Cannondale FLASH ALU 2010 - 2011 - 2012 - etc...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Cannondale FLASH ALU 2010 - 2011 - 2012

Messagede deun » Sam 21 Avr 2012 16:51

salut à tous. Comme luccio09, je me permets de m'incruster sur ce post pour vous présenter mon collector à moi, et pour avoir des infos sur la fatty.
Je l'ai depuis hier (en complement d'un scalpel sobe première génération), c'est un CAAD5, les roues sont des coda/mavic 317, les freins des formula b4 (qui freinent, c'est bizarre !), puis du xt et de l'xtr.

Image

J'ai fait quelques tours de roues devant chez moi, c'est nerveux par rapport au scalpel, ca me plait bien.
Il est en super état (présentation, roues, transmission etc) mais j'ai des doutes sur cette fatty, qui semble etre une ultra DL (y a marqué ultra dessus). Elle a une valve dessous, et une molette dessus, mais sans l'ergot. Cette molette a 5 positions qui modifient la compression, mais point de blocage... Et aussi une transition entre le debut de la compression et la suite, comme si on comprimait d'abord de l'elastomère, et ensuite de l'air. Ca vous parle ?

Image
deun

Messagede ThierryGTLTS » Sam 21 Avr 2012 17:38

Là, tu m'a bien fait rire :lol: :lol:

Quand je vois comme la presse a encenssé les Formula B4 lors de leur sortie, il n'y avait rien de mieux.

Et quelques mois plus tard, il n'y avait pas pire crasse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est comme Windows, il faut attendre un peu avant d'acheter :lol: :lol:

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Seb-@. » Sam 21 Avr 2012 18:03

Sauf erreur de ma part ce n'est pas une cartouche DL mais peut-être une DD, cette Fatty. Le nom m'échappe, zut...
Seb-@.

Messagede deun » Dim 22 Avr 2012 15:16

bon... même avec les roues coda/mavic 317, ce vtt est bien plus nerveux et réactif que mon scalpel... je me suis régalé pendant 3h sur un parcours sabloneux ou les relances étaient fréquentes. Que c'est bon de pouvoir attaquer en danseuse sans retenue. Prochaine sortie ; des cotes. Le scalpel n'a qu'a bien se tenir...
deun

Messagede cannonman » Dim 22 Avr 2012 16:42

Il était sur LBC à 300 euros :mrgreen: , bonne affaire ;)
cannonman

Images: 1

Messagede albert » Dim 22 Avr 2012 17:58

Seb-@. a écrit:Sauf erreur de ma part ce n'est pas une cartouche DL mais peut-être une DD, cette Fatty. Le nom m'échappe, zut...

http://www.vintagecannondale.com/cannondale/headshok/headshok.html

tout est la nostalgie nostalgie , juste pour repondre !!
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede Seb Ama » Dim 22 Avr 2012 22:58

Bonjour,

Très chouette ce spad, mais c'est le sponsor qui me dérangeait à l'époque "volvo"... pas très sexy quand on a 20 ans!
Mais il m'a tellement fait rêver que j'ai fait un clin d'oeil avec un autocollant du même style!

Sinon, pour revenir sur le flash, le 2011, qu'elle est sa longueur de potence, je ne sais pas comment la mesuré...

et je cherche à remplacé mes vis qui tienne le capot de la potence (trace de rouille) par du titane... qu'elle est le type de vis qu'il faut prendre SVP?
Seb Ama

Images: 2

Messagede deun » Dim 22 Avr 2012 23:37

albert a écrit:
Seb-@. a écrit:Sauf erreur de ma part ce n'est pas une cartouche DL mais peut-être une DD, cette Fatty. Le nom m'échappe, zut...

http://www.vintagecannondale.com/cannondale/headshok/headshok.html

tout est la nostalgie nostalgie , juste pour repondre !!

merci

c'est peut etre une fatty sl, mais sur google, je ne la trouve qu'en v-brake. Et la mienne a le marquage ultra. D'aprés vous, cette molette doit bloquer la fourche ou simplement modifier la compression ?
deun

Messagede deun » Mer 25 Avr 2012 23:53

je pense avoir trouvé : c'est une fatty ultra sl (et non pas dl). Le pivot est en alu (j'ai vérifié) et molette à 5 positions, sans blocage.
Si j'ai bien compris, les ultra ont le pivot alu, les super ont 80 mm de débattement , les DL c'est avec vérouillage, les SL : molette 5 positions.
On peut donc avoir par exemple une super ultra DL : 80mm, pivot alu, vérouillage
La mienne : ultra SL : 70mm, pivot alu, 5 positions.
deun

Messagede totoche01 » Mer 2 Mai 2012 12:31

Bon après 4 mois d'utilisation, ma lefty recommence à perdre du débattement ! (12mm de moins sur la longueur totale de la fourche)
Rassurez-moi, je suis le seul à avoir autant de problèmes avec ma lefty ? est ce que toutes les lefty sont comme ça ? dois je installer une sid à la place ;-) ??
Comme le magasin est fermé, j'ai rétabli le débattement en bloquant la roue au sol avec le pied et en tirant comme une mule sur le cintre ... et ça revient !!!
Je précise que les chemins de roulements semblent en position avant de rétablir le débattement. Aussi si je soulève le soufflet de la fourche par le bas, je vois à peine les chemins (juste 2mm des chemins dépasse sous le soufflet au lieu de environ 2cm normalement).
totoche01

Messagede Vianin » Mer 2 Mai 2012 13:11

luccio09 a écrit:alors je vais bousculer votre conversation les gars dslé!
jme suis décidé de peser mon enclume dans sa version finale:
je suis un peu déçu je pensais qu'il serait un peu plus light mais bon il a quand meme un très bon comportement!
Image

pesé avec les pédales
Image

alors le dernier changement apporté dessus a été le pédalier xt en 40/28(anciennement un coda d'origine en 42/29 que j'ai dû détruire pour l'enlever car completement bloqué !)

je pense gagner 200/300g en changeant notemment la cassette par une recon titane(gain approximatif de 130g!) et quelques autres petites pièces à droite à gauche.

voilà

Luccio ton vélo est superbe, une réussite bravo!

Tu l'as fait évoluer depuis? Le cadre et la fourche pèsent combien seuls?
VTT, mais aussi Photographie animalière.

VéloDeMontagne34

Sobre Multi -> 10,68kg
Vianin

Messagede nonosaurus54 » Mer 2 Mai 2012 14:47

totoche01 a écrit:Bon après 4 mois d'utilisation, ma lefty recommence à perdre du débattement ! (12mm de moins sur la longueur totale de la fourche)
Rassurez-moi, je suis le seul à avoir autant de problèmes avec ma lefty ? est ce que toutes les lefty sont comme ça ? dois je installer une sid à la place ;-) ??
Comme le magasin est fermé, j'ai rétabli le débattement en bloquant la roue au sol avec le pied et en tirant comme une mule sur le cintre ... et ça revient !!!
Je précise que les chemins de roulements semblent en position avant de rétablir le débattement. Aussi si je soulève le soufflet de la fourche par le bas, je vois à peine les chemins (juste 2mm des chemins dépasse sous le soufflet au lieu de environ 2cm normalement).

Je pense qu'il faut que tu face changer l’épaisseur de tes chemins de roulement.
Combien de km a la lefty en 4 mois?
nonosaurus54

Messagede syce » Mer 2 Mai 2012 16:54

regarde ça:

Image
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
syce

Messagede Seb-@. » Mer 2 Mai 2012 19:09

La migration des roulements est pratiquement inévitable sur le système HeadShok. Mais un petit reset rapide se fait facilement et sauf réel problème on retrouve tout le débattement.
Seb-@.

Messagede totoche01 » Sam 5 Mai 2012 22:20

nonosaurus54 a écrit:
totoche01 a écrit:Bon après 4 mois d'utilisation, ma lefty recommence à perdre du débattement ! (12mm de moins sur la longueur totale de la fourche)

Je pense qu'il faut que tu face changer l’épaisseur de tes chemins de roulement.
Combien de km a la lefty en 4 mois?

Ma lefty a 2500lm. Elle a déjà fait 2 voyages en SAV.
Après avoir perdu 1 cm de débattement, si cette perte de débattement est due aux chemins de roulement, est ce que je ne devrais pas en voir au moins 1 descendu lorsque je soulève le soufflet ?
Dans mon cas, les 4 chemins de roulement sont au même niveau et sont pratiquement entièrement cachés car trop haut par rapport au soufflet comme s'ils ne descendent pas.
totoche01

Messagede totoche01 » Sam 5 Mai 2012 22:24

syce a écrit:regarde ça:

Image

En lisant en détail l'explication, je me pose une question:
Il y a donc les chemins intérieurs et extérieurs. Est ce que les chemins extérieurs (invisibles) peuvent aussi migrer ?
totoche01

Messagede deun » Dim 13 Mai 2012 21:29

j'ai un problème à vous soumettre :roll:
Je roule sur un scalpel, celui ci :

Image

et aussi sur le F2000SL posté plus haut, celui ci :

Image

Le scalpel pèse 11kg, les roues sont des crosstrail (1,7 kg). Le F2000 pèse 10,5 kg, les roues sont des coda (même poids).
Je m'étonne de la différence de performances entre les 2 .Le F2000 est vraiment beaucoup plus facile à rouler (sauf quand c'est défoncé bien sur). Les cotes sont un jeu d'enfant sur le semi rigide, alors que je force avec le toumou. De plus, le F2000 est vraiment confortable, comme un titane, étonnant !

Avez vous eu l'occasion de comparer ces 2 vélos ? J'avais un orbea oiz team avant le scalpel (volé malheureusement), il me semble qu'il était beaucoup plus facile à amener. J'ai lu plein de commentaires sur le scalpel. Certains n'en pensent que du bien, d'autres exactement le contraire... J'ai essayé 2 amorto differents , un RP3 et un RL. J'ai finalement gardé le RL pour le verouillage hard pour les cotes roulantes (ca va bien mieux vérouillé d'ailleurs :oops: )

2 idées :
le F2000 n'est absolument pas dépassé (à part la fatty)
le scalpel est un mauvais vélo ?
deun

Messagede Seb-@. » Dim 13 Mai 2012 21:57

Idée n°3 : les roues que tu as sur le Scalpel sont inefficaces. Les roues d'origine sur les SR Cannondale de l'époque de ton Caad5 (année 2000 ? il a la patte disque des Caad4) n'étaient pas prestigieuses mais finalement ne fonctionnaient pas mal.

Pour le reste, le triangle avant du Caad5 est très rigide à l'avant, pas mal bridé au niveau de la boîte de pédalier et ça marche fort. Le triangle arrière est assez souple verticalement, du moins en ne roulant pas lentement. Bref, c'est un bon cadre et même si depuis on a sorti de vraiment très très bons cadres, cela reste un cadre performant et dynamique. Vieux, mais pas à la rue.
Seb-@.

Messagede deun » Dim 13 Mai 2012 23:03

les caad 5 ont eu différentes pattes disques ?
J'avais eu de bonnes roues american classic, on sentait vraiment la difference avec d'autres roues plus basiques.
sur l'oiz, j'avais des rcz de base, et le vélo marchait fort. C'est vraiment pas bien les crosstrail ?
Je vais essayer le scalpel avec les coda. Merci pour l'idée !

edit : ah ben non, peux pas, c'est une lefty sur l'un... quel naze je suis !
deun

Messagede Seb-@. » Lun 14 Mai 2012 08:29

Ca ne t'empêche pas d'essayer la roue arrière.
Seb-@.

Messagede totoche01 » Lun 21 Mai 2012 10:08

Ma fourche est donc repartie en SAV. Merci à Breizh Bike pour le prêt d'une lefty speed carbon pour les 24h de la chouette guilérienne en attente du retour de ma fourche.
Ca m'a d'ailleurs permis de comparer la version actuelle et la précédente en 110 mm.
totoche01

Messagede nicoafgsu » Mer 30 Mai 2012 19:40

Salut à tous,
Je reviens après quelques semaines d'absence
Mon vélo a quelque peu évolué:
Tige de selle save
Roues Spank, montage effectué à la main par Sako de Alsace Vélo Passion
Les évolutions futures concernent les pédales (passage aux Crank Brothers Egg Beater), ainsi que la selle (Tioga Spyder rouge)
Bref, je suis heureurx de vous retrouver, mon objectif est de faire passer le vélo sous la barre des 10kg
J'essaie de joindre quelques photos
Fichiers joints
Cannondale F1 020.jpg
Cannondale F1 017.jpg
Cannondale F1 016.jpg
nicoafgsu

Messagede totoche01 » Mar 12 Juin 2012 10:46

totoche01 a écrit:

Ma fourche est donc repartie en SAV. Merci à Breizh Bike pour le prêt d'une lefty speed carbon pour les 24h de la chouette guilérienne en attente du retour de ma fourche.
Ca m'a d'ailleurs permis de comparer la version actuelle et la précédente en 110 mm.

J'ai récupéré ma fourche "réparée". La partie pneumatique a été changée (défaut sur ma série de fourche).
Un grand merci à Breizh bike pour le prêt d'une lefty speed en attendant la réparation.
totoche01

Messagede totoche01 » Mer 13 Juin 2012 12:11

J'ai une petite remarque qui pourra peut être intéresser certains possesseurs de lefty.
Avec mon ancien compteur sigma, j'avais besoin du support de capteur additionnel et disgracieux à monter sur la fourche pour que le capteur soit au dessus du disque.
Avec mon nouveau compteur cateyes, l'aimant étant beaucoup plus petit (et le capteur "mieux foutu"), on peut le monter sur le disque et le capteur peut alors être fixé directement sur la partie basse de la lefty dans l'alignement de la roue. Il est alors complètement caché ainsi que l'aimant.

Voila, si ça peut donner des idées à certains.
totoche01

Messagede luccio09 » Dim 17 Juin 2012 22:34

Vianin a écrit:
luccio09 a écrit:alors je vais bousculer votre conversation les gars dslé!
jme suis décidé de peser mon enclume dans sa version finale:
je suis un peu déçu je pensais qu'il serait un peu plus light mais bon il a quand meme un très bon comportement!
Image

pesé avec les pédales
Image

alors le dernier changement apporté dessus a été le pédalier xt en 40/28(anciennement un coda d'origine en 42/29 que j'ai dû détruire pour l'enlever car completement bloqué !)

je pense gagner 200/300g en changeant notemment la cassette par une recon titane(gain approximatif de 130g!) et quelques autres petites pièces à droite à gauche.

voilà

Luccio ton vélo est superbe, une réussite bravo!

Tu l'as fait évoluer depuis? Le cadre et la fourche pèsent combien seuls?

alors petite mise à jour du spad.
vu que je suis entrain de me monter un focus pour le xcountry bein mon vieux cannon va se reposer maintenant!
fini la boue,les ronces,les maltraitances en tout genres!!!
sa retraite de pur xcountry arrive à grand pas,c'est pour ça qu'il va enfiler son nouvel habit de citadin!
pour l'instant récup de quelques pièces du focus pour aller sur le f2000,bien sûr ce n'est pas de la super pièce hitech mais ça peut lui aller comme un gant!
pour l'instant changement de roues:
Image
la selle sera remplacée par le modèle du focus certe plus lourde mais plus confortable.
la suite dans quelques post...
et pourquoi pas en singlespeed pour plutard...???
on the road again...!!!!!
luccio09

Messagede nicoafgsu » Mer 27 Juin 2012 16:07

Salut,
Ya plus grand monde sur ce forum, le Flash est-il passé de mode ???
voici les dernières évolutions de mon Spad
Et en attente, poignées SRAM GripShift XO 2X10 commandées........
Cannondale F1 017.jpg
Cannondale F1 020.jpg
Cannondale F1 014.jpg
nicoafgsu

Messagede Seb Ama » Ven 29 Juin 2012 07:38

Non, le Flash n'est pas passé de mode... :lol:

Sympa ta selle tioga, ça donne quoi en usage?

Pour info j'ai pesé la selle Cannondale de mon flash 3 (Cannondale Stage steel rails), elle est à 304,8gr :oops:
et la tige de celle Cannondale C2 à 282,3gr....
Seb Ama

Messagede nicoafgsu » Mar 3 Juil 2012 10:12

Salut,

La selle Tioga pèse 142gr !!!
Pour le confort, c'est sûr, il y a mieux mais avec le cycliste ça reste excellent.
Les poignées SRAM Gripshift XO 2X10 sont en place depuis ce WE....
Que du bonheur, un confort d'utilisation et une rapidité de changement que je n'ai jamais eu !!!!!
Et avec les dérailleurs d'origine !!!
Bref, super content de cet investissement.
Kit de montage Tubeles ready acheté, reste à l'installer.
En attente de commande de ma cassette RECON et de mes pédales Crank Brothers Egg Beater.....
Ca va le faire.
Merci encore à Alsace Vélo Passion mon bouclard fantastique.

A plus....
nicoafgsu

Messagede nicoafgsu » Mar 3 Juil 2012 12:41

And the photo...
Cannondale F1 038.jpg
Cannondale F1 037.jpg
Cannondale F1 036.jpg
nicoafgsu

Messagede twinman » Mar 3 Juil 2012 17:50

nicoafgsu:
tu as quoi comme cassette ?
Si c'est une 11/36 tu as un derailleur chape médium ou longue?
Comment passe les plateaux,la chaine ne touche pas trop le derailleur quand tu croisses car il n'y a pas plusieurs crans comme sur le XO 9v pour régler?
twinman

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT