D3D3 a écrit:Ci joint ma contribution
C'est donc le même que celui de Alain C mais en taille XL. J'arrive à 9.34 kg...
Oulala, j'avais plus l'habitude de voir ces roues de poussette sur un vtt

Ca ne te dirait pas un "petit" gt en titane

Concernant la longueur des top-tubes, je mon analyse perso me fait dire que ça va de paire avec une façon de pédaler qui évolue au fil du temps.
Avant (années 80/90), on avait des vélos taillés pour les cyclistes de l'époque, càd des routiers qui passaient au vtt, les tops-tubes étaient hyper courts avec tubes de selle bien inclinés associés aux tiges avec déport et les potences allaient jusqu'à150

; ça favorisait le pédalage en force sur des terrains plus roulants qu'aujourd'hui (d'ailleurs les plateaux c'était 28/38/48

).
Aujourd'hui les terrains sont plus techniques, nécessitent plus de pilotage et de vélocité, pour ça il faut recentrer le pilote plus au dessus du boitier de pédalier; les tubes de selle se redressent, on utilise de + en + des tiges droite sans déport et pour éviter l'otb à tout bout de champ, il faut allonger les top-tubes. Mais comme l'augmentation de l'empattement impliquée par l'allongement des TT réduit la maniabilité, il a bien fallu réduire la taille des potences pour redonner de la vivacité à l'avant.
Concernant les angles de fourche on est aussi passé du super incliné et courbé à l'époque des fourches rigides, au plus redressé (73°) quand on roulait en majorité avec du 80mm de débattement voire moins (comme la fourche ne s'enfonçait pas beaucoup on pouvait se permettre un angle plus redressé). Aujourd'hui la hauteur de fourche moyenne est de 100 voire 120mm sur les ts de xc style look 920 et quand la fourche s'enfonce, ça ferait tout drôle de se retrouver la roue sous le cadre si l'angle de direction n'était pas assez couché.