Maciste a écrit:Bonjour à tous,
Je pense changer mon Giant Tcr C1 après 4 ans de bons et loyaux services pour un Canyon. Après des heures de recherche je n'arrive pas à trancher entre l'Aeroad et l'Ultimate CF SLX...
Je précise que je roule en 2ème caté et donc ce vélo serait réservé à un usage compétition sachant que je suis plutôt un grimpeur.
J'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur le net ou dans les revues spécialisées et le problème est que les avis parfois se contredisent, donc là c'est le flou...
Ma question est donc : est ce que des forumeurs ont eu l'occasion de rouler sur les deux vélos afin de me donner un avis le plus objectif possible?
L' Aeroad a pour lui le look, mais pour un poids légérement supérieur, et l'argument "aéro" est-il réellement quantifiable ou juste un moyen de surfer sur la mode actuelle pour vendre des vélos plus cher?
L' Ultimate CF SLX a pour lui le faible poids et apparemment une rigidité supérieure, mais vu ce que Gilbert a réalisé sur l' Aeroad, je pense qu'il sera suffisamment rigide pour moi

Peut-on affirmer que l'Ultimate CF SLX sera meilleur en montagne qu'un Aeroad?
J'avoue que mon coeur me dit de craquer pour l' Aeroad, mais la raison me dit que l'Ultimate CF SLX serait un meilleur rapport performance-prix, sachant qu'il est dispo équipé en DA 7900 à 3000 euros!
Merci d'éclairer ma lanterne sachant que j'ai déjà bien arpenté le sujet et le forum en général mais plus je lis de choses et moins c'est clair

Je n'ai pas essayé l'aeroad, certes, masi j'ai roulé 2 ans en Ultimate CF evo.
Là, je viens de passer au Cervélo S5 Team.
A mon avis, vu ton niveau tu as le choix:
-majorité de courses avec plus de 1000-1200m de dénivelée: Canyon Ultimate CF
-majorité de courses sous les 1000-1200m de dénivelée: Canyon aeroad
Mon Ultimate était bon dans les bosses, mais médiocre dès que la vitesse dépassait les 45kmh, surtout en bordure.
Le aeroad ne sera sans doute pas pénalisant avant 10% de pente, voire davantage.
Par ailleurs, le surplus de rigidité du aeroad devrait selon moi compenser son très léger embonpoint lors des relances.
Le terrain a quand même validé l'usage de cadres aéro: Gilbert avec le aeroad, Hushovd avec le S5 qui gagne une étape chantier dans les Pyrénées ! (Pour le S5 je sais maintenant pourquoi, mais je ferai un compte rendu complet dans le topic cervélo prochainement). Quant à Gilbert, il gagnerait aussi des courses avec un noname, mais son palmarès ne serait peut-être pas aussi étoffé sans son aeroad.
Et pour finir, un cadre aéro, c'est déjà efficace à 30km/h, mais à 70-80km/h vent de dos avec des Zipp sur le plat, on entre dans un tout autre registre, le gain de watts est exponentiel. Lorsque tu seras en prise en bordure, tu comprendras tout l'intérêt d'un cadre aéro et tu garderas tes cartouches pour attaquer ceux qui t'ont mis en bordure.