nouvelles ZTR crest/alpine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Kraken » Jeu 10 Mai 2012 11:06

Je me permets de poster mon problème ici car cela concerne une paire de roues sur base de jantes Olympic, ces dernières ayant été remplacées par les jantes Alpine il me semble...

Mon montage:
- Moyeux Tune King/Kong
- Jantes Olympic
- Rayons Cx-ray
- Ligaturés et montés par Bibi
(roues d'occasion achetées sur le fofo)
- Pneus RoRo 2.10 montés en Notubes

Mon problème est le suivant:
Lors de ma dernière sortie je me suis rendu compte que lors de grosses relances, le flanc du pneu touchait la fourche. Je m'arrête, resserre les serrages (KCNC) puis je repars mais toujours le même soucis. Cela se produit rarement mais bon c'est quand même intriguant... :? A la main, j'arrive aussi a faire bouger le pneu le long des fourreaux de la fourche... :|

Je ne sais pas d'où cela provient :x J'ai testé d'autres serrages mais toujours pareil. Je n'y connais rien en montage de roues et j'aimerais donc avoir l'avis de monteurs ou témoignages de personnes ayant rencontrées ce problème. Je pensais que cela pouvais soit venir du balon des pneus qui du fait qu'ils soient montés en Notubes sont alors "Ultra souple", soit une tension des rayons à reprendre mais j'en doute quand même vu qu'ils ont été ligaturés et monté par un bon monteur...

Dans l'attente d'une réponse pour éclairer ma lanterne... ;)
Beone Black (and white).
Scott CR1 Comp.
Kraken

Messagede Seb-@. » Jeu 10 Mai 2012 11:28

Tes serrages sont ils serrés fortement ? As-tu du jeu dans le moyeu ?
Seb-@.

Messagede Kraken » Jeu 10 Mai 2012 11:38

Serrages serrés fortement oui, j'ai même testé avec d'autres...
Pas de jeux dans les moyeux les roulements sont neufs!
Beone Black (and white).
Scott CR1 Comp.
Kraken

Messagede ubo » Jeu 10 Mai 2012 12:57

tu as une sid ? les fourreaux sont droits ? ça te le fait des deux côtés ou d'un seul ?
ubo

Images: 2

Messagede Colchique » Jeu 10 Mai 2012 13:27

Oui c'est aussi ce que j'allais proposer : la SID !
J'ai eu le même soucis et la roue était désaxée (pneu beaucoup plus proche d'un fourreau que de l'autre).
Actu VTT, World Cup, World Cup Game saison 2 etc... : http://colchiquepapam.blogspot.fr/
Colchique

Images: 1

Messagede pti math » Jeu 10 Mai 2012 14:43

J'ai le meme probleme avec ma sid la roue n'est pas centre si je mets la roue "normalement" decale la pour quelle soit centre normalement apres elle vient pu toucher.
je suis poisseux mais je le vis bien !
pti math

Images: 0

Messagede Kraken » Ven 11 Mai 2012 07:55

ubo a écrit:tu as une sid ? les fourreaux sont droits ? ça te le fait des deux côtés ou d'un seul ?

Oui une XX WC 2010, les fourreaux ont l'air droit. Ca me le fait principalement du coté droit quand je roule mais à l'arrêt je peux faire pareil à la main coté gauche... :shock:

Colchique a écrit:Oui c'est aussi ce que j'allais proposer : la SID !
J'ai eu le même soucis et la roue était désaxée (pneu beaucoup plus proche d'un fourreau que de l'autre).

Disons que j'ai le pneu qui est 1 mm plus près du coté droit que gauche mais ça reste dans la norme vu qu'un pneu est assez irrégulier dans sa finition ... il faudrait que je démonte le pneu pour voir si cela vient de la jante ou pas. Pour moi cela viendrait des RoRo qui sont trop souple (version 2.1 à 420gr).

pti math a écrit:J'ai le meme probleme avec ma sid la roue n'est pas centre si je mets la roue "normalement" decale la pour quelle soit centre normalement apres elle vient pu toucher.

