patatrice a écrit:teamdindon a écrit:patatrice a écrit:Quel est l intérêt du montage radial côté roue libre?
Ça donne quoi côté transfert du couple?
Ça doit sans doute permettre d'équilibrer les tensions gauche/droite, même si instinctivement j'aurais fait l'inverse.
Pour le transfert du couple, il passe par l'autre côté. Je ne pense pas que le rigidité en torsion du moyeu change grand chose sur le comportement de la roue.
Ben, ce n'est pas à la torsion du moyeu que je pensais.
Ce qui me turlupine, c'est l'angle des rayons chargés de transmettre ce couple.
On s'éloigne des rayons "centraux" des LEW, rayons bien dans l'axe de la jante.
Là on transmet le couple vers la jante par les rayons qui présentent l'angle le plus important...
Bref attendons le retour du monteur.
Le souci c'est que lors de mes nombreux tests j'en suis arrivé à la conclusion que la transmission du couple ne posait finalement pas tant de problème que cela avec ce type de jantes.
Par contre ce qui revenait toujours dans les besoins (exprimés ou non) des cyclistes, c'était un souhait de roues perçues comme rigides en latéral. J'ai donc travaillé sur ce point sachant que la transmission du couple n'était jamais (ou très rarement) en cause.
Or pour avoir la roue la plus rigide en latéral, il faut avoir l'angle des rayons maximum et les rayons les plus courts possibles du côté le moins écarté (qui est aussi le plus tendu). Toutes autres choses restant égales bien entendu (raideur des rayons, nombre de rayons, etc.).
Or le montage qui permet cela est celui que j'ai retenu. Ce n'est d'ailleurs pas une nouveauté puisque Mavic rayonne (et a rayonné) beaucoup de roues comme cela.
Il faut par contre que le moyeu soit prévu pour (capacité à transmettre le couple dans le corps, et flasque adapté).