Entretien amortisseur DT SWISS

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede machfive » Ven 30 Jan 2009 23:34

Salut Klarf, pour le RP23 en 140 mm tu tapes bikeo, il est en stock et il te l'expédie en 72 h.Après c'est une question de budget.
machfive

Messagede FATMOUL » Lun 16 Fév 2009 21:26

Salut à tous
Question : J'aime le fonctionnement de mon amorto EX200 avec "platform" et sans blocage On/Off mais j'aime le look de la canette Carbone du XR...
Quelqu'un sait il me dire si on peut monter la canette Carbone sur un amorto Dt XM ou EX ???
A vous lire... :wink:
FATMOUL

Messagede machfive » Mar 17 Fév 2009 17:26

Salut FATMOUL, je suis désolé de t'apprendre que ce n'est pas possible, la canette n'est pas compatible, je tiens l'info de dtswiss France à qui je viens de passé un coup de file.Il ma aussi appris que le xr carbon en 140 que je cherchais n'existe pas........avis aux intéressés.
machfive

Messagede Olibabe » Mar 17 Fév 2009 17:59

machfive a écrit:Salut FATMOUL, je suis désolé de t'apprendre que ce n'est pas possible, la canette n'est pas compatible, je tiens l'info de dtswiss France à qui je viens de passé un coup de file.Il ma aussi appris que le xr carbon en 140 que je cherchais n'existe pas........avis aux intéressés.

Je pense qu'il serait malgré tout intéressant de vérifier cette info parce que plusieurs marques et/ou leur distributeur m'ont déjà inventé des incompatibilités pour des raisons de responsabilité/garantie/incompétence/etc. (biffer la mention inutile) alors qu'en pratique, ça marche. :wink:

Je ne sais pas pour ce cas précis mais monsieur DT Swiss France a-t-il argumenté (genre en te donnant des chiffres comme le diamètre ou la longueur à l'appui) ou il t'a juste dit "ça marche pas"?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede proracing » Mar 17 Fév 2009 18:23

FATMOUL a écrit:Salut à tous
Question : J'aime le fonctionnement de mon amorto EX200 avec "platform" et sans blocage On/Off mais j'aime le look de la canette Carbone du XR...
Quelqu'un sait il me dire si on peut monter la canette Carbone sur un amorto Dt XM ou EX ???
A vous lire... :wink:

Normalement, le corps carbon du XR 165 passe sur le XM 180, ce sont les deux seuls différences entre les 2 modéles.
proracing
Moderateur

Messagede machfive » Mar 17 Fév 2009 22:30

Effectivement , j'ai eu affaire à un ( soit disant conseillé technique ) qui ma donner comme explication que les coques d'amorto ne sont pas interchangeable. Maintenant un gars démerdare risque de nous le faire ! Cela peut être intéressent .
machfive

Messagede FATMOUL » Mar 17 Fév 2009 23:18

Moi je veux bien tenter le coup...
Quelqu'un se dévoue pour m'envouer la canette Carbone...???
Par contre, pas sure de lui rendre si ça marche et...si ça me plait !
:P :P :P
FATMOUL

Re: Entretien amortisseur DT SWISS

Messagede Dementia » Ven 17 Juin 2011 21:53

Salut,

Dans l'optique de remettre sur ses petites roues de 26" mon NRS pour les Terres Noires, je me suis attaqué ce soir à la révision de l'amorto.

Petit "reportage photo", avec mon appareil tout naze.

L'ouverture se fait facilement, avec une bonne poigne :mrgreen:

Image Image Image

Impossible de sortir la pièce blanche, visible sur la photo de droite, je n'ai pas insisté.

Image Image Image

La mousse, sèche de chez sèche.

Image Image Image

Je lui ai offert un bain de RedRum puis démontage des différents joints.

Image Image Image

Et graissage des gorges avant remontage.

