de pLOOK » Jeu 26 Avr 2012 17:26
Génériques ou marques... Tout est maintenant bien brouillé.
Le fait que tant de marques sortent des mêmes usines et qu'il y ait tant de contrefaçons maintenant, sans compter les faux termes techniques d'ordre commercial, donne toujours un terrible doute sur le côté technique, logo ou générique...
Même d'un point de vue technique... Certains disent que 3 k c'est mieux que 12k puisqu'on travaille moins de fibres en même temps théoriquement la qualité serait meilleure, d'autres moins bien parce que la fibre est plus "ondulée" en mailles plus serrées et travaille moins dans le "bon" sens (et qu'elle est aussi souvent d'un type plus ancien) alors des marques et pas les moins réputées font du 1k; on trouve des cadres de mêmes formes avec a priori la même qualité de fibre, la même tresse et la même mise en oeuvre sous x marques avec des prix allant du simple au double; on apprend que le bureau d'étude Machin est juste un vieux PC vieux de dix ans posé sur un coin de bureau avec un vieil Autocad des familles plus ou moins amélioré, et qu'en vrai on achète juste une exclusivité sur tel ou tel "générique"... Le carbone me laisse vraiment de plus en plus perplexe, au point de me demander si tout cela ne serait pas tout simplement du flan...
Il y en a même après tests, un comble, qui arrivent à trouver les copies "génériques" meilleures du point de vue de la rigidité et de la stabilité Outre-Rhin (copie pour une taille 58) !!!
[url]http://forum.tour-magazin.de/showthread.php?t=227945&highlight=Pinarello+Plagiate
[/url]
Je veux bien croire que les "historiques" comme Time qui maîtrisent tout de A à Z sont des gages de qualité mais ils ne sont pas foule non plus au milieu de l'offre et sont élitistes (pas le truc que j'exposerais à une gamelle en course de village...)
Et pour semer encore plus de doutes certains revendeurs apparemment bien sérieux distribuent, par exemple, des imitations de Pinarello à leurs propres marques comme leur "haut de game"...
Il n'y a jamais eu autant de cadres en carbone de toute sorte, et sur les épreuves de quartier ça semble montrer sa fiabilité (sur les dix dernières années j'ai vu un cintre et une fourche casser en course, certainement à cause d'un mauvais montage et c'était en petit diamètres il y a longtemps), et pourtant pour un béotien et "ancien" comme moi finalement un truc en métal semble plus "vrai" et rassurant techniquement au milieu de tout cela, au moins un alliage ou une marque de tubes ont des caractéristiques plus lisibles. Après reste toujours la mise en oeuvre mais ça réduit quand-même le nombre de doutes, il y a de très bons artisans qui savent faire de très belles choses pour ceux qui ont les moyens, et pour ceux qui en ont moins il y a moins de surprises potentielles avec des choses plus simples. J'avoue personnellement que les génériques et certains cadres de marque me désorientent complètement et que le logo me rend même maintenant méfiant, tout comme son absence par ailleurs !