Spécial Canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Spécial Canyon

Messagede jby » Mer 14 Mar 2012 14:33

Ne sous-estime pas la composante psychologique également dans ton choix... à te lire, c'est évident que tu as choisi l'Aeroad dans ta tête. D'après ce que tu décris, les 2 te conviendront niveau géométrie donc pars sur celui que tu préfères. In fine, le gain d'aéro vs. le gain de poids est négligeable dans un sens ou dans l'autre.

Sans critiquer LewOlive, son ressenti est très subjectif quand il dit que passé 45km/h l'Ultimate marque le pas, là où l'Aeroad "s'envole" de façon exponentielle. Le matraquage du marketing des marques sur le programme des vélos fait son oeuvre. Les gains aérodynamiques sur le matériel sont infimes par rapport à une bonne position et très souvent pris sur une heure en mode clm. Peu de gens roulent à 50km/h en mode clm pendant une heure dans la vraie vie... :)
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby

Images: 2

Messagede LewOlive » Mer 14 Mar 2012 16:33

Sans critiquer LewOlive, son ressenti est très subjectif quand il dit que passé 45km/h l'Ultimate marque le pas, là où l'Aeroad "s'envole" de façon exponentielle. Le matraquage du marketing des marques sur le programme des vélos fait son oeuvre. Les gains aérodynamiques sur le matériel sont infimes par rapport à une bonne position et très souvent pris sur une heure en mode clm. Peu de gens roulent à 50km/h en mode clm pendant une heure dans la vraie vie...

En physique, la résistance à l'air est proportionnelle au carré de la vitesse. Le terme "exponentiel" est donc à mon sens assez bien choisi.
Cervélo communique sur 30W de gain à 40km/h entre son S5 et un cadre classique. Je reviendrai dessus dans un prochain article sur le topic Cervelo.
J'attends de pouvoir comparer des données sur de nombreuses sortie entre mon Canyon et mon S5, mais sur un premier échantillonnage, j'annonce environ 1kcal par km de consommation en moins avec le S5 sur des sorties assez plates de 100km à 32km/h de moyenne (seul).

Maintenant, un cadre aéro n'est pas destiné à faire du CLM certes, mais les courses se jouent surtout sur des attaques à vitesses élevées (en 2ème catégorie), alors qu'elles se font plus sur des attaques nombreuses et à vitesse plus réduites dans les catégories inférieures. La tendance est à plus vite et moins d'à coups lorsqu'on monte en niveau. Aussi, un cadre aéro économisera de précieux watts lorsqu'il s'agira d'en remettre une couche alors que tout le monde est à bloc. Mes premières courses avec le S5 confirment qu'avec une forme assez modeste, le vélo permet de suivre plus facilement à haute vitesse.
Avec une forme au top, il sera vraiment intéressant de voir ce que cela donne. Comme il y a toujours le revers de la médaille, c'est que généralement des tubes plats seront moins confortables, et c'est le cas du S5. Cela ne se traduit pas par des douleurs même après 5h de selle, ni pas une position plus difficile à tenir, ni un manque de précision dans les trajectoires, mais juste l'impression d'avoir perdu l'énorme capacité d'absorption des vibrations du Canyon.
Pour moi, le match se fait aussi sur les relances type en course: 35 à 45km/h. Le S5 gagne le match de pas grand chose par rapport au Canyon Ultimate CF selon moi, car plus rigide, et le surpoids n'est pas assez sensible.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede jby » Mer 14 Mar 2012 17:09

J'entends que Cervélo communique sur un gain de 30W à 40 km/h mais permets moi de douter un peu de la mesure... Sans polémiquer, cela me paraît vraiment énorme, on parle de 10% de la puissance développée par un coureur !

Et si on regarde de plus près la formule de la résistance à l'air, il faut considérer la surface globale de l'ensemble cycliste-vélo donc le cadre a une part minime dans cet ensemble. Tout en sachant, qu'on reste sur des vitesses très faibles dans l'absolu, on n'est pas en formule 1 à 350 km/h !

L'effet placebo, même s'il n'est pas quantifiable, intervient je pense dans le ressenti que nous avons de nos montures. Qui n'a jamais été fier de son nouveau vélo, le trouvant super rigide, nerveux, léger mais confortable... ce sentiment de disposer du matériel tip-top aide à se surpasser, à se concentrer uniquement sur son effort et non pas sur des prétendus disfonctionnements mécaniques ou vélo trop lourd, ou je ne sais quoi !
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby

Messagede Maciste » Mer 14 Mar 2012 17:18

L'effet placebo, même s'il n'est pas quantifiable, intervient je pense dans le ressenti que nous avons de nos montures. Qui n'a jamais été fier de son nouveau vélo, le trouvant super rigide, nerveux, léger mais confortable... ce sentiment de disposer du matériel tip-top aide à se surpasser, à se concentrer uniquement sur son effort et non pas sur des prétendus disfonctionnements mécaniques ou vélo trop lourd, ou je ne sais quoi !

Tout à fait d'accord avec toi!
Je me vois mal à ma première sortie sur mon Aeroad (si je l'achète), me dire "j'étais mieux sur mon vieux Giant!", quand bien même tout me pousserait à le penser (ce que je n'espère pas!) :shock:

Pour revenir à l'histoire du rapport Géométrie du cadre/confort, quand je dis que je suis surpris que Menchov trouve l'Aeroad plus confortable que l'Ultimate par exemple, c'est que à mon sens un cadre aero donne une position plus allongée sur son vélo et donc par conséquent moins confortable qu'un vélo traditionnel. Si l'on prend les extrêmes, un vélo de CLM est toujours moins confortable qu'un cadre de vélo de course en ligne, de part sa géométrie, et ce quel que soit la morphologie du cycliste.
Maciste

Messagede Cristo » Mer 14 Mar 2012 17:21

jby a écrit: J'entends que Cervélo communique sur un gain de 30W à 40 km/h mais permets moi de douter un peu de la mesure... Sans polémiquer, cela me paraît vraiment énorme, on parle de 10% de la puissance développée par un coureur !

Impossible nous somme d'accord, ce sont des mesures faites (ou juste annoncées) par Cervélo et pas par un labo.
Cristo

Messagede Cristo » Mer 14 Mar 2012 17:24

Maciste a écrit: Pour revenir à l'histoire du rapport Géométrie du cadre/confort, quand je dis que je suis surpris que Menchov trouve l'Aeroad plus confortable que l'Ultimate par exemple, c'est que à mon sens un cadre aero donne une position plus allongée sur son vélo et donc par conséquent moins confortable qu'un vélo traditionnel.

Menchov compare avec les mêmes appuis, ils ne changent pas leurs appuis en passant d'un cadre à un autre mais ajustent avec les périphériques, ici le confort c'est l'absorption des vibrations et des chocs, en aucun cas la position.
Cristo

Messagede thomas » Mer 14 Mar 2012 17:42

Cristo a écrit:
Maciste a écrit: Pour revenir à l'histoire du rapport Géométrie du cadre/confort, quand je dis que je suis surpris que Menchov trouve l'Aeroad plus confortable que l'Ultimate par exemple, c'est que à mon sens un cadre aero donne une position plus allongée sur son vélo et donc par conséquent moins confortable qu'un vélo traditionnel.

Menchov compare avec les mêmes appuis, ils ne changent pas leurs appuis en passant d'un cadre à un autre mais ajustent avec les périphériques, ici le confort c'est l'absorption des vibrations et des chocs, en aucun cas la position.

Exact !
thomas

Images: 1

Messagede Zeo » Mer 14 Mar 2012 20:47

Maciste a écrit:Pour revenir à l'histoire du rapport Géométrie du cadre/confort, quand je dis que je suis surpris que Menchov trouve l'Aeroad plus confortable que l'Ultimate par exemple, c'est que à mon sens un cadre aero donne une position plus allongée sur son vélo et donc par conséquent moins confortable qu'un vélo traditionnel.

Si tu prend un vélo complet, Canyon compense le cadre plus allongé et la douille basse par un cintre hyper compact.
En mettant cote à cote mon ancien vélo et mon aeroad, c'était flagrant.

Sinon franchement quand tu met plus de 3000€ dans un objet, autant prendre quelque chose qui te fait plaisir. Perso, j'avais écarté le SLX car je trouve son tube diagonal moche. Je sais c'est con mais comme dis précédemment, l'effet placebo n'est pas à exclure.
Zeo

Messagede Maciste » Mer 14 Mar 2012 21:01

Ma décision est prise :D
Ça sera un Aeroad, le 9.0 SL pour être précis : http://www.canyon.com/_fr/route/bike.html?b=2519 en coloris "Team" (blanc) car le Stealth est épuisé.

Je voulais simplement acheter le cadre et monter un groupe par la suite, mais les délais m'ont refroidi (semaine 20 pour le cadre, c'est à dire dans 10 semaines :cry: ).
Donc comme je voulais monter un Sram Red, j'ai opté pour cette version, en misant sur une revente des roues dont je n'ai pas besoin (Reynolds 46 à pneus si ça intéresse quelqu'un) pour revenir vers les 3000 euros qui étaient mon budget max à la base 8-)

Je vous tiendrai au courant de mes premiers tours de roue en vous livrant mes impressions qui je l'espère pourront aider d'autres personnes intéressées par ce vélo.
En espérant avoir fait le bon choix!
Maciste

Messagede hugo » Mer 14 Mar 2012 21:47

Un S Aeroad et un Giant M se correspondent pas mal, t'as juste une douille 5mm plus court (si tu montes les coupelles ilock)
hugo

Messagede Maciste » Mer 14 Mar 2012 22:02

hugo a écrit:Un S Aeroad et un Giant M se correspondent pas mal, t'as juste une douille 5mm plus court (si tu montes les coupelles ilock)

Effectivement j'ai retrouvé dans les archives de Giant les cotes de mon TCR C1 en taille M, et en comparaison à l'Aeroad en taille S, la douille fait 2 cm de moins (130 vs 150 pour le Giant), et le tube horizontal fait un cm de moins (545 vs 555 pour le Giant), donc à priori vu comme je suis posé sur mon Giant (je trouve que les cocottes sont un poil trop loin), ça devrait être pas mal sur l'Aeroad (à voir en fonction de la potence et du cintre).
A prendre en compte aussi que je viens d'un Ultegra 6600 et là sur le Sram Red les cocottes ont l'air plus courtes.

Bref, j'ai vraiment hâte de tester tout ça, normallement il est dispo immédiatement donc l'attente ne devrait pas être trop insupportable ;)
Maciste

Messagede fredpantin » Jeu 15 Mar 2012 07:33

D'autant plus que sur l'aeroad tu peux jouer sur le recul de selle sans aucun problème.
fredpantin

Messagede hugo » Jeu 15 Mar 2012 09:24

Si tu montes leur jdd qui est assez haut, ça te donne une douille de 146 en fait ;)
Le TCR a un angle de tube de selle de 73° contre 73,5°
Donc en fait, ça revient a une difference de 5mm a peu pres de top tube entre les 2
Il devrait te convenir en tout cas, j'ai un TCR (en M) avec une potence de 100, et si je devais prendre un Aeroad, ça serait un S
hugo

Messagede daddyjulio » Mar 20 Mar 2012 20:39

Mon aeroad 8 en ultegra DI2 est arrivé ce matin. 8-) 8-)
Juste le temps d'ouvrir le carton et de mettre la bête sur le pied d'atelier pour l'inspecter, mais j'apprécie la finition stealth très sobre. Premiere sortie avec jeudi matin mais pas encore avec les jantes de reference car j'ai pas encore les patins.
daddyjulio

Messagede Booster-21 » Mar 20 Mar 2012 20:57

daddyjulio a écrit:Mon aeroad 8 en ultegra DI2 est arrivé ce matin. 8-) 8-)
Juste le temps d'ouvrir le carton et de mettre la bête sur le pied d'atelier pour l'inspecter, mais j'apprécie la finition stealth très sobre. Premiere sortie avec jeudi matin mais pas encore avec les jantes de reference car j'ai pas encore les patins.

Et les photos alors :?: :evil:
Booster-21

Messagede Maciste » Mar 20 Mar 2012 21:10

Aeroad 9.0 SL commandé aujourd'hui comme annoncé plus haut j'ai finalement choisi ce modèle. Il était annoncé dispo immédiatement donc j'espère l'avoir très vite. Je vous tiens au courant pour un petit compte-rendu sur le comportement de la bestiole ;)
Maciste

Messagede daddyjulio » Mar 20 Mar 2012 22:09

Booster-21 a écrit:
daddyjulio a écrit:Mon aeroad 8 en ultegra DI2 est arrivé ce matin. 8-) 8-)

Et les photos alors :?: :evil:

Pas eu le temps ce matin dans le sous sol. :lol: Mais promis des photos de l'evolution du petit. ;)
daddyjulio

Messagede daddyjulio » Mer 21 Mar 2012 10:37

Voila une photo du vélo mais pas du tout dans sa version definitive, je dois changer la selle et acquérir des roues en 50mm dans le futur.
Poids du vélo dans l'etat actuel: 6,7kg.
Image
daddyjulio

Messagede Arph » Mer 21 Mar 2012 10:40

Mettre "voici une photo" pour ne pas la mettre, ce n'est plus du teasing, c'est du vice :mrgreen:

Edit :

Bon j'ai rien pour la photo, elle est là ^^

TU peux détailler stp le montage de tes roues ? Pour le cadre, il a une finition marbrée non, comme les périphériques New Ultimate par exemple ? Ça a l'air à la fois sobre et brut de fonderie, très réussi.
Arph

Messagede daddyjulio » Mer 21 Mar 2012 10:58

Oui j'avais posté en oubliant la photo !! :lol:
Alors une photo vaut mieux qu'un long discours:
Image

Pour les roues, c'est un montage artisanale réalisé par hocuswheels sur une base de jante de 38mm et moyeux soul kozak.
daddyjulio

Messagede Maciste » Mer 21 Mar 2012 20:28

@ Daddyjulio, tu as eu beaucoup de délai pour la livraison? Le mien commandé hier soir, annoncé dispo immédiatement, et dans le bon de commande on m'annonce une livraison prévue semaine 14!
Maciste

Messagede daddyjulio » Mer 21 Mar 2012 21:21

J'avais commandé le mien en novembre, donc fais le calcul. :(
daddyjulio

Messagede Maciste » Mer 21 Mar 2012 21:44

Ah oui quand meme! Et il était annoncé dispo immédiatement? Parce que là je vais me faire du souci!
Maciste

Messagede daddyjulio » Jeu 22 Mar 2012 07:52

Non la livraison etait prévue semaine 6 au départ.
daddyjulio

Messagede centaur » Ven 23 Mar 2012 09:45

Tien Daddyjulio, ton cadre est bien un M ? Peux tu me donner ta valeur axe pédalier creux de selle ? La coupelle spécifique de direction est bien de 16 mm vérifié ?

En fait je me demande si je ne vais pas me prendre un Aeroad également mais quand je compare mon Giant TCR avec la géo Canyon j'ai quelques doutes ...
centaur

Messagede daddyjulio » Ven 23 Mar 2012 10:07

Alors mon cadre est bien un M et j'ai une hauteur de selle de 745mm. Pour ce qui est de la coupelle de direction, elle fait bien 16mm (env). J'ai en plus 15mm d'entretoises (montées par canyon sans aucun demande de ma part), cela fait une direction de 183mm environ.
daddyjulio

Messagede centaur » Ven 23 Mar 2012 11:07

Merci pour tes infos !

Actuellement j'ai 176 mm de hauteur de douille en comptant la coupelle + une entretoise de 2 mm
Et 775 mm de sortie de selle ... Il risque d'être un peu limite en sortie de tds ...
centaur

Messagede daddyjulio » Ven 23 Mar 2012 11:57

Je fus surpris en faisant les reglages car je suis à la limite de hauteur pour la TDS car je suis presque au zero. :shock: Moi qui pensait qu'elle serait juste c'est le contraire.
J'ai du bien me planter dans les calculs. :oops: Mais bon le report est pas mal par rapport au levacon. 8-)
daddyjulio

Messagede centaur » Ven 23 Mar 2012 12:16

Oui c'est bizarre. J'ai déja essayé l'Aéroad en M et il était correctement réglé et as de souçis de ce coté là ...

Voici une photo de ce vélo essayé :

Image

Uploaded with ImageShack.us
centaur

Messagede Maciste » Ven 23 Mar 2012 21:21

daddyjulio a écrit:Alors mon cadre est bien un M et j'ai une hauteur de selle de 745mm. Pour ce qui est de la coupelle de direction, elle fait bien 16mm (env). J'ai en plus 15mm d'entretoises (montées par canyon sans aucun demande de ma part), cela fait une direction de 183mm environ.

Oulà ça me fait peur ça! Moi je l'ai commandé en S et j'ai 735mm entre l'axe du pédalier et le creux de la selle! :shock:
Maciste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route