la nutrition en course : au cas par cas ...

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Protéine !!

Messagede cipollini » Mar 15 Nov 2011 11:00

L'IG est de 105 si quelqu’un peut l’interpréter ça m’arrangerai ^^
cipollini

Messagede Kloun » Mar 15 Nov 2011 11:05

100, c'est pour le glucose pur.
Je ne pensais pas qu'on pouvait avoir un IG > 100.
Kloun

Images: 1

Messagede cipollini » Mar 15 Nov 2011 11:16

Si c'est possible mais justement le malto doit etre un sucre lent donc il devrait etre en dessous de 100... Gros problème ^^
cipollini

Messagede aroche » Mar 15 Nov 2011 11:38

cipollini a écrit:L'IG est de 105 si quelqu’un peut l’interpréter ça m’arrangerai ^^

Effectivement sur internet circule des infos purement loufoques !!
Aussi lorsque je vois l'info donné sur ce site par exemple :
http://www.ligne-en-ligne.com/index-glycemique.html

Je reste pour le moins perplexe sur l'info donnée .... ;)

Ne pas confondre maltodextrine et maltose
Quant au maltose, je vois mal comment un disaccharide (pour faire court deux molécules de glucose) puisse chimiquement avoir un index glycémique supérieur au glucose !!
Les poudres de maltodextrine dont lesquelles on a un polymère de glucose peuvent avoir éventuellement un index glycémique dit élevé mais il restera TOUJOURS INFERIEUR à celui du glucose !!

Alain
aroche

Re: la nutrition en course : au cas par cas ...

Messagede sandatos » Mar 15 Nov 2011 13:25

On trouve facilement des malto de D.E. 6, 12 ou 19 dans le commerce (dans les 4 ou 5 euros le kg pour la 12 et 19, un peu plus cher genre 6 euros le kg pour la 6), ça permet de faire ses boissons facilement selon la longueur de l'effort en ajoutant du fructose (ou du sirop d'agave mais c'est plus difficile à transporter) et quelques minéraux.

Les malto peuvent avoir un IG très élevé mélangé avec un peu de fructose. C'est d'ailleurs ce qui est utilisé dans les barres et poudres powerbar C2Max qui sont plutôt destinées aux efforts intenses (mélange malto / fructose / glucose)
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede aroche » Mer 16 Nov 2011 01:35

sandatos a écrit: Les malto peuvent avoir un IG très élevé mélangé avec un peu de fructose.

Euh non c'est l'inverse .... ;)
C'est d'ailleurs pour cela que plupart des boissons d’effort du commerce associent les maltodextrines à du fructose ( Boisson Energie Marathon de chez Fenioux ou Malto Bio de chez Overstim‘s par exemple).

Intégrer du fructose permet de ralentir l’assimilation de la maltodrextrine donc abaisse l'IG !

Alain
aroche

Messagede rickyfirst » Mer 16 Nov 2011 06:12

Le fructose a un indice glycémique supérieur au malto non ?

Comment arrive t il à descendre la vitesse d'assimilation du malto alors que pris seul il s'assimile plus vite que le malto ?
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Mer 16 Nov 2011 08:28

Peut-être parceque le fructose ne provoque pas de décharge d'insuline.Je dis cela sous toute réserve.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede aroche » Mer 16 Nov 2011 08:54

rickyfirst a écrit:Le fructose a un indice glycémique supérieur au malto non ?

Comment arrive t il à descendre la vitesse d'assimilation du malto alors que pris seul il s'assimile plus vite que le malto ?

En diététique les choses sont complexes parfois .... et ne se résument pas à un ou des chiffres donnés....

Eh oui bien malin celui ou celle qui va me donner "LE" seul et VRAI IG des malto !!
Tout simplement ( je me répète au fil des forums ...) il n'y a pas une mais des maltodextrines (dépendant du process de f&abrication qui conduira à des degré de polymération différents ) !!!!!

En revanche le fructose n'aura pas (ou fort peu) de différence d'IG d'une marque à l'autre (environ 20 à 25)
Dans tous les cas de figures il restera avec un très faible IG qui s'explique tout simplement par son métabolisme hépatique spécifique ( pour faire court par sa transformation première en glucose par le foie)..... ce qui prend un certain temps ;)

J'attends encore celui qui me montrera que le temps de digestion d'une chaîne de maltodextrine ne dépende pas de son degré de polymérisation.

Pour que notre brave intestin grêle absorbe ladite chaîne encore faut-il que celle-ci ait été disséquée en plus petits morceaux de 2 monomères.
Je suis prêt a admettre que toutes les maltodextrines ont le même IG ...mais alors cela supposerait que ce découpage se fasse strictement à la même vitesse quelle que soit la longueur de chaîne de départ ce qui n'est pas le cas en fonction du process de fabrication !!

Alain
aroche

Messagede rickyfirst » Mer 16 Nov 2011 09:35

En clair, et sans divaguer sur les différents IG du malto, avec un IG bas de maltodextrine en quoi le fructose retarde t il l'assimilation du malto ?
rickyfirst
.

Messagede sandatos » Mer 16 Nov 2011 10:46

je vois pas trop dans ce cas l'intérêt de mélanger du fructose et des maltodextrines dans des produits destinés à des efforts intenses ? (C2Max de powerbar ?)
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede aroche » Mer 16 Nov 2011 10:47

rickyfirst a écrit:En clair, et sans divaguer sur les différents IG du malto, avec un IG bas de maltodextrine en quoi le fructose retarde t il l'assimilation du malto ?

C'est quand même pas mal de ne pas extrapoler sur ce que j'ai écrit ...

Ai-je écrit que le fructose abaissait l'IG de la malto prise isolément, hors contexte ???

Fructose , maltose , glucose etc .... tous produits pris hors contexte a un IG déterminé ....
Mais voilà dans le tube digestif ces braves sucres ne sont jamais tout seul dans le wagon !!!!

J'ai juste dit que la présence du fructose ferait que le mélange malto-fructose aurait un IG avec effet glycémiant différent avec une fenêtre d'absorption modifiée....

Je m'autorise à rappeler d'ailleurs que cete notion d'IG balancée ici ou là à toutes les sauces est beaucoup moins pertinente en terme d'évaluation des effets attendus sur l'organisme que celle de la charge glycémique !!

Mais voilà comme en son temps celui qui ne connaissait pas la notion de sucre lent et rapides passait pour un ignare en "diet" ; aujourd'hui celui ou celle qui ne connaitrait pas par coeur les IG de tel ou tel aliment passe pour un nul ... :roll:
Désolant ces raccourcis ...

La charge glycémique
Petite infos basique ( je ne suis pas Monsieur sait tout je laisse le soin à d'autres de compléter !) pour ceux et celles que cela interesse et qui aimerait de quoi je parle avec cette notion de charge glycémique

La charge glycémique d’un aliment évalue la capacité à élever le sucre sanguin d’une portion courante de cet aliment.
En d'autres termes elle permet de quantifier la capacité à faire monter la glycémie (sucre dans le sang pour faire court) pour 100 g d'un aliment donné.

Comment se calcule-t-elle ?

teneur en glucide de l'aliment (pour 100g) x [ l'index glycémique de l'aliment / 100 ]

Un exemple pour montrer l'importance de cette valeur

Prenons la même quantité (en poids) d'une pêche (partons sur 100grammes) et la même quantité en célèbre "petit beurre de chez LU"

Pour 100 g de pêche, il y a 9 g de glucides avec un indice glycémique à 30
Pour 100g de biscuit de type ""petit beure" , il y a 75 g de glucides . Avec un indice glycémique à 55

A la seule lecture "hors contexte" sur un tableau d'index glycémique on pourrait dire :
pêche > IG = 30
petit beurre > IG = 55

Donc pas de quoi s'affoler le petit beurre reste dans du raisonnable

On pourrait se dire :
bon alors au final pas de quoi s'affoler !

Sauf que ....
Pour 100g de biscuit de type ""petit beurre" , les 75 g de glucides ( à l'IG de 55) font que l'on bascule à une charge réelle de 41

.... et que pour les 100 g de pêche, les 9 g de glucides (avec un indice glycémique à 30) font que la charge qu'une charge glycémique est de 2,7... très très faible !!

sandatos a écrit:je vois pas trop dans ce cas l'intérêt de mélanger du fructose et des maltodextrines dans des produits destinés à des efforts intenses ? (C2Max de powerbar ?)

La encore attention au sens donné aux mots ....
Un effort intense peut durer 10'' comme 15h ....
Le gaillard qui fait l'UTMB en passant sur l'ensemble un cumul de 15h sur son i.3 à 85% de sa Fc mac est en effort intense !!

Oui, pour des efforts courts inférieurs à 2h, je partage ton avis : aucun intérêt .... enfin si un intérêt marketing !!
aroche

Messagede rickyfirst » Mer 16 Nov 2011 12:45

aroche a écrit:
rickyfirst a écrit:En clair, et sans divaguer sur les différents IG du malto, avec un IG bas de maltodextrine en quoi le fructose retarde t il l'assimilation du malto ?

C'est quand même pas mal de ne pas extrapoler sur ce que j'ai écrit ...

Ai-je écrit que le fructose abaissait l'IG de la malto prise isolément, hors contexte ???

Va vraiment mais alors vraiment falloir que tu apprennes à lire tu as dit :

Le fructose va abaisser la vitesse d'assimilation de la malto. Je t'ai demandé comment cela fonctionnait et tu as répondu : il y a des malto avec plein d'IG différent (en clair tu n'as pas répondu). Je reformule ma question de façon différente et tu viens encore me faire un procès d'intention sur des pseudo extrapolationd. De plus, tu embrayes sur des considérations générales contre le gros vilain profit mondial des chinois qui en sous main veulent nous faire manger des haricots mauves parce que cela va bien avec la bettrave verte de Thailande (je caricature rassure toi).

Bref pour rester poli tu passes ton temps à nous dire que c'est pas simple (c'est légitime) et tu nous balade après en ne répondant pas aux questions simples (qui ont probablement une réponse complexe je te l'accorde). Mais bon comme tu le dit toi même, tu t'autorises à nous rappeller etc............ (en l'occurence, il s'agissait de la régle de 3 :roll: ).
rickyfirst
.

Messagede sandatos » Mer 16 Nov 2011 13:26

aroche a écrit:Oui, pour des efforts courts inférieurs à 2h, je partage ton avis : aucun intérêt .... enfin si un intérêt marketing !!

Ce n'est pas mon avis, je posais une question.
Ensuite, ce n'est pas marketing de mettre des malto dans les produits C2Max puisqu'ils ne communiquent pas là-dessus mais sur le fait que cela apporte de l'énergie rapidement et est destiné aux efforts intenses.
S'il mettaient du sucre ou du glucose, ça leur coûterai encore moins cher.

Ensuite, je suppose que tout dépend de quelle maltodextrine on parle. Tu dis que les malto ne sont pas très intéressantes en cours d'un effort de moins de 2 heures. Tu parles desquels ? DE 5, 10. 15 ?

Sachant que les maltodextrines DE20 (et au delà) s'appellent du sirop de glucose (et sont donc assimilée au glucose avec un IG 100 même s'il doit être un peu plus bas), je vois pas pourquoi des malto DE19 par exemple ne seraient pas intéressants pour un effort de moins de 2 heures.
Dernière édition par sandatos le Mer 16 Nov 2011 14:32, édité 1 fois.
sandatos

Messagede aroche » Mer 16 Nov 2011 13:36

rickyfirst a écrit:Bref pour rester poli tu passes ton temps à nous dire que c'est pas simple (c'est légitime) et tu nous balade après en ne répondant pas aux questions simples

:D :D :D

Les quelques mails reçus à l'instant en vrac (et spontanément) de membres de ce forum me font dire que tu t'appropries peut-être un peu vite l'expression du "nous" ( deux personnes à ma connaissance ....) pour identifier tes jugements à l'ensemble des membres du forum ...
Mais je te laisse juge de l'objectivité de tes propos ....

Cela étant Le terrain se plaçant sur celui de la polémique , et considérant de fait avoir répondu à tes questions ( même si mes réponses ne correspondaient pas à "tes" ( et non "vos" ) attentes ... j'en reste là .

Parfois l'impression que l'on confonde un forum avec un questionnaire d'embauche !!!!!

Lorsque je lis que "Les malto peuvent avoir un IG très élevé mélangé avec un peu de fructose."
.....et que je m'autorise à dire que cette info est fausse , je ne balade personne je rétablis juste un brin de vérité !!!!

bof bof bof ....
Il est souvent "raisonnable" de renoncer à éviter les parties de ping-pong de posts dérivant sur des réponses à des questions relevant de la problématique fort utilisée sur les forums du
"je te provoque par une question dont je connais la réponse " ...

Tout cela me semble totalement non constructif
aroche

Messagede rickyfirst » Mer 16 Nov 2011 13:56

aroche a écrit:
rickyfirst a écrit:
Cela étant Le terrain se plaçant sur celui de la polémique , et considérant de fait avoir répondu à tes questions ( même si mes réponses ne correspondaient pas à "tes" ( et non "vos" ) attentes ... j'en reste là .

Merci pour ce dernier mot.

Tu te gardes tes jugements à deux balles et tu vas polluer les 283 forums que tu fréquentes (jusqu'au moment ou l'on te fout à la porte).

Bien évidement on te fout à la porte car tu t'es permis de de nous rappeller des choses sans oublier d'émettre des jugements systématiques.

Tu vas bien évidement encore nous dire que je suis sur le registre de la polémique et que tu dispenses ton savoir gratuitement.

Sinon pour la réponse structurée de sandatos, tu as une nouvelle polémique à introduire ?
rickyfirst
.

Messagede aroche » Mer 16 Nov 2011 14:39

Ma réponse à la question a été placée sur messagerie personnelle pour éviter des hors sujets qui "pollueraient" le post "la nutrition au cas par cas" ...
aroche

Messagede rickyfirst » Mer 16 Nov 2011 14:46

aroche a écrit:Ma réponse à la question a été placée sur messagerie personnelle pour éviter des hors sujets qui "pollueraient" le post "la nutrition au cas par cas" ...

Ridicule. Le MP te permet peut être de relancer ton buisness :roll:
rickyfirst
.

Précédente

Retourner vers Entrainement