le furtif !! bientôt le sub 4 ... oui mais ...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: "le furtif" 4.866kg!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Messagede lemairevtt » Sam 1 Oct 2011 09:24

:lol: :lol:

ça peut-être l'orientation des perçages
lemairevtt

Images: 1

Messagede neo » Sam 1 Oct 2011 10:02

moi je dirais aussi jante spécifique,c'est la première fois que je vois une trame carbone comme ça :roll: qui est vraiment jolie d'ailleurs 8-)
neo

Messagede neo » Sam 1 Oct 2011 19:42

je réfléchi a ce que je vais bien pouvoir faire cette hiver :D

et bien ça :!:
Image
Image

bon! faut d'abord que je me fabrique ma pompe à vide pour une bonne stratification :|

je partirais sur une potence ritchez wcs carbone vers les 125 grammes sur laquelles je vire le capot et les quatres vis puis assemblage avec un cintre pas trop lourd et cher car si je me loupe :shock: l'ensemble sera plus lourd de 50/60gr que ma potence syntace + cintre schmolke mais plus léger que les combo que l'on trouve sur le marché...

pour me faire la main je vais fabriqué ça sur mon vtt,et tester, si ça pète pas ça pétera pas sur le route :mrgreen:
neo

Messagede Klarf » Sam 1 Oct 2011 19:57

Je sais pas si c'est pas pire de tester ça en vtt :?
Bonne chance en tout cas, j'aime beaucoup le principe!
Klarf

Images: 6

Messagede jfklatovsky » Sam 1 Oct 2011 19:59

Ton idée est tentante mais pour ma part je ne pourrais pas envsiager ce type de montage car pour voyager en avion, je démonte le vélo et je suis obligé de passer le cintre sous le cadre en dévissant la potence. :mrgreen:
SInon un ensemble potence/cintre Ax à 210g : une tuerie.
jfklatovsky

Messagede neo » Sam 1 Oct 2011 20:08

c'est bien pour ça klarf que je testerais d'abords sur le vtt mais soft :D petit chemin de campagne :mrgreen: j'ai toutes les infos pour réaliser la chose :twisted:

cintre potence ax sans hésiter si je gagne au loto :lol: ,ça me ferais mal de bousiller une potence ax :o
neo

Messagede neo » Jeu 24 Nov 2011 21:44

salut tous le monde,

les jantes vont arriver fin de semaine prochaine,voici des photos que le monteur m'a envoyé 8-)

Image
Image

1 kg 027 :oops: un peu déçus du poids,la paire devait faire dans les 980 gr mais il a du rajouter des rondelles pour plus de surface d'appuis au niveau des écrous car je ne voulais pas d'écrous externe mais du coup cela posait problème et il a jugé bon pour plus de fiabilité de mettre ces rondelles appelé plaquettes ovoïdes de chez sapim,il m'a dit qu'en même qu'il pourrait grapiler quelques grammes sans compromettre la fiabilité en enlevant les plaquettes côté opposé à la roue libre,
neo

Messagede jfklatovsky » Jeu 24 Nov 2011 22:04

Un petit détail sur le montage.
jfklatovsky

Messagede neo » Jeu 24 Nov 2011 22:14

jante générique 20/24 263 et 262 gr moyeux dati 259 gr la paire rayons dt swiss aérolite et rayon dt alu
neo

Messagede Klarf » Ven 25 Nov 2011 07:22

C'est du 24mm de haut?
Tu ne penses pas que 20/24 c'est un peu faiblard en nombre de rayons?
Klarf

Images: 6

Messagede neo » Ven 25 Nov 2011 08:58

oui 24mm, on verra niveau rigidité :roll: je ne suis pas très lourd (68 / 70 kg ) :roll: au pire je les revends :roll:
neo

Messagede Booster-21 » Ven 25 Nov 2011 09:30

Qui est ce qui te les a montées ? Pour moi en 20-24 je reserverais aux moins de 60kg ....
Booster-21

Messagede rickyfirst » Ven 25 Nov 2011 09:37

neo a écrit:oui 24mm, on verra niveau rigidité :roll: je ne suis pas très lourd (68 / 70 kg ) :roll: au pire je les revends :roll:

68 - 70 Kg, c'est lourd au niveau pro :mrgreen:

Plus sérieusement, 20/24 rayon sur une jante basse de 265 gr, faudra pas dépasser des puissances importantes pour directement sentir que c'est mou du genoux.
rickyfirst
.

Messagede GaryTurner » Ven 25 Nov 2011 10:46

Ca tient :|

Bizarre ,que depuis le temps que tout le monde se pose des questions diverses et variées au niveau des roues (et c'est pas fini ... :mrgreen: ) , que cette réflexion revienne tout le temps sur le tapis :| :?: .
Je pense que si l'on opte pour des roues à 1000gr , voir en dessous , on adapte automatiquement sa façon de pédaler,non ? ; on n'est pas obligé de chercher et de provoquer la limite des roues à chaque sortie (juste pour le plaisir :roll: de dire "j'ai tordu les roues" ) .
On sait très bien ce qu'elles apportent , et n'apportent pas ,non ??

Mécaniquement , ça tient sans problème pour son poids .

Mais perso , à la place de neo , dans sa quête ultime :mrgreen: , j'aurais pris des 20mm , en 20-28t , et "théoriquement" tu étais à 925gr +/- quelque chose :mrgreen:
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede jby » Ven 25 Nov 2011 11:01

Le plus gênant avec ces jantes, je ne crois pas que ce soit leur moindre rigidité, c'est plutôt leur fragilité sur les longues descentes de cols. Après c'est clair que ça n'aura pas la rigidité d'une jante haute mais c'est pas ce qu'on lui demande.

De mémoire, il y a aujourd'hui moins de jantes génériques à 260 grammes sur le marché car elles n'étaient pas très fiables et ils ont désormais renforcé le modèle puisque les dernières sont plus proches de 300 grammes.
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby

Images: 2

Messagede samuel » Ven 25 Nov 2011 11:27

Slt,
Bon, j'ai fait monter des jantes identiques ( géné. chinoises à 270 g) en 24/28 à 1060 g. donc si on rajoute le nbre de rayons sup. , on arrive à un poids à peu près équivalent, pour une somme quand même raisonnable... Pour la rigidité, pas encore essayé, hélas. Par contre, je ne pense pas qu'un manque de rigidité de ces roues soit imputable à la jante : suffit de comparer une jante alu basse (genre Reflex ou Crono) à une jante carbone en 20 ou en 24 ! Une alu, tu la plies facile, une carbone faut déjà appuyer, et personne ne se plaint de la rigidité d'un montage en Reflex ou Crono (je sais de quoi je parle, là). Et même en 24 avec des rayons bien tendus, à 65 kg y faut quand même appuyer pour la tordre (voir la remarque de Gary plus haut). Alors sûrement pour les pros ou les poids lourds , çà peut sembler mous, pour nous autres, y a de la marge... Donc si c'est pour monter le Ventoux, no problemo. Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede rickyfirst » Ven 25 Nov 2011 13:06

GaryTurner a écrit:Ca tient :|

Bizarre ,que depuis le temps que tout le monde se pose des questions diverses et variées au niveau des roues (et c'est pas fini ... :mrgreen: ) , que cette réflexion revienne tout le temps sur le tapis :| :?: .
Je pense que si l'on opte pour des roues à 1000gr , voir en dessous , on adapte automatiquement sa façon de pédaler,non ? ; on n'est pas obligé de chercher et de provoquer la limite des roues à chaque sortie (juste pour le plaisir :roll: de dire "j'ai tordu les roues" ) .
On sait très bien ce qu'elles apportent , et n'apportent pas ,non ??

Une paire de LW fait 1075 gr et est rigide, très rigide. La paire proposée ici du même poids que les LW ne saurait pas être rigide.

Ramener la rigidité d'une roue à son poids est effectivement un raccourci trop simpliste. Par contre ce poser la question de rigidité sur les roues montées est pour le moins pertinents
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Ven 25 Nov 2011 13:08

samuel a écrit:Slt,
Bon, j'ai fait monter des jantes identiques ( géné. chinoises à 270 g) en 24/28 à 1060 g. donc si on rajoute le nbre de rayons sup. , on arrive à un poids à peu près équivalent, pour une somme quand même raisonnable... Pour la rigidité, pas encore essayé, hélas. Par contre, je ne pense pas qu'un manque de rigidité de ces roues soit imputable à la jante : suffit de comparer une jante alu basse (genre Reflex ou Crono) à une jante carbone en 20 ou en 24 ! Une alu, tu la plies facile, une carbone faut déjà appuyer, et personne ne se plaint de la rigidité d'un montage en Reflex ou Crono (je sais de quoi je parle, là).

Une crono F20 en 32 rayons est molle à l'arrière pour une personne de niveau très moyen de 66 Kg. La jante fait pourtant 370 gr et est montée avec 32 rayons. Je n'ose imaginer une roue arrière de 260 gr (certes en carbone) avec 24 rayons :roll:
Dernière édition par rickyfirst le Ven 25 Nov 2011 13:54, édité 1 fois.
rickyfirst
.

Messagede EdoKoi » Ven 25 Nov 2011 13:36

samuel a écrit:Alors sûrement pour les pros ou les poids lourds , çà peut sembler mous, pour nous autres, y a de la marge... Donc si c'est pour monter le Ventoux, no problemo. Cordialement.

Le monter est une chose, mais il faut aussi le descendre ! Et c'est sur ce point là que je n'aurais pas confiance personnellement. :idea:
EdoKoi

Messagede LionelB » Ven 25 Nov 2011 13:44

Je ne sais pas ce que vale ces jantes no name. Mais mes winium qui font 270g en 28 rayons sont bien rigides pour mes 84kg.
LionelB

Messagede chambysunn » Ven 25 Nov 2011 14:02

Salut,

Pour en avoir discuté avec Neo, ces roues sont une transition en attendant les bestiauds de la belle saison qu'il présentera ici même.
Au sujet de la rigidité, en effet moi qui roule comme d'autres sur des jantes encore plus light (229gr la jante en 32mm en 24 rayons dérrière), je trouve les roues rigides pour l'utilisation que j'en fait.
Je pense que le niveau de pratique et de la manière de les utiliser joue un rôle primordial dans le rendu des sensations.
Le Ventoux n'est pas si dure que ca à descendre, juste quelques virages à fort freinage et encore :roll: :mrgreen:
Pourquoi dis tu ca :?: pas confiance sur quel point de vue :roll: bande de freinage :?: poids de la paire :?: fameuse rigidité :?: ...
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Messagede EdoKoi » Ven 25 Nov 2011 15:37

chambysunn a écrit:Salut,

Pour en avoir discuté avec Neo, ces roues sont une transition en attendant les bestiauds de la belle saison qu'il présentera ici même.
Au sujet de la rigidité, en effet moi qui roule comme d'autres sur des jantes encore plus light (229gr la jante en 32mm en 24 rayons dérrière), je trouve les roues rigides pour l'utilisation que j'en fait.
Je pense que le niveau de pratique et de la manière de les utiliser joue un rôle primordial dans le rendu des sensations.
Le Ventoux n'est pas si dure que ca à descendre, juste quelques virages à fort freinage et encore :roll: :mrgreen:
Pourquoi dis tu ca :?: pas confiance sur quel point de vue :roll: bande de freinage :?: poids de la paire :?: fameuse rigidité :?: ...
@+

En relation avec les vitesses atteintes sur ce type de descentes, larges, avec de la visibilité qui permettent vraiment d'enquiller, la description de la roue ne me mets pas à l'aise. Je n'ai pas essayé ce montage, mais je ne garde pas un souvenir sécurisant de mes SLX (mais qui avaient moins de rayons à l'avant il me semble) en entrée de virages rapides par exemple. Dans ces circonstances, c'est aussi dans la tête, il faut avoir(/j'ai besoin) 100% confiance en son matériel.
EdoKoi

Messagede samuel » Ven 25 Nov 2011 17:55

Slt,
Bon pour reprendre les propos de Ricky sur la Crono F20, jamais j'ai réussi à la tordre (et pourtant, niveau moyen et 66 kg sur la balance, c'est tout moi ... ), avec des DT Revo croisés par 3 et bien tendus (la jante a d'ailleurs rendue l'âme), montage quand même très rigide et pas vraiment light. La rigidité latérale est vraiment excellente (pour ma puissance) et même en danseuse en appuyant fort, on sent juste le boyau s'écraser, mais la roue ne bouge pas, jamais eu de sensation de mollesse. Même avec une jante alu à 275 g (Super Champion, 36 t.) je trouve çà rigide, un pote coureur, dubitatif, à qui je l'ai prêtée, a d'ailleurs été surpris par la rigidité du montage. J'ai justement aussi essayé des Winium en 28, honnêtement très rigide aussi. Après quand tu roules tjrs avec des jantes hautes, les sensations sont peut-être différentes.
Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede rickyfirst » Ven 25 Nov 2011 17:59

Je fais royalement 360W de PMA et elle se tord de rire dans les relances en courses. Duduche qui fait 410 W de PMA les as vendues après deux sorties. Dans les deux cas, le montage était aux petits oignons. Avec une Nemesis, le comportement est fondamentalement différent. Avec Jantes de 260 gr et des rayons classiques en 24, c'est des roues de montée tempo.
rickyfirst
.

Messagede neo » Ven 25 Nov 2011 19:42

ah! l'éternelle débat :D la personne qui me les a monté me certifie que je n'aurais pas de problème de chauffe ou autre au freinage,aucun retour négatif de quelques uns de ses clients qui on fait les pyrénées avec,en plus je freine presque pas dans les descentes :mrgreen:
le monteur souhaite rester anonyme pour justement évité de se justifié vis à vis des critiques sur ce genre de jantes,c'est un professionnel qui a l'air sérieux,je ne pense pas qu'il m'aurait vendu des jantes qui ne supporteraient pas ma pratique et mon gabarit :roll:

je rejoint les propos de GaryTurner ;) ,en plus vu ma petite puissance je ne vais pas leur faire bien mal :roll: si elles sont aussi rigide que les amc 350 que j'ai eu en 28/32 je serais plus que satisfait

je vous en dirais plus après quelques tour de roues :twisted: une 3 ième paire viendra certainement s'ajouter l'année prochaine,toujours par ce même monteur ;) en jante générique de 66mm 8-)

a venir! le tunning "soft"d'un dérailleur tiso altore 366 que j'ai acheté d'occase pratiquement neuf et que je revendrais :D si quelqu'un est ... :arrow: et oui faut que je finance les ax!! :mrgreen:
neo

Messagede LionelB » Ven 25 Nov 2011 21:39

Neo, quel professionel serieux souhaite rester anonyme? Bizzare non.
LionelB

Messagede jfklatovsky » Ven 25 Nov 2011 21:44

Un professionnel dont ce n'est pas le métier, évidemment.
jfklatovsky

Messagede Fireblade07 » Ven 25 Nov 2011 22:11

Peut on parler de professionnel dans ce cas?

Sinon, il nous faudrait des photos un peu plus détaillées pour voir cela de près (moyeux)... :D
Fireblade07

Messagede Blaze » Ven 25 Nov 2011 23:21

LionelB a écrit:Neo, quel professionel serieux souhaite rester anonyme? Bizzare non.
jfklatovsky a écrit:Un professionnel dont ce n'est pas le métier, évidemment.

Je ne le connais pas et je ne jugerais pas son boulot. Je veux juste dire que pour moi vos remarque me font penser au remarque sur les cadres générique... Il n'y a pas de marque donc c'est pas top... C'est dommage de juger si vite si vous ne savez pas qui à fait quoi et surtout qu'elle marque est dessus ou autre.

Désolé pour le HS

Je pense qu'il fera son opinion tout seul et il n'a pas besoin de ce type de remarque...
< - _ - > B L A Z E < - _ - >

Mon vélo

Photos de courses ou de matos
Blaze

Messagede neo » Ven 25 Nov 2011 23:30

je ne peux pas vous donner la preuve qu'il est pro mais il l'est,si il ne fait pas de pub ici c'est surement qu'il a assez de boulot et qu'il fait sa pub ailleurs... ce que je peux certifier :)

si c'est un escroc chapeau !! il viens de faire une nouvelle victime car son colis avec mes corima dedans est parti :lol:

allez!! trêve de suppositions ! photos a venir dès réception. je l'espère :mrgreen: des roues avec leurs petits moyeux ;)

blaze tu n'as pas a être désolé :D la critique c'est dans le nature humaine :lol:
neo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route