En fait le problème sera toujours le même: l'ensemble roue/pneu reste mou en latérale...
Beone Black (and white).
Scott CR1 Comp.
Kraken

Messagede kaillou38 » Ven 11 Mai 2012 08:39

pour tester si c'est la sid ou la roue, suffit de mettre la roue a l'envers
kaillou38

Messagede Kraken » Ven 11 Mai 2012 09:10

tous de façon le problème vient forcement de la roue, car le gros problème c 'est le manque de rigidité de celle ci ...
Beone Black (and white).
Scott CR1 Comp.
Kraken

Messagede Gauthier18 » Ven 11 Mai 2012 12:13

Kraken a écrit:Je me permets de poster mon problème ici car cela concerne une paire de roues sur base de jantes Olympic, ces dernières ayant été remplacées par les jantes Alpine il me semble...

Mon montage:
- Moyeux Tune King/Kong
- Jantes Olympic
- Rayons Cx-ray
- Ligaturés et montés par Bibi
(roues d'occasion achetées sur le fofo)
- Pneus RoRo 2.10 montés en Notubes

Mon problème est le suivant:
Lors de ma dernière sortie je me suis rendu compte que lors de grosses relances, le flanc du pneu touchait la fourche. Je m'arrête, resserre les serrages (KCNC) puis je repars mais toujours le même soucis. Cela se produit rarement mais bon c'est quand même intriguant... :? A la main, j'arrive aussi a faire bouger le pneu le long des fourreaux de la fourche... :|

Je ne sais pas d'où cela provient :x J'ai testé d'autres serrages mais toujours pareil. Je n'y connais rien en montage de roues et j'aimerais donc avoir l'avis de monteurs ou témoignages de personnes ayant rencontrées ce problème. Je pensais que cela pouvais soit venir du balon des pneus qui du fait qu'ils soient montés en Notubes sont alors "Ultra souple", soit une tension des rayons à reprendre mais j'en doute quand même vu qu'ils ont été ligaturés et monté par un bon monteur...

Dans l'attente d'une réponse pour éclairer ma lanterne... ;)

Moi j'avais un problème similaire avec des crossmax et une sid team uniquement lors des grosses relances.
Cette année, j'ai changé de vélo et de fourche et je n'ai plus de soucis.
J'ai aussi changé mes roues courant 2011 pour des crest et j'ai eu, temporairement, une emm... de ce genre. j'ai changé mes blocages et ajd tout est ok.
Gauthier18

Messagede Di@bl0 » Ven 11 Mai 2012 16:47

Slt,

Pour moi, ça ne peut pas venir du pneu contrairement a ce que tu pense, car il n'y a pas de contrainte en latéral au niveau du té (haut de la roue) mais seulement au niveau du sol...

Je commencerai par enlever les serrages KCNC qui ne sont pas assez rigide (je sait que tu a essayé avec d'autres) et mettre des XTR ou mavic.

Si c'est toujours pareil, c'est qu'il y a bien un problème au niveau de la roue a faire vérifier par un monteur...
Di@bl0

Messagede rrama » Ven 11 Mai 2012 17:10

si c'est le manque de rigidité de la roue, a mon avis ça ferait pareil des deux cotés.

comme l'a dit "kaillou38" tu devrait mettre la roue à l'envers pour tester la SID
il y a un pb connu des fourreaux des SID (1 foureaux plus grand que l'autre).

mais ça ne peut en aucun cas venir du pneu.
rrama

Images: 2

Messagede Klarf » Ven 11 Mai 2012 17:23

attention à l'étrier en retournant la roue
Klarf

Images: 6

Messagede ThierryGTLTS » Ven 11 Mai 2012 18:09

SID (surtout modèles 2010) et serrage KCNC ne font pas bon ménage :!: :!:

Comme les autres ont dit, retournes ta roue et essayes.

Essayes un serrage XTR ou XT ou même SLX, c'est lourd, mais cela serre ;) ;) ;)

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Kraken » Sam 12 Mai 2012 14:36

Bon j'ai essayé avec des serrages Hope qui sont quand même bien rigide et puissant et toujours même problème...

J'ai mis la roue à l'envers et c'est vrai qu'en la calant bien dans le fond des crochets des plongeurs il y a un petit décalage de la jante... pas énorme non plus. Cela n’empêche pas que le roue à l'air complètement molle... je vais aller tester avec une jante nue pour en avoir le coeur net.

Ce problème est apparu depuis que j'ai remplacé mon RoRo avant en 2.1 avec un gros ballon par un RoRo en 2.1 mais avec un ballon beaucoup plus petit... vraiment bizarre...

Je vais allé faire quelques test pour voir: je vous tiens au jus!
Beone Black (and white).
Scott CR1 Comp.
Kraken

Messagede Seb-@. » Sam 12 Mai 2012 14:48

A quelle pression gonfles-tu ?
Seb-@.

Messagede gdv » Sam 12 Mai 2012 16:01

a mon avis ce sont les rayons qui sont detendus, si ils sont ligaturés ça se voit moins facilement.
gdv

Messagede Seb-@. » Sam 12 Mai 2012 17:57

Peut-être, mais pas parce que les écrous se sont dévissés. Si la jante n'est pas récente, il doit y avoir eu du fluage. Je me suis rendu compte que ma vieille MMX, si elle n'a pas un poil de voile, est moins tendue qu'au départ.
Seb-@.

Messagede Ruzakruzak » Lun 14 Mai 2012 12:37

Pourquoi ne pas contacter Benoît / Astérion, en demandant un passage en SAV ?? Tu serais fixé au moins...
Ruzakruzak

Messagede Kraken » Mar 15 Mai 2012 12:13

Seb-@. a écrit:A quelle pression gonfles-tu ?

Je gonfle minimum à 2.5 bars car plus de 81kg.

gdv a écrit:a mon avis ce sont les rayons qui sont detendus, si ils sont ligaturés ça se voit moins facilement.

Oui je vais essayer de revoir la tension des rayons par un pote mécano cycles. ;)

Seb-@. a écrit:Peut-être, mais pas parce que les écrous se sont dévissés. Si la jante n'est pas récente, il doit y avoir eu du fluage. Je me suis rendu compte que ma vieille MMX, si elle n'a pas un poil de voile, est moins tendue qu'au départ.

La jante à minimum 2 ans je pense. Du fluage? C'est à dire que l'aluminium perd ses propriétés et devient plus souple? :roll:

Ruzakruzak a écrit:Pourquoi ne pas contacter Benoît / Astérion, en demandant un passage en SAV ?? Tu serais fixé au moins...

Pour la simple et bonne raison que je suis le 2ème proprio de ces jantes et que je n'ai pas de facture... :|

J'ai été roulé dimanche soir et le constat est le suivant: les roues sont ultra souple, à l'avant malgré un pneu gonflé à 2.5 bars j'ai l'impression qu'il va décrocher dans les virages serrés, en relance en voit que la roue se balade de part et d'autres de l'arche de la fourche. Par contre elles ne frotte plus sur la fourche... :shock:

Je ne me suis pas encore penché sur les moyeux mais ce pourrait-il qu'ils commencent à fatiguer et donc à devenir moins rigide, ce qui pourrait engendrer les symptômes cités plus haut... :?:
Beone Black (and white).
Scott CR1 Comp.
Kraken

Messagede Vinc57 » Mar 15 Mai 2012 14:56

Si tu veux mon avis. Appelle Astérion, envoi leur les roues. Tu payes une révision, ils te les renvoies aux petits oignons avec une facture dérisoire par rapport au prix des roues (si rien de HS bien sur). Et au moins tu seras sûr qu'elles sont OK.

Faut parfois laisser faire les pros.
Vinc57

Messagede biker29 » Mar 15 Mai 2012 18:09

Kraken a écrit:
Seb-@. a écrit:A quelle pression gonfles-tu ?

Je gonfle minimum à 2.5 bars car plus de 81kg.

gdv a écrit:a mon avis ce sont les rayons qui sont detendus, si ils sont ligaturés ça se voit moins facilement.

Oui je vais essayer de revoir la tension des rayons par un pote mécano cycles. ;)

Seb-@. a écrit:Peut-être, mais pas parce que les écrous se sont dévissés. Si la jante n'est pas récente, il doit y avoir eu du fluage. Je me suis rendu compte que ma vieille MMX, si elle n'a pas un poil de voile, est moins tendue qu'au départ.

La jante à minimum 2 ans je pense. Du fluage? C'est à dire que l'aluminium perd ses propriétés et devient plus souple? :roll:

Ruzakruzak a écrit:Pourquoi ne pas contacter Benoît / Astérion, en demandant un passage en SAV ?? Tu serais fixé au moins...

Pour la simple et bonne raison que je suis le 2ème proprio de ces jantes et que je n'ai pas de facture... :|

J'ai été roulé dimanche soir et le constat est le suivant: les roues sont ultra souple, à l'avant malgré un pneu gonflé à 2.5 bars j'ai l'impression qu'il va décrocher dans les virages serrés, en relance en voit que la roue se balade de part et d'autres de l'arche de la fourche. Par contre elles ne frotte plus sur la fourche... :shock:

Je ne me suis pas encore penché sur les moyeux mais ce pourrait-il qu'ils commencent à fatiguer et donc à devenir moins rigide, ce qui pourrait engendrer les symptômes cités plus haut... :?:

SAV ne veut pas dire garantie.
Un SAV s'occupe aussi de la révision, remise en état ;)

Je vais te dire la même chose que les autres, envoie tes roues chez Asterion, fait une révision et attend leur diagnostic si il y a un soucis.
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
biker29

Messagede antoine3960 » Jeu 12 Juil 2012 09:29

hello,

depuis quelques jours j'ai un truc qui me turlupine et je ne trouve pas réponse.
C'est peut être une grosse anerie mais bon s'il y a un endroit où l'on peut en débattre c'est bien sur ce forum.

J'ai bien saisi l'intérêt du montage de la roue, le choix de la géométrie du moyeu, le choix de la jante, le rayonnage etc etc
mécaniquement j'adhère.

En revanche je me pose une question sur la liaison au sol. Ben ouais c'est bien beau d'avoir une bonne roue pour ne pas trop perdre dans la transmission.
Le but est claire, bien transmettre la force qui arrive au moyeu à la périphérie de la jante.
Une bonne roue le fera mieux qu'une roue usine.
Oui mais...ce n'est pas la jante qui assure le contact avec le sol. C'est le boudin.

Qu'est ce qui nous prouve que tout ce que l'on met dans le choix mécanique de la roue on ne le perd pas dans le choix du pneu.
L'idée derrière ça n'est pas dans le choix du "cramponnage" mais plutôt dans l'aptitude de la carcasse à répondre au besoin premièrement évoquer (transmission de force)

exemple : une carcasse michelin rend elle mieux qu'une carcasse conti ?
si oui sur quels critères est ce déterminé ?

Vous êtes vous déjà amusésà vérifier que votre pneu ne tournait pas autour de la jante? Ca pourrait se produire sans perte d'étanchéité.
A basse pression la pression sur le bourelet est elle suffisante pour éviter ce phénomène? Aucune idée des forces de friction/arc boutement en jeu dans l'effort.

Si vous connaissez des docs et des études sur le sujet je suis preneur
tout est bon dans le cochon
antoine3960

Messagede Di@bl0 » Ven 13 Juil 2012 19:45

Qu'est ce qui nous prouve que tout ce que l'on met dans le choix mécanique de la roue on ne le perd pas dans le choix du pneu.
L'idée derrière ça n'est pas dans le choix du "cramponnage" mais plutôt dans l'aptitude de la carcasse à répondre au besoin premièrement évoquer (transmission de force)

En même temps si on optimise les roues, c'est qu'on a déjà trouvé le pneu qui correspond a nos besoins...
Si suffisait d'avoir un bon pneu pour gommer la comportement d'une mauvaise roue, ça se saurait... (ça couterait moins chère.)

