Achat XTR 2011

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Achat XTR 2011

Messagede gambas » Lun 12 Sep 2011 15:16

Merci les gars ;)
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Re: Achat XTR 2011

Messagede ZeRider » Mar 13 Sep 2011 20:46

bibi-rider8 a écrit:après quelques déboires avec Bike component j'ai enfin reçu/monté/testé mon der ar xtr shadow plus. Le résultat est bluffant, il n'y a vraiment aucun bruit, quelque soit le terrain et le rapport engagé. L'investissement vaut le coup (moins cher qu'un xx) et les 30gr de surpoids sont déjà oubliés!


Salut à tous,
moi aussi je suis trés content de ce dérailleur.
L'énorme intérêt c'est aussi surtout qu'avec le bouton ON engagé c’est suppression immédiate des déraillements.
Avant cela m'arrivaient trés souvent dans le défoncé avant avec un XTR M971.
Ce nouveau système permet d'éviter le montage d'un autre anti-déraillement pour des pratiques type enduro light.

Autre info en passant (je ne sais si cela a été déjà testé par quelqu’un du forum)
Contrairement à ce qu’annoncent les Shimano et Sram, le dérailleur Shimano 10v est complètement compatible avec les commandes Sram 9v. Cela semble confirmer que les ratios Sram 1 :1 et Shimano 1.27 :1 sont en réalité très proches.

Voici ma configuration testée et validée :

Twister SRAM X9 9 vitesses
Dérailleur SHIMANO XTR 10 vitesses Shadow Plus M985 SGS model 2012
Cassette SHIMANO XTR 9 vitesses (11-34)
Pédalier RACE FACE Deus XC 22x32 + Bash
Chaine SRAM 9 vitesses
Dérailleur Avant SHIMANO XT M770

Les inconditionnels des poignées tournantes, comme moi, peuvent donc utiliser le nouveau dérailleur XTR Shadow + :P en attendant une future mise jour des poignées tournantes 10 vitesses ...
Pour les autres, je pense que ça doit aussi marcher avec des Shifters Sram 9v …
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Re: Achat XTR 2011

Messagede ThierryGTLTS » Lun 19 Sep 2011 16:58

Quelqu'un a-t-il déjà démonté les manettes XTR :?: :!:

Je vois bien 3 vis, mais comment enlève-t-on le levier :?: :shock: :!:
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Re: Achat XTR 2011

Messagede Little76 » Mar 20 Sep 2011 10:03

Bonjour, quelqu'un c'est il lancer dans la purge de ses freins XTR m985, si oui, est ce que quelqu'un aurait la gentilesse de me dire la matos utiliser, cat je trouve pas de kit purge shimano !! Je trouve que des bidons de 1l au détails !! Merci
Quand chuck norris utilise windows, il ne plante pas.
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Re: Achat XTR 2011

Messagede jfklatovsky » Mar 20 Sep 2011 11:11

Je suis passé sur le stand Shimano au salon hier.
Je les ai interrogé car je dois raccourcir le freins arrière.
Le kit de purge Shimano est selon eux disponible en pièce détachée.
Ils m'ont toutefois confirmé que l'on pouvait très bien réaliser la purge autrement.
Avec deux seringues par exemple.
Une sur le maître cylindre. Une sur l'étrier.
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Re: Achat XTR 2011

Messagede xtense » Mar 20 Sep 2011 12:17

salut

quels plateaux d adpater peut ton monter sur un pédalier double 2011?

merci
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Re: Achat XTR 2011

Messagede bibi-rider8 » Mar 20 Sep 2011 12:27

jfklatovsky a écrit:Je suis passé sur le stand Shimano au salon hier.
Je les ai interrogé car je dois raccourcir le freins arrière.
Le kit de purge Shimano est selon eux disponible en pièce détachée.
Ils m'ont toutefois confirmé que l'on pouvait très bien réaliser la purge autrement.
Avec deux seringues par exemple.
Une sur le maître cylindre. Une sur l'étrier.


pour raccourcir ta durit n'est pas obligé de repurger ton frein. tu n'as besoin que de l'olive et et de l'embout qui s'introduit dans la durit.
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Re: Achat XTR 2011

Messagede jfklatovsky » Mar 20 Sep 2011 16:03

J'ai raccourci et je n'ai pas purgé.
Je vais certainement purger quand même pour avoir un peu plus de fermeté sur le levier.
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Re: Achat XTR 2011

Messagede thunderchief » Mar 20 Sep 2011 17:00

Hello
Pour la purge, le kit est disponible ici : http://www.bike-discount.de/shop/k615/a50059/bleed-kit-for-br-m575-br-m985.html 3,90 euros mais 9 euros de port (j'en ai acheté un chez eux..) :o . Je ne l'ai pas vu disponible ailleurs. Non dispo chez crc, dommage car il est à un peu plus de 4 euros, avec le port gratuit :mrgreen:. C'est bien pratique cela évite de mettre de l'huile partout, ce qui est le cas avec une seringue..
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Re: Achat XTR 2011

Messagede herbie69 » Mar 20 Sep 2011 17:41

bonjour a tous ,

je souhaites passer en 2x10 xtr trail ( 38/26 ) sur un ftm carbone mais n'etant pas sur que cela passe au niveau du dérailleur / base , les spécialistes XTR 2011 auraient -ils les dimentions de la fourchette 2 x10 du derailleur AV xtr tirage haut , et le diamètre d'un plateau 38 dents afin de comparer avec mon ensemble 3 x10 .

merci a tous

françois
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Re: Achat XTR 2011

Messagede jfklatovsky » Mar 20 Sep 2011 17:49

thunderchief a écrit:Hello
Pour la purge, le kit est disponible ici : http://www.bike-discount.de/shop/k615/a50059/bleed-kit-for-br-m575-br-m985.html 3,90 euros mais 9 euros de port (j'en ai acheté un chez eux..) :o . Je ne l'ai pas vu disponible ailleurs. Non dispo chez crc, dommage car il est à un peu plus de 4 euros, avec le port gratuit :mrgreen:. C'est bien pratique cela évite de mettre de l'huile partout, ce qui est le cas avec une seringue..

Et tu l'as vu ou chez CRC ?
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Re: Achat XTR 2011

Messagede ThierryGTLTS » Mar 20 Sep 2011 18:02

jfklatovsky a écrit:
thunderchief a écrit:Hello
Pour la purge, le kit est disponible ici : http://www.bike-discount.de/shop/k615/a50059/bleed-kit-for-br-m575-br-m985.html 3,90 euros mais 9 euros de port (j'en ai acheté un chez eux..) :o . Je ne l'ai pas vu disponible ailleurs. Non dispo chez crc, dommage car il est à un peu plus de 4 euros, avec le port gratuit :mrgreen:. C'est bien pratique cela évite de mettre de l'huile partout, ce qui est le cas avec une seringue..

Et tu l'as vu ou chez CRC ?


JF, lis mieux ;) ;)

Non dispo chez crc :lol: :lol: :lol:
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Re: Achat XTR 2011

Messagede jfklatovsky » Mar 20 Sep 2011 18:11

Le M 575 et le M 985, c'est pareil ?
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Re: Achat XTR 2011

Messagede thunderchief » Mer 21 Sep 2011 07:28

jfklatovsky a écrit:
thunderchief a écrit:Hello
Pour la purge, le kit est disponible ici : http://www.bike-discount.de/shop/k615/a50059/bleed-kit-for-br-m575-br-m985.html 3,90 euros mais 9 euros de port (j'en ai acheté un chez eux..) :o . Je ne l'ai pas vu disponible ailleurs. Non dispo chez crc, dommage car il est à un peu plus de 4 euros, avec le port gratuit :mrgreen:. C'est bien pratique cela évite de mettre de l'huile partout, ce qui est le cas avec une seringue..

Et tu l'as vu ou chez CRC ?


http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=34710 :mrgreen: (la longue tige s'enlève et s'emboite à l'intérieur normalement c'est n'importe quoi leur tof....)
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Re: Achat XTR 2011

Messagede GrandesRoues » Mer 21 Sep 2011 09:32

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Re: Achat XTR 2011

Messagede ThierryGTLTS » Mer 21 Sep 2011 10:10



Je ne vois pas où est la grande simplicité de purge annoncée prédédemment :shock: :shock:

Les Formula, Avid, et autres emploient plus ou moins la même technique :!:
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Re: Achat XTR 2011

Messagede LaurentM2000 » Mer 21 Sep 2011 10:36

Salut à tous

La même doc existe en français: Purge M985

... comme pour toutes les docs techniques shimano d'ailleurs: en haut à gauche de la page http://techdocs.shimano.com/techdocs/index.jsp, on peut sélectionner la langue ;)

attention toutefois, la traduction est assez mot à mot, et il peut être utile de comparer la version fr et la version anglaise. J'avais trouvé une fois une notice d'un dérailleur moins claire en français qu'en anglais! Une phrase entière manquait à la traduction :!:
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Re: Achat XTR 2011

Messagede thunderchief » Mer 21 Sep 2011 12:10

ThierryGTLTS a écrit:


Je ne vois pas où est la grande simplicité de purge annoncée prédédemment :shock: :shock:

Les Formula, Avid, et autres emploient plus ou moins la même technique :!:


Pour avoir essayé les deux, seringue et entonnoir la seconde solution est de loin la meilleure. L'entonnoir se visse sur le réservoir. On pousse en bas avec la seringue, çà monte dans l'entonnoir. Ensuite on laisse l'huile s'écouler vers le bas, en ayant soin de garder l'entonnoir plein. une fois qu'il n'y a plus de bulles d'air qui sort en bas on ferme la vis de purge du bas. Dans l'entonnoir en haut on emboite dans l'orifice de sortie, la tige avec son petit joint en caoutchouc, se qui empêche l'huile de se barrer, on dévisse l'entonnoir plein d'huile et l'on récupère le surplus. Le réservoir du frein restant plein à ras bord. Avec cette manip il n'y a pas un pet d'huile qui inonde le levier. Il n'y a qu'en bas que cela peut-être un peu huileux.
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Re: Achat XTR 2011

Messagede ThierryGTLTS » Mer 21 Sep 2011 13:21

Si la vis est normalisée, on peut aussi l'employer avec d'autres freins.

Je pense que Formula et Avid ont les mêmes vis, les embouts de seringues sont compatibles.
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Re: Achat XTR 2011

Messagede zigzag » Mer 21 Sep 2011 13:25

ZeRider a écrit:Salut à tous,
moi aussi je suis trés content de ce dérailleur.
L'énorme intérêt c'est aussi surtout qu'avec le bouton ON engagé c’est suppression immédiate des déraillements.


Dis nous est ce que le changement de vitesse est moins souple ou plus dur avec ce New dérailleur ???

Une vidéo qui le montre en plein travail :mrgreen:

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Re: Achat XTR 2011

Messagede ZeRider » Mer 21 Sep 2011 22:31

zigzag a écrit:
ZeRider a écrit:Salut à tous,
moi aussi je suis trés content de ce dérailleur.
L'énorme intérêt c'est aussi surtout qu'avec le bouton ON engagé c’est suppression immédiate des déraillements.


Dis nous est ce que le changement de vitesse est moins souple ou plus dur avec ce New dérailleur ???



Avec le bouton en position OFF le dérailleur est complètement « normal »
Sauf que je trouve que déjà ainsi le ressort de la chape est plus raide que mon ancien XTR.

En position ON les changements de vitesse sont effectivement plus « viril » mais pas de quoi attraper une tendinite du poignée :lol:
La friction rajoutée est surtout sensible si on change plusieurs vitesses à la fois en remontant la chaîne vers le haut de la cassette.
Mais bon encore une fois ça reste très correct, surtout si on profite du changement de dérailleur pour changer l’ensemble gaine et câble … ;)
Je pense qu’il est possible de rouler en permanence avec le système engagé sans réelle gêne.
La seule question que je me pose c’est si cela n’occasionne pas une usure du mécanisme à la longue dans ce cas :?:
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Re: Achat XTR 2011

Messagede zigzag » Mer 21 Sep 2011 22:38

Inintéressantes tes conclusions. J'avais compris que ce système est principalement toujours en monde ON. Et que l'on passe en mode OFF pour pouvoir enlever la roue.

Tu as une chape longue ou moyenne ?

Toi tu es en Shiffer, faudrait voir avec des commandes Shimano si ça change.

Merci
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Re: Achat XTR 2011

Messagede ZeRider » Mer 21 Sep 2011 23:08

zigzag a écrit:Inintéressantes tes conclusions. J'avais compris que ce système est principalement toujours en monde ON. Et que l'on passe en mode OFF pour pouvoir enlever la roue.

Tu as une chape longue ou moyenne ?

Toi tu es en Shiffer, faudrait voir avec des commandes Shimano si ça change.

Merci


J'ai une chape longue.
Effectivement le ressenti est peut être différent en full Shimano véritable ;)
Le fonctionnement avec des poignées tournantes Sram 9v n'avait probablement pas été prévu à la base ... :lol:
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Re: Achat XTR 2011

Messagede thunderchief » Jeu 22 Sep 2011 07:35

ThierryGTLTS a écrit:Si la vis est normalisée, on peut aussi l'employer avec d'autres freins.

Je pense que Formula et Avid ont les mêmes vis, les embouts de seringues sont compatibles.


Oui sans doute que c'est compatible avec d'autre kit. Pour ma part Je n'avais aucun kit de purge. J'ai fait cela au début, avec une seringue l'ambda qui ne se vissait pas sur le réservoir d'ou la difficulté pour opérer. J'ai donc acheté le kit préconisé par shimano. ;)
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Re: Achat XTR 2011

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 22 Sep 2011 11:50

ZeRider a écrit:
zigzag a écrit:
ZeRider a écrit:Salut à tous,
moi aussi je suis trés content de ce dérailleur.
L'énorme intérêt c'est aussi surtout qu'avec le bouton ON engagé c’est suppression immédiate des déraillements.


Dis nous est ce que le changement de vitesse est moins souple ou plus dur avec ce New dérailleur ???



Avec le bouton en position OFF le dérailleur est complètement « normal »
Sauf que je trouve que déjà ainsi le ressort de la chape est plus raide que mon ancien XTR.

En position ON les changements de vitesse sont effectivement plus « viril » mais pas de quoi attraper une tendinite du poignée :lol:
La friction rajoutée est surtout sensible si on change plusieurs vitesses à la fois en remontant la chaîne vers le haut de la cassette.
Mais bon encore une fois ça reste très correct, surtout si on profite du changement de dérailleur pour changer l’ensemble gaine et câble … ;)
Je pense qu’il est possible de rouler en permanence avec le système engagé sans réelle gêne.
La seule question que je me pose c’est si cela n’occasionne pas une usure du mécanisme à la longue dans ce cas :?:


Je crains une usure accélérée des câbles et gaines :!:
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Re: Achat XTR 2011

Messagede zigzag » Jeu 22 Sep 2011 19:09

ThierryGTLTS a écrit:Je crains une usure accélérée des câbles et gaines :!:


Why ??? Ce n'est pas parce que c'est un poil plus dur que tu vas avoir plus d'usure ... Comprends pas là :oops:
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Re: Achat XTR 2011

Messagede ThierryGTLTS » Ven 23 Sep 2011 07:49

zigzag a écrit:
ThierryGTLTS a écrit:Je crains une usure accélérée des câbles et gaines :!:


Why ??? Ce n'est pas parce que c'est un poil plus dur que tu vas avoir plus d'usure ... Comprends pas là :oops:


Bien sûr que si :!: :!:

Dans les courbes, le liner de la gaine va s'user plus sur l'intérieur de la courbe :!:
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Réglage dérailleur XTR 2011.

Messagede ThierryGTLTS » Ven 23 Sep 2011 08:36

Autre chose, je viens d'essayer de régler le dérailleur arrière hier.

Un peu surpris au début par sa forme et les fixations du câble et du dérailleur.

Réglage des butées et de l'indexation OK :!: :!:


Mais le réglage de position du galet supérieur (celui que presque personne ne fait) pose problème.

En effet, je n'arrive pas à positionner le galet à 5-6mm comme spécifié dans la notice.

Il reste au moins 14-15 mm par rapport au grand grand pignon et je suis au minimum de réglage possible.

Résultat, certains passages de pignons se font difficilement.


Quelqu'un a-t-il déjà solutionné ce problème :?: :!: :!:

Bonne journée.

Thierry
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Re: Réglage dérailleur XTR 2011.

Messagede Dementia » Ven 23 Sep 2011 08:44

ThierryGTLTS a écrit:Mais le réglage de position du galet supérieur (celui que presque personne ne fait) pose problème.

En effet, je n'arrive pas à positionner le galet à 5-6mm comme spécifié dans la notice.

Il reste au moins 14-15 mm par rapport au grand grand pignon et je suis au minimum de réglage possible.

Résultat, certains passages de pignons se font difficilement.


Tu as une cassette de route ?
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Re: Réglage dérailleur XTR 2011.

Messagede ThierryGTLTS » Ven 23 Sep 2011 10:22

Dementia a écrit:
ThierryGTLTS a écrit:Mais le réglage de position du galet supérieur (celui que presque personne ne fait) pose problème.

En effet, je n'arrive pas à positionner le galet à 5-6mm comme spécifié dans la notice.

Il reste au moins 14-15 mm par rapport au grand grand pignon et je suis au minimum de réglage possible.

Résultat, certains passages de pignons se font difficilement.


Tu as une cassette de route ?


Oui, mais 11-27 quand même :!: :!:

Et puis le galet supérieur est loin du 11 dents aussi je trouve.

Le nom de la vis de réglage est B-tension screw sur la notice Shimano.
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