'est un vélo assez équilibré en fait, mais il faut rouler quand même à une certaine allure pour avoir ce côté agréable (29-30 km/h de moyenne sur un parcours dans l'Oise).

L'utilisation que tu cites c'est le strict minimum je pense pour ce type de cadre (et encore, l'effet aéro à 29km/h, bof...) mais tout à l'heure ça parlait de "retraités" (sans juger) ou de cyclistes à 3500 km / an...
Cristo

Messagede Stevens » Lun 25 Juin 2012 13:58

Petite liste des poids pour ettayer un peu, pour un spé Venge pro taille 54 :
Cadre 1 046
Fourche (non coupée) 404
Tige de selle 178
Collier Selle 35
Jeu de Direction 80
Expandeur + caps 35
Butées 20

Ca reste assez légé pour un cadre aero et rigide !
Dernière édition par Stevens le Lun 25 Juin 2012 14:03, édité 1 fois.
Stevens

Messagede Marech 77 » Lun 25 Juin 2012 14:00

Oui c'est pour ça que je parle d'effet aéro à haute vitesse (mini 40 km/h). Après il faut voir aussi la région où il roule. L'Oise c'est plat dans certains coins, mais dans d'autres j'ai réussi à faire des sorties de 100 km avec 20 km de bosses au moins...
C'est un vélo qui s'emmene très facilement sur le plat et faux-plat, et avec une paire de roues light en périphérie, quelqu'un qui habituellement roulerait vers les 28 de moyenne ou un peu plus pourrait l'emmener.
Par contre en bosse, je pense que pour l'apprecier il faut savoir grimper de un bon rythme.

C'est vraiment à voir suivant ses capacités, son profil, et ses parcours. À essayer donc!
Marech 77

Messagede Cristo » Lun 25 Juin 2012 14:03

Mouais.
Je me répète mais il faut s'attaquer à l'aéro du cadre une fois qu'on est posé nickel, c'est la cerise sur le cageot en quelque sorte.
Cristo

Messagede Marech 77 » Lun 25 Juin 2012 14:17

Je comprend pas trop ce message Cristo. Si ça se trouve la géométrie du cadre lui convient (il n'a pas parler de ça). Apparemment sa question ne porte pas sur la position mais sur le comportement du vélo.
Bref comme le dit Mathieum, il y a beaucoup d'apprioris sur ce modèle et pas mal de gens qui ne l'ont pas essayé en parle à tord. C'est peut-être un peu juste pour des personnes roulant "tranquille" mais pour des personnes aimant rouler à un bon rythme, pas spécialement en compet', et "barouder" c'est un vélo intéressant. Je le rapprocherais à un autre vélo du genre, le G-Max (ce dernier est peut-être un peu plus confortable encore et un poils moins bien sur le plat/faux-plat).

D'ailleurs je remarque que la personne est grande (1m92), et c'est un vélo qui s'adapte plutôt bien aux grands gabarits...
Marech 77

Messagede thomas » Lun 25 Juin 2012 14:25

Ce que veut dire Cristo, c'est que l'aéro du cadre n'a aucune importance si l'on n'est pas soi-même aéro.
thomas

Images: 1

Messagede fredpantin » Lun 25 Juin 2012 14:25

Franchement, il va pas mourir à rouler sur un Venge, même si il ne fait que 3500 km/an. On roulait sur quoi y à 20 ans? On roulait point barre, et des fois on était planté dans les bosses, on arrivait quand même à rentrer à la maison, et puis la fois d'après on était moins planté....

Bref moi je dis qu'on ne vit qu'une fois et si il a envie de de faire plaisir avec un Venge, même si c pour rouler à 25 de moyenne, qu'il le fasse, y aura bien des passages de faux plats descendant, petite descente, vent dans le dos etc etc ou il va pouvoir un peu taper dans son Venge et se faire plaisir. Et puis les premières sorties se feront peut-être à 25 de moyenne, mais au fur et à mesure elles grimperont peut-être ces moyennes. Et puis on peut avoir un venge, un roubaix, un look, un ce que tu veux, quand t'as pas les jambes tu peux être planté dans la moindre bosse. L'avantage du cyclisme c'est que de sortir régulièrement, fais que la bosse qui te plante, ben tu la passes de mieux en mieux...

