Asymétrie musculaire

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Asymétrie musculaire

Messagede MIMI 25 » Mar 13 Déc 2011 09:30

Luciole,mais nous avions très bien compris ton premier message et ta demande,c'est ce que nous avons tenté d'epliquer à notre ami pierredelune,sans grand succès d'ailleurs :mrgreen:
Pour ton syndrome rotulien,l'origine exacte est indéterminée.La prise en charge de ce type de pathologie est déterminé après avoir analysé les modalités de fonctionnement du genou tout en regardant le patient dans sa globalité,son morphotype.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Luciole » Mar 13 Déc 2011 09:44

Mais pour revenir au thème initial du post j'ai eu de nouvelles informations depuis mes dernières réponses à ce sujet :
- une TAGT élevée selon l'orthopédiste :18mm (si j'ai bien compris, ça on y peut rien, mais dans ce cas pourquoi aucune douleur pendant de très nombreuses années de sport et pas que du vélo)
- j'ai eu aussi la possibilité de passer un test isocinétique même si les kiné de l'hopital "découvraient" leur appareil (j'étais quasiment le premier à passer sur la machine, impressionnante d'ailleurs). Et là surprise, la jambe droite, douloureuse et moins volumineuse s'avère être plus puissante que la gauche ! Il faut vraiment se méfier de ses sensations. Et sur ce point je remarque que cela rejoint ce que disait Pierdelune6 sur son cas. (Pour le reste tu vas hurler bien sûr : test isocinétique, scanner pour mesure le TAGT, la crise de la dette à moi tout seul ! Je le dis sur le ton de l'ironie mais contrairement à ce tu sembles penser, cela m'ennuie aussi et cet aspect du problème m'a aussi fait réfléchir bien avant de lire tes posts vengeurs, que je découvre aujourd'hui.)
- Un point négatif depuis: si la douleur rotulienne semble dans l'ensemble moins présente, j'ai en revanche une inflammation du TFL plus ou moins forte et qui va de la hanche au genou (pas seulement l'essui-glace). Je me demande si les corrections de l'étude posturale BG Fit (légère bascule du pied vers l'extérieur et soutien plantaire plus fort) n'en sont pas responsables.

Sur ce dernier point j'ai du mal à avoir des informations concordantes. La tendinite du TFL est-elle favorisé par un genou qui a tendance à "rentrer" ou bien sur les jambes plutôt arquées ?
J'aimerai avoir vos avis sur tout cela. Mimi, je ne sais pas si tu as l'habitude de travailler avec des test isocinétiques, notamment pour l'interprétation des déséquilibres quadri/ischio car j'ai 8 pages de graph et de données mais les kiné qui me l'ont fait passé, m'ont clairement dit qu'ils ne savaient pas encore le lire !
Grégoire
De la Sologne aux Vosges, enfin du relief !
Luciole

Messagede Luciole » Mar 13 Déc 2011 09:50

Nos messages se sont croisés à l'instant Mimi.
Merci pour vos réponses, je n'aurais pas dit beaucoup mieux. Juste un peu frustré de découvrir le débat après coup !
Un mot spécial pour Benj', tu sais tailler, j'en ai fait les frais à l'occasion, même si tu ne dois pas t'en souvenir. Mais quand tu écris sérieusement c'est clair, pertinent et sans concession.
Grégoire
Luciole

Messagede rickyfirst » Mar 13 Déc 2011 10:33

Luciole a écrit:Un mot spécial pour Benj', tu sais tailler, j'en ai fait les frais à l'occasion, même si tu ne dois pas t'en souvenir. Mais quand tu écris sérieusement c'est clair, pertinent et sans concession.

Mais malheureusement trop peu fréquent :(
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Mar 13 Déc 2011 10:50

Luciole,une tendinopathie du TFL peut-être due à beaucoup de chose.
Le TFL est un abducteur de hanche(écarte le membre inférieur de l'axe du corps) et fait une rotation externe du genou entre autre.Des genoux varum donc comme ceçi () ou une rotation interne du pieds sont des facteurs qui peuvent jouer un rôle.Sans oublier une petite dysfonction au niveau du pied,de la cofo-fémorale ou encore de l'os iliaque....
Enfin,là on entre dans du plus complexe.
A+
MIMI 25

Messagede pierdelune6 » Mar 13 Déc 2011 15:18

Luciole a écrit:Mais pour revenir au thème initial du post j'ai eu de nouvelles informations depuis mes dernières réponses à ce sujet :
- une TAGT élevée selon l'orthopédiste :18mm (si j'ai bien compris, ça on y peut rien, mais dans ce cas pourquoi aucune douleur pendant de très nombreuses années de sport et pas que du vélo)
- j'ai eu aussi la possibilité de passer un test isocinétique même si les kiné de l'hopital "découvraient" leur appareil (j'étais quasiment le premier à passer sur la machine, impressionnante d'ailleurs). Et là surprise, la jambe droite, douloureuse et moins volumineuse s'avère être plus puissante que la gauche ! Il faut vraiment se méfier de ses sensations. Et sur ce point je remarque que cela rejoint ce que disait Pierdelune6 sur son cas. (Pour le reste tu vas hurler bien sûr : test isocinétique, scanner pour mesure le TAGT, la crise de la dette à moi tout seul ! Je le dis sur le ton de l'ironie mais contrairement à ce tu sembles penser, cela m'ennuie aussi et cet aspect du problème m'a aussi fait réfléchir bien avant de lire tes posts vengeurs, que je découvre aujourd'hui.)
- Un point négatif depuis: si la douleur rotulienne semble dans l'ensemble moins présente, j'ai en revanche une inflammation du TFL plus ou moins forte et qui va de la hanche au genou (pas seulement l'essui-glace). Je me demande si les corrections de l'étude posturale BG Fit (légère bascule du pied vers l'extérieur et soutien plantaire plus fort) n'en sont pas responsables.

Sur ce dernier point j'ai du mal à avoir des informations concordantes. La tendinite du TFL est-elle favorisé par un genou qui a tendance à "rentrer" ou bien sur les jambes plutôt arquées ?
J'aimerai avoir vos avis sur tout cela. Mimi, je ne sais pas si tu as l'habitude de travailler avec des test isocinétiques, notamment pour l'interprétation des déséquilibres quadri/ischio car j'ai 8 pages de graph et de données mais les kiné qui me l'ont fait passé, m'ont clairement dit qu'ils ne savaient pas encore le lire !

Bonjour,

si j'ai bien compris, tu as commencé le vélo, il y a 2 ans. Comme tout le monde, tu as voulu rouler fort et tu t'es inquiété du volume de tes cuisses.

Un, tu n'as pas fait le travail en endurance nécessaire à la construction d'un organisme paré à soutenir un type d'effort auquel il n'était pas habitué.
Deux, ensuite, la recherche inutile ( j'ai expliqué pourquoi plus haut) de la symétrie musculaire a fini par initier des blessures vicieuses, car elles deviennent chroniques si on y prend garde.

La seule solution raisonnable est le repos pour une période aussi longue que nécessaire pour une guérison complète et ensuite recommencer en endurance, sans forcer pendant des mois, voire une année, afin de construire un organisme qui pourra supporter les efforts que tu veux lui demander.

Surtout si tu n'as plus vingt ans, tes articulations, ta musculature, tes tendons ne sont pas préparés à des efforts violents qe demande la pratique du vélo.

Je roule 15.000 km en moyenne par année, il y a un mois, j'ai commencé une légère douleur au dos. j'ai arrêté pendant 4 semaines, jusqu'à disparition complète des symptomes, plus une semaine de consolidation. J'ai vu trop de copains au vélo, en athlétisme (marathon), aviron qui sont aujourd'hui plus ou moins handicapés et incapable de faire encore du sport, parce qu'ils ont refusé d'arrêter et qu'ils ont cru les vendeurs de toutes sortes de remèdes miracles qui devaient leur permettre de continuer leur pratique assidue.

Repose-toi, fais une activité connexe qui ne taxe pas tes blessures et après reprends lentement. A 65 ans, si tu as été prudent, tu béniras le ciel de pouvoir rouler autant que tu le désires, plutôt que de rester assis dans ton fauteuil à regarder la télé.
pierdelune6

Messagede Luciole » Mar 13 Déc 2011 16:33

Quelques rectifications : j'ai 32 ans, j'ai commencé le vélo il y a 4 ans par du VTT (une ou deux sorties par semaine) puis du vélo de route depuis 3 ans :2500km la première année puis à peine 4000km/an les suivantes). Je ne pense pas que cela soit excessif (pas par choix mais par manque de temps)
Par contre là où tu as sûrement raison c'est que je ne me suis pas entraîné de manière structurée (endurance/intensité, etc) parce que je n'avais aucun objectif, juste envie et besoin de faire du sport. Par contre comme je l'ai expliqué je ne partais pas du tout de zéro au niveau sportif en général. Je sortais de 12 ans de basket et autant de judo auparavant, à un bon voire très bon niveau. Avec certaines années 3 entrainement plus une compétition par semaine. Pour tout dire j'avais même une masse musculaire beaucoup plus importante qu'aujourd'hui (7 kilos de plus). Je le précise parce que le vélo est un des sports les plus durs mais quand tu parles de préparation des muscles et des tendons à des efforts violents, désolé mais comparé au basket ou au judo, c'est très peu traumatisant à ce niveau là (le pb des pieds fixés dans des cales mis à part). C'est au niveau cardio que j'étais et que je reste très mauvais par rapport aux "vrais" cyclistes.
Pour l'histoire de la symétrie musculaire, je crois que tu as mal compris le sujet depuis le début. J'en suis en partie responsable en ayant donné ce titre, mais ce n'était et ce n'est absolument pas une obsession comme tu sembles le croire. J'ai eu une gêne (pas plus, pas une douleur) pendant plusieurs mois avant de me rendre compte, au moment le genou devenait de plus en plus sensible, que j'avais une cuisse moins volumineuse. Et sans douleur au genou je ne m'en serais jamais inquiété. La question était alors de savoir si c'était une cause ou une conséquence. D'où quelques consultations...
Le repos... C'est évidemment indispensable, et j'ai commencé par cela mais attention, toute simplification est toujours une erreur. Tout ne se soigne pas avec du repos, surtout en cas de déficit musculaire ! Même pour les tendinites, des études récentes remettent en cause l'arrêt complet de l'activité, au profit d'un programme allégé entrecoupé de phases de repos plus courtes.
Enfin en ce qui concerne le remboursement ou non des pathologies sportives... De très bonnes réponses ont été apportées mais je peux ajouter un autre exemple: avant de commencer le vélo, et bien que pratiquant beaucoup de sport, je fumais un paquet de clopes par jour. J'ai aussi commencé un sport d'endurance pour me motiver et sentir les effets bénéfiques de l'arrêt de la cigarette. Je pense que les pathologies liées au tabac coûtent un peu plus cher à la sécu qu'un peu d'imagerie médicale et 15 séances de kiné.
Grégoire
Luciole

Messagede MIMI 25 » Mar 13 Déc 2011 17:45

Tout est dit 8-)
A+
MIMI 25

Messagede Thomas G » Mar 13 Déc 2011 21:46

Bonsoir,
@ luciole, j'en déduis que tu t'es assis sur un cybex©.
Dans les courbes tu dois avoir flexion extension avec comparatif gauche-droite, dans un cadre pathologique il y a souvent une (ou des) inflexion (s) dû à la limitation causé par la douleur ou la gêne.
Le volume d'une cuisse n'est pas forcement indicateur de sa force, je pense notamment à la couche d'isolant qui se trouve entre les fascias et la peau...
http://www.etudeposturale.be http://www.ccperwez.be
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Mark Twain; Marcel Pagnol.)
Thomas G

Images: 4

Messagede pierdelune6 » Mar 13 Déc 2011 22:10

Luciole a écrit:Quelques rectifications : j'ai 32 ans, j'ai commencé le vélo il y a 4 ans par du VTT (une ou deux sorties par semaine) puis du vélo de route depuis 3 ans :2500km la première année puis à peine 4000km/an les suivantes). Je ne pense pas que cela soit excessif (pas par choix mais par manque de temps)
Par contre là où tu as sûrement raison c'est que je ne me suis pas entraîné de manière structurée (endurance/intensité, etc) parce que je n'avais aucun objectif, juste envie et besoin de faire du sport. Par contre comme je l'ai expliqué je ne partais pas du tout de zéro au niveau sportif en général. Je sortais de 12 ans de basket et autant de judo auparavant, à un bon voire très bon niveau. Avec certaines années 3 entrainement plus une compétition par semaine. Pour tout dire j'avais même une masse musculaire beaucoup plus importante qu'aujourd'hui (7 kilos de plus). Je le précise parce que le vélo est un des sports les plus durs mais quand tu parles de préparation des muscles et des tendons à des efforts violents, désolé mais comparé au basket ou au judo, c'est très peu traumatisant à ce niveau là (le pb des pieds fixés dans des cales mis à part). C'est au niveau cardio que j'étais et que je reste très mauvais par rapport aux "vrais" cyclistes.
Pour l'histoire de la symétrie musculaire, je crois que tu as mal compris le sujet depuis le début. J'en suis en partie responsable en ayant donné ce titre, mais ce n'était et ce n'est absolument pas une obsession comme tu sembles le croire. J'ai eu une gêne (pas plus, pas une douleur) pendant plusieurs mois avant de me rendre compte, au moment le genou devenait de plus en plus sensible, que j'avais une cuisse moins volumineuse. Et sans douleur au genou je ne m'en serais jamais inquiété. La question était alors de savoir si c'était une cause ou une conséquence. D'où quelques consultations...
Le repos... C'est évidemment indispensable, et j'ai commencé par cela mais attention, toute simplification est toujours une erreur. Tout ne se soigne pas avec du repos, surtout en cas de déficit musculaire ! Même pour les tendinites, des études récentes remettent en cause l'arrêt complet de l'activité, au profit d'un programme allégé entrecoupé de phases de repos plus courtes.
Enfin en ce qui concerne le remboursement ou non des pathologies sportives... De très bonnes réponses ont été apportées mais je peux ajouter un autre exemple: avant de commencer le vélo, et bien que pratiquant beaucoup de sport, je fumais un paquet de clopes par jour. J'ai aussi commencé un sport d'endurance pour me motiver et sentir les effets bénéfiques de l'arrêt de la cigarette. Je pense que les pathologies liées au tabac coûtent un peu plus cher à la sécu qu'un peu d'imagerie médicale et 15 séances de kiné.

Bonjour, les précisions que tu apportes sont intéressantes.
Par expérience personnelle et aussi pour l'avoir constaté chez des amis, le passage d'un sport à l'autre n'est pas toujours évident pour l'ensemble de la musculature des articulations et des tendons. Course à pied, ski de fond, aviron, vélo, presque chaque fois que je suis passé de l'un à l'autre je me suis blessé et c'est comme cela que j'ai appris à être patient et à développer lentement et progressivement les qualités nécessaires à la nouvelle activité.

Quant à la questions des muscles des cuisses, cela m'a d'abord fait sourire parce que ma cuisse la plus grosse est la plus faible et vice-versa. Je ne m'en suis jamais préoccuppé, puis un jour un copain neurologue lui-même cycliste m'a expliqué que c'était avant tout un problème de la qualité du transfert des impulsions nerveuses et que le volume des muscles n'y faisait rien.

Dans le fond je n'ai rien à reprocher à un athlète qui poursuit sa quête de l'excellence, j'ai fait la même chose en son temps. Simplement, aujourd'hui, je suis plus sensible, comme citoyen, au nécessaire, à l'indispensable ou au superflu, face aux défis économiques qui nous attendent. Je suis par ailleurs conscient que la croissance exponentielle des sportifs, ces 30 dernières années ouvrent un marché ou la concurrence se fait féroce.

Il y a 45 ans, on me proposait déjà des traitements miracles pour les tendinites, douleurs de dos etc... Ostéopathes, kinés, accupuncteur, oméopathes et d'autres parfois plus charlatants proposaient déjà de me sauver et affirmaient être les seuls à détenir le remède miracle qui m'éviterait de devoir interrompre mon entrainement. Après avoir voulu croire chaque fois à leur promesses, c'est le repos qui m'a permis de reprendre la pratique du sport et de pouvoir aujourd'hui continuer.

Je te souhaite de pouvoir rapidement reprendre ton activité préferrée.

Sportivement
pierdelune6

Messagede pierdelune6 » Mar 13 Déc 2011 22:10

Luciole a écrit:Quelques rectifications : j'ai 32 ans, j'ai commencé le vélo il y a 4 ans par du VTT (une ou deux sorties par semaine) puis du vélo de route depuis 3 ans :2500km la première année puis à peine 4000km/an les suivantes). Je ne pense pas que cela soit excessif (pas par choix mais par manque de temps)

Bonjour, les précisions que tu apportes sont intéressantes.
Par expérience personnelle et aussi pour l'avoir constaté chez des amis, le passage d'un sport à l'autre n'est pas toujours évident pour l'ensemble de la musculature des articulations et des tendons. Course à pied, ski de fond, aviron, vélo, presque chaque fois que je suis passé de l'un à l'autre je me suis blessé et c'est comme cela que j'ai appris à être patient et à développer lentement et progressivement les qualités nécessaires à la nouvelle activité.

Quant à la questions des muscles des cuisses, cela m'a d'abord fait sourire parce que ma cuisse la plus grosse est la plus faible et vice-versa. Je ne m'en suis jamais préoccuppé, puis un jour un copain neurologue lui-même cycliste m'a expliqué que c'était avant tout un problème de la qualité du transfert des impulsions nerveuses et que le volume des muscles n'y faisait rien.

Dans le fond je n'ai rien à reprocher à un athlète qui poursuit sa quête de l'excellence, j'ai fait la même chose en son temps. Simplement, aujourd'hui, je suis plus sensible, comme citoyen, au nécessaire, à l'indispensable ou au superflu, face aux défis économiques qui nous attendent. Je suis par ailleurs conscient que la croissance exponentielle des sportifs, ces 30 dernières années ouvrent un marché ou la concurrence se fait féroce.

Il y a 45 ans, on me proposait déjà des traitements miracles pour les tendinites, douleurs de dos etc... Ostéopathes, kinés, accupuncteur, oméopathes et d'autres parfois plus charlatants proposaient déjà de me sauver et affirmaient être les seuls à détenir le remède miracle qui m'éviterait de devoir interrompre mon entrainement. Après avoir voulu croire chaque fois à leur promesses, c'est le repos qui m'a permis de reprendre la pratique du sport et de pouvoir aujourd'hui continuer.

Je te souhaite de pouvoir rapidement reprendre ton activité préferrée.

Sportivement
pierdelune6

Messagede MIMI 25 » Mar 13 Déc 2011 23:04

Pierredelune,encore une fois tu fais état de ta propre expérience en fonction des pathologies que tu as pu rencontrer lors de ta pratique sportive.Mais,aussi interressante soit elle,elle n'est pas représentative du plus grand nombre et n'est pas en soi nécéssairement applicable aux autres.
Visiblement tous les professionnels de santé et leur arsenal sont peu utiles à tes yeux,le REPOS est et était pour toi le quasi seul traitement éfficace.Très bien mais il ne faut pas vouloir absolument l'imposer aux autres.
Le repos est effectivement un facteur primordial à la guérison mais ce n'est pas le seul.Je suis confronté quotidiennenemt à des patients qui malgré le repos total n'ont pas résolu leurs souçis de santé.
Ne pas faire de généralités,chaque personne est unique,doit se prendre individuellement avec ces particularités et spécificités.
Maintenant si tu penses détenir la vérité,soit.
A+
MIMI 25

Messagede benj- » Mer 14 Déc 2011 13:50

Exact MIMI, chacun a ses processus d'adaptation, et ceux qui comme moi ne se blessent jamais n'ont pas de recette miracle
benj-

Messagede pierdelune6 » Mer 14 Déc 2011 14:28

MIMI 25 a écrit:Pierredelune,encore une fois tu fais état de ta propre expérience en fonction des pathologies que tu as pu rencontrer lors de ta pratique sportive.Mais,aussi interressante soit elle,elle n'est pas représentative du plus grand nombre et n'est pas en soi nécéssairement applicable aux autres.
Visiblement tous les professionnels de santé et leur arsenal sont peu utiles à tes yeux,le REPOS est et était pour toi le quasi seul traitement éfficace.Très bien mais il ne faut pas vouloir absolument l'imposer aux autres.
Le repos est effectivement un facteur primordial à la guérison mais ce n'est pas le seul.Je suis confronté quotidiennenemt à des patients qui malgré le repos total n'ont pas résolu leurs souçis de santé.
Ne pas faire de généralités,chaque personne est unique,doit se prendre individuellement avec ces particularités et spécificités.
Maintenant si tu penses détenir la vérité,soit.
A+

D'abord, mon dernier message ne s'adressait pas à toi, mais directement à Luciole.

Comme déjà dit, tu as ton opinion, j'ai la mienne et chacune mérite le respect, mais je n'ai, quant à moi, aucun intérêt dans la médecine du sport, ce n'est pas mon gagne-pain. Ma vision des choses est celle d'un citoyen-cycliste qui n'est aucunement en conflit d'intérêt lorsqu'il défend son opinion sur ce sujet.
pierdelune6

Messagede benj- » Mer 14 Déc 2011 16:57

les patthologies sportives ne sont le gagne-pain de quasiment aucune personne du corps médical .

J'ai bossé à la clinique du sport à Monaco, ça doit être un sportif sur 400 hospitalisations pour interventions chirurgicales, le reste c'est pour des genoux, épaules ,hanches de gens sédentaires..........

Les sportifs qui viennent ce sont les footeux, ils se blessent souvent (et gravement), l'hiver les skieurs surtout occasionnels, les cyclistes viennent passer des tests Vo2max (non remboursés), et quand un sportif vient faire de la prévention, on le félicite car les frais engagés seront toujours moindres que ceux induits par une blessure, qui n'est pas toujours guérie par le repos quoi que tu en penses ;)
benj-

Messagede MIMI 25 » Mer 14 Déc 2011 17:07

pierredelune,
ici tu es sur un forum et tous les messages ecrits son susceptibles de s'adresser à tous le monde sinon tu passes en MP.
Conflit d'intérêt :roll: je n'ai jamais gagné le moindre euro grâce au forum,bien au contraire j'y passe beaucoup de temps à répondre GRATUITEMENT aux questions postées ou celles qui me sont envoyées en MP.
Tu as des opinions mais quand certaines de celles-çi s'avèrent fausses,je (ainsi que benj) ne pouvons pas te laisser dire n'importe quoi.
A+
MIMI 25

Messagede Mattdll » Mer 14 Déc 2011 17:46

De même pour ma part.

Tu n'as que ta vision de l'économie de la santé, basée sur ton expérience et quelques connaissances médicales de par tes proches mais tu ne peux (et ce n'est absolument pas une critique) pas en voir la globalité. C'est d'ailleurs extrèmement difficile à voir tellement c'est complexe.

Enfin bref, rien ne pourra plus te convaincre que d'affirmer ce que tu dis.
Mattdll

Images: 0

Messagede pascal » Mer 14 Déc 2011 18:24

benj- a écrit:Exact MIMI, chacun a ses processus d'adaptation, et ceux qui comme moi ne se blessent jamais n'ont pas de recette miracle

Mon rêve !!
pascal

Messagede MIMI 25 » Mer 14 Déc 2011 18:34

benj- a écrit:Exact MIMI, chacun a ses processus d'adaptation, et ceux qui comme moi ne se blessent jamais n'ont pas de recette miracle

Ou quand tu te blesses,tu ne fais pas dans le détail ;)
A+
MIMI 25

Messagede pierdelune6 » Mer 14 Déc 2011 19:31

MIMI 25 a écrit:pierredelune,
Conflit d'intérêt :roll: je n'ai jamais gagné le moindre euro grâce au forum,bien au contraire j'y passe beaucoup de temps à répondre GRATUITEMENT aux questions postées ou celles qui me sont envoyées en MP.
Tu as des opinions mais quand certaines de celles-çi s'avèrent fausses,je (ainsi que benj) ne pouvons pas te laisser dire n'importe quoi.
A+

Je n'ai jamais dit que tu gagnes de l'argent grace au forum et dans le fond, cela m'est égal. J'ai en effet remarqué que tu étais très disponible pour répondre à chacun et je trouve cela tres bien.

Au niveau des opinions sur les couts reliés à l'abus de taitements occasionnés en médecine du sport par la quête de la performance, je trouve par contre que ton avis pourrait difficilement être qualifié de neutre, vu que tu es partie prenante.

Remarque que mes opinions sont ce qu'elles sont et je n'ai même pas la prétention d'affirmer qu'elles sont la vérité absolue, contrairement à toi, j'ai le respect de ne pas affirmer que les tiennes sont fausses, simplement je ne les partage pas et les trouve biaisées.

Tu as peut-être des connaissances sur la médecine, j'ai peut-être des connaissances sur l'économie et sur ses relations entre la médecine et la Sécu, par exemple. Vaut toujours mieux être prudent lorsqu'on prétend que l'autre est un ignorant.

Sportivement
pierdelune6

Messagede Thomas G » Mer 14 Déc 2011 19:46

Bonsoir,

Je pense qu'il existe un biais, mais celui-ci ce trouve dans la discussion. Pour des échanges aussi pointue un forum internet n'est pas le plus approprié pour le dialogue, car il manque des signaux tel, l'intonation, timbre de voix ...
Sur le fond vous avez tout les deux raisons. Faire de la prévention chez un sportif coûte moins cher de le soigner une fois blesser, et oui il y a des abus, mais dans les deux cas il ne faut pas généraliser, sinon on devient extrémiste. Oui il y aura toujours des égoïstes pour profiter des avantages sociaux et tuer le système, mais faut il pour autant pénaliser la majorité qui fait les choses dans les règles?

Donc pour moi les deux positions se défendent.
Prévenir une lésion au niveau du genou peut éviter la prothèse à 40 ans ce qui coûte ....

Je précise que je suis un professionnel de la santé.
http://www.etudeposturale.be http://www.ccperwez.be
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Mark Twain; Marcel Pagnol.)
Thomas G

Images: 4

Messagede Mattdll » Mer 14 Déc 2011 20:19

Il y a un biais dans les deux sens, une vision personnelle n'est pas le top et une vision de quelqu'un qui défend sa profession (et pas son bout de gras, ça n'est pas du tout pareil) n'est pas forcément objective non plus même si elle est plus renseignée car directement concernée.

Un problème qui se pose au quotidien en médecine c'est qu'en théorie, dans notre formation (qui est une formation continue, tous les médecins continuent à se former durant tout leur exercice) et dans nos "évaluations" en tant qu'étudiants, le patient a un syndrome complet, une présentation typique de la maladie. En réalité, et la réalité c'est tous les jours, le patient n'a rien de typique, de complet, une partie du syndrome "machin" avec des éléments pouvant faire évoquer un de ses différentiels "trucmuche". Et dans ce cas là, que le patient soit un alcoolique invétéré, un sportif à plus de 10h de pratique par semaine ou le voisin de pallier tout ce qu'il y a de plus normal et raisonné, le médecin et les autres professionnels de santé ne peuvent faire l'impasse sur des examens complémentaires faisant la différence tout en pesant le rapport bénéfice/risque/prix (et ça c'est vraiment la pratique quotidienne).

Dans le cas de l'initiateur de ce sujet, Luciole, sa "gène" au genou, se transformant en douleur aurait très bien pu être une arthrose destructrice rapide précoce tout comme un syndrome rotulien tout comme une lésion méniscale ou une lésion du pivot central (ligaments croisés) suite à sa pratique ancienne du basket. L'examen clinique apporte beaucoup dans le différentiel mais on ne peux se permettre de passer à coté du pire quand les symptômes ne sont pas discriminants car pour le médecin c'est procès dans 5 ans et pas de soutien de ses confrères de l'ordre... Et toutes ces pathologies, dans l'exemple de Luciole ne sont pas dues à la pratique du sport ou pas uniquement à la pratique du sport, c'est pluricausal (aussi bien génétique que traumatique).

Tout cela juste pour tenter d'expliquer que dans la vie de tous les jours le prescripteur ne peut pas ne pas aller au bout des investigations et ne peut pas déterminer une origine franche et unique d'une pathologie sur un sportif (mais aussi sur les autres terrains, je dis sportif car c'est l'exemple ici), sauf évidemment quand on reçoit des footix le dimanche aux urgences pour le gros tacle au genou avec grosse sensation de craquement!!
Mattdll

Images: 0

Messagede MIMI 25 » Mer 14 Déc 2011 21:12

pierredelune,
c'est un dialogue de sourd puisque quand on te fais une remarque sur un sujet tu réponds sur un autre.
Quand on te dis qu'on ne résoud pas tout uniquement par le repos tu réponds sur le sujet de la prévention dans les pathologies du sport,je ne vois pas le rapport etc....
A+
MIMI 25

Messagede pierdelune6 » Jeu 15 Déc 2011 00:00

MIMI 25 a écrit:pierredelune,
c'est un dialogue de sourd puisque quand on te fais une remarque sur un sujet tu réponds sur un autre.
Quand on te dis qu'on ne résoud pas tout uniquement par le repos tu réponds sur le sujet de la prévention dans les pathologies du sport,je ne vois pas le rapport etc....
A+

En effet, c'est un dialogue sans issue, nous ne défendons pas les mêmes intérêts. Restons en là et revenons au vélo.
pierdelune6

Messagede MIMI 25 » Jeu 15 Déc 2011 08:23

Alors là tu es encore plus triste que je ne le pense.
Tu crois vraiment que les professionnels de santé se moquent du déficit de la sécu....
En tant que conventionné j'y suis au contraire très attentif.
Décidément tu n'as rien compris.
Fin du HS qui n'a duré que trop longtemps.
A+
MIMI 25

Messagede moby25 » Mar 20 Déc 2011 16:28

Bonjour à tous

J'ai lu attentivement ce post car il est très intéressant.

Je vais peut être redonner de l'eau au moulin mais voici mon cas :

J'ai 30 ans et je suis un cycliste amateur qui parcourt env 5000km/an.
Depuis l'age de 7 ans on m'a découvert une bascule du bassin sûrement due a une double fracture tibia/péroné que j'ai eu à cet âge. J'ai 18mm de différence entre tibia gauche (le + long) et le droit.

Je roule avec des cales look kéo et la droite est rehaussée de 11mm.

J'ai aussi remarqué que ma cuisse gauche (jambe la + longue) était bien moins grosse que la droite (env 2cm de circonférence aussi).

Depuis l'année dernière j'ai des petits soucis de douleur au niveau du genou gauche, donc celui de la jambe la plus fine. Je n'ai jamais de problème au genou droit.
On m'a diagnostiqué TFL, et ensuite syndrome rotulien.

J'ai repassé une écho aujourd'hui car toujours des douleurs et en effet ma rotule n'est pas bien centrée.

Il semblerai quand même que ce manque de musculature (tout est relatif) ou la mauvaise musculation de la jambe gauche soit lié au problème de syndrome rotulien.

Mais le médecin du sport est tout de même étonné de voir cela chez un cycliste car en principe les syndromes rotuliens proviennent d'un manque de musculature des quadri (vaste interne il me semble ?)
Giant TCR de 2001 Alu / Ksyrium équipe / Ferrus sx9
moby25

Messagede MIMI 25 » Mar 20 Déc 2011 17:08

Un syndrome rotulien peut venir d'un déficit de tonus du vaste interne souvent retrouvé chez l'adolescente mais aussi chez l'adulte dans certains cas.
Mais c'est loin d'être la seule cause de ce syndrome.
Chez toi,visiblement,la différence de longueur des membres inférieurs aura entrainer quelques dysfonctions (bassin-coxo-fémorale par ex) qui avec le temps se reportent sur le genou.
Voir aussi si il n'existe pas de "malformation" de la rotule/trochlée fémorale au RX?
Genou valgum,varum,flexum,recurvatum etc....
A+
MIMI 25

Précédente

Retourner vers Entrainement