Je voudrais refaire du vélo...

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Je voudrais refaire du vélo...

Messagede Seb36 » Mer 30 Mai 2012 09:02

Bonjour,

En faisant quelques recherches, je suis arrivé sur votre forum et peut-être pourrez-vous m'aider: j'aimerais pouvoir refaire du vélo.
Mon but n'est pas de le faire de manière sportive et intensive mais plus pour aller me balader et faire quelques déplacements en ville.

J'ai 35 ans, j'habite Arlon en Belgique et suite à de gros soucis de santé étant jeune (12 ans), j'ai un handicap à la jambe droite. Celle-ci se retrouve plus courte, avec moins de masse musculaire (mais je peux quasi tout faire quand même) et surtout le genou ne fléchit plus qu'à 90° et l'extension +- 10°. Afin de compenser la différence de longueur, j'ai déjà une semelle extérieure et permanente de 4cm à la chaussure. Ceci ne compense pas tout mais le corps ayant grandi avec cette différence, il s'est déjà adapaté pour le reste :-D

Donc quand je monte sur un vélo, mon soucis est le suivant:
- Quand la pédale est en plus bas, je me déanche vers la droite avec une forte torsion du dos
- et quand la pédale est au plus haut, je me déanche à gauche car il faudrait que mon genou plie un peu plus que 90° (ce qui ne pourra jamais être le cas!).

Alors j'ai pensé à raccourcir le bras de la manivelle... Ceci me permettrait d'être plus haut quand la pédale est en bas et un peu plus bas quand la pédale est en haut... Ca me parrait logique non? :-D

Tout d'abord, je voudrais confirmer cette théorie et ensuite voir comment il est possible de faire (faire) un bras de manivelle plus cours. J'ai vu qu'il y avait des normes de l'ordre de quelques millimètres mais j'espère que l'on pourra faire plus car je ne pense pas que les plus courtes du marché soient suffisantes (je n'ai pas encore essayé). Aussi je suppose qu'il faudrait une mesure plus précise en fonction de mes jamabes et leurs limites...

Je ne sais pas à qui m'adresse mais peut-être aurez-vous des pistes voir des expériences à partager...

Je me suis donné ce but car le vélo est une des rares choses que je ne peux plus faire. Je ne veux pas faire le caliméro, ce n'est pas mon caractère mais j'aimerais ne pas devoir dire à ma fille que papa ne peut pas faire du vélo avec elle...

Un grand merci déjà pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Seb
Seb36

Re: Je voudrais refaire du vélo...

Messagede rickyfirst » Mer 30 Mai 2012 09:19

Je te conseille de faire appel à un ergonome pour faire une étude posturale.

Pour ce qui est des manivelles disponibles sur le marché le disponible va généralement de 155 mm à 185 mm.

Exemple :

http://www.specialites-ta.com/manivelle-vortex.html
rickyfirst
.

Messagede dborci » Mer 30 Mai 2012 11:52

Slt,

Y a un gars qui fait des courses FFC chez nous et qui est dans ton cas, sa jambe droite je crois un plus courte et d'un volume musculaire moindre. Lorsqu'il est sur le vélo on ne remarque pas cette différence et il avance plutôt fort.

Ivan
Coach @ VO2 COACHING
dborci

Messagede Seb36 » Jeu 31 Mai 2012 13:25

Merci déjà pour vos réponses :)

@Rickyfirst : Comment puis-je trouver un ergonome postural près de chez moi? J'ai tenté le web mais sans succès. Sinon ce weekend, je vais aller voir un marchand que l'on m'a conseillé et voir s'il y a moyen de faire un essai avec un bras de manivelle le plus court qu'il a (155mm je suppose).

@Ivan : Je fais cette démarche car je me dis que je dois pas être le seul dans le cas et qu'aujourd'hui on peut faire beaucoup de choses... voir des miracles. Je ne dois pas oublier cependant qu'en plus de la personne dont tu me parles, j'ai un angle maximal de 90° au genou droit. Mais je trouverai une solution
Seb36

Messagede rickyfirst » Jeu 31 Mai 2012 13:58

Pour l'ergonome et bien la compétence ne se trouve pas à tout les coin de rue. Il faudra donc certainement se déplacer.

Je te conseil la lecture du sujet sur l'étude posturale pour trouver des personnes capables de t'aider.
rickyfirst
.

Messagede Seb36 » Ven 1 Juin 2012 14:29

Merci

En continuant mes recherches je suis tombé sur un forum de personnes handicapées (à différents degrés) qui veulent faire du VTT. En lisant un peu leurs posts, j'ai trouvé une personne qui a le même soucis que moi et qui a trouvé une solution avec une pédale "balancier" (swing crank). Le matos peut s'acheter via internet et je pense donc avoir trouvé une solution.

Pour ceux qui seraient intéressés voici le lien vers leur forum : http://handirider-assos.forumpro.fr/
Seb36

Retourner vers Entrainement