A 43 ans on est loin d'être cuit, y à pas des anciens par chez vous qui marchent encore super fort? Moi j'en connais plein, et ils ont bien plus de 43 ans....
fredpantin

Messagede Cristo » Lun 25 Juin 2012 14:26

Oui oui je répondais juste sur l'aspect "aéro" du cadre.

Après je suis d'accord que pour la rigidité il faut se méfier des apparences massives de ce genre de cadre, l'ancien G-Max n'était pas hyper rigide, le nouveau je ne l'ai pas essayé.
Cristo

Messagede Cristo » Lun 25 Juin 2012 14:31

fredpantin a écrit:Franchement, il va pas mourir à rouler sur un Venge, même si il ne fait que 3500 km/an. Bref moi je dis qu'on ne vit qu'une fois et si il a envie de de faire plaisir avec un Venge, même si c pour rouler à 25 de moyenne, qu'il le fasse

On ne dit pas qu'il va mourir mais sa question était de savoir si ça allait lui apporter quelque chose par rapport à son Roubaix...
Cristo

Messagede fredpantin » Lun 25 Juin 2012 14:32

Dans les différents tests que j'ai pu lire sur le Venge (j'ai moi-même un Aeroad de Canyon) il ne parlait pas tant que ça de sa rigidité (le Venge). Je pense qu'il est peut-être, un peu plus passe partout, que ce qu'on a pu en dire lors de sa sortie. Et puis y aussi l'image de Cavendish sur le Venge qui laisse sous entendre une grosse rigidité.
fredpantin

Messagede fredpantin » Lun 25 Juin 2012 14:35

Leffet placébo d'un nouveau vélo va déjà lui apporter quelque chose de différent de son roubaix. Et puis quand on commence à lorgner sur un autre modèle, c'est qu'au fond on a envie de se faire plaisir, mais on se pose certaines questions. La sienne est plutôt de l'ordre "est ce bien raisonnable de prendre un Venge alors que j'ai déjà un Roubaix?"

Fais toi plaisir mec!!! ;-)
fredpantin

Messagede Cristo » Lun 25 Juin 2012 14:41

Vu sous cet angle... ;-)

Quand je chercherai l'approbation du forum pour me conforter dans ma future folie (un carbone américain :roll: ) je t'écrirai en MP !!
Cristo

Messagede Marech 77 » Lun 25 Juin 2012 14:52

Ok Cristo et Thomas, je suis d'accord qu'une belle position aéro c'est l'idéal sur ce genre de vélo. En plus le venge tolére mal esthétiquement les positions avec plein de bagues et un recul de selle bizar. :mrgreen:
Marech 77

Messagede fredpantin » Lun 25 Juin 2012 14:55

Cristo a écrit:Vu sous cet angle... ;-)

Quand je chercherai l'approbation du forum pour me conforter dans ma future folie (un carbone américain :roll: ) je t'écrirai en MP !!

Pas de soucis ;-) lol
fredpantin

Messagede eric.indj » Lun 25 Juin 2012 18:03

Salut
pour repondre a Eric ( rickyfirst ) ben je roule avec un Venge et je peux te dire que c'est pas un monstre de rigidité mais ça me convient tout a fait
Sinon pour les moyennes sur la route j'ai pu constaté avec les differents velos que j'ai eu c'est pratiquement toujours equivalent arrivé a un certain point de materiel je ne suis plus capable de te dire vraiment avec lequel j'ai fait la meilleur perf par contre pour le confort , la nervosité , les relances la d'accord tu vois la difference entre les velos mais sur le meme circuit pas vraiment de difference le peu que tu perds en bosses tu peux le reprendre sur le plat avec le Venge .
Cdl
eric.indj

Messagede Sbardella.F » Lun 25 Juin 2012 21:43

Le venge est un vélo passe partout, pas inconfortable meme s'il est rigide, tous le monde peut se faire plaisir avec ce vélo, il est conseillé pour la compétition, mais pourquoi un gars pourrait pas se faire plaisir parce-qu’il fais que 3500kms par an??!!

Un compétiteur ne tape pas toujours dedans en sortie, moi je fais tres bien des sorties cool, et je vois pas en quoi il n'ai pas fais pour des sorties cool???!!!!

Bref faites vous plaisir, si vous avez le pognon, qu'il est adapté géométriquement pour vous et qu'il vous plait let's go! ;)
Sbardella.F

Messagede tete » Lun 25 Juin 2012 21:47

Merci pour vos avis et commentaire.
En fait pour préciser, j'ai vérifié je fais 4 000 par an et en général ma moyenne est de 30 km sur des sorties de 60 (seul) à 110 (en groupe) km.
Étant grand, je suis plutôt rouleur que grimpeur.
Visiblement, le Venge peut me convenir et je risque de craquer même si aujourd'hui un vélociste m'a semé le doute en me parlant très positivement du Cannondale super six evo.
N'hésitez pas pour vos commentaires très intéressants.
Bonne soirée.
tete

Messagede Marech 77 » Lun 25 Juin 2012 22:33

Bein avec ton profil, tu peux y aller direct. Le supersix est sympa aussi mais plus agréable dans des sorties vallonnées voir très vallonnées.
Ce soir en sortant du taf, je me suis fait une sortie récup' de 45km à 30 de moyenne, c'était ma première avec ce vélo. Très agréable malgré la fatigue (et le dos un peu courbaturé), et j'ai passé une belle bosse nickel... Bref, je suis pressé de voir comment il va se comporter dans les Pyrénées par rapport à mon Siena. Je pense qu'il sera un peu moins facile à emmener sur des cols un peu pentu, mais il sera tout de même efficace.

Tu roule où dans l'Oise?
Marech 77

Messagede tete » Mar 26 Juin 2012 06:46

Je roule autour de Chantilly avec un groupe le dimanche composé d'ancien pro (50ans maintenant). On part de CREIL.
Donc le venge est plus adapté pour moi que le super six evo ?
tete

Messagede centaur » Mar 26 Juin 2012 06:47

Non l'Aéroad à l'air mieux pour toi ...

:roll:
centaur

Messagede Marech 77 » Mar 26 Juin 2012 07:18

En effet pour rouler dans ce coin et avec ton profil, je partirais plus sur le Venge. Pour rester dans la région il est parfait!

L'aeroad... :lol:
Depuis que j'ai essayé le venge, il ne me fait même plus envie, surtout après mes déboires pour avoir mon premier Canyon (très bon vélo mais 3 mois pour avoir un cadre qui était dispo immédiatement, c'est plus que moyen) ...
Marech 77

Messagede centaur » Mar 26 Juin 2012 11:12

Tu fais dans la voyance ? Tu arrive à conseiller un Venge ou un Super Six Evo comme ça ? Sans te soucier de la position, des attentes du gars ...
Moi je dis chapeau !
centaur

Messagede Marech 77 » Mar 26 Juin 2012 12:50

Encore une fois il demande un avis sur le comportement du cadre, et il ne parle pas de sa position. Donc si tu arrive à le conseiller sur sa position va s'y je te laisse le faire! Avec les infos qu'il a donné (en gros sa taille, son poids et sa pratique) bon courage...
Je ne réponds seulement à ce qui est demandé, avec ce que j'ai essayé en taille 58.
Je pense que sur la position il a déjà vu ce qu'il voulait vu qu'il n'en parle. Ou alors il ne s'est pas posé la question, mais ça ce n'est pas a moi de savoir ce qu'il veut. Quand il parlera position, on parlera position mais ce net pas le sujet.

Et relis un peu ce qu'on a mis précédemment et tu verras qu'on parle de ses attentes en terme de comportement vis-à-vis de sa pratique.
Marech 77

Messagede rickyfirst » Mar 26 Juin 2012 14:45

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le sujet part dans l'irrationnel voir dans le surnaturel. Il me semble évident que les besoins des uns ne sont pas ceux des autres. Je conçois difficilement qu'une personne ayant une pratique récréative avec un nombre de kilomètre limité puisse trouver son plaisir maximal avec un vélo conçu pour les vitesses élevées (ce qui implique des sollicitations élevées).

Pour simplifier, la difficulté est de trouver un vélo adapté à sa pratique. pour un compétiteur l'on pourrait dire que le plus dur est de trouver un vélo du dimanche (en course) et du lundi (récupération). Dans l'état actuel des connaissances sur la mise en oeuvre du carbone, il est possible de produire des vélos polyvalents mais l'on peut constater que dernièrement il se dégage chez plusieurs fabricant une tendance à proposer sur le marché des vélos 'aéro' clairement destiné à un usage assez précis (par définition une utilisation à hautes vitesses). L'aéro impose non seulement des formes mais aussi et surtout un positionnement sur le vélo (douille courte) qui est loin d'être la moyenne des pratiquants. lorsque en plus, le fabricant développe d'autres cadres dans sa gamme, il est tout de même dommage de faire un choix non optimal. Bien sûr, cela reste un vélo, donc il est possible de rouler avec un Venge à 25 km/h de moyenne comme il est possible de rouler en Porsche carrera gt3 en ville mais c'est loin d'être idéal même si l'on peut en tirer un peu de plaisir.

Du coup un venge pour aller rouler le dimanche avec les copains bein c'est clairement ne pas optimiser son choix et choisir un vélo pour des raisons peu en rapport avec ces besoins.
rickyfirst
.

Messagede Mathieum » Mar 26 Juin 2012 15:12

On a tous notre philosophie de choix !
Y'a des mecs qui peuvent se payer des Ferrari , ça fera pas de ces gars des grands pilotes !
Shumacher dans une Clio , c'est magique ! Mais c'est du gâchis !
Ça n'empêche que l'amateur , il est heureux dans sa Ferrari , et ça c'est le principal !

Moi je conclurais en disant que rouler sur un vélo qui nous fait envie motive !
Alors rapproche toi de ton vélociste ou d'un mag qui peut t'en faire essayer un !!
Mathieum

Messagede rickyfirst » Mar 26 Juin 2012 15:23

Nous sommes sur un forum d'optimisation. pour le tuning et les soins psychologiques voir d'autres forums.
rickyfirst
.

Messagede Marech 77 » Mar 26 Juin 2012 15:27

Sauf que Ricky, dans ton raisonnement, tu oublie quelque chose très importante, le venge à tout sauf une douille courte en grande taille... Ce qui fait qu'il est assez aisé d'adapter au besoin une position plus relaxe si besoin.
Et je persiste et signe que ce vélo n'est pas que pour les hautes vitesses, même si son design et son aéro le laisse penser (et en effet il est efficace dans ces conditions), et qui permet un positionnement aisé proche un supersix par exemple (plus court en douille que le venge dans les grandes tailles). Tout comme le G-Max.

Et d'ailleurs tu vous Ricky, ce vélo n'a pas un usage si précis... Tu dois sûrement avoir en tête le CAV sur les sprint avec son venge... Mais à cela j'ajoute des triathletes sur des tri avec du dénivelé ou encore des courses d'omega dans les classiques de printemps bien casse-pattes.

Maintenant je comprends pourquoi à la journée test the best les gars passaient des plombes à essayer de faire comprendre que ce vélo n'était pas ce que sa plastique laissait penser!
Marech 77

Messagede tete » Mar 26 Juin 2012 16:09

Test Venge_Page_6.jpg

Merci à tous pour vos commentaires parfois un peu virulent.
Même si je ne suis pas un compétiteur je crois que je vais me faire plaisir avec cette Ferrari même si à en croire ce test ce vélo reste assez accessible.
Je vous laisse parlé d'optimisation. pour le tuning de vos vélos.
Merci encore.
tete

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route