Specialized VENGE

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Specialized VENGE

Messagede Sbardella.F » Dim 8 Jan 2012 20:45

Bonjour a tous!
Voila je pense changé mon dedacciai ribelle pour un venge!
Par contre je me pose la question pour la taille qu'il me faudrais...56?58?? Je voudrais pas me retrouver avec une enorme sortie de selle non plus ni avec une tonne d'entretoises... :lol:

Si vous pouvez m'aider, sa serait sympa merci....
Je vous met la géométrie de mon ribelle et du venge...

En sachant aussi que je mesure 1m83, 89cm d'entrejambe!

Géométrie de mon ribelle (taille56)
Sans titre.png

Géométrie du venge (un traducteur peut etre??hihi)
1.png

Merci d'avance
Sbardella.F

Messagede Sbardella.F » Dim 8 Jan 2012 20:51

En sachant aussi que j'ai une potence de 100 mm, inclinaison 6° sur mon ribelle actuellement.
Et ma hauteur de selle, en prenant axe du pédalier et le dessus de la selle j'ai environ 79-80cm mais apparemment mon chariot de tige de selle est plus reculé sur mon ribelle que sur le venge...
Sbardella.F

Messagede lpikachu58 » Dim 8 Jan 2012 20:55

Sbardella.F a écrit:En sachant aussi que j'ai une potence de 100 mm, inclinaison 6° sur mon ribelle actuellement.
Et ma hauteur de selle, en prenant axe du pédalier et le dessus de la selle j'ai environ 79-80cm mais apparemment mon chariot de tige de selle est plus reculé sur mon ribelle que sur le venge...

Tu as des entretoises sous ta potence?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede nicky » Dim 8 Jan 2012 20:57

Sbardella.F a écrit:En sachant aussi que j'ai une potence de 100 mm, inclinaison 6° sur mon ribelle actuellement.

sans oublier le nombre d'entretoises ;)
mode furtif [ ON ]
nicky

Messagede thomas » Dim 8 Jan 2012 21:00

Pour moi, la géométrie ne te correspond pas. Potence de 90 sur le 58, entretoises à bloc sur le 56.
thomas

Messagede ulars4 » Dim 8 Jan 2012 21:04

Sbardella.F a écrit:Bonjour a tous!
Voila je pense changé mon dedacciai ribelle pour un venge!
Par contre je me pose la question pour la taille qu'il me faudrais...56?58?? Je voudrais pas me retrouver avec une enorme sortie de selle non plus ni avec une tonne d'entretoises... :lol:

Si vous pouvez m'aider, sa serait sympa merci....
Je vous met la géométrie de mon ribelle et du venge...

En sachant aussi que je mesure 1m83, 89cm d'entrejambe!

Géométrie de mon ribelle (taille56)
Le fichier joint Sans titre.png n’est plus disponible.

Géométrie du venge (un traducteur peut etre??hihi)
Le fichier joint 1.png n’est plus disponible.

Merci d'avance

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net.
Fichiers joints
bikefit-specialized-venge.gif
ulars4

Images: 0

Messagede Sbardella.F » Dim 8 Jan 2012 21:05

Oui Julien la j'ai 2cm d'entretoises au dessus de mon jdd......

C'est ce que je pensai Thomas :evil:
Ca choquerai une potence de 90mm sur un cadre T58?
Quoi que..... vu que je gagnerai sur le recul de selle, je pourrai laisser ma 100mm non? Mais le prob c'est que je ne sais pas combien je gagnerai sur sa....

Par contre sur le 58 je n'aurai plus d'entretoises ou max une bague de 10mm vu la douille de 190 sur le venge!
Dernière édition par Sbardella.F le Dim 8 Jan 2012 21:19, édité 1 fois.
Sbardella.F

Messagede GREG x2pop... » Dim 8 Jan 2012 21:09

L'idéale c'est de voir sur celui de Fabien, il a un Venge en 58, tu te rendra compte de ce que çà donne, et je pense qu'il y a un 56 aussi .... :!: ;)

Je pense que tu devrais prendre un 56.... :!:
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Messagede Sbardella.F » Dim 8 Jan 2012 21:11

lpikachu58 a écrit:

Oui 2cm d'entretoises :roll:
Avec le 56 venge j'aurai 4cm d'entretoises c'est sa?

Oui Greg je vais faire sa et voir avec lui pour un montage a blanc sur ces 2 cadres..... Fabien m'a dis qu'il pourrait même me prêter son 58 pour que je teste mais bon je préfère d'abord poster ici et voir plusieurs avis...
Sbardella.F

Messagede thomas » Dim 8 Jan 2012 21:34

Ne prends pas un 56 ! De un, la tige de selle sera probablement trop courte et ensuite, 4 cm d'entretoises sur un cadre pareil, non quoi !

En ce qui concerne une 90 mm sur un 58, cela modifiera très fort ta direction mais je ne sais pas comment malheureusement.

Quitte à investir dans un cadre de cette gamme, ne serait-il pas intelligent de dépenser quelques euros dans une étude posturale et quelques de heures de recherche afin de trouver une géométrie qui te correspond au poil?
thomas

Messagede lpikachu58 » Dim 8 Jan 2012 21:38

Sbardella.F a écrit:
lpikachu58 a écrit:

Oui 2cm d'entretoises :roll:
Avec le 56 venge j'aurai 4cm d'entretoises c'est sa?

Oui Greg je vais faire sa et voir avec lui pour un montage a blanc sur ces 2 cadres..... Fabien m'a dis qu'il pourrait même me prêter son 58 pour que je teste mais bon je préfère d'abord poster ici et voir plusieurs avis...

Le 58 me semble parfait.

Même angle de selle 1cm d'entretoise et il te faudra une potence 1cm plus court.

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede Sbardella.F » Dim 8 Jan 2012 21:42

Une étude postural?
La je me sens très très bien sur mon ribelle, je vois pas pourquoi il me faudrait une étude....
Je veux juste trouver un cadre qui me correspond pour ma taille comme sur le ribelle et surtout qui me plait.......

Moi je pense que le 58 pourrai me convenir, une bonne sortie de selle quand même, très peu d'entretoises (entre 0 et 1cm max) et une potence de 90mm voir 100mm. Non?
Sbardella.F

Messagede Sbardella.F » Dim 8 Jan 2012 21:46

Merci lpikachu58 c'est bien ce que je pensai aussi, je vais quand meme allez voir mon vélociste pour faire un montage a blanc a mes cotes sur son cadre T58!
Sbardella.F

Messagede thomas » Dim 8 Jan 2012 21:48

Peut-être que l'étude posturale te dirait d'avancer un peu ta selle et d'augmenter ta potence, rendant la géométrie adéquate car pour moi, 90 mm sur un 58, ce n'est pas vraiment adapté, ni une 100 d'ailleurs.

Personnellement, avant d'investir dans un cadre tel que le Venge, je m'assurerais d'avoir tout mis de mon côté pour en profiter au maximum ; position au poil et géométrie adaptée.

Comme je l'ai souvent lu sur le forum ; ce n'est pas parce que l'on se sent bien posé, qu'on l'est forcément.
thomas

Messagede lpikachu58 » Dim 8 Jan 2012 21:53

thomas a écrit:Peut-être que l'étude posturale te dirait d'avancer un peu ta selle et d'augmenter ta potence, rendant la géométrie adéquate car pour moi, 90 mm sur un 58, ce n'est pas vraiment adapté, ni une 100 d'ailleurs.

Pourquoi?

Il a bien des potence de 70mm sur les FKC en grande taille?

lpikachu58

Messagede thomas » Dim 8 Jan 2012 21:56

A cause de roues en 650 non? La direction ne doit pas être très vive avec une potence de 90 ... et même si ce n'est pas le sujet, cela ne doit pas être très esthétique.
thomas

Messagede lpikachu58 » Dim 8 Jan 2012 22:02

thomas a écrit:A cause de roues en 650 non? La direction ne doit pas être très vive avec une potence de 90 ... et même si ce n'est pas le sujet, cela ne doit pas être très esthétique.

Moi vif mais un peu plus stable. Pour le savoir, il faudrait projet l'axe des cocottes et du bas du cintre pour comment on est par rapport à l'axe de la roue.

lpikachu58

Messagede Sbardella.F » Dim 8 Jan 2012 22:08

Perso je prefere avoir une potence de 90 ou de 100 sur un T58 qu'une de 120-130mm pour l'esthétie....
Sbardella.F

Messagede hugo » Dim 8 Jan 2012 22:15

Essaye de compenser avec un cintre avec moins de reach sinon?
hugo

Messagede Sbardella.F » Dim 8 Jan 2012 22:17

Et comme j'ai un bon recul de selle sur mon ribelle, je risque de pouvoir garder la potence de 100mm quand même....
DSC000555.jpg

Et comme dis Hugo ayant le cintre 3T ergosum ltd avec un reach de 89cm je peux facilement trouver un cintre avec un reach inférieur!
Sbardella.F

Messagede hugo » Dim 8 Jan 2012 22:22

Oui facilement, un FSA ou un Ergonova et ça passera!
J'avoue qu'il est vmt canon, je l'ai vu ce matin, pile a ma taille en noir/blanc/rouge, ouff :mrgreen:
hugo

Messagede thomas » Dim 8 Jan 2012 22:24

Le recul n'influence rien. L'angle de tube de selle est le même, le cadre est un cm plus long.

Je ne dis pas de prendre une 130 mais une 120 ou une 110 serait bien plus esthétique. Enfin, là, n'est pas la question. Le but est d'avoir une géométrie adaptée et pour le moment, ça ne l'est pas.
thomas

Messagede lpikachu58 » Dim 8 Jan 2012 22:35

thomas a écrit:Le recul n'influence rien. L'angle de tube de selle est le même, le cadre est un cm plus long.

Je ne dis pas de prendre une 130 mais une 120 ou une 110 serait bien plus esthétique. Enfin, là, n'est pas la question. Le but est d'avoir une géométrie adaptée et pour le moment, ça ne l'est pas.

Je suis toujours pas d'accord avec cette affirmation, elle n'est absolument pas justifiée.

lpikachu58

Messagede Sbardella.F » Dim 8 Jan 2012 22:37

Pour avoir un cadre avec une géométrie a 100% adapté pour soit faut vraiment avoir un coup de bol, ou alors acheté un cadre fait sur mesure.....
Je vois pas pourquoi la géométrie du T58 me conviens pas (1cm d'entretoise c'est pas la mort, une bonne sortie de selle) et pour moi je pourrai garder ma potence de 100mm, quitte a changer de cintre et en prendre un avec un reach moins important comme dis hugo.
Sbardella.F

Messagede thomas » Dim 8 Jan 2012 22:41

Mettre une potence de 90 mm sur une douille de 200, je ne trouve pas cela vraiment adapté.

Enfin, pourquoi ne pas faire une étude posturale? C'est un investissement à long terme qui te permettra d'être sûr concernant le choix de la géométrie.

Si le cintre te convient, pourquoi le changer? Le cadre doit s'adapter aux périphériques et non le contraire.
thomas

Messagede hugo » Dim 8 Jan 2012 22:46

Franchement le 56 m'a l'air pas mal pour toi, tu seras peut-etre un peu court mais c'est deja le cas...
Si t'es bien sur l'ergosum tu devrais etre bien sur l'ergonova, ils sont pareil je pense, juste que l'ergonova est passé à la machine a laver par rapport à l'ergosum :lol:
hugo

Messagede Sbardella.F » Dim 8 Jan 2012 22:47

thomas a écrit:Mettre une potence de 90 mm sur une douille de 200, je ne trouve pas cela vraiment adapté.

Enfin, pourquoi ne pas faire une étude posturale? C'est un investissement à long terme qui te permettra d'être sûr concernant le choix de la géométrie.

Si le cintre te convient, pourquoi le changer? Le cadre doit s'adapter aux périphériques et non le contraire.

La je ne suis pas d'accord du tout excuse moi:!: :roll:
Toi quand tu as changé, tu as bien du changé la longueur de ta potence non? Bien entendu si je change de cintre pour un reach moins important afin de perdre en profondeur, je garderai toujours la meme forme de cintre (compact)....

Quand j'ai acheté mon ribelle une étude a été faite par didier menet (un gars super reconnu), j'ai même le résultat imprimé sur papier, et j'ai reporté ces résultats sur mon ribelle.
Je suis très bien positionné sur mon ribelle actuellement, je me plains de rien, d'ailleurs je le garderai bien mais l'envi de changer m'interpelle de plus en plus....et faut bien se faire plaisir de temps en temps!
Sbardella.F

Messagede Sbardella.F » Dim 8 Jan 2012 22:51

hugo a écrit:Franchement le 56 m'a l'air pas mal pour toi, tu seras peut-etre un peu court mais c'est deja le cas...
Si t'es bien sur l'ergosum tu devrais etre bien sur l'ergonova, ils sont pareil je pense, juste que l'ergonova est passé à la machine a laver par rapport à l'ergosum :lol:

Le 58 me conviens plus quand meme!
La hauteur de selle sur le 56 va etre importante (et entre le 56 et 58 je gagnerai 2cm sur la hauteur de sortie de selle), certe en longueur le 56 est plus adapté, mais le 58 passe aussi, c'est surtout sur la hauteur de la douille que sa se joue, je veux pas mettre 2000 ou 2800e dans un cadre et me retrouver avec 4cm d'entretoises et c'est le but de ma démarche ce soir! Le 58 est plus adapté pour sa, je n'aurai qu'une petite bague de 1cm, sa me conviens tres bien :D
Dernière édition par Sbardella.F le Dim 8 Jan 2012 23:03, édité 1 fois.
Sbardella.F

Messagede hugo » Dim 8 Jan 2012 23:26

Le 56 t'irait mieux mis à part la douille donc?
2cm de bagues ça me parait pas énorme, c'est que tu as là c'est bien ça?

Pour garder ces 2cm et pas avoir plus, il faudrait donc que tu "gagnes" 20mm de hauteur
Regarde le stack des 2 cadres, la hauteur du bdp, y a peut-etre un peu à grappiller là, les 20mm seront p-e un peu gommés
Ensuite tu peux gagner quelques milimettres en mettant une potence Deda a 4°
Et enfin, tu vas bien gagner 5mm de hauteur entre Ergonova et Ergosum! De plus tu gagneras quasiment 1cm sur la potence, mieux esthétiquement!
A voir si ça suffit...

D'ailleurs si quelqu'un connait le recul de la tds livrée avec le Venge?
hugo

Messagede thomas » Dim 8 Jan 2012 23:33

Sbardella.F a écrit:
thomas a écrit:Mettre une potence de 90 mm sur une douille de 200, je ne trouve pas cela vraiment adapté.

La je ne suis pas d'accord du tout excuse moi:!: :roll:
Toi quand tu as changé, tu as bien du changé la longueur de ta potence non? Bien entendu si je change de cintre pour un reach moins important afin de perdre en profondeur, je garderai toujours la meme forme de cintre (compact)....

Quand j'ai acheté mon ribelle une étude a été faite par didier menet (un gars super reconnu), j'ai même le résultat imprimé sur papier, et j'ai reporté ces résultats sur mon ribelle.
Je suis très bien positionné sur mon ribelle actuellement, je me plains de rien, d'ailleurs je le garderai bien mais l'envi de changer m'interpelle de plus en plus....et faut bien se faire plaisir de temps en temps!

Si tu as fait une étude posturale, alors cette question ne se pose pas.

J'ai changé de cadre pour avoir une géométrie plus adaptée. Je m'étais fixé une longueur correcte de 120 mm avec mon Ritchey Classic et j'ai choisi mon cadre en conséquence. Résultat, je n'ai pas d'entretoise et j'ai la potence désirée (la potence a été changée pour reprendre la même longueur mais avec un format Canyon).

Pour ce qui est de se faire plaisir, je suis d'accord, je suis même le premier ;) Je trouve juste qu'il est plus intelligent de choisir son deuxième cadre préféré qui a une géométrie adaptée que son cadre préféré pas adapté. Bon, c'est sûr, si tu prenais le Venge en 58, ce ne serait pas la mort mais il y aurait certainement moyen de faire mieux sans passer par le sur-mesure. C'est si gai un vélo à sa taille ;)
thomas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route