Image

Bon courage pour remettre le "manchon" en carbone, faut y aller sévère pour faire prendre les premiers filets. Et avec du RedRum sur les paluches, ca glisse un chouillat :lol:

Plus sérieusement, j'ai un grattement quand que je fais coulisser le piston "exterieur", sur quelques mm. Le piston est un peu marqué :( Mais je ne perds pas de pression et en passant l'ongle sur le marquage, je ne sens rien qui dépasse, plutot un creux :cry:

++
Dernière édition par Dementia le Sam 18 Juin 2011 07:31, édité 1 fois.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede cocker77230 » Ven 17 Juin 2011 22:49

Une petite astuce pour refermer plus facilement, tu coupes une longueuer d'a peu prés 20 cms de fil de peche, tu en laisses quelques cms a l'intérieur et le reste a l'exterieur de l'amorto, et une fois les premiers filets enclenchés, tu tires le fil, cette astuce a pour effet de soulager la pression créée par la fermeture de l'amorto, c'est elle qui rend difficile le fait d'attraper les premiers filets...
cocker77230

Messagede Klarf » Sam 18 Juin 2011 00:15

En démontant l'obus tu n'arrives pas à ne pas avoir une surpression au re montage?
Klarf

Images: 6

Messagede Dementia » Sam 18 Juin 2011 06:51

cocker77230 a écrit:Une petite astuce pour refermer plus facilement, tu coupes une longueuer d'a peu prés 20 cms de fil de peche, tu en laisses quelques cms a l'intérieur et le reste a l'exterieur de l'amorto, et une fois les premiers filets enclenchés, tu tires le fil, cette astuce a pour effet de soulager la pression créée par la fermeture de l'amorto, c'est elle qui rend difficile le fait d'attraper les premiers filets...

Oui, merci, j'ai vu cette astuce, mais trop tard :)

Klarf a écrit:En démontant l'obus tu n'arrives pas à ne pas avoir une surpression au re montage?

Niet, ca ne change rien. J'ai cru aussi au debut que ca serait enfantin comme ca.

La solution proposée par cocker est la bonne.

Dementia

Messagede ThierryGTLTS » Sam 18 Juin 2011 09:23

Dementia a écrit:Une petite astuce pour fermer plus facilement, tu coupes une longueur d'a peu prés 20 cms de fil de peche, tu en laisses
La solution proposée par cocker est la bonne.

Rendons à Olibabe ce qui appartient à Olibabe, bien qu'il tient certainement cette info de quelqu'un d'autre ;) ;) ;)

Cela dit, quelqu'un sait où je peux me procurer une clé à sangle pour enlever plus facilement le manchon :?: :!: :!:

J'en ai bien trouvé une, mais pour des filtres à huile de camion, pas vraiment adapté :shock: :shock: :shock:

Quelle chaîne de bricolage pourraît avoir cela en Belgique :?: :!:

Bon W-E.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Dementia » Sam 18 Juin 2011 09:31

Bon ca me turlupine cette histoire de "grattement"

Au pire, un leger coup de papier de verre 1000 sur la zone incriminée va t il deteriorer le bon conctionnement de l'amorto ? Dans le pire des cas, de la poussière pourrait rentrer dans la partie inférieure.

Qu'en pensez-vous ?

Dementia

Messagede ubo » Sam 18 Juin 2011 09:35

euh non, si c'est en creux c'est que cela est usé, ne va pas creuser encore un peu plus !
ubo

Images: 2

Messagede Klarf » Sam 18 Juin 2011 10:25

ThierryGTLTS a écrit:Cela dit, quelqu'un sait où je peux me procurer une clé à sangle pour enlever plus facilement le manchon :?: :!: :!:

Regarde dans les supermarché ou droguerie, tu trouveras les même en caoutchouc qui permettent d'ouvrir les pot de cornichons ;)
Klarf

Messagede Dementia » Sam 18 Juin 2011 19:23

ubo a écrit:euh non, si c'est en creux c'est que cela est usé, ne va pas creuser encore un peu plus !

Exact, faut que j'arrête d'écrire le matin moi :?

Bref, je viens de le ré-ouvrir pour analyser un peu mieux ce bruit.
En fait ce n'est pas la partie noire rayée de l'extérieur qui fait ce bruit mais le piston intérieur.

Il ira faire un petit tour au stand DT au Roc pour une petite révision, si il y en a un :mrgreen:

Sinon pour l'ouverture, perso à la main ca le fait très bien.
J'ai aussi pu constater ce coup ci que effectivement, le coup du fil de nylon permet de refermer plus facilement. Merci Olibabe & cocker ;)

Dementia

Messagede Moussss » Dim 19 Juin 2011 16:57

Dementia a écrit:Plus sérieusement, j'ai un grattement quand que je fais coulisser le piston "exterieur", sur quelques mm. Le piston est un peu marqué :( Mais je ne perds pas de pression et en passant l'ongle sur le marquage, je ne sens rien qui dépasse, plutot un creux :cry:

C'est le talon d’Achille de cet amorto, le piston est très fragile et se marque très facilement. Heureusement son prix reste raisonnable...
ThierryGTLTS a écrit:Cela dit, quelqu'un sait où je peux me procurer une clé à sangle pour enlever plus facilement le manchon :?: :!: :!:

Pour ceux qui on du mal à dévisser le manchon, essayez en collant dessus 3-4 tours de scotch large qui sert à masquer en peinture. Vous aurez ainsi beaucoup plus d'accroche. Pour moi ça marche nickel.
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Moussss

Messagede Klarf » Lun 19 Déc 2011 20:32

Je remonte le sujet le moins vieux au sujet des amorto dt swiss.
J'aimerais savoir comment marche les buselures chez DT swiss. Pour une entraxe entre 38 et 39mm il ne semble rien y avoir. On ma donc conseillé la "32-50x6mm, mount n°10". Après réception de celle ci, elle fait 50mm au minimum, en serrant tout simplement les 2 parties extérieur sur un axe fileté a ses 2 extrémités. Est ce que j'ai raté quelques choses? Car j'ai un peu 1cm de trop pour rentrer l'amorto dans mon cadre... Si j'avais su j'aurais prit moins large, et je les aurais surfacées.
Klarf

Messagede ThierryGTLTS » Mar 20 Déc 2011 08:43

Klarf a écrit:Je remonte le sujet le moins vieux au sujet des amorto dt swiss.
J'aimerais savoir comment marche les buselures chez DT swiss. Pour une entraxe entre 38 et 39mm il ne semble rien y avoir. On ma donc conseillé la "32-50x6mm, mount n°10". Après réception de celle ci, elle fait 50mm au minimum, en serrant tout simplement les 2 parties extérieur sur un axe fileté a ses 2 extrémités. Est ce que j'ai raté quelques choses? Car j'ai un peu 1cm de trop pour rentrer l'amorto dans mon cadre... Si j'avais su j'aurais prit moins large, et je les aurais surfacées.

Désolé Klarf, mais je ne te comprends pas :?: :!:

Pour moi l'entraxe est 150, 165, 180, 200,... mm, je suppose que pour les 38mm, tu veux dire la course :!:

Et en ce qui concerne l'écartement des flasques du cadre qui reçoivent l'amortisseur, c'est 50 mm :?: :!:

Sinon, mets une petite photo, ce sera plus clair ;) ;)

Pour ma part, je n'ai eu aucun soucis, il faut simplement pafois un peu écraser les O-rings pour obtenir le bon écartement.

Bonne journée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Dementia » Mar 20 Déc 2011 09:38

Klarf parle de l'écartement entre les pattes de fixation du cadre, là où viennent se fixer les buselures.

Désolé, mais je ne peux pas t'aider, j'ai filé les côtes de mon cadre à Bass (merci Noël d'ailleurs) et il m'a envoyé les entretoises adaptées.

Par contre il me reste les buselures que j'ai eu avec l'amorto, je peux les mesurer ce soir si j'arrive à remettre la main dessus.

Dementia

Messagede Klarf » Mar 20 Déc 2011 09:42

Je n'ai que parlé de buselures Thierry ici, relis bien ;) L'amortisseur est déjà chez moi, c'est un 165mm pour convenir sur mon cadre :)
Je veux bien que tu regarde Dementia, si jamais tu as des buselures adaptées! Et si aussi tu en as sur le même principe que celle que j'ai.

Plutôt qu'un long bla bla, c'est plus simple avec des photos, les voici:

buselure en place, serrée à fond ça donne 50mm:
Image

la buselure acheté comme une 32-50mm, les pièces extérieurs ne sont pas débouchantes, et même sans les joints, pas moyen de réduire l'entraxe.
Image

Pour moi, la seul solution c'est le tour pour réduire les 2 pièces extérieur de 5.7mm chacune (ce qui risque d'être fait bientôt). Mon cadre a été mesuré à 38.5mm (+/-0.1mm)
Klarf

Messagede Dementia » Mar 20 Déc 2011 09:46

Klarf a écrit:Je veux bien que tu regarde Dementia, si jamais tu as des buselures adaptées! Et si aussi tu en as sur le même principe que celle que j'ai.

C'est exactement la même chose, je mesure asap.

Dementia

Messagede Klarf » Mar 20 Déc 2011 10:35

Je viens d'avoir mon détaillant, il a appelé DT swiss pour avoir confirmation.
En faite DT swiss vend plusieurs tailles, et pour les tailles de buselures non standard, ils vendent tout simplement une grande buselure de 50mm à retailler sois même!

Me voilà fixé... J'espère pouvoir trouver un tour rapidement pour pouvoir le faire proprement.
Klarf

Messagede capo » Mar 12 Juin 2012 09:36

Je souhaite remplacer le blocage au guidon sur le vélo d'un pote par un levier de ce type, quelqu'un a-t-il déjà fait la manip et est-elle possible? C'est pour monter sur un cadre Merida 96...
Fichiers joints
Amortisseur  DTswiss.jpg
19830_1_dtswiss_lockouthebel.jpg
capo

Messagede Dementia » Mar 12 Juin 2012 10:35

Attention, la tête de la vis est vraiment très tendre !

Dementia

Messagede capo » Mar 12 Juin 2012 11:53

Il y a une seule vis pression sans tête qui doit se loger dans la gorge de l'axe du levier (en dessous du joint torique). C'est de celle-là dont tu parles?
Le levier et l'axe sont solidaires, c'est la même chose sur la commande montée d'origine...
capo

Messagede Dementia » Mar 12 Juin 2012 12:19

Au temps pour moi.
J'ai démonté mon levier sur mon XR Cabrone pour ne plus le bloquer par erreur.
Il tient avec une vis, qui se visse dans l'axe, donc rien à voir avec ton système.

Désolé :(

Dementia

Messagede piou » Jeu 20 Mar 2014 15:33

Hello,

Je déterre.

Je viens d'ouvrir mon XM180 pour le première fois...Tout est sec de chez sec à l'intérieur, je vais bien badigeonner au Redrum.

Par contre, quand j'enfonce le piston gris (une fois la chambre air démontée) comme si l'amorto fonctionnait, ça fait vraiment un bruit d'éponge "shhhllurp" (si si).
C'est la chambre huile je suppose. Je vois bien un filet, donc un démontage possible du piston noir (bas d'amorti) mais j'ai l'impression que ça va me péter à la tronche si j'y touche, juste?

SAV obligatoire ou bien certains s'en sortent?

Merci,
Phil
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Précédente

Retourner vers VTT