SRAM XX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: SRAM XX

Messagede machfive » Mar 27 Sep 2011 22:34

Comme SCUD pour moi c'est les TISO.
Usure très correct malgré des sorties par tous les temps.
machfive

Messagede presario26 » Mer 28 Sep 2011 09:27

petite info sur les nouveaux freins XX WC 2012

visiblement le probleme de purge frequente est toujours d'actualité:

http://forums.mtbr.com/weight-weenies/revised-xx-brakes-710644.html

I had nothing but trouble with my 2010 / 11 XX brakes this spring and early summer. They were great for about 30 days, but then they would not hold a bleed for more than one ride. Right after a bleed the levers would go nearly or all the way to the bar during the FIRST ride after a bleed. This is excitement you do not want folks.

After five bleeds, my LBS finally had enough of them and complained to SRAM. They emediately sent me the new 2012 World Cups at no charge. Kudos to them for that... SRAM said they changed the interior plunger in the World Cup and that should fix the problems they had with the 2010 XX brake set.

Right after install they were rock solid. Super feel, great modulation, no fade on long downs. But after riding them for about two weeks I had to have them bled again after turning my bike upside down for a quick trail fix. Two rides later I was back again for another bleed. I am currently still on the second bleed after about three weeks with no problems... yet.

Soooo, the jury is still out folks. After two or three more rides, if I have one more problem I am bagging these and getting the XT or XTR servos. I know they are much, much heavier, but I am sick of messing with these. I will update everyone on what happens in the next two weeks. Cheers! HDN

The current low MTBR low rating of the 2010/11 XX brake is, unfortunately, for real. STAY AWAY!
presario26

Messagede Archicoolaurel » Mer 28 Sep 2011 12:47

presario26 a écrit:petite info sur les nouveaux freins XX WC 2012

visiblement le probleme de purge frequente est toujours d'actualité:

0 soucis avec mes XX WC depuis 6 mois. A noter qu'ils n'ont pas le réglage d'attaque des plaquettes qui semble être le point faible du modèle XX.
Archicoolaurel

Messagede presario26 » Mer 28 Sep 2011 14:24

0 soucis avec mes XX WC depuis 6 mois. A noter qu'ils n'ont pas le réglage d'attaque des plaquettes qui semble être le point faible du modèle XX.

visiblement notre ami du forum MTBR rencontre ce pbm avec les nouveaux XX WC 2012.
presario26

Messagede Archicoolaurel » Mer 28 Sep 2011 14:50

presario26 a écrit:

visiblement notre ami du forum MTBR rencontre ce pbm avec les nouveaux XX WC 2012.

A priori, le système interne des XX WC n'a pas changé entre 2011 et 2012. Il faudrait déjà savoir si le mec en question sait faire une purge de freins ...
Archicoolaurel

Messagede presario26 » Mer 28 Sep 2011 15:54

LBS= Local Bike Shop.
au vu du nombre de plaignants on pourrait en conclure que personne aux US ne sait faire une purge des freins Avid.

http://www.mtbr.com/cat/brakes/disc-brake-system/avid/xx/prd_448741_1507crx.aspx

http://www.mtbr.com/cat/brakes/disc-brake-system/avid/xx-world-cup/prd_453845_1507crx.aspx
presario26

Messagede AntoineV » Mer 28 Sep 2011 16:17

C'est quoi le problème exactement (je suis pas bilingue)
AntoineV

Messagede Archicoolaurel » Mer 28 Sep 2011 16:53

presario26 a écrit:LBS= Local Bike Shop.
au vu du nombre de plaignants on pourrait en conclure que personne aux US ne sait faire une purge des freins Avid.

Je pense que tu confonds XX et XX WC.
A priori, très peu de retours négatifs (voire 1 seul?) sur les XX WC. D'où ma question, avant d'en déduire que ce modèle aussi est concerné par un problème de prise d'air, est-ce que la personne qui s'en plaint a déjà bien réalisé sa purge ?
Archicoolaurel

Messagede Archicoolaurel » Mar 4 Oct 2011 14:10

Archicoolaurel a écrit:
presario26 a écrit:LBS= Local Bike Shop.

Je pense que tu confonds XX et XX WC.
A priori, très peu de retours négatifs (voire 1 seul?) sur les XX WC. D'où ma question, avant d'en déduire que ce modèle aussi est concerné par un problème de prise d'air, est-ce que la personne qui s'en plaint a déjà bien réalisé sa purge ?

A croire que je me suis porté la poisse tout seul puisque je rencontre ce problème depuis ce week-end (y compris après avoir re-purgé). Je vais aller voir sur le stand Sram au Roc mais à priori ça viendrait du système donc peu d'espoir qu'ils puissent faire qqch.
Archicoolaurel

Messagede olivy30 » Mar 4 Oct 2011 14:38

je voudrais savoir qd il sera dispo les poignees xx et quel prix
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
olivy30

Messagede presario26 » Mar 4 Oct 2011 15:54

A croire que je me suis porté la poisse tout seul puisque je rencontre ce problème depuis ce week-end (y compris après avoir re-purgé). Je vais aller voir sur le stand Sram au Roc mais à priori ça viendrait du système donc peu d'espoir qu'ils puissent faire qqch.

pour en avoir discuter avec une mecano qui office sur les coupes du monde de DH, sa recommendation est de rester loin des freins Avid XX. Selon lui l'amelioration supposé du modele 2012 consiste plus à bloquer la bulle d'air que de la combattre!
Pour un poids equivalent il y a les R1 et pour la puissance et le toucher les XTR trail avec des plaquettes race (seulement 15g de plus que les Race).
presario26

Messagede ThierryGTLTS » Mar 4 Oct 2011 16:50

presario26 a écrit:

pour en avoir discuter avec une mecano qui office sur les coupes du monde de DH, sa recommendation est de rester loin des freins Avid XX. Selon lui l'amelioration supposé du modele 2012 consiste plus à bloquer la bulle d'air que de la combattre!
Pour un poids equivalent il y a les R1 et pour la puissance et le toucher les XTR trail avec des plaquettes race (seulement 15g de plus que les Race).

Par contre ceux qui ont la poisse avec les R1 te diront qu'il faut à tout prix les éviter.

D'autres ont eu des problèmes avec des XTR et certains avec des Marta :twisted: :twisted: :twisted:

Alors que choisir :?: :!: :!:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede xav BZH » Mar 4 Oct 2011 22:22

Hope est très fiable, 4 ans avec mes mono mini et mono M4 et jamais aucun problème, la purge est très facile à réaliser.
xav BZH

Images: 5

Messagede ubo » Mer 5 Oct 2011 08:53

Pas eu de pb avec les marta
ubo

Images: 2

Messagede gambas » Mer 12 Oct 2011 15:04

Juste une question pour qui auraient la réponse, est-ce que vous connaissez l'entraxe pour les nouveaux plateaux en 24 et 36 et est-ce que si on mixe le 24 avec le 36 (au lieu des 22/36 ou 24/38) on bénéficie du x-glide comme avec les 39/26 et 42/28?
gambas

Messagede LudoTA » Mer 12 Oct 2011 15:28

Les entraxes pour les 'petits double' sont ceux du triple : 64/104mm.
C'est annoncé pour le XO qui a une étoile amovible mais rien vu sur le XX ??

Pour le x-glide je ne sais pas, c'est vrai que le 36/24 permet d'avoir le rapport de 1.5... rapport dont Sram ne parle plus avec les nouvelles combinaisons mais ils continuent à appeler ça x-glide ;)
LudoTA

Messagede ThierryGTLTS » Mer 12 Oct 2011 17:14

LudoTA a écrit:Les entraxes pour les 'petits double' sont ceux du triple : 64/104mm.
C'est annoncé pour le XO qui a une étoile amovible mais rien vu sur le XX ??

Pour le x-glide je ne sais pas, c'est vrai que le 36/24 permet d'avoir le rapport de 1.5... rapport dont Sram ne parle plus avec les nouvelles combinaisons mais ils continuent à appeler ça x-glide ;)

Ils avaient pourtant fait une belle démontration pour montrer que le rapport 1.5 était indispensable :!:

Comme quoi, c'est toujours le marketing qui a le dessus :mrgreen:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede gambas » Mer 12 Oct 2011 17:44

Ceci dit, je roule actuellement en 24/36 avec des plateaux d'une autre marque et je trouve justement que ça shifte bien mieux qu'avec 22/36 par exemple car la chaîne monte toujours en prise directe sur les dents du plateau sup.
gambas

Messagede Olibabe » Mer 12 Oct 2011 23:26

Non, théoriquement, ça ne marche qu'en 22/36 et 24/38. Pas si tu mixes les deux.

Le X-Glide parfait, c'est 42/28 et 26/39 car ratio d'1.5. Mais c'est étonnant car 24*1.5=36 et pas 38!

Mais, au-delà du ratio, si le dessin des rampes n'est pas prévu pour, à mon avis, ça va pas fonctionner nickel et c'est pour ça que Sram ne conseille pas de mixer 22/38 ou 24/36.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Mer 12 Oct 2011 23:27

Pour les freins XX, je vois une autre explication: le magnésium. Sram ne le maîtrise visiblement pas à 100% et il est sans doute un peu poreux. Au début ça va, puis avec le frein qui vieillit, les ennuis commencent.

Je roules depuis plus de 9 mois en XO (alu, mais même conception) et aucun souci!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede gambas » Jeu 13 Oct 2011 07:55

Merci Olivier pour ta réponse ;)
gambas

Messagede presario26 » Jeu 13 Oct 2011 10:33

Pour les freins XX, je vois une autre explication: le magnésium. Sram ne le maîtrise visiblement pas à 100% et il est sans doute un peu poreux. Au début ça va, puis avec le frein qui vieillit, les ennuis commencent.

c'était déjà le cas des fameux formula B4 :x . Reste à confirmer si il s'agit d'un vrai pbm de materiaux ou d'un pbm de conception du frein dans son ensemble.
Pur l'instant je n'ai rien trouvé de mieux que les XTR trail: les 20g de plus par rapport aux XTR race (une fois les plaquettes des trail changées) font que le choix est indiscutable mais en usage XC marathon.
presario26

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 13 Oct 2011 16:06

Olibabe a écrit:Pour les freins XX, je vois une autre explication: le magnésium. Sram ne le maîtrise visiblement pas à 100% et il est sans doute un peu poreux. Au début ça va, puis avec le frein qui vieillit, les ennuis commencent.

Je roules depuis plus de 9 mois en XO (alu, mais même conception) et aucun souci!

Même problème pour mes freins XX.

Je viens de m'en apercevoir car je n'avais plus utilisé ce vélo depuis 1 mois.

Mais le plus étrange, c'est que j'ai le problème surtout sur l'avant.
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede certin » Jeu 13 Oct 2011 20:18

salut, je viens de racheter un boitier press fit bb30 pour mon scale mais je pense que j'ai fais une mauvaise manip', il y avait à l'origine des coupelles alu à mettre entre les roulements et les manivelles mais j'ai l'impression qu'elles ont étaient remplacé par un même style en plastique, c'est une idée ? Cela pour dire que ça frotte donc c'est pas normale et surtout pour avoir des conseilles ou autres ... merci a+
Vidéo du XC d’Ecouves 2013 : http://www.youtube.com/watch?v=kmY9eD3jyQY
certin

Messagede ThierryGTLTS » Ven 14 Oct 2011 07:45

Si tu nous en disais plus sur ton bike (modèle de scale, année de fabrication) et le boîtier acheté, on pourrait t'aider plus facilement.
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede certin » Ven 14 Oct 2011 18:22

c'est un scale RC 2011 et le boitier 10a pressfit 30, je l'ai pressé ce n'est pas le problème, ce que me questionne c'est les bagues présentes entre les manivelles et le boitier :?
certin

Messagede ThierryGTLTS » Ven 14 Oct 2011 19:25

certin a écrit:c'est un scale RC 2011 et le boitier 10a pressfit 30, je l'ai pressé ce n'est pas le problème, ce que me questionne c'est les bagues présentes entre les manivelles et le boitier :?

Cela ne sert pas à régler la ligne de chaîne et à l'étanchéité :?: :!:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede certin » Sam 15 Oct 2011 20:09

c'est réglé, shifters xx avec dérailleur 10vit xo ça marche ?
certin

Messagede Archicoolaurel » Sam 15 Oct 2011 21:29

ThierryGTLTS a écrit:
Olibabe a écrit:Pour les freins XX, je vois une autre explication: le magnésium. Sram ne le maîtrise visiblement pas à 100% et il est sans doute un peu poreux. Au début ça va, puis avec le frein qui vieillit, les ennuis commencent.

Même problème pour mes freins XX.

Je viens de m'en apercevoir car je n'avais plus utilisé ce vélo depuis 1 mois.

Mais le plus étrange, c'est que j'ai le problème surtout sur l'avant.

Mais du coup, quelqu' un a contacté Sram pour obtenir des explications ? (Moi j'ai seulement contacté mon revendeur)
Archicoolaurel

Messagede Scott-Swisspower » Sam 15 Oct 2011 23:31

J'ai utilisé des XX pendant 11mois. Le frein avant à cassé net lors d'une petite chute. Il a été remplacé sous garantie et j'ai commencé à avoir des problèmes avec fin juillet (le levier restait bloqué). L'arrière, j'ai eu des problèmes avec dès le premier jour.. Mais je suis resté avec jusqu'à ce qu'il cède définitivement :p Il est bon pour la poubelle maintenant. Je pense que les freins XX ne sont pas du tout au point !
Scott-Swisspower

Images: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT