choix pneumatiques

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: choix pneumatiques

Messagede julXTC » Mer 3 Aoû 2011 14:26

Tout comme les selles.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede kawaite » Mer 3 Aoû 2011 16:28

que pensez vous des pneus spé fast track ou renegade en sworks?
kawaite

Messagede olivy30 » Jeu 4 Aoû 2011 20:02

quelqu'un a deja essaye le kenda klimax ???
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
olivy30

Messagede Archicoolaurel » Jeu 4 Aoû 2011 20:23

L'ayant apprécié en 26" pour sa résistance aux crevaisons et son rendement, voici le poids du Racing Ralph TLR Snake Skin en 29x2.25 (675g)

Image
Archicoolaurel

Messagede Bugrider » Ven 5 Aoû 2011 22:35

Salut a tous, personne n'aurais des info ou trouver des rubena scylla ? je roules avec depuis debut de saison mais l'arriere commence a devenir slic .. et je ne sais pas ou en retrouver :(

merci
Bugrider

Messagede KamiCaz » Mar 16 Aoû 2011 19:45

Bonjour à tous !

Je viens de me commander ma paire de roues Hope Hoops Pro3 SP-XC6 avec des jantes NoTubes ZTR Crest, que je n'ai pas encore reçue, et j'ai commandé avec le kit Hope Tubeless Kit for Hoops on Stans ZTR.

Je suis maintenant à la recherche des pneus qui vont bien avec mon utilisation, mais surtout des pneus qui se montent et sont fiables (étanchéité, risque de déjanter,...) sur ces jantes !

J'ai rapidement repéré les Rocket Ron (Arr) et les Racing Ralph (Av) comme étant des pneus qui pourraient me convenir, mais là où je n'y comprends plus rien, c'est sur le modèle à prendre. J'ai remarqué qu'il y avait deux types de carcasse (ou gomme ?) : les Evolution et les Performance, le premier cité étant la version "haut de gamme". J'ai remarqué qu'en Evo il y avait également des versions UST Tubeless et Tubeless Ready... quelle est la différence ? Ces deux modèles sont-ils compatibles avec mes futures jantes ?

J'ai aujourd'hui des Mavic Crossland, avec à l'avant un Hutchinson Cougar et à l'arrière un Python, tous deux en UST Tubeless Light. Est-ce que je dois les mettre à la poubelle ou est-ce que je peux quand même les monter sur mes nouvelles roues ? Je crois que non, mais mes recherches ont apporté plus de flou qu'autre chose.

Merci à tous pour vos réponses éclairées !!
KamiCaz

Messagede mcfly » Mer 17 Aoû 2011 09:10

KamiCaz a écrit:Bonjour à tous !

Je viens de me commander ma paire de roues Hope Hoops Pro3 SP-XC6 avec des jantes NoTubes ZTR Crest, que je n'ai pas encore reçue, et j'ai commandé avec le kit Hope Tubeless Kit for Hoops on Stans ZTR.

Je suis maintenant à la recherche des pneus qui vont bien avec mon utilisation, mais surtout des pneus qui se montent et sont fiables (étanchéité, risque de déjanter,...) sur ces jantes !

J'ai rapidement repéré les Rocket Ron (Arr) et les Racing Ralph (Av) comme étant des pneus qui pourraient me convenir, mais là où je n'y comprends plus rien, c'est sur le modèle à prendre. J'ai remarqué qu'il y avait deux types de carcasse (ou gomme ?) : les Evolution et les Performance, le premier cité étant la version "haut de gamme". J'ai remarqué qu'en Evo il y avait également des versions UST Tubeless et Tubeless Ready... quelle est la différence ? Ces deux modèles sont-ils compatibles avec mes futures jantes ?

J'ai aujourd'hui des Mavic Crossland, avec à l'avant un Hutchinson Cougar et à l'arrière un Python, tous deux en UST Tubeless Light. Est-ce que je dois les mettre à la poubelle ou est-ce que je peux quand même les monter sur mes nouvelles roues ? Je crois que non, mais mes recherches ont apporté plus de flou qu'autre chose.

Pour le choix des pneus avec tes roues tu prends des tubeless ready + du notubes il ne te reste plus que la section à choisir en fonction de ton terrain de jeux ..... Rocket ron devant et racing ralf pour l'arière
mcfly

Messagede scalpel77 » Mer 17 Aoû 2011 09:29

KamiCaz a écrit:Bonjour à tous !

c'est effectivement rocket ron devant et racing ralph derriere !
les pneus hutchinson sont deconseillés en montage tubetype + notubes, pour risque de dejantage.
mais en principe il n'y a aucun probleme avec les versions UST Tubeless ou tubeless ready .
scalpel77

Messagede KamiCaz » Jeu 18 Aoû 2011 21:33

Oui pardon je me suis emmêlé les pinceaux entre RoRo et RaRa... OK pour les Schwalbe tubeless ready en montage NoTubes. Une idée du site où ils sont les moins chers en ce moment ?

Les Hutchinson Air Light sont déconseillés sur le site de Stans, mais quel retour d'expérience avez vous ? Mes anciens UST Light restent ils compatibles ?

Merci à vous !
KamiCaz

Messagede scalpel77 » Jeu 18 Aoû 2011 21:39

tout ce qui est UST ou tubless ready oui,pour le reste ce rapporter au tableau stan :mrgreen:
scalpel77

Messagede sangokuss » Ven 23 Sep 2011 10:45

Allez, un petit bilan suite à mon retour vers Hutchinson Tubeless...

Voici les versions testées :
- Piranha tubeless MRC H 2.0 (en montage av, ar) 749gr, 750gr (50,5mm au ballon)
- Pirnaha tubeless light 2.0 (en montage av, ar) 622gr, 620gr, 625gr, 628gr (50,5mm au ballon)
- Toro Tubeless MRC H 2.15 (en montage av) 729gr, 727gr
- Toro Tubeless Ready H 2.15 (en montage av, ar) 637, 641, 643gr (48mm au ballon, 49 aux crampons)
- Toro Tubeless MRC H 1.85 (en montage ar) 690gr (45mm au ballon, 47,5mm au xcrampons)
- Python Tubeless light (en montage av, ar) non pesé :oops:

Tout d'abord, je souligne la facilité de montage de toutes les versions que j'ai pu tester (Tubeless, Tlight, TReady) sur mes ZTR Olympiques. De plus, chaque fois l'étanchéité à été parfaite, dès les premiers tours de roues avec 35gr de latex (quelques soient les versions montées). 8-)

J'ajoute que j'ai pu constater une grande constance dans la qualité des produits, quelque soit le lieu d'achat (tant au niveau des masses, que de l'aspect, de la résistance et de la facilité de montage). Bref, quand on choisit le modèle, on sait à quoi s'attendre (cela me paraît important car chez Conti et Schwalbe j'ai longtemps eu le sentiment de jouer à la loterie... :evil: )

Depuis avril 2011, zéro crevaison ou autre problème à noter, et toujours pas de perte de pression.
Remarque : au niveau des inscriptions des flancs sur les tubeless light, on constate de « micro craquelures », pas super esthétique de près, mais sans conséquence.

Alors biensûr, la nervosité du bike en relance en prend un coup lorsqu'on roule avec un pneu à 620gr (Piranha light par ex) au lieu d'un RaRa 2.1 évo à 470gr... mais j'ai le sentiment de rouler avec un pneu solide (notamment sur les flancs) en compétition, et cela change la donne niveau pilotage. Et puis sur un XC de moins de 2h, il devient alors possible de faire le choix de ne plus partir avec le nécessaire de réparation...
(soit la masse d'une càa, d'une mini pompe... de gagné ;) )

Si j'ai un bémol à souligner, c'est la différence entre la masse annoncée pour les récents « Toro Tubeless Ready » (annoncé à 580gr, pesé sur 3 modèles plutôt dans les 640gr... :? ), je n'avais pas encore constaté de tels écarts chez Hutchinson (par contre étanchéité directe avec 35gr de latex notubes).

Vous l'aurez compris, c'est avec plaisir que je suis revenu à la « fiabilité pneumatique » :lol: et à défaut de me faire gagner du temps en course (loin de là... quoique... :roll: ), j'y ai retrouvé un certain plaisir et une sécurité, ce qui n'est pas négligeable...

EDIT : ajout des mesures au ballon et/ou crampons réalisées sur ZTR Olympic ;)
Dernière édition par sangokuss le Ven 23 Sep 2011 12:17, édité 3 fois.
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede KamiCaz » Ven 23 Sep 2011 11:01

Salut !

Super ce test, merci beaucoup ! Tu confirmes donc la compatibilité des Python UST Light sur des jantes Stans ZTR ?

A +
KamiCaz

Messagede sangokuss » Ven 23 Sep 2011 11:40

Merci ;)

Oui, comme indiqué sur le site de Stan's Notubes, tous les tubeless UST de chez Hutchinson sont compatibles avec leur jantes et leur montage se réalise simplement avec une pompe à pieds (pas très performante pour ma part d'ailleurs ! :lol: ) avec des valves Notubes en bonne état (mais pas neuves, donc avec une circulation de l'air un peu réduite).

Par contre, j'ai déjà eu des soucis de montage avec des Continental MK 2.2 SS (aux tringles trop lâches, j'ai même déjanté une fois sur une descente très technique pleine de caillasse... :? ), idem avec des Racing Ralph 2.1 évo (à deux reprises impossible à monter, et une fois impossible à rendre étanche) et un RoRo 1.85 totalement poreux sur les flancs (et impossible à rendre étanche quelque soit la dose de latex utilisée... :evil: ).

Et je ne parle pas de leur fragilité... :roll:
sangokuss

Messagede chriss16 » Ven 23 Sep 2011 12:10

Je partage complètement l'avis et l'expérience de Sangokuss.
Après avoir "bricolé" au printemps avec des Schwalbe Rara pacestar qui se déchirent très facilement, je suis revenu aux Toro en version tubeless ready snake skin 2.10 (635gr). 200gr de plus par pneu, certes, mais c'est le prix (ou plutôt le poids !) de la tranquilité quand on passe dans un pierrier, ou quand on aborde avec générosité une descente plus défoncée que prévu ! Et quelle facilité de montage sur les ZTR, rien à redire de ce coté non plus.
Vraiment un bon compromis poids/grip/fiabilité/polyvalence à mes yeux.
Pour le python je suis moins enthousiaste, on peut arriver à rouler avec toute l'année mais les versions tubeless renforcées sont vraiment trop lourdes (+ de 700gr), et le tubeless ready est quand même fragile. Clairement, c'est un pneu de conception ancienne, qui est dépassé aujourd'hui.
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede Di@bl0 » Ven 23 Sep 2011 17:23

Je pense que le prochain pneu que je vais tester quand il sera sorti est le Michelin Wild Race'r Ultimate, sur le papier ça a l'air tout bon, a voir si les poids annoncés seront respectés et ce que ça vaut sur le terrain...

Il faut dire que les pneus light me conviennent, car je ne les coupes jamais...

http://www.michelin.com/corporate/FR/actualites/produits/article?articleID=NWild-Grip-R2-et-Wild-Race-R-Ultimate
Di@bl0

Messagede rrama » Ven 23 Sep 2011 17:59

"Après avoir "bricolé" au printemps avec des Schwalbe Rara pacestar qui se déchirent très facilement...

Tout dépend du type de parcours,
J'utilise du classic RaRa/NN en EVO 2.1 (non tubless ready) et je n'ai jamais eu de probleme, une paire monté sur Alpine, et l'autre sur des RCZ avec flaps, toujours avec env. 60ml de NoTubes.
Montage uniquement avec pompe à pied (http://www.decathlon.fr/pompe-a-pied-clever-7000-id_3186275.html)
étanchéité parfaite réussi du premier coup (mais il faut bien secouer pour disperser le produit partout, surtout sur les flancs)
je roule sur des terrains mixte : foret/sentier et tufs

pour info, je pese 64kg et gonflé à moins de 2 bar (sur Alpine)
rrama

Images: 2

Messagede vinssout » Ven 23 Sep 2011 18:07

J'avais des prototypes de michelin wild racer en test cette hiver, c'était vraiment un super pneu, les poids étaient respectés et ils accrochaient du tonnerre. En montage avant sa valait mon rocket ron monté en notubes.
vinssout

Images: 1

Messagede Di@bl0 » Ven 23 Sep 2011 20:30

J'avais des prototypes de michelin wild racer en test cette hiver, c'était vraiment un super pneu, les poids étaient respectés et ils accrochaient du tonnerre. En montage avant sa valait mon rocket ron monté en notubes.

Ca promet alors...
Di@bl0

Messagede vinssout » Ven 23 Sep 2011 21:05

Bah j'avais testé les anciens pneus michelin, c'était un peu foireux, sa se coupait facilement, ils étaient lourd.... Bref ils étaient pas compétitif avec ce qui se faisait en ce moment.

Il y a eu du changement, j'attend aussi les gammes définitive, les miens m'ont étonné en tout cas.

A suivre
vinssout

Images: 1

Messagede sangokuss » Sam 24 Sep 2011 08:39

rrama a écrit:"Après avoir "bricolé" au printemps avec des Schwalbe Rara pacestar qui se déchirent très facilement...

Tout dépend du type de parcours,
J'utilise du classic RaRa/NN en EVO 2.1 (non tubless ready) et je n'ai jamais eu de probleme, une paire monté sur Alpine, et l'autre sur des RCZ avec flaps, toujours avec env. 60ml de NoTubes.
Montage uniquement avec pompe à pied (http://www.decathlon.fr/pompe-a-pied-clever-7000-id_3186275.html)
étanchéité parfaite réussi du premier coup (mais il faut bien secouer pour disperser le produit partout, surtout sur les flancs)
je roule sur des terrains mixte : foret/sentier et tufs

pour info, je pese 64kg et gonflé à moins de 2 bar (sur Alpine)

Oui, à chacun ses pneus en fonction de son pilotage, de son gabarit... mais je dois reconnaître que ces derniers temps, j'en ai vu un paquet en IDF (donc pas sur les circuits les plus difficiles pour les pneumatiques) crever et/ou déchirer des Schwalbe... :? et chaque fois non réparable !

Et pourtant je ne suis pas bien lourd non plus (moins de 60kg...), idem pour ma douce (pourtant très "light")... par contre, j'ai un peu tendance ces derniers temps à "couper" les trajectoires et à attaquer plus... :?:

vinssout a écrit:Bah j'avais testé les anciens pneus michelin, c'était un peu foireux, sa se coupait facilement, ils étaient lourd.... Bref ils étaient pas compétitif avec ce qui se faisait en ce moment.

Il y a eu du changement, j'attend aussi les gammes définitive, les miens m'ont étonné en tout cas.

A suivre

Pour les Michelins, en effet, cette version annoncée à 415gr semble prometteuse mais quid de la solidité ? Les derniers « Dry 2 XCR » que j'ai eu s'étaient facilement déchirés (gomme très tendre sur la zone de roulement et flancs très fragiles), par contre, ils grippaient plutôt bien tout en ayant une relative faible résistance au roulement.

Je ne pense pas que l'on puisse s'attendre à des miracles avec un pneu à moins de 450-500gr du point de vue de la résistance aux crevaisons, rien de révolutionnaire n'est sorti depuis bien longtemps sur cet équipement malheureusement.
sangokuss

Messagede Ricil » Sam 24 Sep 2011 10:37

sangokuss a écrit:.. par contre, j'ai un peu tendance ces derniers temps à "couper" les trajectoires et à attaquer plus... :?:

Bonjour,

C'est mal !!!! :evil:

Et le respect du sentier, bordel !

Nan, m'est c'est vrai, ça...

sinon, pour participer au sujet quand même :

J'ai changé mon pneu arrière en prévision de l'ultra-raid de la Meije !

L'ancien, un rendez quelque peu usagé, pesé à 580g

Image

Le nouveau, toujours un rendez, pesé avec ses crampons à 750g

Image

Je vais enfin pouvoir prendre de l'angle !!! :lol: :lol:

Ca fait quand même 22% de poids en moins entre neuf et usagé. :shock
Ricil

Messagede Di@bl0 » Sam 24 Sep 2011 12:29

Tu a un moteur sur ton vélo et tu tourne sur un circuit de F1 ?
Di@bl0

Messagede Koololev » Sam 24 Sep 2011 13:13

Ricil a écrit:
sangokuss a écrit:.. par contre, j'ai un peu tendance ces derniers temps à "couper" les trajectoires et à attaquer plus... :?:

Bonjour,

sinon, pour participer au sujet quand même :

J'ai changé mon pneu arrière en prévision de l'ultra-raid de la Meije !

L'ancien, un rendez quelque peu usagé, pesé à 580g

Image

Le nouveau, toujours un rendez, pesé avec ses crampons à 750g

Image

Je vais enfin pouvoir prendre de l'angle !!! :lol: :lol:

Ca fait quand même 22% de poids en moins entre neuf et usagé. :shock

Ça au moins c'est de l'optimisation niveau utilisation :shock:
Heu dans le gras, c'était pas un poil limite niveau adhérence :?:
Koololev

Messagede Rederik » Sam 24 Sep 2011 13:28

Et tu as mis un plateau plus petit pour compenser ? Au moins tu finis tes pneus.
Sango, essaie les boyaux si tu trouves les schwalbes evo trop fragiles. Il existe chez schwalbe des double défense qui ont des flanc renforcés, et qui de mémoire restent plus légers que ces enclumes d'hutchinson.
Moi en 3 ans de notube j'ai coupé un schwalbe ( probablement sur un bout de verre ) que j'ai pu réparer en collant une pièce par l'intérieur et fendu un kenda ( qui roule encore ... en chambre ), sinon les rares autres fois ou j'ai crevé c'est à l'entrainement car je n'avais pas fait le plein de Latex.
Rederik

Messagede laurent575 » Sam 24 Sep 2011 15:30

Bonjour
Quelqu'un aurait'il vu un tarif sympa pour un roro evolution en 2.25 ?
Merci
laurent575

Messagede sangokuss » Sam 24 Sep 2011 19:24

Ricil a écrit:

:lol: :lol: fallait comprendre que je « sors » des traces, pas du chemin ;)
sangokuss

Messagede sangokuss » Sam 24 Sep 2011 19:33

Rederik a écrit:Et tu as mis un plateau plus petit pour compenser ? Au moins tu finis tes pneus.
Sango, essaie les boyaux si tu trouves les schwalbes evo trop fragiles. Il existe chez schwalbe des double défense qui ont des flanc renforcés, et qui de mémoire restent plus légers que ces enclumes d'hutchinson.
Moi en 3 ans de notube j'ai coupé un schwalbe ( probablement sur un bout de verre ) que j'ai pu réparer en collant une pièce par l'intérieur et fendu un kenda ( qui roule encore ... en chambre ), sinon les rares autres fois ou j'ai crevé c'est à l'entrainement car je n'avais pas fait le plein de Latex.

A vrai dire, les masses comparées des Hutch. Tub. Light ou Ready sont très proches des Schwalbes DD de volume équivalent ;) Mais ces derniers restent plus difficiles à monter sur les ZTR sans compresseur (du coup, on n'en change pas avant les courses même si nécessaire), sans parler de la variabilité des produits Schwalbes qui m'..... :evil: .

Pour moi, la facilté de montage et la constance des produits sont un élément essentiel. En terme de rendement, un "RaRa 2.1 DD" n'apporte rien sur les Hutchinsons équivalents. ;)
sangokuss

Messagede Karbonlite » Sam 24 Sep 2011 20:01

kimaswan a écrit:Bonsoir,
voila, je viens d'acheter un 8.1 et le pneu arriere est assez use donc j'aimerais le changer au cas ou. C'est un Michelin XC AT pour l'instant. Or, je cherche un pneu resistant avant tout, j'utilise mon vtt uniquement pour le plaisir quand je n'ai pas envie de sortir sur le velo de route, et surtout sur des chemins assez roulants.
Donc j'ai regarde le choix de pneux mais y'a un choix vraiment large. J'ai cru entendre que le XC AT etait plutot tendre.
Que me conseillerez vous pour pas trop cher et de resistant ?
J'ai entendu dire que des Michelin Mud etaient bien resistants (5000km :shock: ) mais pour chemins roulants, c'est peut-etre pas super (meme si mon critere principal est la longevite, faut pas non plus que ce soit des buches a enmener).
Merci

Chez geax la longevité et resistance est haut dessus du lot... t'as plus qu'a choisir le modele
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede Monaliza » Sam 24 Sep 2011 21:48

Je nuancerais ton propos Karbonlite :

L'été dernier, J'avais monté un Geax AKA 2.1 à l'arrière, sur une ZTR Alpine.

Super boudin, claqué et étanche en 20 minutes. Rendement/poids/confort très correct. il accrochait terriblement bien!!

Soucis, je l'ai fumé en 3 mois...
Monaliza

Messagede TLR 91 » Sam 24 Sep 2011 21:50

Karbonlite a écrit:
kimaswan a écrit:Bonsoir,
voila, je viens d'acheter un 8.1 et le pneu arriere est assez use donc j'aimerais le changer au cas ou. C'est un Michelin XC AT pour l'instant. Or, je cherche un pneu resistant avant tout, j'utilise mon vtt uniquement pour le plaisir quand je n'ai pas envie de sortir sur le velo de route, et surtout sur des chemins assez roulants.
Donc j'ai regarde le choix de pneux mais y'a un choix vraiment large. J'ai cru entendre que le XC AT etait plutot tendre.
Que me conseillerez vous pour pas trop cher et de resistant ?
J'ai entendu dire que des Michelin Mud etaient bien resistants (5000km :shock: ) mais pour chemins roulants, c'est peut-etre pas super (meme si mon critere principal est la longevite, faut pas non plus que ce soit des buches a enmener).
Merci

Chez geax la longevité et resistance est haut dessus du lot... t'as plus qu'a choisir le modele

Juste pour info chez Geax les équivalents RoRo 2.25 et RaRa 2.1 ce serai quoi ?
TLR 91

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT