GT Zaskar Carbone

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Alain C » Ven 25 Nov 2011 18:27

ubo a écrit:en pouce on est entre 18 et 18,5 donc plus grand qu'un M que l'on retrouve très souvent à moins de 18 (450mm)
en TT on est pour le 2009/2010 dans les longueurs d'un 17,5-18 spé (fct des années) et en 2011 en L-19.

c'est pas bien grave, rien empêche une personne qui taille M en géo de prendre un S chez GT


Je dirais plutôt que si l'on veut rouler sur un GT, on n'a pas trop le choix ! :lol:

Si je passe sur un S par exemple, pour garder la même position que sur mon Skyde, il me faudrait une tige de selle en 450 mm (donc un bras de levier plus grand au niveau de l'assise) ainsi qu'une potence de 130 mm (inexistante d'une part et qui me procurerait une direction pataude accentuée par l'angle de fourche plus ouvert)

;)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Alain C » Ven 25 Nov 2011 18:31

fafe28000 a écrit:1 - Est ce pour limiter la charge sur le pneu avant ? Et rendre les vélos plus "sécurisant".
2 - Ou limiter le nombre de cadre à fabriquer ?


Je ne comprends pas ton choix numéro 2, peux-tu m'éclairer stp ? :)

Concernant ton premier point de vue, je te rejoins. C'est exactement ce que je conclu de mes premiers roulages à savoir que le vélo est étonnamment stable (TT plus long + angle de fourche ouvert)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Alain C » Ven 25 Nov 2011 18:36

$eboss a écrit:tu veux plutôt dire que le standard est à 400mm et que le 450mm va devenir une nécessité :mrgreen:

sinon tu oublie l'angle de fourche...car tu parles uniquement de longueur de top tube là!


Comme discuté avec le frangin, je n'avais pas aimé l'angle ouvert sur son Skin à l'époque où je l'avais essayé. Or aujourd'hui, le GT à le même angle de fourche et je l'apprécie !
Je met donc ça sur la longueur de la potence : 100 mm sur le GT vs 120 sur le Skin. Du coup, je me dis que toute la géométrie GT est liée dans cette optique :
- TT long + angle de fourche ouvert = stabilité
- potence plus courte + angle ouvert = maniabilité + gain vitesse en courbe
(Je me base sur mon ressenti pour dire cela ;))
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede fafe28000 » Ven 25 Nov 2011 18:38

Ce que je veux dire par mon 2, je n'ai pas regarder toutes les tailles et géométries sur le site de GT, mais le fait de faire des tailles "intermédiaires", le fabriquant peut supprimer une taille dans sa gamme.

En gros au lieu de fabriquer 5 cadres de tailles différentes, en se positionnant sur des côtes "bizarre" (je ne sais pas comment dire :oops: ), il proposerait seulement 4 cadres.
Dernière édition par fafe28000 le Ven 25 Nov 2011 18:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fafe28000
 
Messages: 978
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 19:46
Localisation: Rambouillet 78

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Alain C » Ven 25 Nov 2011 18:40

fafe28000 a écrit:Ce que je veux dire par mon 2, je n'ai pas regarder toutes les tailles et géométries, mais le fait de faire des tailles "intermédiaires", le fabriquant peut supprimer une taille dans sa gamme.

En gros au lieu de fabriquer 5 cadres de tailles différentes, en se positionnant sur des côtes "bizarre" (je ne sais pas comment dire :oops: ), il proposerait seulement 4 cadres.


Je comprends mieux ! ;)

Et la réponse est non puisque le vélo existe en : XS/S/M/L/XL :mrgreen:
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede ubo » Ven 25 Nov 2011 18:46

Alain C a écrit:Je dirais plutôt que si l'on veut rouler sur un GT, on n'a pas trop le choix ! :lol:


hein ? :?

Si je passe sur un S par exemple, pour garder la même position que sur mon Skyde,

;)


j'ai pas eu l'impression de te dire qu'il te fallait un S, c'est sur que si c'est pas taille, la taille des périphériques pour le ramener à ta taille va être bizarre.
C'est pas logique non ?

Je sais juste que si la taille M ne convient pas à quelqu'un il y'a une taille au dessus et en dessous :idea:
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede D3D3 » Ven 25 Nov 2011 19:00

Ci joint ma contribution ;)

C'est donc le même que celui de Alain C mais en taille XL. J'arrive à 9.34 kg...
Fichiers joints
P1050854- 2.JPG
D3D3
 
Messages: 35
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 15:39

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Vinc » Ven 25 Nov 2011 19:12

Poid du cadre en XL?
Quel est ta taille? entrejambe? et hauteur boitier de pédalier-selle?

Merci ;)
Vinc
 
Messages: 487
Inscription: Ven 30 Oct 2009 20:24
Localisation: 62

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede D3D3 » Ven 25 Nov 2011 19:22

Alors le cadre en XL fait 1498 grs....

Je mesure 193 cm et mon entrejambe est de 91 cm.

Pour la hauteur, du boitier à la selle, j'ai 81.5 cm.

Voilou ;)
D3D3
 
Messages: 35
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 15:39

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Vinc » Ven 25 Nov 2011 19:31

J'ai 87cm de boitier de pédalier/selle pour 188cm. C'est faisable?
Me faudrait une tige de combien? :lol:
Vinc
 
Messages: 487
Inscription: Ven 30 Oct 2009 20:24
Localisation: 62

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Alain C » Ven 25 Nov 2011 20:25

ubo a écrit:j'ai pas eu l'impression de te dire qu'il te fallait un S, c'est sur que si c'est pas taille, la taille des périphériques pour le ramener à ta taille va être bizarre.
C'est pas logique non ?


Je n'ai jamais dit le contraire, j'étayais juste mes propos par exemple ;)

ubo a écrit:Je sais juste que si la taille M ne convient pas à quelqu'un il y'a une taille au dessus et en dessous :idea:


C'est une vérité vraie quelque soit la marque ! Ce que je n'ai pas saisi de tes propos, c'était juste le fait de préciser la marque GT dans ta phrase ;)

ubo a écrit:c'est pas bien grave, rien empêche une personne qui taille M en géo de prendre un S chez GT
Dernière édition par Alain C le Ven 25 Nov 2011 20:29, édité 1 fois.
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Alain C » Ven 25 Nov 2011 20:27

Petite info qui a son "pesant de cacahuète" pour ceux qui sont intéressé par un kit cadre :
- le kit cadre sont dispo uniquement en taille M et L
- le nombre de kit cadre est limité à 20 modèles pour l'Europe

;)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede olivy30 » Ven 25 Nov 2011 20:45

Alain C a écrit:Petite info qui a son "pesant de cacahuète" pour ceux qui sont intéressé par un kit cadre :
- le kit cadre sont dispo uniquement en taille M et L
- le nombre de kit cadre est limité à 20 modèles pour l'Europe

;)

existe t il en 29 et meme colorie celle ton cadre ??
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
Avatar de l’utilisateur
olivy30
 
Messages: 1003
Inscription: Jeu 7 Jan 2010 10:30
Localisation: nantes

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede D3D3 » Ven 25 Nov 2011 20:54

Oui il sera dispo en 29 pouces en vélo complet.

Après pour le Kit cadre, je ne sais pas du tout....
D3D3
 
Messages: 35
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 15:39

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Alain C » Ven 25 Nov 2011 22:13

olivy30 a écrit:
Alain C a écrit:Petite info qui a son "pesant de cacahuète" pour ceux qui sont intéressé par un kit cadre :
- le kit cadre sont dispo uniquement en taille M et L
- le nombre de kit cadre est limité à 20 modèles pour l'Europe

;)

existe t il en 29 et meme colorie celle ton cadre ??


Un seul kit cadre 29er de dispo mais début 2012 : le Xizang ! Que des vélos complets sinon ;)

Quand aux modèles 29er, pas de modèle Team (chrome) au programme...
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Gauthier18 » Sam 26 Nov 2011 00:27

@ Alain C
J'adore ton cadre.
Est-il 100 % carbone comme le scale ou comporte-t'il des parties en alu et si oui lesquelles?
merci
Gauthier18
 
Messages: 105
Inscription: Dim 12 Juin 2011 22:01

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Alain C » Sam 26 Nov 2011 08:28

La seule partie en alu est l'insert du boîtier de pédalier (de ce que j'ai pu voir). ;)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede fafe28000 » Sam 26 Nov 2011 09:53

Même pas d'insert changeable avec pas fileté pour les pattes PM pour le frein ?
Avatar de l’utilisateur
fafe28000
 
Messages: 978
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 19:46
Localisation: Rambouillet 78

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede biker29 » Sam 26 Nov 2011 11:11

ce sont des petits barillets en alu, qui sont inséré dans les pattes pm
visible sur la photo page 39
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
Avatar de l’utilisateur
biker29
 
Messages: 998
Inscription: Dim 28 Oct 2007 15:07
Localisation: Manchester

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Alain C » Sam 26 Nov 2011 12:32

fafe28000 a écrit:Même pas d'insert changeable avec pas fileté pour les pattes PM pour le frein ?


En effet, il y a deux inserts alu pour la patte PM qui réalisent le plan de mise en position de l'étrier sur le cadre. Concernant le maintien en position, ce sont deux barillets fileté en acier (interchangeable) que l'on rentre dans le cadre ;)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Alain C » Sam 26 Nov 2011 12:33

Pour le reste, full carbone ! Pas d'insert alu pour la tige de selle comme sur les anciens modèles :mrgreen:
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede fafe28000 » Sam 26 Nov 2011 15:33

Bien pour les inserts dans les PM.

Pour la tige de selle, j'espère que l'épaisseur est suffisante pour ne pas fragiliser le carbon au serrage.
De toute façon c'est clé dynamétrique obligatoire.

Par contre c'est mentionné sur sa fiche technique le couple max à y mettre justement ? En générale je suis à 4,5N.m un peu partout partout en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
fafe28000
 
Messages: 978
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 19:46
Localisation: Rambouillet 78

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Alain C » Sam 26 Nov 2011 17:25

La réponse en image :lol: :

Image

Image

Concernant le serrage de la tige selle, aucune indication sur le collier... Par défaut, 5 N.m (à la mano lol)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede fafe28000 » Sam 26 Nov 2011 17:48

Il y a ce qu'il faut.
La finition est exceptionnelle sur ce cadre, en vrai il doit "claquer" car la peinture est d'une belle couleur.
Avatar de l’utilisateur
fafe28000
 
Messages: 978
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 19:46
Localisation: Rambouillet 78

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Alain C » Sam 26 Nov 2011 18:37

En vrai le jaune fluo pique les yeux ! :lol: ;)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede gambas » Dim 27 Nov 2011 12:15

D3D3 a écrit:Ci joint ma contribution ;)

C'est donc le même que celui de Alain C mais en taille XL. J'arrive à 9.34 kg...

Oulala, j'avais plus l'habitude de voir ces roues de poussette sur un vtt ;) Ca ne te dirait pas un "petit" gt en titane ;)

Concernant la longueur des top-tubes, je mon analyse perso me fait dire que ça va de paire avec une façon de pédaler qui évolue au fil du temps.
Avant (années 80/90), on avait des vélos taillés pour les cyclistes de l'époque, càd des routiers qui passaient au vtt, les tops-tubes étaient hyper courts avec tubes de selle bien inclinés associés aux tiges avec déport et les potences allaient jusqu'à150 :shock:; ça favorisait le pédalage en force sur des terrains plus roulants qu'aujourd'hui (d'ailleurs les plateaux c'était 28/38/48 :shock: ).
Aujourd'hui les terrains sont plus techniques, nécessitent plus de pilotage et de vélocité, pour ça il faut recentrer le pilote plus au dessus du boitier de pédalier; les tubes de selle se redressent, on utilise de + en + des tiges droite sans déport et pour éviter l'otb à tout bout de champ, il faut allonger les top-tubes. Mais comme l'augmentation de l'empattement impliquée par l'allongement des TT réduit la maniabilité, il a bien fallu réduire la taille des potences pour redonner de la vivacité à l'avant.

Concernant les angles de fourche on est aussi passé du super incliné et courbé à l'époque des fourches rigides, au plus redressé (73°) quand on roulait en majorité avec du 80mm de débattement voire moins (comme la fourche ne s'enfonçait pas beaucoup on pouvait se permettre un angle plus redressé). Aujourd'hui la hauteur de fourche moyenne est de 100 voire 120mm sur les ts de xc style look 920 et quand la fourche s'enfonce, ça ferait tout drôle de se retrouver la roue sous le cadre si l'angle de direction n'était pas assez couché.
Avatar de l’utilisateur
gambas
 
Messages: 1504
Inscription: Lun 29 Sep 2008 14:20
Localisation: Six-Fours-Les Plages (83)

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede diablo » Dim 4 Déc 2011 19:28

Des retours terrains en plus ? :-)
Avatar de l’utilisateur
diablo
 
Messages: 904
Inscription: Mar 18 Déc 2007 21:09

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede gregoire » Dim 4 Déc 2011 19:33

la finition du cadre est vraiment magnifique!! :shock:
gregoire
 
Messages: 10
Inscription: Mar 27 Avr 2010 22:17

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede boude » Dim 4 Déc 2011 20:06

Vivement début 2012 afin de recevoir au shop les fameux cadres titane GT 29" 2012 :roll: :roll:
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733
boude
 
Messages: 502
Inscription: Dim 31 Déc 2006 20:42

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede fafe28000 » Lun 5 Déc 2011 11:30

Tu en peux dire un peu plus sur le GT titane ?
Avatar de l’utilisateur
fafe28000
 
Messages: 978
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 19:46
Localisation: Rambouillet 78

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités