look 585 version triathlon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

look 585 version triathlon

Messagede benj' !!!! » Mar 23 Jan 2007 16:09

-LOOK 585 ,taille S ,couleur gris perle
- groupe dura ace ,potence guidon itm
-selle fizik
-roues bontager aéro carbone à boyaux à 1.350 kg k7 11*23
-pédalier compact shimano 34 et le pédalier est un ta en 48 (oui oui)

Géométrie :tige de selle ergopost avancée au maximum ainsi que la selle ce qui fait (cf photos) que j'ai une top position triathlon .

Je pourrais avoir une position du guidon plus basse MAIS cette année disposant d'un vélo light et hyper maniable ,comme je ne fais pas de courses "rapides" cette année je préfere comme ça ,et puis en descente mains en bas c'est top niveau .

Premieres impressions et chronos :
meilleur chrono cette été en pleine forme sur cervélo psl (2 kg de plus quand mème) st andré tourrette-levens 6.4 km = 14'25"
Dimanche dernier avec le look monté avec les roues carbones =13'49" à 178 puls de moyenne ,avec une forme inférieure à cet été PAR CONTRE :

A part sur 1 km (les 4 virages après le pont après les carrieres poue ceux qui connaissent ) ou j'ai passé le 34 je suis resté sur le 48 ,en emmenant assez gros mine de rien ,en fait c'est vraiment le top cette plage 48*34-11/23 ,et pour les balèzes en 54*11 ben sur mes roues d entrainement j'ai un 12- 23......................

Par contre je reste toujours à plus ou moins 85 tours min , sur le plat , tout le monde en file indienne sur ..............le 48/13 donc , ça suffit bien pour MON niveau .

Aux niveaux sensations : vélo hyper sur ,meilleure tenue de route et freinage car les vibrations sont particuilèrement bien filtrées , et SURTOUT on est plus rinçé après un descente sur route pourrave ,voilà ça permet de descendre tout en souplesse mais...............plus vite car la liaison au sol est primordiale pour aller vite !!!!!

Vélo démarrant au moindre coup de cul , ceçi du d abord au poids hyper light (7.1 kg tout monté avec le prolog) , aidé des roues hyper rigide et légères .
Il est rigide ,enfin bien assez rigide pour ma puissance , je vous raconterais pas de blablas genre cadre qui te renvoit l'énergie ou d'autres légendes urbaines de pimpims
Ensuite ,grace à la gamme de braquet hyper bien étagée pas de "cassages" de ryhtme ,d'allure certe ,selon le relief , je l'adore ce vélo

on peut avoir plusieurs positions grace à un guidon aéro long et une selle qui permettent d"etre très en avant ( plat) ,moyennement en avant (montées rapides) ,et en arrière (longues montées)

Le guidon de tri est issu de tube alu de tringle à rideaux de douche ,il pèse 150 grammes avec les fixations ,hors guidoline qui est en gel (ainsi que les "reposes bras" ) pour amortir les vibrations et montées d'avant en arrière car sur ce guidon je pousse (enfin très peu) ce qui fait encore mieux travailler la chaine dorsale (enfin je dis ça mais c'est pas vérifié scientiquement )

A ce propos ma position ,j'essaierais de vous faire passer des photos prochainement ,
Benj' de kouk
Image
et :D
Image
enfin :wink:
Image
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede xcrosseur » Mar 23 Jan 2007 16:19

Il est magnifique ce gris ! :oops:
xcrosseur

Re: look 585 version triathlon

Messagede rickyfirst » Mar 23 Jan 2007 16:28

Très beaux vélo et très belle couleur mais pourquoi une tige avec recul pour finalement mettre la selle en position avancée au maximum ?

benj' !!!! a écrit:Il est rigide ,enfin bien assez rigide pour ma puissance , je vous raconterais pas de blablas genre cadre qui te renvoit l'énergie ou d'autres légendes urbaines de pimpims

Par contre pour ta remarque provoc, pas ici stp :wink:

Tu devrais peut être te poser la question essentielle par rapport à la rigidité de ce cadre. S'il te convient si bien, n'est ce pas simplement parce que sa rigidité est en adéquation avec tes capacités physiques ?
rickyfirst
.

gy

Messagede benj' !!!! » Mar 23 Jan 2007 16:38

ben parce qu'on niveau biomécanique pour le triathlon ,le rendement est meilleur , et encore plus pour les enchainements ,ya qu'à voir cervélo qui fait du matos spécifique (angulation de 80 ).
Celà dit avec l'expérience , j'avoue que sur mon cervelo p2sl on trouvait la position hyper facilement ,là ya qu'à voir l'ergopost est en position 1 !!

Ensuite le fait d ètre en avant permet d avoir une bonne angulation avant bras-coudes et donc d'ètre plus aéro sans avoir à chercher loin ,ya qu'à voir les triathlète qui mettent de long prolongateur sans avancer la selle ou mettre une potence plus courte , on dirait des crapauds ,sans compter la perte d efficacité musculaire ..............

Ensuite ,je fais aucune provoque ,comme je l'ai dit la rigidité est adaptée à mon niveau , je suis loin d'ètre un monstre mais assez tonique et je fais pas semblant quand je force ,mais bon mon mulet à 400 euros en bon alu des familles est tout aussi (voir plus) rigide seulement , niveau confort !!!! le look top niveau !!!!!!!!!! :D
benj' !!!!

Re: gy

Messagede rickyfirst » Mar 23 Jan 2007 16:45

benj' !!!! a écrit:ben parce qu'on niveau biomécanique pour le triathlon ,le rendement est meilleur , et encore plus pour les enchainements ,ya qu'à voir cervélo qui fait du matos spécifique (angulation de 80 ).
Celà dit avec l'expérience , j'avoue que sur mon cervelo p2sl on trouvait la position hyper facilement ,là ya qu'à voir l'ergopost est en position 1 !!

Ensuite le fait d ètre en avant permet d avoir une bonne angulation avant bras-coudes et donc d'ètre plus aéro sans avoir à chercher loin ,ya qu'à voir les triathlète qui mettent de long prolongateur sans avancer la selle ou mettre une potence plus courte , on dirait des crapauds ,sans compter la perte d efficacité musculaire ..............

En paralnt de tige de selle droite, je ne parlais pas de ta position. Je ne suis pas compétent en position triathlète ma remarque signalait simplement que pour avoir ta selle dans la même position qu'actuellement, un tige de selle droite devrait être suffisante.

La position 1 sur l'ergopost correspond à une position tige de selle sans recul non ?

benj' !!!! a écrit:Ensuite ,je fais aucune provoque ,comme je l'ai dit la rigidité est adaptée à mon niveau , je suis loin d'ètre un monstre mais assez tonique et je fais pas semblant quand je force ,mais bon mon mulet à 400 euros en bon alu des familles est tout aussi (voir plus) rigide seulement , niveau confort !!!! le look top niveau !!!!!!!!!! :D

La provocation n'est pas dans les propos (quoique) mais dans l'utilisation de termes péjoratifs tel que pimpims.

Si tu veux communiquer sur un forum avec des personnes qui fatalement ne te connaissent pas, il est préférable d'éviter l'utilisation de termes ayant une connotation trop péjorative.
rickyfirst
.

u

Messagede benj' !!!! » Mar 23 Jan 2007 16:55

:? hum faut relacher un peu quand meme ..................... :wink:

Tu as tout as fait raison pour la tige de selle seulement ,le look je l'ai reçu comme ça , et j'adapte version fauché :wink: ,sinon en général une tige de selle thomson et on avance la selle et la géométrie est idem que celle d'un vélo de tri , d'ailleurs il me semble que je suis juste au dessus du boitier de pédalier donc hors norme u.c.i (qui ne me concernent pas )

Je pense avoir le top au niveau de la polyvalence ,pour hawaii ou parcourt très roulant je mettrais une potence plongeante et des acoudoirs plus confortables ( si position sur le cintre tri est supérieur à 50 pour cent du temps de course )

et au niveau dévellopement , jai le 50 donc , encore de la marge :P

Sinon que c'est vrai qu'un vélo light (ET confortable) ça donne des ailes !!

et on pourrait gagner encore pas mal quand je vois certaines réalisations !!!! mais bon je m'en satisfait LARGEMENT :oops:
benj' !!!!

Re: u

Messagede rickyfirst » Mar 23 Jan 2007 21:08

benj' !!!! a écrit::? hum faut relacher un peu quand meme ..................... :wink:

Don't worry, I'm cool :lol: :wink:

Sinon, pour un inculte en tri comme moi, qu'elle est l'angle du tube de selle de ce cadre ?
rickyfirst
.

Messagede benj' !!!! » Mar 23 Jan 2007 21:20

alors là je vous balance des chiffres MAIS c'est aproximatif !!!!

un vélo de cycliste aura une angulation de 73 ,un vélo de tri 78 degrés voir 80 degré en avançant ou "flippant" la selle (comme sur les cervélos alu)

Là ,avec mes bidouilles j'arrive à 73 degrés , comme le look triathlon mais qui es tun model beaucoup moins polyvalent au quotidien que le 585 ,voilà pourquoi j'ai porté ma préférence sur ce dernier............ :wink:
benj' !!!!

Messagede fdegrove » Mar 23 Jan 2007 21:37

Salut,

En taille S le 585 Origin fait 74,50 degres d'angulation, le 486 Tri fait 74,25 degres.

Il suffit donc de remplacer la tige de selle par un modele sans recul pour y arriver.

Ciao, :wink:
Dernière édition par fdegrove le Mar 23 Jan 2007 22:03, édité 1 fois.
fdegrove

g

Messagede benj' !!!! » Mar 23 Jan 2007 21:43

:roll: ouias donc avec ma tige de selle en position droite plus l avancée de selle je suis sur une angulation facile à vu d'oeil de 78 degrés , le version 585 tribenj' ? je le vendrais 20 pour cent plus cher à la fin de saison du coup ! :lol:
benj' !!!!

Messagede Herminator » Mer 24 Jan 2007 07:33

Moi je dis c'est un vélo de pimpim, look c'est les cyclos pimpims de chez francepimpimland.... :wink:

Je te comprends pas trop Ben'j sur ce coup, pkoi ne pas rouler sur une angulation d'effort solitaire :?: perso même mon soloist carbon j'ai gardé la selle flippable pour l'inversé et sur mon cervélo p3c j'envisage même d'avancer au macimum pour exploser l'angle.... tu as un bien meilleur cx et rendement non :?:
Herminator roi du triple effort de strasbor
Herminator

f

Messagede benj' !!!! » Mer 24 Jan 2007 08:36

:roll: ben.............c'est exactement ce que j'ai fait matthieu ,regarde les images :wink: c'est une position tri ,faut yarreter la fumette boby :lol:
benj' !!!!

Re: g

Messagede rickyfirst » Mer 24 Jan 2007 08:49

benj' !!!! a écrit::roll: ouias donc avec ma tige de selle en position droite plus l avancée de selle je suis sur une angulation facile à vu d'oeil de 78 degrés , le version 585 tribenj' ? je le vendrais 20 pour cent plus cher à la fin de saison du coup ! :lol:

L'avancée d'une selle ne permet pas de gagner 4° d'angle de tube de selle.

Vu la taille du cadre, je dirais en approximation que 8 mm d'avancée par rapport à la position droite te fait gagné un peu moins de 1 degré.

Pour gagner les 4°, il faudrait que ta selle ai des rails de 80 mm utile de longueur.

Sur mon cadre avec une hauteur de selle de 780 mm, un positionnement de la selle 22 mm en arrière me fait perdre 1 degré.
rickyfirst
.

Messagede Herminator » Mer 24 Jan 2007 09:40

N'y a t il pas moyen de mettre la tige de selle dans l'autre sens avec ls fixation ?
J'ai fait cela avec la selev carbon sur mon décat :wink: et ça donne pas mal avec la selle fizick... sinon tu n'as pas compris le sens de ma question ce que je voulais dire pkoi une géométrie classique sur look et pas une géométrie tri avec le look kg496 tri ? question de soussous ? :wink:
Herminator roi du triple effort de strasbor
Herminator

Messagede benj' !!!! » Mer 24 Jan 2007 10:30

pour l'angulation je prenais comme base de départ comme il était monté d origine ,cad l ergopost en position 2 que j'ai passée à 1 et avancée EN PLUS la selle au max .

Hermi ,oui je peux regarder à retourner la tige de selle je sais pas je verrai tout à l heure MAIS si c'est possible je ne serai pas plus en avant car je suis au dessus du boitier de pédalier( par rapport au bec de selle ) et ça me convient parfaitement ,il y a juste que la selle travaillerait moins au niveau du charriot .

:wink: non jai regardé on peut pas retourner la tige de selle look mais bon regarde ,ça me fait une tige de selle droite .

Quant au look tri ,sachant que je ne vais pas faire hawaii cette année et surtout des courses avec de forts déniv' en vélo ,on m'a proposé le 585 ,plus adapté :D
benj' !!!!

Messagede rickyfirst » Mer 24 Jan 2007 10:32

benj' !!!! a écrit:pour l'angulation je prenais comme base de départ comme il était monté d origine ,cad l ergopost en position 2 que j'ai passée à 1 et avancée EN PLUS la selle au max .

L'angle de tube de selle de cadre donné par Look est celui du tube de selle pas celui de la configuration tube de selle + tige de selle ergopost II :wink:
rickyfirst
.

Messagede benj' !!!! » Mer 24 Jan 2007 10:42

:wink: merci ,bon alors c est comme je disais précédemment ,maintenant vj'ai le bec de selle juste devant le boitier ,ça donne quoi comme angle ?
bon je vous laisse vais rouler ,on est des veinards il fait sec et.........8 degrés (brrrrrrr quand meme)
benj' !!!!

Messagede rickyfirst » Mer 24 Jan 2007 10:49

benj' !!!! a écrit::wink: merci ,bon alors c est comme je disais précédemment ,maintenant vj'ai le bec de selle juste devant le boitier ,ça donne quoi comme angle ?
bon je vous laisse vais rouler ,on est des veinards il fait sec et.........8 degrés (brrrrrrr quand meme)

Le bec de selle au niveau du boîtier, cela fait le point repère du creux de selle à peu près 140 mm derrière le boîtier.

En connaissant ta hauteur de selle, il suffit de se rappeller de Pythagore pour trouver ton angle de tube de selle avec cette position.

La formule, c'est 140 = hauteur de selle sinus alpha soit sinus alpha = 140/hauteur de selle.

Lorsque tu as alpha, ton angle de tube de selle est 90° - alpha

PS génial de revenir en classe à mon âge :lol: :lol:
rickyfirst
.

Messagede benj' !!!! » Mer 24 Jan 2007 15:33

:oops: ya des bons en maths qui peuvent me dire l angle que ça donne ?

merci
benj' !!!!

Messagede rickyfirst » Mer 24 Jan 2007 15:34

benj' !!!! a écrit::oops: ya des bons en maths qui peuvent me dire l angle que ça donne ?

merci

Il faut que tu nous donnes la distance entre l'axe de ton pédalier et le creux de ta selle pour que quelqu'un puisse le calculer :wink:
rickyfirst
.

Messagede timexav » Mer 24 Jan 2007 16:28

mon bon ricky, tu auras fort à faire à modérer cet animal de benj... :lol:

Malgré l'arrogance typiquement française (parait il?)qu'il manifeste si souvent et qui nous fait être détesté à l'étranger, je dois dire que dans le milieu du tri c'est le premier qui m'est fait m'interroger sur la pertinence à utiliser un 53*12-25 pour rouler qu'entre 31 et 34 km/h de moyenne sur ironman ... :oops:
du coup je suis passé en 50*11-23 et à l'évidence je m'en porte pas plus mal (tenterais je le compact?)
donc merci à lui de nous faire part de sa déjà longue expérience malgré son style, disons ...flamboyant, pardonne lui, il est du sud de plus niçois !!

ceci dit très joli vélo, détail = le surfaçage des jantes carbone bontrager aurait il donc réussi?
timexav

Messagede rickyfirst » Mer 24 Jan 2007 16:35

timexav a écrit:mon bon ricky, tu auras fort à faire à modérer cet animal de benj... :lol:

Entres sauvages, il doit y avoir moyen de ce comprendre non :lol:

timexav a écrit:Malgré l'arrogance typiquement française (parait il?)qu'il manifeste si souvent et qui nous fait être détesté à l'étranger, je dois dire que dans le milieu du tri c'est le premier qui m'est fait m'interroger sur la pertinence à utiliser un 53*12-25 pour rouler qu'entre 31 et 34 km/h de moyenne sur ironman ... :oops:
du coup je suis passé en 50*11-23 et à l'évidence je m'en porte pas plus mal (tenterais je le compact?)
donc merci à lui de nous faire part de sa déjà longue expérience malgré son style, disons ...flamboyant, pardonne lui, il est du sud de plus niçois !!

Content de voir que pour un adepte du compact comme moi, en tri cela vaut aussi la peine de rouler avec des rapports rapprochés et à notre portée de faible cycliste amateur :wink:
rickyfirst
.

f

Messagede benj' !!!! » Mer 24 Jan 2007 16:37

j'ai rien fait resurfacer du tout , j'ai essayé les roues ,c'est nickel ,en fait le mec flippait pour rien parce que la surface de freinage était usée de manière irrégulière , avec des patins shimano pour jante carbone ça freine super ,voir trop !! !attention aux blocages de l'arrière mais bon ça rajoute du fun ! :P
benj' !!!!

g

Messagede benj' !!!! » Mer 24 Jan 2007 16:49

oui mais tu sais ricky en tri les mecs sont plein d'à prioris..............dans leur tète si t'as pas mini un 52 c'est que tu es faible............disons que j'essaie de faire la comparaison puissance/étagement versus les voitures .

une boite méca 5 rapports aura de plus grands rapports , surtout les derniers si c'est un V8 de 4l plutot qu'un 4 cylindres de 1.4 litres .

Quant au vélo et ce grace au 10 vitesses , le 48*34 te donne une gamme d'étagements que je n'ai jamais connu et peux aller du niveau faible (k7 13-26) à costaud (11-23) et pis il reste le 50 mais ............j'ai essayé quand tu tombes du 50 au 34 ça fait trop meme si tu tombes 2-3 rapports .

Mine de rien je suis sur que la ligne de chaine étant beaucoup mieux respectée il y aura une durée de vie sup de la chaine ,en la nettoyant régulièrement une dura chiasse me fait 5000 km ,ben là je la changerai quand meme à 5000 !!!! les économies de bouts de chandelle ,bof
benj' !!!!

Messagede timexav » Mer 24 Jan 2007 16:52

félicitation pour ton 2h50 à monaco, pour quelqu'un de fatigué après hawaï... :shock:
dis moi benj, toi qui était en 50, si je ne m'abuse, trouves tu encore un vrai avantage à te mettre en 48, bien que ton profil de course à venir sera différent cette année, aurais tu fait ce changement si tu étais resté sur IM plutôt roulant ??
timexav

Messagede jeffmla » Mer 24 Jan 2007 16:53

il a de la gueule ton velo Benj !!!
Et tu seras pas decu par les roues !
Pour le freinage trop violent, petit conseil , ne freines plus :lol:
Un mec en BMX m'a dit une fois que il mettait pas de freins avant parce que si tu freinais t'avais perdu la course :D
jeffmla

Messagede benj' !!!! » Mer 24 Jan 2007 17:20

timexav a écrit:félicitation pour ton 2h50 à monaco, pour quelqu'un de fatigué après hawaï... :shock:
dis moi benj, toi qui était en 50, si je ne m'abuse, trouves tu encore un vrai avantage à te mettre en 48, bien que ton profil de course à venir sera différent cette année, aurais tu fait ce changement si tu étais resté sur IM plutôt roulant ??

merci surtout avec le déniv' à monaco .
Pour ce qui est du 50..................si je faisais frankfort ou zurich oui je remettrais le 50 qui est plus gros que le 51*12 que j'avais en autriche (en 4'49) et POURTANT !!!!!!! je mouline pas spécialement............

Pour ceux que ça interesse et comme visiblement ici il y a des gens ouverts à la technique je passe souvent des tests pour des labos avec palazetti et lors de tests ATROCES de 30 minutes:evil: CTLM sur home trainer avec 3 pour cent de pente ,et bien , quelque soient les valeurs cardiaques j'avais les jambes qui tournaient à .................85 rpm

J'ai dans l'idée de réaliser un petit outil , genre une petite fiche ,car pour conseiller les mecs et les filles au club je me sers de mon expérience en évaluant le niveau et les chronos je préferai ça :

-les watts max (test d 'effort)
-un test home trainer pour trouver le meilleur rapport vélocité/vitesse/fréquence cardique

Au final on pourrait choisir la meilleure gamme de braquet selon la cylindrée du sujet et ainsi que son régime en tours par minutes !!!
:idea: un peu comme les trapanelles 50cm3 de grands prix dans les années 70 avec 12 ou 14 vitesses à cause d'un plage de puissance très étroite .
Nous aussi les humains notre plage de fonctionnement est réduite ,optimisons ,OPTIMISONS !!!!!!
benj' !!!!

Messagede mickey » Jeu 25 Jan 2007 12:44

benj' !!!! a écrit: st andré tourrette-levens 6.4 km = 14'25"
Dimanche dernier avec le look monté avec les roues carbones =13'49"

:shock: c'est enorme ça fait plus de 27km/h de moyenne. Connaisant le parcours je dis respect =D>
mickey

Messagede timexav » Jeu 25 Jan 2007 13:22

mickey a écrit:
benj' !!!! a écrit: st andré tourrette-levens 6.4 km = 14'25"
Dimanche dernier avec le look monté avec les roues carbones =13'49"

:shock: c'est enorme ça fait plus de 27km/h de moyenne. Connaisant le parcours je dis respect =D>

:lol: et oui le benji, il est pas pourri... c'est d'autant plus remarquable qu'un gros moteur comme lui ai "l'intelligence" de passer en compact, c'est quasiment unique dans le milieu triathlon surtout chez les plus compétitifs ... :D (qualif hawaï sur IM)

selon les qualités de nos chaines motrices travaillées très en amont, on automatise en effet, un geste; il sera plus ou moins rapide ou lent=on sera plus ou moins véloce ou fort.
dans les conditions extrêmes d'effort on s'en rend bien compte, on cherche finalement "un certain confort" , c'est celui qui a été mémorisé par nos neurones il y a fort longtemps (une vingtaine d'année pour moi déjà :cry: )
timexav

Messagede jeffmla » Jeu 25 Jan 2007 14:27

benj' !!!! a écrit:Pour ceux que ça interesse et comme visiblement ici il y a des gens ouverts à la technique je passe souvent des tests pour des labos avec palazetti et lors de tests ATROCES de 30 minutes:evil: CTLM sur home trainer avec 3 pour cent de pente ,et bien , quelque soient les valeurs cardiaques j'avais les jambes qui tournaient à .................85 rpm

Si tu fais les tests d'effort avec stephane Palazetti, alors je te conseille de faire une seance en soufflerie comme j'ai pu faire avec lui.
C'est tres instructif et le gain peut etre assez important. Quelques photos ici
jeffmla

Suivante

Retourner vers Route