Je viens m'ajouter aux heureux possesseurs de Venge avec mon montage sur base de Venge Expert. C'est le même qui cadre que le Venge Pro, seule la déco change... Le groupe Ultegra Grey d'origine a été changé par un Sram Force (grosse différence de masse quand même entre les deux)... Du coup mon montage est un peu le cousin rouge de celui de Sbardelle.F
Détail du montage:
Kit cadre Venge Expert
Roues: Ksyrium Elite pour l'entrainement et courses "risquées"/ Montage Ambrosio crono F20 et dt swiss 240 / Campa hyperon avant et Bora Ultra Arrière avec blocages kcnc
Groupe Sram Force
Pédalier FSA SLK Light (52-36) en 175 mm
Selle SLR Flow, mais normalement c'est une Saevid mais il faut que j'adapte un jeu de demi-coquilles...
potence Specialized comp (mais une zipp service course sl me tenterait bien dans quelques mois)
cintre Easton EC 90 SLX3 42cc
Cassette Ultégra 11-23
Chaine Sram Pc1091
Câblerie BBB
Guido Specialized 3D
Pédales Speedplay Zero cro-mo (axe ti à prévoir)
J'avais prévu de mettre mes Ciamillo Negative G SS, mais finalement les Sram s'accordent parfaitement avec le cadre, avec un freinage nickel et ils sont un peu plus pratiques pour les patins. Dans la config de la photo, je suis à 7 kg. Ce qui devrait me faire 6,6/6,7 kg au final avec la Saevid, les campa (il faut que je recolle les boyaux), et un passage en axe ti. Et je ne devrais pas tarder à enlever 1cm de bague.
Côté comportement, c'est pile que je cherchais: rigide mais pas excessif, avec un peu de confort (surtout niveau vibration), une position proche du Siena. En bosse, il est pas mal: super pour grimper au train, et suffisant pour répondre à une attaque (mais moins vif que le Litespeed). Sur le plat, c'est là que je vois une différence énorme pas rapport au Siena, on appuis ça répond direct et on garde très facilement sa vitesse, une machine idéale pour partir en échappée (j'ai hâte de voir ça en course).
Et il devrait aussi être utilisé sur un CLM ou Tri l'année prochaine (avec un cintre de CLM bien sûr et TDS retournée).
Bref, c'est un peu une sorte de couteaux-suisse pour mon profil (grimpeur à tendance rouleur/baroudeur, mais aimant de temps en temps aller s'amuser dans les sprints), bon dans la plus part des domaines, très bon sur le plat et faux plat, sans être dans l'excellence dans un domaine.
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas