C'est sûr que chacun a une histoire de chasse avec tel ou tel matériel... Par exemple, je ne roulerai pas sous la flotte avec des capteurs quels qu'ils soient, même mon Garmin 705 je le range au sec dans ces cas là. C'est aussi vrai que l'on peut démonter n-fois un pédalier. Mais il n'est pas toujours souhaitable de faire des choses simplement parce que l'on peut les faire... Perso, je démonterai pas 50 fois mon pédalier, déjà que certains pédaliers sans vouloir les démonter se démontent bien tout seuls (n'est-ce-pas M. FSA ?), mais chacun fait ce qu'il veut avec ses affaires. Donc, je maintiens que l'argument de la multl-utilisation, lorsque l'on a la chance de posséder plusieurs vélos, est réelle. Maintenant, on peut compliquer et changer aussi les patins, les porte-bidons, et aussi les chambres à air si on en a (j'ai plutôt du TL) et pourquoi pas les pneus... Si, on peut... Maintenant, si on le fait sans excès au cours de l'année, il n'est pas nécessaire de consulter un psychiatre.
Je n'utiliserai pas non plus un produit marque-dépendant, pour la bonne raison que cela nous confine à ladite marque... voir modèle, comme le Power2max qui dépend carrément du pédalier. Au fait, pour ceux qui en ont un, ça pèse combien un P2M, parce que je n'ai rien trouvé sur leur site. Mais j'ai peut-être pas tout lu. Ou alors c'est tellement dérisoire qu'ils n'ont pas jugé utile de le mentionner. Je dis ça, parce qu'ils redonnent volontiers le poids de certains pédaliers, le BOR par exemple 488 gr (w/o the P2M).
Je maintiens également pour l'avoir vécu, que les données distribuées par le seul moyeu rendent les réglages simples. Ou tout fonctionne ou... rien ne fonctionne (Lapalice) ! Et le dépannage en est facilité. Combien de fois la vitesse apparait et pas la cadence, ou l'inverse, quand le cardio ne s'en mêle pas... Et puis pour les fanatiques du poids (si, y'en a...), voila des capteurs et des aimants sur les rayons et les pédales en moins... Et comme il n'y en a pas, on ne risque pas de les perdre.
Pour Ksyrium02 : je ne sais pas si le SRM donne TOUS les paramètres (cadence et vitesse en plus par exemple) ou... pas. Mais je suis intéressé par l'info.
Concernant la "souplesse" de certaines roues. J'avais déjà indiqué et benj' s'en souvient je pense, que le promoteur des PT et l'importateur français recommandent d'utiliser 32 rayons de préférence, surtout si on monte de la ZTR340 (mon cas). Les miennes sont en plus ligaturées. Par rapport à nombre d'autres roues, elles n'ont pas à rougir... Mais bon, je ne pèse QUE 76 kg et ne développe 1000 W QUE quelques secondes !...
Mais comme toujours, je précise que cette vision des choses m'est propre et que je peux parfaitement concevoir que d'aucuns voient le monde autrement. Chacun voyant midi à sa montre comme dit l'adage... C'est simplement les critiques qui ne doivent pas être spécieuses à mon sens si l'on veut qu'elles soient profitables aux autres. Si le produit est merdique, pas précis, ou non fiable, avec un SAV indigent, alors il est légitime de le crier à la cantonade afin d'épargner à d'autres les désagréments que l'on a pu connaitre. Mais si on a plié une roue en la broyant sous un GMC cela ne signifie pas pour autant que le produit est à mettre au pilori.
Sic Transit Gloria Mundi.