SID 1998 à 2017

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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Klarf » Dim 16 Oct 2011 18:28

teamdindon a écrit:Au niveau de la terminologie, pour moi un réglage du seuil de déblocage est un réglage qui permet de débloquer la fourche au delà d'un certain niveau de choc si par exemple on oublie de débloquer dans une descente. Il me semble que Manitou proposait ce genre de réglage il y a quelques années.

Tu peux y aller, ta fourche ne se débloquera pas sur un gros choc ;)

Alain C a écrit:Au lieu de vous masturber l’esprit sur le floodgate, pourquoi ne pas aller jeter un œil sur le site Rock Shox !?
Heureusement que j'ai un peu de temps à perdre :
Merci de trancher la réponse ;)
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Alain C » Dim 16 Oct 2011 18:42

Avec plaisir ! :mrgreen:
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede teamdindon » Dim 16 Oct 2011 18:59

Klarf a écrit:
teamdindon a écrit:Au niveau de la terminologie, pour moi un réglage du seuil de déblocage est un réglage qui permet de débloquer la fourche au delà d'un certain niveau de choc si par exemple on oublie de débloquer dans une descente. Il me semble que Manitou proposait ce genre de réglage il y a quelques années.

Tu peux y aller, ta fourche ne se débloquera pas sur un gros choc ;)


Donc on est d'accord, il ne s'agit pas d'un réglage du seuil de déblocage.

rockshox a écrit:REMARQUE : LA VANNE FLOODGATE SERT À AJUSTER LE SEUIL DE COMPRESSION DU DISPOSITIF PERMETTANT D'ÉVACUER LA PRESSION ACCUMULÉE EN POSITION 'BLOQUÉE' EN MODE DE 'BLOCAGE' UNIQUEMENT. LORS DU RÉGLAGE DE LA VANNE FLOODGATE, VÉRIFIEZ QUE LE SYSTÈME MOTION CONTROL SOIT 'BLOQUÉ'.


...d'où ma comparaison avec une soupape. :mrgreen: ==> fin de la masturbation.



Lorsque j'ai parcouru ce topic pour la première fois, il me semble avoir vu une intervention de Bibi Wet qui indiquait que le floodgate avait également une influence (dans quelle mesure ?) sur la compression en mode débloqué. En ce qui me concerne, je n'ai pas ressenti de différence
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede luzzi » Dim 16 Oct 2011 20:34

bonsoir,
avez-vous un plan pour des autocollants SID 2011/2012 ?
Merci
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede bilou » Dim 16 Oct 2011 20:41

Alain C a écrit:
bilou a écrit:
Alain C a écrit:Vu qu'elle date de 2009, un petit entretien s'impose, non !?
Ce sera l'occasion de vérifier que tout est OK comme ça !


Voilà qui est fait.
J'ai re-lubrifié les mousses et les bagues de guidages avec un mélange Redrum+huile 7W (15mL).

Tout est ok.
J'utilise bien tout le débattement à présent.

C'était bien l'huile qui s'était mise au fond des fourreaux qui faisait ce blocage hydraulique.


Comme le dit Frans, il vaut mieux changer les joints internes de ta fourches car la fuite peut provenir de là ! As tu vérifier le niveau d'huile dans ta fourche également ?


La fourche est revenue de SAV il y a peu de temps.
Les joints et les mousses sont niquel.
En revanche, c'était sec. Aucune lubrification.

Pour le niveau d'huile, je n'ai pas fait la vérification.

Quelle est la marche à suivre ?
J'ouvre le côté droit, le sort le motion control et je vide tout pour voir s'il y a bien 93mL ?
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Alain C » Dim 16 Oct 2011 20:58

Par exemple, ou alors tu peux mesurer la hauteur avec un réglet ! Par contre, je n'ai plus en tête la quantité ou la hauteur d'huile préconisée... :|
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede frans » Dim 16 Oct 2011 21:18

bilou a écrit:La fourche est revenue de SAV il y a peu de temps.
Les joints et les mousses sont niquel.
En revanche, c'était sec. Aucune lubrification.

Pour le niveau d'huile, je n'ai pas fait la vérification.

Quelle est la marche à suivre ?
J'ouvre le côté droit, le sort le motion control et je vide tout pour voir s'il y a bien 93mL ?

Tout est dans la doc RS pour les manips en détail. Mais si tu veux vidanger le motion control, tu désolidarises les plongeurs des fourreaux et tu sors la cartouches motion control. Si ton poploc est "dur" c'est l'occasion de lui redonner une jeunesse en nettoyant bien et en retendant le ressort par exemple (pas inverse pour démonter l'intérieur de la cartouche).
Ensuite tu actionnes plusieurs fois le piston bas de l'huile pour bien vider le plongeur et tu remets le volume d'huile (94ml pour une race, 96ml pour une team/wc si mes souvenirs sont bons). La mesure je ne la connais pas, mais si qqn l'a ça peut-être intéressant.
Trop d'huile ça réduit probablement le débattement. Pas assez, la compression et le retour ne seront plus freinés correctement -> tu devras sur-gonfler et la fourche sera plus linéaire. Mais je ne pense pas que ça soit ton soucis.

Si ça n'a jamais été fait, une vidange ça ne fait pas de mal. Mais si la cartouche est neuve, je n'y toucherais pas.
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede bilou » Dim 16 Oct 2011 21:37

Ok !
Merci pour ces précisions ;) .
Pour le moment, ça m'a l'air de bon fonctionner comme ça.
Je verrai donc ça de plus près à la fin de l'hiver.
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Klarf » Dim 16 Oct 2011 21:45

frans a écrit:Trop d'huile ça réduit probablement le débattement. Pas assez, la compression et le retour ne seront plus freinés correctement -> tu devras sur-gonfler et la fourche sera plus linéaire. Mais je ne pense pas que ça soit ton soucis.

Si ça n'a jamais été fait, une vidange ça ne fait pas de mal. Mais si la cartouche est neuve, je n'y toucherais pas.

pas assez d'huile, tu n'as surtout plus le blocage qui fonctionne ;)
Faut mieux en mettre la bonne quantité, tout est écrit sur le site Sram, tu peux raisonner en hauteur d'huile sinon, en te basant sur ton motion control.
Mais si elle vient du SAV, j'espère qu'ils ont quand même mis la bonne quantité d'huile.
Habituellement c'est la pièce blanche en bas du plongeur droit qui est fautif si tu n'as pas tout le débattement, suffit de le changer (un joint fuit et l'huile du MC passe en dessous)
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede sandatos » Lun 17 Oct 2011 06:46

y'a d'ailleurs un joli shema sur mtb news pour expliquer cette perte de débattement quand la pièce en plastique blanc qui maintient le joint est mal faite (trop petite) et laisse passer l'huile:

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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede ThierryGTLTS » Lun 17 Oct 2011 08:04

Sympa et clair comme celà ;) ;)
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Le kid » Lun 17 Oct 2011 09:07

Bien expliqué!!!!
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede bilou » Lun 17 Oct 2011 09:18

Nikel oui !
Merci.
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Olibabe » Mer 19 Oct 2011 10:55

Sur topic des 29ers, nous avons eu un long débat avec Vincent (grandesroues) au sujet de la SID RCT3, nouveauté 2012.

Voici le lien vers les pages où on en parle.

Et voici la fin de notre conversation sur le sujet, afin de la prolonger ici:
GrandesRoues a écrit:ok oli, merci pour ces infos !
Est ce que tu as pu tester ce que donnait ces 3 réglages ?
Et pour revenir au scott, est ce que le twin loc permet de régler ces 3 valeurs ?


Oui, j'ai pu tester lors de la présentation du Spark en Toscane. J'ai trouvé le réglage intermédiaire très utile et vraiment adéquat. Je n'aime et n'utilise pas les systèmes de réduction du débattement en côte... et là, ça tombe bien, il n'y en a pas sur la SID. Tu as juste une compression très freinée qui permet d'encore absorber les gros obstacles et t'aider à les franchir, mais tu n'as aucun pompage. Couplé à l'amortisseur du Spark qui se durcit aussi sans se bloquer, c'est l'accord parfait. Ca peut aussi être très utile sur un semi-rigide, voire sur un full classique.
Je m'en suis aussi servi sur des parties roulantes plates, où je voulais un max de rendement pour faire de gros coups sur les pédales (ce qui engendre souvent du pompage au niveau de la fourche, même si on reste assis). Et là, plus rien, sauf que tu gardes des capacités d'amorti des nids de poule ou gros cailloux isolés.

Pour le reste, en ouvert ou fermé, ça reste une SID type RL classique.

Enfin, pour les réglages, le Twinloc Scott ne permet pas de régler ces trois valeurs.
Au niveau de la fourche tu gardes néanmoins le réglage du "gate", qui est actif aussi bien en position fermée, que pour la position intermédiaire. Mais là, j'ai fait un réglage qui me correspondait (gate fort fermé, pour avoir un vrai blocage en position fermée) et je n'ai plus vraiment touché à la mollette dorée ensuite.

Bref, je trouve que c'est un développement intéressant pour la SID (même en dehors de tout partenariat avec Scott). Même si je continue à préférer la XX, avec son blocage dont l'ergonomie est juste géniale.
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede GrandesRoues » Mer 19 Oct 2011 14:17

sur la sid le réglage de débattement ne me gène pas, mais c'est juste indispensable en montagne sur de plus gros débattement je trouve ! Surtout avec les vélos ayant des bases courtes ! Mais bon faut dire que je suis haut perché aussi, d'où mes problèmes de cabrage.

Ce que j'ai beaucoup apprécié sur la nouvelle sid, c'est aussi le nouveau double circuit de détente.
Sinon avec la XX, on ne peut quand même pas avoir un réglage très ouvert. Elle reste ferme. En XC ça gène pas, mais par exemple sur une révélation la rtc3 me semble beaucoup plus intéressante.
Je ne pensai pas que le réglage de gate jouait sur la compression "non bloqué". Je vais aller faire des tests.
C'est un des trucs que je reproche à RS, leur réglages ne sont pas indépendant. Par exemple sur l'ancienne rebateam impossible d'avoir une compression suffisamment freinée si la détente ne l'était pas aussi.
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Olibabe » Mer 19 Oct 2011 15:01

GrandesRoues a écrit:sur la sid le réglage de débattement ne me gène pas, mais c'est juste indispensable en montagne sur de plus gros débattement je trouve ! Surtout avec les vélos ayant des bases courtes ! Mais bon faut dire que je suis haut perché aussi, d'où mes problèmes de cabrage.


D'accord avec toi sur les grands débattements! Mais sur une SID, même en 120, je n'ai pas ressenti l'utilité.

Je ne pensai pas que le réglage de gate jouait sur la compression "non bloqué". Je vais aller faire des tests.
C'est un des trucs que je reproche à RS, leur réglages ne sont pas indépendant. Par exemple sur l'ancienne rebateam impossible d'avoir une compression suffisamment freinée si la détente ne l'était pas aussi.


Tiens-moi au jus car, comme je te l'ai dit, je n'ai pas vraiment testé si le Gate joue aussi sur la position "intermédiaire".
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Nonaud » Mer 19 Oct 2011 16:14

J’avais constaté que le Gate joue aussi bien sur la compression « non bloquée ». A la recherche des réglages initiaux, j’avais joué sur le Gate pour obtenir une fourche moins sensible au pompage en position bloquée. J’avais alors constaté que la fourche était plus ferme en position ouverte, ce qui n’était pas le but recherché.
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Alain C » Ven 21 Oct 2011 09:21

Quelques petits poids pour les plus weight weenies d'entre nous ! :mrgreen:

:arrow: Fourreaux + bagues de guidage + joints racleur :
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Alain C » Ven 21 Oct 2011 18:35

Le poids de la bête (expandeur Extralite UltraStar inclus (9 g)) :

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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede nono11 » Ven 21 Oct 2011 21:34

salut

dans la collection 2012 la plus haut de gamme c est la xx ou la rct3?

merci
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Di@bl0 » Ven 21 Oct 2011 21:56

ni l'une, ni l'autre : la World Cup
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede nono11 » Ven 21 Oct 2011 22:11

ok mais entre les deux?
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Le kid » Ven 21 Oct 2011 22:20

World cup XX ;)
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Klarf » Sam 22 Oct 2011 09:34

Merci Alain pour le poids, pour info mes fourreaux d'une sid world cup est de 504g, c'est le modèle 2011, différent du tiens.
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede lemairevtt » Sam 22 Oct 2011 09:37

et les fourreaux des premières WC en 32mm avec inserts carbone faisaient combien?
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Alain C » Sam 22 Oct 2011 09:43

Klarf a écrit:Merci Alain pour le poids, pour info mes fourreaux d'une sid world cup est de 504g, c'est le modèle 2011, différent du tiens.


Tu es en châssis 100 mm, c'est ça ?
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede GrandesRoues » Sam 22 Oct 2011 10:20

plus haut de gamme ça veut rien dire !
La XX est plus lourde mais a un super blocage, la rtc3 plus légère avec plus de réglages mais a manipuler sur le fourreau. C'est clairement pas la même utilisation.


Les fourches RS sont quand mêmes bien plus pénibles à régler que les fox à cause de l'interdépendance des réglages. C'est dommage car les dernières cartouches sont très performantes.
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede ThierryGTLTS » Sam 22 Oct 2011 10:34

GrandesRoues a écrit:plus haut de gamme ça veut rien dire !
La XX est plus lourde mais a un super blocage, la rtc3 plus légère avec plus de réglages mais a manipuler sur le fourreau. C'est clairement pas la même utilisation.


Les fourches RS sont quand mêmes bien plus pénibles à régler que les fox à cause de l'interdépendance des réglages. C'est dommage car les dernières cartouches sont très performantes.


C'est aussi en partie pour cela qu'elles sont plus légères, pistons et cartouches moins complexes :!: :!:

On ne peut pas tout avoir ;)

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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede jeronimos » Sam 22 Oct 2011 18:02

Alain C a écrit:Le poids de la bête (expandeur Extralite UltraStar inclus (9 g)) :

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Vu le poids (et la photo) c'est sans le Moco et le remote control, donc poids très proche des 2011 finalement.
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Alain C » Sam 22 Oct 2011 18:39

jeronimos a écrit:
Alain C a écrit:Le poids de la bête (expandeur Extralite UltraStar inclus (9 g)) :

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Vu le poids (et la photo) c'est sans le Moco et le remote control, donc poids très proche des 2011 finalement.


Poids sans motion control en effet ! Et c'est un modèle 2011 ;) Pivot coupé à 195 mm
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