Spécial Canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Spécial Canyon

Messagede Zeo » Mer 18 Avr 2012 21:56

Bon suite de l'enquête : Après démontage/graissage/remontage des pédales le craquement est toujours là.

J'ai suivi les conseils d'un autre site où ils disent que le bruit ne vient pas toujours de là où on l'entend. Effectivement en coinçant la fourche entre les genoux et en forçant sur le guidon, ça craque! Je pense avoir trouvé le coupable : le jeu de direction.
C'est vraiment hallucinant car en roulant j'étais persuadé d'entendre le bruit dans le pédalier.

Quelqu'un a déjà démonté/resserré un i-lock? Des conseils avant que je me lance?
Zeo

Messagede tonnio56 » Jeu 19 Avr 2012 21:07

bonsoir

j'ai déjà eu des craquements de ce genre uniquement en danseuse et je pensais au boitier mais cela venait du serrage de roue avant

c'est un truc con mais tu peur mettre un peu de graisse sur le moyeu avant au niveau du serrage c'est tout con mais il est possible que ca viens de ca
ça m’étonnerai que cela vienne d'un jeu de direction neuf
allez sur mon blog:
http://antoine564.skyrock.com/

projet s2 ultegra rotor 3t fizik en attente
tonnio56

Messagede fredpantin » Sam 21 Avr 2012 15:37

Juste pour faire un petit retour sur mon post concernant le bruit que j'avais.

Aujourd'hui petite sortie, seul face au vent (à l'aller). Je vous avais dit que ça pouvait venir d'un mauvais serrage de tige de selle suite à modification du recul. J'avais tout démonté, graisser et resserrer, et le bruit avait quasiment disparu, puis au bout de 2-3 sorties, ce bruit (comme un craquement) était revenu, moins fort mais revenu. J'ai donc cherché à droite à gauche et lu que ça pouvait venir des pédales (des look keo blade). Re-belote, démontage des pédales, graissage et remontage. Et pourtant aujourd'hui dés les premiers tours de roues, le bruit est toujours présent... Bon je continue ma sortie et je galère pas mal seul face au vent. Je m'hydrate donc un peu plus que d'habitude, et d'un coup, plus aucun bruit. Le pied quoi...

Vu le vent dehors j'ai pris deux bidons avec moi, je vide le premier bidon et retour (avec vent dans le dos). Là du bonheur, juste le bruit du bitume qui défile. j'avais presque finit ma sortie, et je me réhydrate avec le deuxième bidon situé sur le tube de la tige de selle, et j'en profite pour replacer le bidon vide sur le tube de la tige de selle et l'autre presque plein sur le tube diagonal. Et là de nouveau le bruit qui revient, j'en déduis donc que ce bruit peu venir de mon porte bidon du tube diagonal (un Zefal carbone, pas super top au passage). Sur le tube de la tige de selle, j'ai un autre porte bidon carbone de chez B'twin, qui me parait d'ailleurs plus "rigide", et assurant à priori un meilleur maintien du bidon. Ça me parait gros que ce bruit de craquement (ou claquement) vienne du porte bidon Zefal, mais pourquoi pas après tout. D'où ma question, est ce que, d'après vous, ça pourrait venir de là? Je pense aller cherche un autre porte bidon B'Twin carbone chez décat, pour en être sûr une bonne fois pour toute, mais je post mon ressenti pour voir avec vous, si ça vous est déjà arrivé d'avoir des bruits à cause d'un "mauvais" porte bidon.

Merci

Sportivement
fredpantin

Messagede fredpantin » Sam 21 Avr 2012 15:38

Je précise que je suis sur un Aeroad taille M en DI2, Roues mavic ccu à pneu.
fredpantin

Messagede Karbonlite » Sam 21 Avr 2012 18:41

roule une fois sans aucun porte-bidon et rentre bien dedans tant physiquement que sur route dégradée et tu verras si c'est ça..
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede Cristo » Sam 21 Avr 2012 20:15

fredpantin a écrit:Je précise que je suis sur un Aeroad taille M en DI2, Roues mavic ccu à pneu.

Euh... ça n'existe pas ;-)
Cristo

Messagede fredpantin » Sam 21 Avr 2012 21:59

Mavic cosmic carbone slr, pardon ;-)
fredpantin

Messagede fredpantin » Sam 21 Avr 2012 22:00

J'avais une autre page ouverte et je zieutais sur les roues carbone à boyau dont les ccu... lol
fredpantin

Messagede fredpantin » Sam 21 Avr 2012 22:00

Lapsus révélateur....
fredpantin

Messagede guillaume34 » Dim 22 Avr 2012 14:37

Bonjour,

Je compte acheter un Aeroad 8.0 Di2 et monter mes Bontrager Aeolus D3 qui font 27mm de largeur.
Je me demande si elle passeraient sur l'Aeroad. Est-ce que quelqu'un sait combien mesure les passages de roues avant et arrière ?

Merci
guillaume34

Messagede Zeo » Dim 22 Avr 2012 22:26

tonnio56 a écrit:bonsoir

j'ai déjà eu des craquements de ce genre uniquement en danseuse et je pensais au boitier mais cela venait du serrage de roue avant

c'est un truc con mais tu peur mettre un peu de graisse sur le moyeu avant au niveau du serrage c'est tout con mais il est possible que ca viens de ca
ça m’étonnerai que cela vienne d'un jeu de direction neuf

Merci beaucoup pour ton conseil.
En fait, j'ai graissé le moyeu et serrage sans succès...
Mais au passage, je me suis rendu compte qu'un des deux inserts présents dans la fourche pour modifier l'empattement était desserré. Un coup de clé a résolu le problème! :)

Comme toujours dans ces cas là on se dit : "Mais pourquoi j'ai pas commencé par là!!!" :mrgreen:

Mais quel bonheur de retrouver un vélo silencieux juste agrémenté du doux bruit des jantes hautes en danseuse...
Zeo

Messagede c.r.a.m » Mar 24 Avr 2012 19:01

Salut, je suis nouveau ;)

Mon 1er message aprés ma présentation cera ici dans le sujet spécial canyon.

Je vient de commander un Aeroad 8.0 XL, le PPS me préconise un XL.

Je mesure 192 cm, avec un EJ de 92 cm.

Le choix de la taille XL par le PPS vous semble t'elle correct?

Merci
c.r.a.m

Messagede hugo » Mar 24 Avr 2012 19:30

Compare surtout a ton ancien vélo si tu en as un
Ta taille et ton EJ ne nous dira rien, au pire on pourra voir si la sortie de tige de selle est valable esthétiquement, mais ça ne garantit rien
Y a un mec qui fait la meme taille que moi, on a tout les 2 un Canyon V Drome taille M, et bien lui est beaucoup beaucoup plus haut en sortie de selle (qqch comme 3/4cm)
hugo

Messagede c.r.a.m » Mar 24 Avr 2012 20:00

Le gros souci est que mon route actuelle est trop petit car acheter pendant ma croissance.

Je roule légérement trop bas et trop court depuis 2 ans environ. D'ou l'achat du canyon maintenant que je ne grandie plus.

Ma distance bdp / selle est de 82cm actuellement mais je suis trop bas, limiter par le stop de ma tige de selle.

Le canyon Aeroad en taille XL permet t'il une sortie de selle de plus de 82cm avant le stop? Sachant que la tige de selle est spécifique canyon et que j'igniore ça longeure...

Merci beaucoup
c.r.a.m

Messagede hugo » Mar 24 Avr 2012 21:04

Met la géométrie des 2 cadres et une photo de ton vélo actuel bien réglé, ça sera plus simple de te guider
hugo

Messagede c.r.a.m » Mar 24 Avr 2012 21:36

La tige de selle est sortie au max donc il est pas régler correctement je suis trop bas dessus:

Hauteur du cadre du bdp jusque en haut du tube de selle 52cm

Longeur du cadre axe en axe 59cm.

Potence 100mm.

Image

La géo du canyon:

Image

Voila
c.r.a.m

Messagede hugo » Mar 24 Avr 2012 21:53

59cm de long pour un tube de selle de 52cm?! Vache, hyper slooping ce Lapierre!
Tu as quelle distance du bas de la douille jusqu'au bas de ta potence?
Il faut surtout voir la hauteur de douille et la longueur du cadre
Niveau recul, tu devrais etre assez tranquille pour te poser avec la tds Canyon, mais attention, l'angle du tube de selle fait varier la longueur

En tout cas ce cadre est presque pas trop mal à ta taille (meme si 2cm trop bas evidemment), mais longueur presque normale et pas trop trop de bagues sous la potence
Donc il faudrait que tu ai l'équivalent de la taille au dessus
hugo

Messagede c.r.a.m » Mar 24 Avr 2012 22:04

OUPSSSS

Correction:

Hauteur 52
Longeur 54

ensuite pour la douille de direction elle fait 16cm.

Le bas de la potence est a 20cm du bas de la douille de direction, soit 4 cm de cales...
c.r.a.m

Messagede hugo » Mar 24 Avr 2012 23:32

Essaye de trouver ton recul de selle, mais a priori tu devrais passer, ton cadre est un 54, tu dois avoir 73/74° d'angle, 73,5° sur la Canyon, ça devrait passer
Mais pour un Aeroad Xl, tu devras etre quasiment 5cm plus allongé, c'est vmt beaucoup, peut-etre que ça te conviendra mieux que ce que tu as maintenant, mais il faudrait que tu essayes
Les Aeroad sont des cadres tres longs, dans ma taille, il est 15mm plus long que les autres cadres 54!

Demande a Canyon la longueur de la TDS, et si ça passe, je partirais plus sur un L qui a une douille de 186mm avec les coupelles ilock, ça ne te ferait que 15mm de bagues, pas énorme, et si tu prend un cintre plus compacte, tu pourras les enlever! Et ça te donne un cadre 35mm plus long que ce que tu as là, c'est deja beaucoup, mais moins que 5cm!
Ou alors tu peux avoir un L sans coupelles ilock et jdd classique qui te donne une douille d'un poil plus de 190 et c'est bien, a toi de voir si la longueur n'est pas de trop!

T'as une photo de toi sur ton vélo?
hugo

Messagede c.r.a.m » Mer 25 Avr 2012 06:52

OK merci ;)

J'ai peur que sur le L, ma tige de selle soit proche du stop...Voir trop courte...

Sur mon vélo actuel je suis trop court, donc jvai tester un XL qui est plus long quitte à échanger la potence pour une plus courte.

Non j'ai pas de photo de moi sur le vélo de profile, juste des photo de 3/4 ou de face.
c.r.a.m

Messagede momtoto » Mer 25 Avr 2012 07:21

Un xl au minimum, je mesure 186cm, la hauteur de selle 82cm, il reste 1cm avant le max sur mon aeroad dans cette taille.
On peut toujours gagner 1 ou 2cm avec une selle à rails plus haut.
Pour la longueur, c' est un faux problème, les potences sont plutôt courtes, et le cintre particulièrement compact.
Ne pas oublier de tenir compte de la longueur des manivelles aussi: du 175mm pour le xl.
Cordialement.
momtoto

Messagede Maciste » Mer 25 Avr 2012 07:58

Pour ce qui est de la longueur des manivelles (tout comme la potence et le cintre), il est possible de changer. Penser à demander à la commande en cas de modifications. ;)
Maciste

Messagede thomas » Mer 25 Avr 2012 09:19

82 cm de HS pour 92 d'EJ, c'est un peu élevé je trouve alors que tu dis être encore trop bas.
thomas

Images: 1

Messagede momtoto » Mer 25 Avr 2012 09:56

Car ce n' est pas le même qui répond, EJ=92cm, c' est une mesure rapide, et HS de 82, c' est en réalité 81.7 cm, et il y a l' épaisseur des semelles chaussures à prendre en compte.
En tout état de cause, c' est ma hauteur, et c' est la bonne.
Cette valeur est indicative pour c.r.a.m qui veut connaitre la sortie max de la tige de selle de l' aeroad.
Cordialement.
Dernière édition par momtoto le Mer 25 Avr 2012 11:13, édité 1 fois.
momtoto

Messagede thomas » Mer 25 Avr 2012 10:03

C'était bien à cram que je m'adressais. J'ai 91,7 d'EJ et l'EP m'indique 800 de HS. Il faut prendre plein de choses en compte mais cela n'explique pas une telle différence.
thomas

Messagede momtoto » Mer 25 Avr 2012 10:22

Tout simplement parce que la mesure de l' EJ ne m' a jamais intéressé, mes 30 ans de vélo m' ont permis de connaitre ma hauteur de selle.
Vu la différence que j' ai vu entre 2 EP, il faut les considérer comme une indication pas comme une science exacte et affiner les cotes aux sensations.
momtoto

Messagede thomas » Mer 25 Avr 2012 10:47

Je m'adresse à cram !!! Je ne remets pas ta HS en question puisque je ne connais même pas ton EJ.
En revanche, cram nous donne ces informations.
thomas

Messagede c.r.a.m » Mer 25 Avr 2012 12:29

Sur mon semi rigide ou pignon fixe qui on des cadrse plus grand où je ne suis pas limiter par le stop de la tige de selle j'ai une hauteur de selle avec 1 ou 2 cm plus haut.

Je me sent beaucoup mieux pour pédaler surtout en monter. Sur mon route j'ai l'impression d'étre bas et de manquer de force des qu'il s'agis de garder du braquet en monter. Ce que je corrige en levant le cul de la selle assez souvant.
c.r.a.m

Messagede carbon_928 » Mer 25 Avr 2012 12:58

thomas a écrit:C'était bien à cram que je m'adressais. J'ai 91,7 d'EJ et l'EP m'indique 800 de HS. Il faut prendre plein de choses en compte mais cela n'explique pas une telle différence.

N'oublierais tu pas que la valeur de l'entrejambe ne fait pas tout?
Il faut prendre en compte la longueure des tibias et fémur ainsi que la taille des pieds... Rien qu'avec cela, tu peux avoir de gros écarts...
C'est simple, demande à Thomas (pas toi, l'autre... :lol: ) de te sortir les valeurs de plusieurs gars qui auraient la même valeur d'EJ que toi et tu verra... tu risque d'être étonné. ;)
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede thomas » Mer 25 Avr 2012 13:10

Je connais tout ça mais cela n'explique pas les 30 à 40 mm de plus !
thomas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route