Specialized VENGE

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Specialized VENGE

Messagede BiBi WET » Mer 7 Sep 2011 22:11

patatrice a écrit:
teamdindon a écrit:
patatrice a écrit:Quel est l intérêt du montage radial côté roue libre?
Ça donne quoi côté transfert du couple?

Ça doit sans doute permettre d'équilibrer les tensions gauche/droite, même si instinctivement j'aurais fait l'inverse.
Pour le transfert du couple, il passe par l'autre côté. Je ne pense pas que le rigidité en torsion du moyeu change grand chose sur le comportement de la roue.

Ben, ce n'est pas à la torsion du moyeu que je pensais.
Ce qui me turlupine, c'est l'angle des rayons chargés de transmettre ce couple.
On s'éloigne des rayons "centraux" des LEW, rayons bien dans l'axe de la jante.
Là on transmet le couple vers la jante par les rayons qui présentent l'angle le plus important...
Bref attendons le retour du monteur. ;)

Le souci c'est que lors de mes nombreux tests j'en suis arrivé à la conclusion que la transmission du couple ne posait finalement pas tant de problème que cela avec ce type de jantes.
Par contre ce qui revenait toujours dans les besoins (exprimés ou non) des cyclistes, c'était un souhait de roues perçues comme rigides en latéral. J'ai donc travaillé sur ce point sachant que la transmission du couple n'était jamais (ou très rarement) en cause.

Or pour avoir la roue la plus rigide en latéral, il faut avoir l'angle des rayons maximum et les rayons les plus courts possibles du côté le moins écarté (qui est aussi le plus tendu). Toutes autres choses restant égales bien entendu (raideur des rayons, nombre de rayons, etc.).
Or le montage qui permet cela est celui que j'ai retenu. Ce n'est d'ailleurs pas une nouveauté puisque Mavic rayonne (et a rayonné) beaucoup de roues comme cela.

Il faut par contre que le moyeu soit prévu pour (capacité à transmettre le couple dans le corps, et flasque adapté).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Mer 7 Sep 2011 22:22

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:
lemairevtt a écrit:on demandera au monteur quand il sera rentré de l'Eurobike ;)

l"explication de ........... Mavic

http://www.mavic.com/fr/technology/roues/Isopulse

Bon j'avais raison pour l'équilibrage des tensions.

La "transmission haute-fidélité" me fait un peu penser à la com' sur le matériel HiFi des années 90. :D

Le souci c'est que Mavic dit juste mais ils ne font pas ce qu'ils disent ! Je m'explique:
Comme ils utilisent un rayon droit, il faut de la matière tout autour du rayon au niveau du flasque côté roue libre pour tenir ce dernier. Du coup un rayon droit est toujours ancré plus à l'intérieur qu'un rayon coudé (placé coude à l'extérieur) dans un flasque classique.
On me dira peut-être qu' un rayon coudé est moins rigide qu'un droit, mais comme il est placé plus à l'extérieur, ça compense très largement (en mieux même !).

Il est donc vrai que ce mode de rayonnage améliore la rigidité latérale, mais il ne faut pas oublier que ça ne fait pas tout et que ce qui compte au final c'est l'angle altéral moyen des rayons par rapport à la jante (et pas le fait qu'ils soient croisés ou non).
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 7 Sep 2011 22:27

patatrice a écrit:
rickyfirst a écrit:
lemairevtt a écrit:on demandera au monteur quand il sera rentré de l'Eurobike ;)

l"explication de ........... Mavic

http://www.mavic.com/fr/technology/roues/Isopulse

Oups....moi grand fan de Mavic serai je passé à côté du concept ultime?
Je préfère le concept 2:1 des ritals ....moins artificiel

Le 2:1 j'y croyais avant d'y réfléchir sérieusement et de tester (on ne sait jamais, j'aurais pu me planter dans mon raisonnement).
Ca n'améliore en rien la rigidité d'une roue. Ca permet juste d'équilibrer les tensions gauche/droite (ce qui n'a pas grand intérêt dans le cas d'une roue montée correctement à la main sur une jante qui supporte des tensions correctes du côté le plus tendu).
Et compte tenu des inconvénients que cela apporte, j'en suis arrivé à la conclusion que c'était juste un très bon argument marketing sans aucun fondement sur le terrain.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede teamdindon » Jeu 8 Sep 2011 08:07

Merci pour toutes ces explications.
teamdindon

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Sep 2011 08:11

BiBi WET a écrit:Le 2:1 j'y croyais avant d'y réfléchir sérieusement et de tester (on ne sait jamais, j'aurais pu me planter dans mon raisonnement).
Ca n'améliore en rien la rigidité d'une roue. Ca permet juste d'équilibrer les tensions gauche/droite (ce qui n'a pas grand intérêt dans le cas d'une roue montée correctement à la main sur une jante qui supporte des tensions correctes du côté le plus tendu).
Et compte tenu des inconvénients que cela apporte, j'en suis arrivé à la conclusion que c'était juste un très bon argument marketing sans aucun fondement sur le terrain.

Peux tu détailler les inconvénients que le 2:1 apporte ?
rickyfirst
.

Messagede erik33 » Jeu 8 Sep 2011 09:28

ou est le moderateur, nous sortons du sujet VENGE.
erik33

Messagede MIMI 25 » Jeu 8 Sep 2011 09:38

Le modérateur est 3 messages plus haut ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede lemairevtt » Jeu 8 Sep 2011 11:33

erik33 a écrit:ou est le moderateur, nous sortons du sujet VENGE.

t'es énorme toi! pour une fois qu'on rentre dans le vif du sujet, il y avait des interrogations, on a les réponses ou est le hors sujet?
lemairevtt

Images: 1

Messagede erik33 » Jeu 8 Sep 2011 17:54

erik33 a écrit:ou est le moderateur, nous sortons du sujet VENGE.

OUPS , tapez pas trop fort derrière la tête.lol.
erik33

Messagede Tytoune » Ven 9 Sep 2011 12:16

Vu sur WW, montage en Di2

Image
Tytoune

Messagede lemairevtt » Ven 9 Sep 2011 15:47

8-)

il doit être au max en sortie de TDS aussi lui !
lemairevtt

Messagede Mattdll » Ven 9 Sep 2011 17:12

Et la potence semble "courte" (85-90mm). Il doit avoir une physionomie spéciale le proprio :lol: très grande jambes et petit tronc/petits bras + souplesse lombaire limitée.
Mattdll

Messagede bikin'cub » Lun 12 Sep 2011 22:07

J'ai essaye plusieurs combinaisons: patins Corima, Zipp, Swissstop yellow et Bontrager Cork sur les jantes Corima, Aerozenith et Zipp. Les mieux sont les Bontrager mais ma conclusion: sous la pluie rien ne fonctionne.

Je vais bientot avoir le plaisir de rouler sur des Asterion Schwarz :D . Un peu difficile de choisir ses patins de frein vu les differents retours d'experience :? :?
Lionel, quelle difference as-tu vu entre les Corima (que plebiscite Lemairevtt) et les Bontrager que tu dis preferer? Ma question ne vaut evidemment qu'en conditions seches car j'ai bien compris que sur le mouille rien ne fonctionne.
bikin'cub

Messagede LionelB » Mar 13 Sep 2011 06:33

Les Bontrager sont plus faciles a monter et plus resistants. Ils sont egalement plus durs que les Corima. Mais beaucoup plus chers. Au final j'utilise les deux. Sur le sec tu ne seras pas decu je pense.
LionelB

Messagede MIMI 25 » Mar 13 Sep 2011 07:25

lemairevtt a écrit:8-)

il doit être au max en sortie de TDS aussi lui !

Ils vont bientôt nous descendre la jonction top tube/tube de selle juste au dessus du collier de dérailleur :mrgreen:
A+
MIMI 25

Messagede lpikachu58 » Mar 13 Sep 2011 07:35

rickyfirst a écrit:
BiBi WET a écrit:Le 2:1 j'y croyais avant d'y réfléchir sérieusement et de tester (on ne sait jamais, j'aurais pu me planter dans mon raisonnement).

Peux tu détailler les inconvénients que le 2:1 apporte ?

La contrainte sur les rayons cotés ORL est très importante localement car il y a beaucoup de distance entre 2 rayons.

Sur une jante souple Alpha 340 ou XR-200 ou une jante de ce type, la jante fait des vagues...

Je suis d'accord avec Bibi c'est pas plus rigide en soit et surtout tu es limité à 24 rayons avec du matériel standard.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede rickyfirst » Mar 13 Sep 2011 07:42

Une jante très rigide et donc 'lourde' est effectivement nécessaire pour ce type de rayonnage. Cela vaut donc la peine uniquement pour des roues typées parcours plats et sans trop de relances.

Pourtant Campa utilise ce montage pour ses roues légères à pneus (Shamal).
rickyfirst
.

Messagede lpikachu58 » Mar 13 Sep 2011 13:05

rickyfirst a écrit:Une jante très rigide et donc 'lourde' est effectivement nécessaire pour ce type de rayonnage. Cela vaut donc la peine uniquement pour des roues typées parcours plats et sans trop de relances.

La shamal c'est au minium 430-460gr avec des gros rayons pour maintenir.

La xr-200 et l'Alpha 340 c'est de jante à 360gr

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede bikin'cub » Mar 13 Sep 2011 19:31

LionelB a écrit:Les Bontrager sont plus faciles a monter et plus resistants. Ils sont egalement plus durs que les Corima. Mais beaucoup plus chers. Au final j'utilise les deux. Sur le sec tu ne seras pas decu je pense.

Merci Lionel ;)
Je pense que je vais commencer par tester les Corima si moins chers. Le pb c'est que sur le site de Corima, il est propose un blister de 8 patins "Compatibles sur supports Shimano et Campagnolo". Quid des Sram :? :?:
http://www.corima.com/store/fr/accessoires/patins-kit-adaptateurs/blister-8-gommes-patins.html

A ceux qui ont deja achete chez Corima, peut-on preciser la marque des etriers qu'on utilise au moment de la commande?
bikin'cub

Messagede hugo » Mar 13 Sep 2011 19:45

Shimano et Sram normalement c'est pareil!
hugo

Messagede bikin'cub » Mar 13 Sep 2011 19:47

hugo a écrit:Shimano et Sram normalement c'est pareil!

Pour les corps de roue libre, c'est clair. Mais pour les freins je ne savais pas...
bikin'cub

Messagede mfmik » Mar 13 Sep 2011 20:03

je confirme c'est idem
mfmik

Messagede bikin'cub » Mar 13 Sep 2011 20:53

mfmik a écrit:je confirme c'est idem

Ok merci 8-)
bikin'cub

Messagede Sbardella.F » Mar 13 Sep 2011 21:02

Sbardella.F

Messagede ufolep60 » Mar 13 Sep 2011 21:14

Sbardella.F a écrit:Lemairevtt ce ne serait pas le tiens a vendre :?:
http://www.troc-velo.com/cadre-cadre-route-specialized-venge-s-works-1-1-540413.htm

Ba si, il l'a mis aussi ici en vente.
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Messagede patatrice » Jeu 15 Sep 2011 06:18

lpikachu58 a écrit:
rickyfirst a écrit:Une jante très rigide et donc 'lourde' est effectivement nécessaire pour ce type de rayonnage. Cela vaut donc la peine uniquement pour des roues typées parcours plats et sans trop de relances.

Ou bien des jantes magnésium tubeless à 295gr sur les nouvelles AmericanClassic...1108gr la paire.
patatrice

Messagede lpikachu58 » Jeu 15 Sep 2011 20:34

patatrice a écrit:
lpikachu58 a écrit:

Ou bien des jantes magnésium tubeless à 295gr sur les nouvelles AmericanClassic...1108gr la paire.

Mouais il est toké Bill Shook sur ce coup là. Déjà que ces jantes magnésium tenait pas le coup en 28/32 rayons et qu'il était incapable de les mettre sur le marché...

Là en 1:2, ça va donner au SAV AMC. ;)

lpikachu58

Messagede patatrice » Jeu 15 Sep 2011 21:07

295gr. en magnésium ou 40gr. de plus en alu.
Franchement je n y crois les trop moi non plus....mais il est urgent d attendre...comme d ab .
:)
patatrice

Messagede Derosa_team » Jeu 15 Sep 2011 21:32

on est vraiment a coté du sujet !
il y a un topic montage roues artisanales , allez donc y faire partager vos opinions dessus
merci
Derosa_team

Messagede erik33 » Jeu 15 Sep 2011 21:55

bon alors , derosa_team, cette livraison de venge ??? on est le 15, vite , montre nous le , que l'on puise enfin parler d'autres choses,
erik33

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route