Pour ton syndrome rotulien,l'origine exacte est indéterminée.La prise en charge de ce type de pathologie est déterminé après avoir analysé les modalités de fonctionnement du genou tout en regardant le patient dans sa globalité,son morphotype.
A+
Luciole a écrit:Un mot spécial pour Benj', tu sais tailler, j'en ai fait les frais à l'occasion, même si tu ne dois pas t'en souvenir. Mais quand tu écris sérieusement c'est clair, pertinent et sans concession.
Luciole a écrit:Mais pour revenir au thème initial du post j'ai eu de nouvelles informations depuis mes dernières réponses à ce sujet :
- une TAGT élevée selon l'orthopédiste :18mm (si j'ai bien compris, ça on y peut rien, mais dans ce cas pourquoi aucune douleur pendant de très nombreuses années de sport et pas que du vélo)
- j'ai eu aussi la possibilité de passer un test isocinétique même si les kiné de l'hopital "découvraient" leur appareil (j'étais quasiment le premier à passer sur la machine, impressionnante d'ailleurs). Et là surprise, la jambe droite, douloureuse et moins volumineuse s'avère être plus puissante que la gauche ! Il faut vraiment se méfier de ses sensations. Et sur ce point je remarque que cela rejoint ce que disait Pierdelune6 sur son cas. (Pour le reste tu vas hurler bien sûr : test isocinétique, scanner pour mesure le TAGT, la crise de la dette à moi tout seul ! Je le dis sur le ton de l'ironie mais contrairement à ce tu sembles penser, cela m'ennuie aussi et cet aspect du problème m'a aussi fait réfléchir bien avant de lire tes posts vengeurs, que je découvre aujourd'hui.)
- Un point négatif depuis: si la douleur rotulienne semble dans l'ensemble moins présente, j'ai en revanche une inflammation du TFL plus ou moins forte et qui va de la hanche au genou (pas seulement l'essui-glace). Je me demande si les corrections de l'étude posturale BG Fit (légère bascule du pied vers l'extérieur et soutien plantaire plus fort) n'en sont pas responsables.
Sur ce dernier point j'ai du mal à avoir des informations concordantes. La tendinite du TFL est-elle favorisé par un genou qui a tendance à "rentrer" ou bien sur les jambes plutôt arquées ?
J'aimerai avoir vos avis sur tout cela. Mimi, je ne sais pas si tu as l'habitude de travailler avec des test isocinétiques, notamment pour l'interprétation des déséquilibres quadri/ischio car j'ai 8 pages de graph et de données mais les kiné qui me l'ont fait passé, m'ont clairement dit qu'ils ne savaient pas encore le lire !
Luciole a écrit:Quelques rectifications : j'ai 32 ans, j'ai commencé le vélo il y a 4 ans par du VTT (une ou deux sorties par semaine) puis du vélo de route depuis 3 ans :2500km la première année puis à peine 4000km/an les suivantes). Je ne pense pas que cela soit excessif (pas par choix mais par manque de temps)
Par contre là où tu as sûrement raison c'est que je ne me suis pas entraîné de manière structurée (endurance/intensité, etc) parce que je n'avais aucun objectif, juste envie et besoin de faire du sport. Par contre comme je l'ai expliqué je ne partais pas du tout de zéro au niveau sportif en général. Je sortais de 12 ans de basket et autant de judo auparavant, à un bon voire très bon niveau. Avec certaines années 3 entrainement plus une compétition par semaine. Pour tout dire j'avais même une masse musculaire beaucoup plus importante qu'aujourd'hui (7 kilos de plus). Je le précise parce que le vélo est un des sports les plus durs mais quand tu parles de préparation des muscles et des tendons à des efforts violents, désolé mais comparé au basket ou au judo, c'est très peu traumatisant à ce niveau là (le pb des pieds fixés dans des cales mis à part). C'est au niveau cardio que j'étais et que je reste très mauvais par rapport aux "vrais" cyclistes.
Pour l'histoire de la symétrie musculaire, je crois que tu as mal compris le sujet depuis le début. J'en suis en partie responsable en ayant donné ce titre, mais ce n'était et ce n'est absolument pas une obsession comme tu sembles le croire. J'ai eu une gêne (pas plus, pas une douleur) pendant plusieurs mois avant de me rendre compte, au moment le genou devenait de plus en plus sensible, que j'avais une cuisse moins volumineuse. Et sans douleur au genou je ne m'en serais jamais inquiété. La question était alors de savoir si c'était une cause ou une conséquence. D'où quelques consultations...
Le repos... C'est évidemment indispensable, et j'ai commencé par cela mais attention, toute simplification est toujours une erreur. Tout ne se soigne pas avec du repos, surtout en cas de déficit musculaire ! Même pour les tendinites, des études récentes remettent en cause l'arrêt complet de l'activité, au profit d'un programme allégé entrecoupé de phases de repos plus courtes.
Enfin en ce qui concerne le remboursement ou non des pathologies sportives... De très bonnes réponses ont été apportées mais je peux ajouter un autre exemple: avant de commencer le vélo, et bien que pratiquant beaucoup de sport, je fumais un paquet de clopes par jour. J'ai aussi commencé un sport d'endurance pour me motiver et sentir les effets bénéfiques de l'arrêt de la cigarette. Je pense que les pathologies liées au tabac coûtent un peu plus cher à la sécu qu'un peu d'imagerie médicale et 15 séances de kiné.
Luciole a écrit:Quelques rectifications : j'ai 32 ans, j'ai commencé le vélo il y a 4 ans par du VTT (une ou deux sorties par semaine) puis du vélo de route depuis 3 ans :2500km la première année puis à peine 4000km/an les suivantes). Je ne pense pas que cela soit excessif (pas par choix mais par manque de temps)
Par contre là où tu as sûrement raison c'est que je ne me suis pas entraîné de manière structurée (endurance/intensité, etc) parce que je n'avais aucun objectif, juste envie et besoin de faire du sport. Par contre comme je l'ai expliqué je ne partais pas du tout de zéro au niveau sportif en général. Je sortais de 12 ans de basket et autant de judo auparavant, à un bon voire très bon niveau. Avec certaines années 3 entrainement plus une compétition par semaine. Pour tout dire j'avais même une masse musculaire beaucoup plus importante qu'aujourd'hui (7 kilos de plus). Je le précise parce que le vélo est un des sports les plus durs mais quand tu parles de préparation des muscles et des tendons à des efforts violents, désolé mais comparé au basket ou au judo, c'est très peu traumatisant à ce niveau là (le pb des pieds fixés dans des cales mis à part). C'est au niveau cardio que j'étais et que je reste très mauvais par rapport aux "vrais" cyclistes.
Pour l'histoire de la symétrie musculaire, je crois que tu as mal compris le sujet depuis le début. J'en suis en partie responsable en ayant donné ce titre, mais ce n'était et ce n'est absolument pas une obsession comme tu sembles le croire. J'ai eu une gêne (pas plus, pas une douleur) pendant plusieurs mois avant de me rendre compte, au moment le genou devenait de plus en plus sensible, que j'avais une cuisse moins volumineuse. Et sans douleur au genou je ne m'en serais jamais inquiété. La question était alors de savoir si c'était une cause ou une conséquence. D'où quelques consultations...
Le repos... C'est évidemment indispensable, et j'ai commencé par cela mais attention, toute simplification est toujours une erreur. Tout ne se soigne pas avec du repos, surtout en cas de déficit musculaire ! Même pour les tendinites, des études récentes remettent en cause l'arrêt complet de l'activité, au profit d'un programme allégé entrecoupé de phases de repos plus courtes.
Enfin en ce qui concerne le remboursement ou non des pathologies sportives... De très bonnes réponses ont été apportées mais je peux ajouter un autre exemple: avant de commencer le vélo, et bien que pratiquant beaucoup de sport, je fumais un paquet de clopes par jour. J'ai aussi commencé un sport d'endurance pour me motiver et sentir les effets bénéfiques de l'arrêt de la cigarette. Je pense que les pathologies liées au tabac coûtent un peu plus cher à la sécu qu'un peu d'imagerie médicale et 15 séances de kiné.
MIMI 25 a écrit:Pierredelune,encore une fois tu fais état de ta propre expérience en fonction des pathologies que tu as pu rencontrer lors de ta pratique sportive.Mais,aussi interressante soit elle,elle n'est pas représentative du plus grand nombre et n'est pas en soi nécéssairement applicable aux autres.
Visiblement tous les professionnels de santé et leur arsenal sont peu utiles à tes yeux,le REPOS est et était pour toi le quasi seul traitement éfficace.Très bien mais il ne faut pas vouloir absolument l'imposer aux autres.
Le repos est effectivement un facteur primordial à la guérison mais ce n'est pas le seul.Je suis confronté quotidiennenemt à des patients qui malgré le repos total n'ont pas résolu leurs souçis de santé.
Ne pas faire de généralités,chaque personne est unique,doit se prendre individuellement avec ces particularités et spécificités.
Maintenant si tu penses détenir la vérité,soit.
A+
benj- a écrit:Exact MIMI, chacun a ses processus d'adaptation, et ceux qui comme moi ne se blessent jamais n'ont pas de recette miracle
benj- a écrit:Exact MIMI, chacun a ses processus d'adaptation, et ceux qui comme moi ne se blessent jamais n'ont pas de recette miracle
MIMI 25 a écrit:pierredelune,
Conflit d'intérêtje n'ai jamais gagné le moindre euro grâce au forum,bien au contraire j'y passe beaucoup de temps à répondre GRATUITEMENT aux questions postées ou celles qui me sont envoyées en MP.
Tu as des opinions mais quand certaines de celles-çi s'avèrent fausses,je (ainsi que benj) ne pouvons pas te laisser dire n'importe quoi.
A+
MIMI 25 a écrit:pierredelune,
c'est un dialogue de sourd puisque quand on te fais une remarque sur un sujet tu réponds sur un autre.
Quand on te dis qu'on ne résoud pas tout uniquement par le repos tu réponds sur le sujet de la prévention dans les pathologies du sport,je ne vois pas le rapport etc....
A+
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités