Sans critiquer LewOlive, son ressenti est très subjectif quand il dit que passé 45km/h l'Ultimate marque le pas, là où l'Aeroad "s'envole" de façon exponentielle. Le matraquage du marketing des marques sur le programme des vélos fait son oeuvre. Les gains aérodynamiques sur le matériel sont infimes par rapport à une bonne position et très souvent pris sur une heure en mode clm. Peu de gens roulent à 50km/h en mode clm pendant une heure dans la vraie vie...
En physique, la résistance à l'air est proportionnelle au carré de la vitesse. Le terme "exponentiel" est donc à mon sens assez bien choisi.
Cervélo communique sur 30W de gain à 40km/h entre son S5 et un cadre classique. Je reviendrai dessus dans un prochain article sur le topic Cervelo.
J'attends de pouvoir comparer des données sur de nombreuses sortie entre mon Canyon et mon S5, mais sur un premier échantillonnage, j'annonce environ 1kcal par km de consommation en moins avec le S5 sur des sorties assez plates de 100km à 32km/h de moyenne (seul).
Maintenant, un cadre aéro n'est pas destiné à faire du CLM certes, mais les courses se jouent surtout sur des attaques à vitesses élevées (en 2ème catégorie), alors qu'elles se font plus sur des attaques nombreuses et à vitesse plus réduites dans les catégories inférieures. La tendance est à plus vite et moins d'à coups lorsqu'on monte en niveau. Aussi, un cadre aéro économisera de précieux watts lorsqu'il s'agira d'en remettre une couche alors que tout le monde est à bloc. Mes premières courses avec le S5 confirment qu'avec une forme assez modeste, le vélo permet de suivre plus facilement à haute vitesse.
Avec une forme au top, il sera vraiment intéressant de voir ce que cela donne. Comme il y a toujours le revers de la médaille, c'est que généralement des tubes plats seront moins confortables, et c'est le cas du S5. Cela ne se traduit pas par des douleurs même après 5h de selle, ni pas une position plus difficile à tenir, ni un manque de précision dans les trajectoires, mais juste l'impression d'avoir perdu l'énorme capacité d'absorption des vibrations du Canyon.
Pour moi, le match se fait aussi sur les relances type en course: 35 à 45km/h. Le S5 gagne le match de pas grand chose par rapport au Canyon Ultimate CF selon moi, car plus rigide, et le surpoids n'est pas assez sensible.