lemairevtt a écrit:il m'a fait bien rire cet article, on a l'impression que le R&D de la marque a nécessité des heures de boulot et de réflexion

Le raccourci cadre générique = pas de rd me semble assez réducteur. L'article effectué par vélode route décrit assez fidèlement le comportement du vélo sans pour autant s'attacher aux moyens mis en oeuvre techniquement pour les atteindre. Le journaliste n'ayant pas eu de pseudo presentation tecnhico marketing du cadre, il s'est uniquement basé sur ses propres sensations pour analyser le comportement du cadre. Et au final à quoi doit on s'attacher : à la méthode ou au résultat ?
Je sais que de nombreuses grandes marques sont des "usines à fantasmes" et surenchérissent tous les ans sur les moyens mis en oeuvre pour créer à chaque fois une nouveauté révolutionnaire.
Pour avoir visiter plusieurs usines chinoises travaillant pour des marques plus ou moins prestigieuses, je peux vous assurer que le discours marketing de la plupart des grandes marques est souvent bien éloigné de la réalité technique (a l'exception de quelques rares réels spécialistes du carbone)
Pour revenir au cas précis du FM028, effectivement le developpement RD n'a pas été démesuré, cependant comme dans tout domaine d'activité la force des spécialistes est de s'appuyer sur leur expérience pour atteindre le résultat recherché avec un minimum de moyens. j'avoue pour ma part avoir été assez surpris de la justesse des comportement obtenus sur les FM015, FM028 et FM098.
Il me semble que les génériques ont déjà convaincu un certains nombres d'accros aux grandes marques....