Sur topic des 29ers, nous avons eu un long débat avec Vincent (grandesroues) au sujet de la SID RCT3, nouveauté 2012.
Voici le lien vers les pages où on en parle.
Et voici la fin de notre conversation sur le sujet, afin de la prolonger ici:
GrandesRoues a écrit:ok oli, merci pour ces infos !
Est ce que tu as pu tester ce que donnait ces 3 réglages ?
Et pour revenir au scott, est ce que le twin loc permet de régler ces 3 valeurs ?
Oui, j'ai pu tester lors de la présentation du Spark en Toscane. J'ai trouvé le réglage intermédiaire très utile et vraiment adéquat. Je n'aime et n'utilise pas les systèmes de réduction du débattement en côte... et là, ça tombe bien, il n'y en a pas sur la SID. Tu as juste une compression très freinée qui permet d'encore absorber les gros obstacles et t'aider à les franchir, mais tu n'as aucun pompage. Couplé à l'amortisseur du Spark qui se durcit aussi sans se bloquer, c'est l'accord parfait. Ca peut aussi être très utile sur un semi-rigide, voire sur un full classique.
Je m'en suis aussi servi sur des parties roulantes plates, où je voulais un max de rendement pour faire de gros coups sur les pédales (ce qui engendre souvent du pompage au niveau de la fourche, même si on reste assis). Et là, plus rien, sauf que tu gardes des capacités d'amorti des nids de poule ou gros cailloux isolés.
Pour le reste, en ouvert ou fermé, ça reste une SID type RL classique.
Enfin, pour les réglages, le Twinloc Scott ne permet pas de régler ces trois valeurs.
Au niveau de la fourche tu gardes néanmoins le réglage du "gate", qui est actif aussi bien en position fermée, que pour la position intermédiaire. Mais là, j'ai fait un réglage qui me correspondait (gate fort fermé, pour avoir un vrai blocage en position fermée) et je n'ai plus vraiment touché à la mollette dorée ensuite.
Bref, je trouve que c'est un développement intéressant pour la SID (même en dehors de tout partenariat avec Scott). Même si je continue à préférer la XX, avec son blocage dont l'ergonomie est juste géniale.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]