Vous êtes vous déjà amusés à vérifier que votre pneu ne tournait pas autour de la jante? Ca pourrait se produire sans perte d'étanchéité.
A basse pression la pression sur le bourelet est elle suffisante pour éviter ce phénomène? Aucune idée des forces de friction/arc boutement en jeu dans l'effort.

Alors là, même pas en rêve je pense... (ou alors, tu est très puissant)

J'en connais qui ne dorment pas beaucoup la nuit :lol:
Di@bl0

Messagede benoitgir » Ven 13 Juil 2012 21:02

La dernière fois que le pneu a tourné autour de ma roue arrière je suis rentré à pieds :mrgreen:

En descente avec une patate de 2cm de diamètre là c'est possible !
benoitgir

Messagede Rom's87 » Sam 14 Juil 2012 08:45

bonjour

je possède une paire de crest monté par asterion avrc des rocket ron en 2.1 , je n ai pas eu de problème de pneu qui bouge ou d etancheïté.
apres le comportement chaque personne à son ressenti mais moi j en suis tres content
Giant TCR advanced 2 2012
Lyti Fluid 290
Rom's87

Messagede julXTC » Sam 14 Juil 2012 09:11

antoine3960 a écrit:Vous êtes vous déjà amusésà vérifier que votre pneu ne tournait pas autour de la jante? Ca pourrait se produire sans perte d'étanchéité.

Si vous connaissez des docs et des études sur le sujet je suis preneur

Les boyaux sont là pour toi mon ami ;) sur qu'ils ne tournent pas autour de la jante :mrgreen:
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede antoine3960 » Dim 15 Juil 2012 12:13

bon ben raté, je pensais m'être correctement exprimé mais vu vos réponses non.

L'idée était plus d'avoir une approche scientifique de la déformation du pneu.
Point question d'accroche ou de pneu qui gomme les défauts d'une roue, je ne fume pas mes pneus après usage :o

le pneu n'étant pas un système indéformable ou assimilé comme tel je me demande ce que l'on perd dans la déformation de celui ci.
évidemment les forces motrices dominent et le frottement du pneu sur la jante est suffisant vu que l'on arrive à avancer mais y a t il des pertes?
A chaque zone de contact (et donc de transmission de force) il y a perte
donc perte entre la jante et le pneu (minime comme on l'a "démontré" empiriquement
mais peut être aussi dans la déformation du pneu (longitudinale pas latérale hein)
tout est bon dans le cochon
antoine3960

Messagede benoitgir » Dim 15 Juil 2012 12:46

Du moment que le pneu ne tourne pas autour de la jante je crois que tu te poses trop de questions !
benoitgir

Messagede Seb-@. » Dim 15 Juil 2012 13:07

@ Antoine : Les pneus ne tournent pas autour des jantes, ça c'était à l'époque des vieilles jantes avec les vieux pneus... mais maintenant que nous avons des systèmes tubeless (tubeless Ready, tubeless UST, montage au latex) avec les pneus clipsés sur la jante, ça ne tourne pas d'un iota.

Quant à la réponse des roues, en dynamique elles ont un rôle très important bien qu'en effet on ne peut pas négliger le rôle du pneu. A pneu identique, deux roues peuvent donner des résultats très différents et répondre de façons différentes. L'une pourra être facile à relancer et l'autre demander plus de puissance. L'une pourra permettre un "coup de fouet" à l'accélération et pas l'autre, etc.

De même, pour un niveau de rigidité globale [roue + pneu] donné, tu pourras avoir des niveaux d'inertie très différent. Ou inversement, soit des rigidités très différentes pour un même niveau d'inertie.
Seb-@.

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT