SID 1998 à 2017

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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Le kid » Jeu 19 Avr 2012 20:40

jemfr59 a écrit:Bonjour à tous, nouveau possesseur d'une sid RLT, je trouvais ma fourche assez raide contrairement à ce que j'avais pu lire sur les forums... Grâce à vous, j'ai pu lire que RS avait tendance à lésiner sur la quantité d'huile... Ce fut le cas avec la mienne. Après avoir eu beaucoup de mal à enlever les fourreaux, seules quelques goutes d'huiles en sont sorties...idem pour la chambre positive quasi sèche... Il faut savoir que ma fourche a été achetée d'occas mais il s'agissait d'un échange SAV n'ayant jamais roulé... Je n'aurais donc jamais imaginé que rockshox aurait pu retourner un produit ainsi alors qu'il s'agissait de remplacer une fourche défectueuse... Bref pas sérieux tout ça, surtout quand on parle de produit "haut" de gamme... En tout cas merci pour ces conseils précieux!!!


Chose courante hélas!!!!!!!!!
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Messagede pedroba » Ven 20 Avr 2012 15:15

Bonjour à tous,

En lisant le message jemfr59 concernant le manque d'huile de sa fourche et sur la difficulté qu'il à eut à l'ouvrir, je vous donne une petite astuce que j'ai pour "décoller" la tige côté détente surtout que la SID et la nouvelle REBA ont des fourreaux qui descende três bas.

Je retire la "longue" molette rouge de réglage de la détente, puis je dévisse complétement avec une clé BTR la vis de maintien de la tige hydraulique, a la place je serre à la main une longue vis dite de "poelier" avec une tête large qui permet de taper dessus sans arriére penser avec un marteau ou un maillet, la tige se décolle ensuite três facilement.

J'ai mis une photo juste pour illustation, si cela vous intéresse je vous donne les dimensions de ma vrai vis que j'utilise (acheter chez casto).

A+
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Messagede teamdindon » Ven 20 Avr 2012 15:47

Pour ma part, je me contente de dévisser de 3~4 tours, puis je donne un coup de maillet sur la clé BTR.
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Messagede jemfr59 » Ven 20 Avr 2012 15:49

Moi ça m'intéresse ta vis car j'en ai vraiment c**** pour décoller les fourreaux... J'ai du taper avec un maillet sur la clé BTR mais celle-ci a tendance à se mettre de travers et on peut facilement abimer la tête de la vis...

J'espère néanmoins que le prochain démontage sera plus aisé car avec mes anciennes fourches, je n'ai jamais eu de soucis pour les décoller... Il est vrai que la longueur du fourreau de la sid ne facilite pas les choses... ;)
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Messagede Klarf » Ven 20 Avr 2012 18:03

Si elle se met de travers la vis BTR c'est que tu as mal suivi la notice Rock Shox, il faut laisser au moins 2 tours vissé sinon tu risque de tout abimer...
Il suffit de décoller 1mm au fond des fourreaux...
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Messagede ThierryGTLTS » Ven 20 Avr 2012 18:19

Klarf, je crois qu'il disait que la clé se met de travers, pas la vis.

Cela dit, tu as raison, il faut au minimum 2 filets vissé, sinon tu fous le pas de vis en l'air.

Dans les alliages légers, il vaut mieux même mieux avoir 3-4 filets vissés.

Bonne soirée.

Thierry
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Messagede jemfr59 » Ven 20 Avr 2012 18:27

Klarf a écrit:Si elle se met de travers la vis BTR c'est que tu as mal suivi la notice Rock Shox, il faut laisser au moins 2 tours vissé sinon tu risque de tout abimer...
Il suffit de décoller 1mm au fond des fourreaux...


Il s'agit bien de la clé. Et comme le dit thierry, je préfère aussi laisser 3/4 tours de vis... ;)
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Messagede Klarf » Ven 20 Avr 2012 20:10

Y a mieux que la clé btr pour faire ça en effet :?
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Messagede jemfr59 » Ven 20 Avr 2012 20:42

Klarf a écrit:Y a mieux que la clé btr pour faire ça en effet :?


Sur mon ancienne fourche ça allait très bien, pour la RLT, y a mieux c'est sûr, mais j'ai fait avec ce que j'avais...
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Messagede biker29 » Ven 20 Avr 2012 22:51

Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
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Messagede sandatos » Sam 21 Avr 2012 20:02

170mm rotor option, etc.


ah, je me disais, c'était bizarre qu'ils abandonnent leur standard à 185 mm sans rien balancer de nouveau :roll: :mrgreen:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Messagede CHATEAU » Dim 22 Avr 2012 08:02

Argh, ils stoppent le dual air... Si il y a une seule chambre à air... et ben on peut se gratter pour mettre un chouilla plus dans la négative que dans la positive. Chose que je trouvais
extra avec le dual air... La fourche absorbait tout. Enfin, je vais pas déjà me plaindre sans avoir testé leur new system...
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede lkampione » Jeu 26 Avr 2012 11:49

je cherche un peu de retour d'info sur le RCT3 sur les sid 2012, c'est vraiment efficace ?
par rapport à une WC 120mm tapered en axe de 9 mais millésime 2011, vous prendriez quoi, sachant qu'elle sont sensiblement au meme prix.

j'ai bien lu à quoi correspondait le BlackBox Motion Control qui equipe les WC par rapport au RL/RLT mais en pratique l'amortissement est meilleur ? ca justifie le jump de prix ?
C'est pour mettre sur une TS de 130mm, pas vraiment pas faire de la compet donc.

enfin je suis pas forcément fan des blocage au cintre car ne l’utilisant pas souvent, il est possible de le remplacer par un blocage au T ( un avantage pour pour moi pour la RCT3)
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Messagede YECHTI59 » Lun 30 Avr 2012 13:22

Petite question technique :

Peut on monter une cartouche avec blocage au Té de révélation (team donc black box) sur une sid RLT avec blocage au guidon ?
--- > but : passer ma sid avec un blocage au Te

Enfin je le suis aperçu que sous la molettese blocage au te , ce n'est pas un ecrou normal (de 24) pour démonter la cartouche , ça a l'air d'être un écrou spécifique (avec des arrondis ) . Faut il une clef spécifique ?
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Alain C » Lun 30 Avr 2012 13:32

Concernant le changement de cartouche, il faut vérifier que les cartouches sont bien identiques en diamètre et longueur.

Concernant l'emprunte de la cartouche, même si elle n'est pas commune, la douille de 24 est la bonne ;-)
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede YECHTI59 » Lun 30 Avr 2012 13:51

ok , merci ;)
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Klarf » Lun 30 Avr 2012 13:52

Pour la longueur, ça dépend, une cartouche motion control black box (titane) passe sur les anciennes reba, alors qu'elle est plus courte. Il faut pas que ça gêne la fourche à utiliser tout le débattement.
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede lkampione » Mar 1 Mai 2012 11:32

est ce que toute les sid en 100 sont des modele 120mm avec une calle de 20mm ? et plus particulièrement sur une RCT3
car on trouve un bel écart de prix alors s'il suffit juste d'ouvrir et enlever une calle c'est tentant
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Messagede ThierryGTLTS » Mar 1 Mai 2012 12:00

Ce serait trop facile :-) :-)
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Alain C » Mar 1 Mai 2012 12:02

lkampione a écrit:est ce que toute les sid en 100 sont des modele 120mm avec une calle de 20mm ? et plus particulièrement sur une RCT3
car on trouve un bel écart de prix alors s'il suffit juste d'ouvrir et enlever une calle c'est tentant


Tout dépend du châssis :
- 120/100/80
- 100/80.

;)
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede lkampione » Mar 1 Mai 2012 12:23

ok donc faut vraiment etre joueur alors pour commander une 100 si on veut une 120, merci pour l'info
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Alain C » Mar 1 Mai 2012 15:36

lkampione a écrit:ok donc faut vraiment etre joueur alors pour commander une 100 si on veut une 120, merci pour l'info


Ou alors simplement poser la question à la boutique de VPC avant d'acheter ;-)
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede bilou » Mer 2 Mai 2012 18:18

Petite question à propos d'une Sid Team 09.

J'ai constaté que je n'utilise pas la totalité du débattement.
J'ai fais le test en vidant les chambres + et -. Lorsque je comprime la fourche au max, il me reste 1,5cm environ.
J'ai récemment re-lubrifié les mousses avec redrum+15wt.
J'avais pourtant constaté le problème avant cette maintenance. ==>j'exclus donc un "blocage hydraulique" qui serait du au fait que le mélange cité plus haut soit passé en bas des fourreaux.

Côté vidange, il est temps de la faire (la dernière date d'il y a un an).

Est-ce que ça peut venir de là ?
Merci de votre aide.

PS : j'ai chercher dans le topic car je crois déjà avoir lu la réponse mais je ne l'ai pas retrouvée.
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede canard974 » Mer 2 Mai 2012 18:27

tu veux dire que quand tu mets ta fourche en buté, il te reste 1,5cm de plongeur qui sort ?
parce que certains (dont je fais partie) ont eu des problemes avec des sid qui perdaient du debattement du a un mauvais equilibre entre les chambres
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede bilou » Mer 2 Mai 2012 18:29

Ce n'est pas un problème de "perte de débattement".
Les deux chambres sont bien étanches.

Fourche comprimée à bloc, il reste 1,5cm de plongeur non utilisé.
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede ThierryGTLTS » Mer 2 Mai 2012 19:01

Mesure ce que tu utilises en mm, pas ce qui reste.

Si tu as le débattement, c'est ce qui compte.

Par contre si tu n'as pas tout le débattement, cela peut venir de 2 choses principalement.

1. Trop d'huile dans le circuit hydraulique et/ou la chambre d'air.

2. De l'air passe de la chambre + vers - ou inversément.

Je pense que cela doit avoir été expliqué plusieurs fois dans les quelques pages de ce post :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bonne soirée.

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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede bilou » Mer 2 Mai 2012 19:16

ThierryGTLTS a écrit:Mesure ce que tu utilises en mm, pas ce qui reste.

Si tu as le débattement, c'est ce qui compte.

Au temps pour moi.
J'ai commencé par cette mesure.
J'ai 90mm de débattement utilisable au max.


ThierryGTLTS a écrit:Par contre si tu n'as pas tout le débattement, cela peut venir de 2 choses principalement.

1. Trop d'huile dans le circuit hydraulique et/ou la chambre d'air.


Je viens de vidanger le circuit hydraulique (il était temps). Le niveau était correct.

Pour la chambre d'air, il y aurait trop d'huile en haut ou bien en bas ? (RS préconise 5mL en haut comme en bas d'ailleurs).

ThierryGTLTS a écrit:2. De l'air passe de la chambre + vers - ou inversément.

Non, pas de soucis de ce côté là car les pressions restent constantes au cours du temps.

ThierryGTLTS a écrit:Je pense que cela doit avoir été expliqué plusieurs fois dans les quelques pages de ce post :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bonne soirée.
Thierry

J'en suis convaincu aussi mais je n'ai pas remis la main dessus.
Merci de ton aide en tout cas.
Je vais checker le côté air.
Bonne soirée !
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede bilou » Mer 2 Mai 2012 19:28

Oups, je crois avoir la réponse à mon problème.

Pour la lubrification j'ai fait un mélange :

7,5mL redrum + 7,5mL huile 15wt. Soit un volume total de 15mL.
Je vois sur le tech doc de RS qu'ils préconisent 5mL au total dans le bas des fourreaux. J'aurai donc 10mL de trop ? J'ai bon ?
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede ThierryGTLTS » Mer 2 Mai 2012 19:48

Ben voila, tu retires le trop plein d'huile et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Pas de risque de migration d'aiguilles de roulements avec une SID :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede bilou » Mer 2 Mai 2012 20:12

ThierryGTLTS a écrit:Ben voila, tu retires le trop plein d'huile et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Pas de risque de migration d'aiguilles de roulements avec une SID :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je ferai ça demain de bon matin !
J'ai eu une lefty il y a deux ans sur un vélo de contrat et j'ai visiblement eu du bol car même avec une utilisation parfois un peu limite (TransV et autres conneries dans ce genre) les roulements sont toujours restés à leur place.

Aller, encore merci de ta réponse qui m'a mis sur la voie !
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