Achat XTR 2011

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Achat XTR 2011

Messagede pascal95 » Mer 19 Oct 2011 11:10

Mollets ronds a écrit:
Feelsciu a écrit:OK, mais si j'ai du jeu (euphémisme) il y certainement quelquechose à virer...Billes, piste ???

Idem sur la pédale droite, alors que les 970 n'ont pas bougé d'un poil en plus de 3 ans. C'est le progrès ma brav'dame :roll:

toi qui avait laissé tomber les exustar pour la fiabilité légendaire des XTR :mrgreen:
pascal95

Messagede nono11 » Mer 19 Oct 2011 13:15

Salut

le plateaux 24 dents M980 peut ce monté sur le pédalier M985?
nono11

Messagede Mollets ronds » Mer 19 Oct 2011 13:48

pascal95 a écrit:
Mollets ronds a écrit:
Feelsciu a écrit:OK, mais si j'ai du jeu (euphémisme) il y certainement quelquechose à virer...Billes, piste ???

Idem sur la pédale droite, alors que les 970 n'ont pas bougé d'un poil en plus de 3 ans. C'est le progrès ma brav'dame :roll:

toi qui avait laissé tomber les exustar pour la fiabilité légendaire des XTR :mrgreen:

;) , mais il y a quand même moins de jeu ... pour l'instant.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede chriss16 » Jeu 20 Oct 2011 16:20

comme expliqué par biker29 et canard974, il suffit de démonter l'axe et de resserrer l'écrou, comme sur les anciens modèles. En 10minutes, c'est reparti comme à neuf.
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede Feelsciu » Jeu 20 Oct 2011 18:31

Jeu rattrapé (super facile) par contre, aucune trace des joints bien présents sur la vue de l'éclaté...je ne saurai jamais si ils y étaient...ou pas...?
Je ne suis pas riche mais qu'est-ce que je vis bien !!!
Feelsciu

Messagede biker29 » Jeu 20 Oct 2011 18:42

les joints sont en dessous de l'écrou noir en alu
donc si tu démontes juste le corps, pour resserer les écrous ou graisser, c'est normal que tu ne les voies pas
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
biker29

Messagede nono11 » Jeu 20 Oct 2011 21:55

nono11 a écrit:Salut

le plateaux 24 dents M980 peut ce monté sur le pédalier M985?

bonsoir les manivelles m980 et m985 sont les memes?
que la taille des plateaux qui changes?

merci
nono11

Messagede sangokuss » Ven 21 Oct 2011 09:36

pascal95 a écrit:
Mollets ronds a écrit:

Idem, du jeu est apparu après quelques courses... et problème réglé en moins de 5min ! 8-)
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede canard974 » Ven 21 Oct 2011 10:37

les m980 (double) ont une entraxe de 88mm il me semble
du coup tu peux mettre que des m980
les m985 sont en 104, 64 bcd il me semble
canard974

Messagede Waou » Ven 21 Oct 2011 10:57

ThierryGTLTS a écrit:Bon voila j'ai tout essayé pour ne pas dire du mal de Shimano sans être vraiment sûr.

J'ai pris et mesuré au pied à coulisse électronique au 1/100ème tous les pignons et entretoises, puis repris bien à plat au papier emeri les pièces trop épaisses ou présentant de légères bavures, pour avoir une K7 nickel :!: :!: :!:

Pour info 1 pignon mesure 1.6mm d'épaisseur et une entretoise 2.35mm.

Ensuite j'ai limé l'ergot du dérailleur pour avoir le galet suffisament proche des pignons.

Et enfin, j'ai effectué les réglages "aux petits oignons".

Résultat: il est clair et net que le côté gauche de la chaîne est soit plus proche, soit plus éloignée du pignon supérieur en fonction de la vitesse enclenchée.
Autrement dit la roue qui sert à l'indexation dans la poignée droite n'est pas suffisament précise.
Je ne vois pas d'autre explication.

Pour la suite, je vais rouler quelques temps comme cela et je passerai à du SRAM si je ne trouve pas de solution.

Bonne soirée.

Thierry

Thierry

Difficile de diagnotisquer par internet tes 2 problèmes mais voilà qques éléments :

- aucun dérailleur Shimano n'est compatible avec un grand pignon de 27, sauf le Saint quand tu enlèves une petite pièces placée sur la patte. Avec cette patte ou avec tout autre dérailleur Shim, ton grand pignon doit être de 32 minimum pour avoir un bon écart entre le galet supérieur et le pignon, et donc effectuer un bon guidage

- ton problème d'indexation, si tu es bien en manettes & dérailleurs Shimano, ressemble fort à une patte de dérailleur tordue. Si tu n'as pas l'outil précis pour vérifier son bon alignement, va voir ton détaillant.

Voilà, j'espère que ça t'aidera
Waou

Messagede Waou » Ven 21 Oct 2011 11:01

[quote="ZeRider] La seule question que je me pose c’est si cela n’occasionne pas une usure du mécanisme à la longue dans ce cas :?:[/quote]

Pour info on peut augmenter la friction en démontant le cache. Le "mini outil" nécessaire est dans le corps du mécanisme Shadow +

Et effectivement il faut toujours rouler en mode ON, le mode OFF n'est là que pour le démontage / remontage de la roue

Quant à la force nécessaire pour passer les vitesses, j'ai les 2 systèmes et la différence est insensible, de l'ordre de 3% si je me souviens bien les données labo. Donc l'usure des gaines, ce sera pareil, à condition d'avoir des gaines de qualité évidemment
Waou

Messagede ThierryGTLTS » Ven 21 Oct 2011 12:03

Waou, merci pour ta réponse.

J'ai bien entendu regardé la patte de dérailleur, mais ce serait dommage qu'elle soit déjà pliée à la sortie de l'emballage :roll:

Pour être plus précis, sans chaîne et en regardant par derrière (en restant bien dans l'axe de chaque pignon concerné) et en partant du plus petit pignon, l'indexation est bonne sur un tiers de la K7 environ, puis on dirait que le dérailleur ne monte pas assez loin pour les pignons suivants, écart qui va jusqu'à 3/4mm et se stabilise sur les 3 derniers pignons.

Paradoxalement, c'est surtout sur les 5 plus petits pignons que la chaîne a souvent des problèmes pour passer.

Bien que ce ne soit pas catastrophique, c'est gènant quand même.

Pour le dérailleur, tu conseilles donc le Shadow + avec de bonnes gaines ;)

Bonne journée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Waou » Ven 21 Oct 2011 12:54

Re Thierry

La patte de dérailleur tordue sur des vélos neufs, c'est malheureusement un grand classique, je t'assure. Je ne jurerais pas que ça vient de là, mais les symptomes me semblent tristement familiers. D'autant que sur le 10v, c'est encore plus sensible que sur du 9v.

Pour les gaines, je précise que ça ne rime pas avec $$$. La gaine Shimano SP41 est top et pas chère du tout. Pour les plus snobs, une XTR ça le fait aussi. Gore fait des choses très bien, mais très cher. Pour les autres, c'est souvent pas terrible neuf, ou alors ça se dégrage très vite, surtout en vtt.

A+
Waou

Messagede Waou » Ven 21 Oct 2011 12:56

Ta cassette est une Shimano au fait ? Tu as essayé avec une cassette Shim vtt 10v (bien que normalement ça ne change rien) ? Quid de tes manettes, Shimano 10v également ?
Waou

Messagede Di@bl0 » Ven 21 Oct 2011 12:58

La gaine Shimano SP41 est top et pas chère du tout. Pour les plus snobs, une XTR ça le fait aussi.

Euh, SP41 = XTR...

La preuve : http://www.alibabike.com/vtt-cables-et-gaines-de-derailleurs/569-gaine-de-derailleur-shimano-xtr-noire-rouleau-de-10-m-4032191282237.html

De plus, j'avais acheté un kit xtr (cables + gaines + embouts...) il y a quelques temps et la gaine était de la SP041.
Di@bl0

Messagede Mollets ronds » Ven 21 Oct 2011 13:14

sangokuss a écrit:
Mollets ronds a écrit:

Idem, du jeu est apparu après quelques courses... et problème réglé en moins de 5min ! 8-)

Ben j'ai démonté ma pédale: Les 2 écrous étaient effectivement desserrés mais surtout il y avait des billes en vrac et plus de joint :( . J'ai démonté et maintenant impossible de remettre ces p.... de billes :evil:. En plus il en manque. Avec mes deux mains gauches, je pense être bon pour me racheter une paire de pédale.
Mollets ronds

Messagede chriss16 » Ven 21 Oct 2011 13:16

moralité, il faut démonter et supprimer le jeu dès qu'il apparaît. Tout bêtement, tes pédales ne sont plus sous garantie mollets ronds ?
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede Waou » Ven 21 Oct 2011 13:32

Di@bl0 a écrit:
La gaine Shimano SP41 est top et pas chère du tout. Pour les plus snobs, une XTR ça le fait aussi.

Euh, SP41 = XTR...

La preuve : http://www.alibabike.com/vtt-cables-et-gaines-de-derailleurs/569-gaine-de-derailleur-shimano-xtr-noire-rouleau-de-10-m-4032191282237.html

De plus, j'avais acheté un kit xtr (cables + gaines + embouts...) il y a quelques temps et la gaine était de la SP041.

Oui et non.

Techniquement, c'est la même, sauf que la XTR est argent et que le kit (n'existe pas en rouleau, seule la SP41 noire existe) est livré avec des embouts de gaine avec soufflet qui protège au top de la boue
Waou

Messagede Mollets ronds » Ven 21 Oct 2011 13:54

chriss16 a écrit:moralité, il faut démonter et supprimer le jeu dès qu'il apparaît. Tout bêtement, tes pédales ne sont plus sous garantie mollets ronds ?

Ben maintenant que j'ai tout démonté, non ;) .
Mollets ronds

Messagede mdlbuz » Ven 21 Oct 2011 16:20

Faut changer de pseudo et passer à "2 mains gauches" :lol:

Essayes comme je t'ai dit en MP sur VV ;)

Sinon, pour éviter que le jeu ne revienne, vous pouvez mettre une goutte de frein filet sur le contre écrou
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Images: 2

Messagede Mollets ronds » Ven 21 Oct 2011 16:52

mdlbuz a écrit:Faut changer de pseudo et passer à "2 mains gauches" :lol:

Essayes comme je t'ai dit en MP sur VV ;)

Sinon, pour éviter que le jeu ne revienne, vous pouvez mettre une goutte de frein filet sur le contre écrou

Merci ;)
Mollets ronds

Messagede ThierryGTLTS » Ven 21 Oct 2011 16:56

Waou a écrit:Ta cassette est une Shimano au fait ? Tu as essayé avec une cassette Shim vtt 10v (bien que normalement ça ne change rien) ? Quid de tes manettes, Shimano 10v également ?

C'est bien une 10 vitesses, mais une Dura-Ace.

J'ai poussé le vice jusqu'à mesurer l'épaisseur de tous les pignons et entretoises.

Un pignon et une entretoise étaient un poil trop épais (quelques 10èmes), ce que j'ai rectifié, maintenant tout est nickel à ce niveau.

Est-il possible que la tension de câble de dérailleur influence à ce point la position de celui-ci :?: :!:

Je cherche de ce côté, car j'ai mis un dérailleur XO 10V et une manette XX et j'ai le presque le même problème :twisted: :twisted: :twisted:

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede ThierryGTLTS » Ven 21 Oct 2011 16:58

Ah oui, un indice, cela marche parfaitement avec une K7 Ultegra 9V, un dérailleur XTR 9V et la chaîne KMC 10V :!: :!:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede biker29 » Ven 21 Oct 2011 19:51

Mollets ronds a écrit:
Ben j'ai démonté ma pédale: Les 2 écrous étaient effectivement desserrés mais surtout il y avait des billes en vrac et plus de joint :( . J'ai démonté et maintenant impossible de remettre ces p.... de billes :evil:. En plus il en manque. Avec mes deux mains gauches, je pense être bon pour me racheter une paire de pédale.

les billes qui étaient parties n'étaient pas dan le corps de la pédale ?
pour les remettre en place, j'ai utilisé une pince à épiler ;)
et le joint n'est pas visible si tu ne démonte pas l'écrou noir en alu de l'axe
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
biker29

Messagede Seb-@. » Sam 22 Oct 2011 01:03

Mollets ronds a écrit:Ben j'ai démonté ma pédale: Les 2 écrous étaient effectivement desserrés mais surtout il y avait des billes en vrac et plus de joint :( . J'ai démonté et maintenant impossible de remettre ces p.... de billes :evil:. En plus il en manque. Avec mes deux mains gauches, je pense être bon pour me racheter une paire de pédale.

Olivier, si tu veux j'ai une vieille paire de Crank, je peux te la vendre la prochaine fois qu'on se voit. Bon, elle a "un peu" de jeu, m'enfin les ailettes ne sont pas encore tombées, ce qui n'est déjà pas si mal :mrgreen:
Remarque, ça ne va p'têt point tarder :lol:

Pour les billes, si ce sont des dimensions standards, je pense que tu pourras en retrouver assez facilement. Et pour le remontage, aide-toi de la graisse que tu ne manqueras pas de remettre pour les "coller" le temps de refermer la pédale. Avec une graisse au lithium, plus collante qu'une autre au PTFE, cela devrait être jouable.
Seb-@.

Messagede Mollets ronds » Sam 22 Oct 2011 08:37

Merci Seb mais j'ai les XTR M970 de Madame qui est à l'arrêt ;) . J'ai recommandé des M980 et quand je serai un peu calmé je tenterai de remonter les actuelles en paire de secours. Pour les CB, j'en ai déjà ruiné deux paires sur les rochers de Fontainebleau :oops: . Le reste en MP ;)
Mollets ronds

Messagede Seb-@. » Sam 22 Oct 2011 09:38

Les CB, si j'en étais à deux paires seulement... D'ailleurs, je conserve ma vieille paire pour la reconditionner (mulet).

Pour tes M980, je suis persuadé que tu pourras les remettre à neuf. Trouver des billes n'est pas très compliqué sous réserve qu'il s'agisse de dimensions classiques.
Seb-@.

Messagede thierry591 » Sam 22 Oct 2011 14:19

Qui roule avec des manettes xtr sl m980 qui n'a pas de problème?

Je suis passé en 3x10 avec ces manettes deuxième paires En sav, et rapidement j'ai le câble du derailleur arriere qui se coince dans la manette.

Les dernière j'ai fais 20 mettres des que je monte les vitesses sa bloque tous est neuf dérailleur ar xtr, câble gaine neuve

Si qlq un à la solution je suis preneur :cry:
Le yeti club Lille plus qu'un club sportif…avant tout un état d'esprit http://asso.nordnet.fr/vtt-yeti-club/ - http://forum-vtt-yeti-club.forumpro.fr/
thierry591

Messagede ThierryGTLTS » Sam 22 Oct 2011 17:22

thierry591 a écrit:Qui roule avec des manettes xtr sl m980 qui n'a pas de problème?

Je suis passé en 3x10 avec ces manettes deuxième paires En sav, et rapidement j'ai le câble du derailleur arriere qui se coince dans la manette.

Les dernière j'ai fais 20 mettres des que je monte les vitesses sa bloque tous est neuf dérailleur ar xtr, câble gaine neuve

Apparemment celui qui n'a pas de soucis continue à ne pas en avoir :!: :!:

Et-ce qu'il ne se bloque pas souvent au même endroit (entre 2 petits pignons) :?: :!:

Si c'est le cas, cela pourrrait aussi venir d'une tension de rappel du câble insuffisante ;)

Pour ma part, j'ai ce problème avec une paire de X9 et une paire de XO, mais toujours la manette droite, comme quoi ce n'est pas propre à Shimano :mrgreen: :mrgreen:

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede thierry591 » Sam 22 Oct 2011 17:36

ThierryGTLTS a écrit:
thierry591 a écrit:Qui roule avec des manettes xtr sl m980 qui n'a pas de problème?

Apparemment celui qui n'a pas de soucis continue à ne pas en avoir :!: :!:

Et-ce qu'il ne se bloque pas souvent au même endroit (entre 2 petits pignons) :?: :!:

Si c'est le cas, cela pourrrait aussi venir d'une tension de rappel du câble insuffisante ;)

Pour ma part, j'ai ce problème avec une paire de X9 et une paire de XO, mais toujours la manette droite, comme quoi ce n'est pas propre à Shimano :mrgreen: :mrgreen:

Bonne soirée.

Thierry

Je dirai que sa bloque vers le 3 eme grand pignon.. Reste plus qu'à ouvrir la manette pour débloqué le câble.. Et sa ce bloque toujours en montant les vitesses..

J'ai contacté shimano France, problème connu solution changé la manette en espérant tomber sur le bonne manette!!
Le yeti club Lille plus qu'un club sportif…avant tout un état d'esprit http://asso.nordnet.fr/vtt-yeti-club/ - http://forum-vtt-yeti-club.forumpro.fr/
thierry591

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT