Spécial Canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Spécial Canyon

Messagede jc2612 » Lun 31 Oct 2011 10:21

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si le cadre aeroad est fait pour moi en fonction de mon étude posturale et si je ne vais pas avoir plein de bagues....

Merci

Bonne journée

http://imageshack.us/photo/my-images/215/etudef.jpg/
http://www.web-cycle.fr/
jc2612

Messagede fredpantin » Lun 31 Oct 2011 13:03

jc2612 a écrit:Bonjour,

Pouvez-vous me dire si le cadre aeroad est fait pour moi en fonction de mon étude posturale et si je ne vais pas avoir plein de bagues....

Merci

Bonne journée

http://imageshack.us/photo/my-images/215/etudef.jpg/

A priori en taille L l'aeroad devrait correspondre.
fredpantin

Messagede jc2612 » Mar 1 Nov 2011 18:31

ah bon je pensais plus à un M....
jc2612

Messagede styang » Mar 1 Nov 2011 19:01

idem un L 58
styang

Images: 2

Messagede jc2612 » Mar 1 Nov 2011 19:11

un L ... ? pour moi ...?
jc2612

Messagede Vinc » Mar 1 Nov 2011 22:13

Bonjour,
C'est la 1ère fois pour moi que je passe de l'autre côté de la barrière, étant vttiste et voulant me mettre à la route.
J'hésite entre 2modèles de cadre qui sont l'Aeroad CF et L'ultimate.
Sachant que je n'ai jamais fait de route (pur vttiste donc) je ne peux pas vous dire si je suis plutôt bon grimpeur ou rouleur ou puncheur bien que d'après mon physique 188cm pour 69kilos je pense que je grimpe pas trop mal!
Je suis du Pas de Calais donc pas de grande bosse mais on arrive a avoir des terrain plutôt vallonée quand même! Donc c'est un peu le fouilli dans ma tête, dans ma question aussi certains diront :lol: Mais que prendre. Aeroad ou Ultimate?
Etant totalement novice en route n'hésitez pas à m'aiguiller et/ou à me poser les questions qu'il faut.
Merci à vous ;)
Vinc

Messagede fredpantin » Mar 1 Nov 2011 23:24

Tout dépend de ton budget, mais quand je vois l'aeroad en sram red all black à 6.5kg, ce qui est très light et un ultimate à 6.2kg, il n'y a pas grand différence de poids. Bon vu ton gabarit il te faudra surement une taille importante de cadre, ce qui mettra ton aeroad à 6.7 ou 6.8 Kg en sram red. Et vu le gain aérodynamqiue de l'aeroad je te conseille plutôt ce modèle. Une étude à montrer qu'en dessous de 15 Km/h en montée, le poids du vélo devient un avantage (le plus léger donc) sinon au dessus, le vélo aérodynamique nécessite moins de watt que le vélo léger pour aller à la même vitesse.

Par chez toi les routes sont vallonnées, ce qui implique que les bosses se passeront à bon rythme, donc aéroad.

Et si dans l'année tu vas en montagne, ce serait plutôt l'ultimate, mais tu vas y aller combien de semaines dans l'année??

Donc par rapport à ta région, moi je dis aeroad
fredpantin

Messagede Vinc » Mar 1 Nov 2011 23:28

Merci ;)
A vrai dire j'hésite entre un cadre seul ou un vélo complet mais vu le prix des vélos complet chez canyon sa donne envie...
Vinc

Messagede hugo » Mar 1 Nov 2011 23:36

Généralement les vttistes ont un faible recul et un cintre plutot haut non?
Si c'est ton cas, je dirais plutot Ultimate ;)
hugo

Messagede Vinc » Mer 2 Nov 2011 01:35

Pour info j'ai une tige de selle droite de 375mm sortie a bloc (87cm entre le boitier de pédalier et la selle), potence de 120mm ce qui me fait une position très tête dans le guidon et un fort décalage entre la hauteur de ma selle et celle de la potence (selle beaucoup plus haute que la potence)
Donc si tu voulais dire par là qu'avec l'aeroad j'aurais une position plus 'couché' cela n'est pas un problème ( sa le sera peut être après 6h de selle bien qu'en vtt sur 5-6h de selle pas de mal de dos spécifique: fatigue un peu plus poussé je pense...)
Vinc

Messagede fredpantin » Mer 2 Nov 2011 09:00

hugo a écrit:Généralement les vttistes ont un faible recul et un cintre plutot haut non?
Si c'est ton cas, je dirais plutot Ultimate ;)

C'est vrai que je n'avais pas pris en compte ce facteur.... Cela dit ça ne semble pas te gener vu ta réponse après et si tu as une bonne souplesse lombaire tu devrais t'adapter très vite. En tout cas pour un vététiste, faire de la route avec un "course" te donnera encore plus de fond physique, donc rien d'incompatible bien au contraire.
fredpantin

Messagede fredpantin » Mer 2 Nov 2011 09:03

Oups, je n'avais pas vu que tu "tapais" des sorties de 5-6 heures en vtt, donc à priori pour le fond tu n'as pas de soucis, donc je pense que tu vas te régaler encore plus sur la route.
fredpantin

Messagede hugo » Mer 2 Nov 2011 09:24

Oui donc ça pourrait convenir, apres il te faut des valeurs concretes, et c'est pas facile de transposer la géometrie d'un VTT à un route :roll:
hugo

Messagede rush » Mer 2 Nov 2011 09:38

Ce aeroad est typé coursier à fond!
Prendre ce cadre pour un simple amateur de beau matos et se retrouver avec 30 voir 40mm d'entretoise serait une erreur. De plus leur argument aérodynamique du buste plus bas ne servirait plus à rien au final pour ces personnes
rush

Messagede fredpantin » Mer 2 Nov 2011 11:19

rush a écrit:Ce aeroad est typé coursier à fond!
Prendre ce cadre pour un simple amateur de beau matos et se retrouver avec 30 voir 40mm d'entretoise serait une erreur. De plus leur argument aérodynamique du buste plus bas ne servirait plus à rien au final pour ces personnes

C'est clair que ça ne servirait à rien, mais bon il demande un avis, je donne le mien, après le corps s'adapte aussi à une position et reproduire une position vtt sur un route serait une erreur de toute façon (enfin je pense), puisque le cintre est différent ce qui impliquera déjà inévitablement une position différente des bras. C'est sur qu'il est typé coursier (l'aeroad), mais comme il veut passer du vtt à la route, je suppose aussi que c'est pour passer beaucoup plus de temps sur la route, donc pourquoi pas l'aeroad. De toute façon même quand on passe d'un course à un autre course, il y a un temps d'adaptation même si on reproduit des côtes identiques en terme de position.

Ceux qui passeront de l'ultimate à l'aeroad ressentiront la même chose (même ceux qui ont une postion "couchée" sur l'ultimate), et puis avec le temps le corps "enregistre" la position et s'adapate. Enfin c'est ce que ça m'a fait quand je suis passé de mon vtt "décaplomb" à un vélo de route. Et je me sentais bien posé sur mon vtt, mais je peux t'assurer que quand je le reprends maintenant je me sens mal dessus.... et au départ je ne me sentais "couché" sur le route, alors au début j'avais quelques douleurs (plutôt courbatures) car je sollicitais des muscles qui ne l'étaient pas avec la position vtt, mais après ça allait nickel. C'est comme le gars qui reprend la course à pied ou les
pompes abdos après 2 ans sans rien faire, après la première séance on a mal partout et puis avec de l'entrainement ça disparait, pour au final, progresser.

Bref, jamais simple un choix de toute façon.....
fredpantin

Messagede rush » Mer 2 Nov 2011 11:33

Mon message était plus généraliste que ciblé ;)
Simplement pour mettre en garde que si certains décident d'acheter ce type de cadre alors qu'ils ont déjà 2cm d'entretoise sur un cadre avec une" hauteur de douille normale" qu'au final cela ne servir à rien vu que la souplesse dorsale n'est déjà pas assez pour un cadre standard.
Avoir du beau matos c'est bien mais avoir du matos adapté à sa pratique c'est mieux
rush

Messagede fredpantin » Mer 2 Nov 2011 12:37

rush a écrit:Mon message était plus généraliste que ciblé ;)
Simplement pour mettre en garde que si certains décident d'acheter ce type de cadre alors qu'ils ont déjà 2cm d'entretoise sur un cadre avec une" hauteur de douille normale" qu'au final cela ne servir à rien vu que la souplesse dorsale n'est déjà pas assez pour un cadre standard.
Avoir du beau matos c'est bien mais avoir du matos adapté à sa pratique c'est mieux

Tu as raison sur ce point, pas de soucis. ;)
fredpantin

Messagede fredpantin » Mer 2 Nov 2011 12:40

Après, concernant la souplesse, ça se travaille aussi....si c'est en vue d'optimiser une position de pénétration dans l'air et gagner quelques watts, sur des sorties de 5-6h, le jeu en vaut la chandelle.
fredpantin

Messagede Vinc » Mer 2 Nov 2011 12:45

Effectivement il m'arrive en vtt de faire 5-6h de selle (voir +cette année sur les marathon comme les 120 de l'houffamarathon.... la je vais coucher sur mon vélo :lol: ) mais a l'entrainement je dépasse quand même rarement les 4h! (surtout seul)
Je précise pour le route que je compte bien me mettre à la compet route après m'avoir adapté à la route bien entendu. Etant plus bas l'aeroad et donc moins adapter aux personnes de grandes taille? :oops: ou je fais erreur? ....
Vinc

Messagede rush » Mer 2 Nov 2011 13:05

Vinc a écrit:Effectivement il m'arrive en vtt de faire 5-6h de selle (voir +cette année sur les marathon comme les 120 de l'houffamarathon.... la je vais coucher sur mon vélo :lol: ) mais a l'entrainement je dépasse quand même rarement les 4h! (surtout seul)
Je précise pour le route que je compte bien me mettre à la compet route après m'avoir adapté à la route bien entendu. Etant plus bas l'aeroad et donc moins adapter aux personnes de grandes taille? :oops: ou je fais erreur? ....

Je pense que c'est le contraire , plus tu es grand, plus tu as de longs segments donc plus tu peux avoir de différence selle/cintre
Vu que tu as une bonne base en sachant que tu tiens 5h/6h en bike, mesure ta hauteur de douille et compare la avec celle de l'aeroad pour te faire une idée si ce cadre te conviens
rush

Messagede jonathanmf » Mer 2 Nov 2011 21:35

Ayé!! A commandé le mien :)

Image
jonathanmf

Messagede fredpantin » Mer 2 Nov 2011 22:43

jonathanmf a écrit:Ayé!! A commandé le mien :)

Image

En quelle taille? Dés que tu peux, donne nous des retours au niveau de tes sensations.
fredpantin

Messagede jonathanmf » Jeu 3 Nov 2011 07:07

Il doit arriver fin d'année 2011 donc va falloir être patient. Dès que je recçois je vous donne mon feedback ;)

C'est un M.
jonathanmf

Messagede Rom_190 » Jeu 3 Nov 2011 10:45

Mon mulet Canyon Aerolite, bientôt terminé d'être monté... Quelques soucis avec la gaine/cable de frein arrière... Et l'étrier avant, qui ne revient plus... Par hasard quelqu'un ne saurait pas d'ou cela peut venir ?
Je le présenterais içi dès la fin du montage! Full black bien évidemment :)

A part çà, votre Aeroad typé course a fond avec la mini douille... C'est soit dit en passant kif kif avec les Cervélo dans ce cas ! 140mm sur un Cervélo S2 Taille M.
Et pour l'aéro, plus je vois Gilbert dessus, moins votre théorie tient la route, parce qu'il est pas du tout aéro fast Phil !
Comme quoi mieux vaut il peut être mieux optimiser la chaine musculaire du pédalage en premier et adapter la position en fonction de cela ensuite! On perd peut être des watts aéro, mais on gagne 18 courses par saison :lol:
Cervélo S2 - Sram Force/Rotor - Easton EC90 Aero - Garmin 500

Topic : [url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=39110&p=678755#p678755[/url]
Rom_190

Messagede jonathanmf » Jeu 3 Nov 2011 11:04

Perso, je viens d'un FELT AR1, donc l'aeroad a une géométrie de papi à côté ;)

Image
jonathanmf

Messagede Arph » Jeu 3 Nov 2011 11:08

Il est vraiment beau cet AR1 ...
Arph

Images: 2

Messagede rush » Jeu 3 Nov 2011 11:25

jonathanmf a écrit:Perso, je viens d'un FELT AR1, donc l'aeroad a une géométrie de papi à côté ;)

Image

Euh!!!
La douille est 1cm plus basse sur le canyon que sur ton felt pour info
rush

Messagede jonathanmf » Jeu 3 Nov 2011 11:33

Je n'ai jamais parlé de la douille mais de la géométrie en général ^^ (en vente quand j'ai l'Aeroad, non non je ne fais pas de pub... :D)
jonathanmf

Messagede rush » Jeu 3 Nov 2011 11:45

jonathanmf a écrit:Je n'ai jamais parlé de la douille mais de la géométrie en général ^^ (en vente quand j'ai l'Aeroad, non non je ne fais pas de pub... :D)

Là, faut que tu m'expliques car j'ai les deux géométrie en face des yeux et je ne vois pas en quoi le canyon à une géométrie de "papy" à comparer à celle du felt.
Bien au contraire
rush

Messagede jonathanmf » Jeu 3 Nov 2011 12:00

Principalement le Felt est plus compact (passages de roues profilés) et aucun slopping. Le felt est plus typé CLM ou triathlon que son copain l'Aeroad.
jonathanmf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route