de boris » Mer 7 Déc 2011 19:22
Très très gros déterrage de post, et première présentation d'un vélo sur ce post pour moi.
Il ne s'agit pas d'un flash, mais d'un cannondale alu tout de même, série Optimo, cadre aux couleurs de l'équipe Siemens qui a quelques années (impossible de dire exactement combien)
J'ai racheté ce cadre récemment, j'ai eu un specialized rockhopper (première série de ce cadre en alu), qui était un peu juste, je suis passé sur un cadre acier à une époque, mais la position trop redressée ne me correspond pas
En ce qui concerne le cannondale, il est équipé un peu en fonction de ce que j'ai pu chiner par-ci par-là (je l'ai acheté avec fourche, tige de selle, selle, pédalier, potence, cintre, dérailleurs avant et arrière, et un train de pneus)
voici donc la liste des composants (je n'ai pas les poids, grosse erreur) :
base :
- cadre Cannondale optimo alu
- fourche Fatty ultra (un régal selon moi !!)
périphériques :
- cintre FSA K-Force light semi relevé, carbone
- potence Cannondale
- tige de selle Race Face carbone avec chariot alu
- selle Italia trimatic
groupe :
- poignées (trigger) et dérailleur arrière Sram XO
- dérailleur avant Shimano LX
- pédalier triple et boitier Shimano XT
- cassette et chaîne Shimano XT (11-32 9v)
- freins Formula RX
- pédales Shimano 540
Roues :
- moyeu Cannondale disque
- jantes Mavic XM819 tubeless
- 24 rayons avant-arrière (modèle inconnu, mais double épaisseur, genre 2-1,8-2)
- pneus suivant le terrain
Quelques évolutions et remarques :
La fourche est un régal, j'ai beaucoup aimé le fonctionnement, je l'ai complètement oubliée (sauf lors d'un portage, où j'ai accidentellement activé le blocage sans m'en rendre compte, et bizarrement, ça fonctionnait moins bien)
Le cadre est un taille L, j'ai roulé en python de section 2,0 à environ 1,8b, confort assez présent, mais adhérence limitée dans la boue normande (les python étaient là pour un pari...)
Le vélo m'a semblé très léger (il faut dire que le précédent était un acier plus adapté à une utilisation all mountain grenoblois, sans recherche de gain de poids), les roues aussi, très agréable.
Etant plus routier au départ, j'ai eu quelques douleurs aux cuisses lors d'accélérations violentes, il faut dire que je ne suis plus habitué à la façon de rouler à VTT (pas de VTT depuis 3 ans), portage, etc... , et j'avais fait 85kms de route la veille
Premier vélo équipé pour moi de trigger Sram haut de gamme, c'est très au-dessus du trigger que tout le monde quasiment a connu sur un premier vélo, j'ai particulièrement apprécié le passage en rafale des vitesses, en particulier dans les épingles à cheveux juste après une descente et avant une montée raide, shriiiiiiiiccccccraaaaaaaac et hop, passage du 32-11 au 22-17, bluffant (par contre, sans doute la cause aussi de mon mal de cuisses)
Les freins RX couinaient légèrement, mais ils sont neufs, en rodage (utilisés avec des disque magura ventidisque en 160 récupérés sur une autre paire de roues). Le freinage m'a paru correct cependant, au pire, possibilité de passer en 180 à l'avant (j'ai les disques et l'adaptateur en rab)
Montage avec des poignées lock-on recoupées, pas assez serrées, mais confort au top, là encore
Prochain changement, le cintre, pour passer sur un cintre plat avec bar-ends, je n'arrive pas à bien grimper avec le semi-relevé, mais je le garderai de côté pour des randos marathon, éventuellement le roc si je fais le 80kms, à voir
Sont également prévus :
- ponçage-vernissage de la tige de selle qui a quelques soucis esthétiques
- test de la selle, si elle ne me convient pas, je passerai sur une turbomatic 3 que j'adore à VTT, mais pas eu de douleur, peut-être un test d'une plus légère (mais raisonnable, je fais 1m88 pour 83kgs en forme)
- pesée de tous les composants (trop pressé de rouler, je n'ai rien pesé, j'ai tout monté)
- mise à longueur des durites (même chose que la ligne au-dessus)
- montage de pneus plus adaptés à la saison
J'aurai quelques questions, donc :
sur les pneus, quelle serait une monte adaptée à la normandie pendant l'hiver (j'ai en stock michelin wildgripper - assez anciens, des hutchinson spyder - que je trouve assez polyvalents, des racing ralph - un grand classique, une paire de maxxis high roller - très adaptés à grenoble en 2.35 mais moins à la région en cette saison, un medusa en 1,8 - adapté mais d'un confort spartiate... et je suis prèt à investir sur ce poste pour gagner sur de nombreux points tels confort, poids, adhérence)
quel cintre monter, en OS, supportant les bar-ends, de 60 de large ?
Pour l'instant, je vais me limiter au niveau des investissements, j'ai un vélo de route à améliorer pour la saison à venir, Noël arrive, bref, pas de dépense excessive genre paire de roues avant mars (et encore)
voilà, photos à venir