fred33 a écrit:L’éternelle discussion sur la rigidité des roues et sur la qualité des montages avec des jantes génériques
Laissons un peu libre cours aux utilisateurs d’exprimer ce qu’ils souhaitent comme sensations et
essayons, nous, monteurs, de nous approcher des demandes des clients, en conseillant des montages, nombre de rayons, croisements et tensions adaptées aux gabarits et utilisations dans des limites sécurité. Quand un client de 85 kg de très bon niveau me demande à plusieurs reprises de baisser des tensions sur des roues que je viens de lui monter et qu’il trouve trop élevées je ne vois ce qu’il y a redire. En effet il recherchait une certaine élasticité au niveau du rendement sur ces roues très typées montagne et qu’il n’arrivait pas à retrouver ces sensations et bien je m’exécute avec plaisir, je reprends les tensions, j’essaie avec le client de me rapprocher le plus possible de ce qu’il souhaite, avec toujours des limites de sécurité que je ne dépasserai pas, ça s’appelle bien du "sur mesure", n’en déplaise à certains.
Je ne me contente pas simplement de 60kg orl (quand ils y sont) sur les roues, le travail va bien plus loin et heureusement
.
Qu’en est-il d’un montage en 20/24 avec des jantes rigides comparé à un montage en 28/28 avec des jantes alu très light mais molles ? Et bien moi, je conseille le premier montage à un gabarit limite en poids pour bien connaitre la qualité de mes jantes.
Quant à la qualité des jantes génériques justement, c’est une discussion qui à mon sens n’a plus lieu d’être. Tout le monde sait que maintenant il existe des jantes génériques d’excellente qualité, ces 24mm en question et la production en général de ce fabriquant, font parties de ce qui se fait de mieux de ce que j’ai pu voir et monter jusqu’à maintenant en terme de qualité, poids, finition, solidité, rigidité et tarif, elles sont très abouties avec un traitement de surface de freinage "basalt". J’ai repris des tensions ou réparé des roues carbone de grandes marques américaines ou françaises pour ne pas les citer et je vois bien pire niveau qualité et solidité comme beaucoup d'entre vous.
De plus les producteurs indépendants de jantes sont très à l’écoute et sont même demandeurs de spécificités qu’il serait possible d’apporter ou d’améliorer sur leurs jantes. Rien n’est figé avec eux , ils veulent se démarquer, ils savent le faire et sont très réactifs.
Il n’y à qu’a voir la profondeur de la surface de contact avec le boyau pour s’en rendre compte, ou les traitements de surface de freinage sur les dernières générations de jantes génériques.
Pour preuve, ils m’annoncent 150psi de pression (10bar env) acceptable sur des jantes carbone à pneus chez ce même fabriquant (testé et vérifié par moi-même) ils ne négligent pas la qualité ni la solidité de leur production bien au contraire, ils les améliorent sans cesse.
La génération des 20mm fragile est depuis longtemps révolue et cet argument ne tient plus.
Faut-il être présent constamment sur le forum et dénigrer le moindre monteur de roues pour avoir une certaine légitimité ?
Pourquoi faire culpabiliser tous les acheteurs qui osent acheter ailleurs que chez les monteurs du forum ?
Comment peut-on juger d’un montage sans l’avoir testé ou même vu?
Je ne comprends pas cet acharnement systématique de certains membres de ce forum à vouloir écarter par tous les moyens quiconque ose monter/montrer des roues sur ce forum.
ça fait longtemps que je ne poste plus sur le forum, merci d'avoir lu cette tirade dans laquelle pas mal se retrouveront (je pense / je l'espère![]()
) et désolé d'avoir pourri le post.
à bon entendeur
neo a écrit:il avait le bon nombre,mais en a tordu un, franchement pour voir la différence faut y coller son nezet encore on m'aurait pas dit qu'il y avait un p sur la tête du rayon pillar et un d et t sur celle des dt je serais toujours en train de chercher
LionelB a écrit:OK donc c'est un rayon pillar sur 44?
Moi dans cette histoire avec le monteur le truc avec lequel j'aurai eu un probleme c'est le "je n'avais plus de rayons DT au milieu du montage donc pour le reste j'ai pris ce que j'avais sous la main....". Avant de commencer un montage il me semble assez simple de verifier que l'on a 44 rayons. Mais bon je suis un client chiant
PhanuHell a écrit:Il y a quand même débat et des points à éclaircir à propos des composants génériques, même à qualité identique : c'est l'aspect moral des choses. Je sais que ce n'est qu'un rappel, mais il faut mettre en face des arguments de supposée qualité, les aspect suivants :
1. L'innovation : Jusqu'à maintenant (et ce n'est pas encore tout à fait fini), l'innovation provient majoritairement d'Europe et des Etats Unis. L'innovation a un coût, économique (recherche) et social (enseignement). Pomper les bonnes idées quelques années après, soit en copie parfaite, soit en détournant des brevets, ne demande pas d'investissement. A fortiori dans un pays ou le Droit intellectuelle et industriel est purement et simplement ignoré.
2. Dumping social : proposer un produit de qualité équivalente à prix inférieur, en faisant bosser les ouvriers dans des conditions exécrables et en les payant à coup de trique. J'exagère à peine, et en tous cas il est certains que dans les usines où ils sont un tant soit peu respectés, les ouvriers asiatiques n'ont pas notre confort une fois chez eux.
3. Aspect macro économique : faire sortir notre argent du pays à tour de bras ne va pas nous aider à donner du boulot à nos ouvriers, techniciens et cadres.
Tout ceci pourrait être largement développé, bien sûr que la qualité peut-être identique, parfois mieux, et pourquoi pas durer aussi longtemps, bien sûr on a le droit d'en vouloir plus pour le même prix, ou autant pour moins cher, mais il s'agit simplement de savoir à quel bizness on a affaire quand on achète "un prix".
lemairevtt a écrit:4 - Loin de moi l'idée de banir les montages bas de gamme, mais je suis désolé c'est comme dans les bagnoles ou dans une maison, d'oû le bas de gamme est une optimisation? Un mec que je respecte dans ça recherche du light est stevan, son spad sub 5 des 24h du mans avaient des moyeux M5 ou autre je ne sais, bref des trucs respectables et un peu plus rassurant...
Kayou a écrit:lemairevtt a écrit:4 - Loin de moi l'idée de banir les montages bas de gamme, mais je suis désolé c'est comme dans les bagnoles ou dans une maison, d'oû le bas de gamme est une optimisation? Un mec que je respecte dans ça recherche du light est stevan, son spad sub 5 des 24h du mans avaient des moyeux M5 ou autre je ne sais, bref des trucs respectables et un peu plus rassurant...
Ouais enfin quand on voit le résultat, heureusement qu'il lui restait une paire d'usine lourde mais au moins elle était pas HS, elle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités