Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Mar 6 Sep 2011 21:54

looping a écrit:Pour clôturer, j’attends avec impatience de trouver une solution pour adapter le pédalier Si SL sur le Niner Carbon (Si quelqu’un à un axe Cannon + long ou une solution) ainsi que l’arrivée de la new Sid.

Oups, en lisant ceci je réalise que je t'ai oublié ! :oops:

Je vais essayer de trouver le temps de mesurer la largeur de mon axe car chez moi ça passe parfaitement (avec des plateaux XX).

Sinon comme toi j'attends avec impatience la nouvelle SID WC 29" (à priori seulement en production pour le modèle que je convoite).

Sinon comme toi je suis vraiment ravis de mon AIR9 Carbon: C'est tout simplement le meilleur vélo que j'ai eu jusqu'alors !

Le même avec une douille compatible pour les JDD Chris King et avec un cadre directement optimisé pour un BB30 (donc sans adaptateur) ainsi qu'un passage de câble de dérailleur avant amélioré, et ça serait tout simplement PARFAIT.

Quoique 300g en moins ça serait pas mal aussi ! :mrgreen:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Mar 6 Sep 2011 22:00

bibi-rider8 a écrit:c'est vraiment personnel!! la ligne de chaine est meilleure en double par rapport au triple, apres 9 ou 10v ça change pas grand chose à mon avis.
Je roule en26/38 et 11/27 (bientot 11/32) et ça suffit largement.

Ouais mais toi t'es un peu particulier selon mes informateur ! :mrgreen: T'as quand même de gros mollets non ? Et à priori tu montes partout, même dans le très raide malgré ton rapport de dingue !

"Monsieur tout le monde" a souvent intérêt à rouler en 11-36 à l'arrière sur un 29" avec du 26/39 à l'avant. Surtout sur des parcours montagneux.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Azero » Mar 6 Sep 2011 22:09

BiBi WET a écrit:
GrandesRoues a écrit:En tout cas c'est absolument débile que les constructeurs ne fassent pas varier la longueur des bases en fonction de la taille.

Tout à fait de ton avis là dessus !

Pas mieux!, c'est pourtant l'évidence même lorsque l'on représente un pilote grand ou petit sur son cadre!
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede BiBi WET » Mar 6 Sep 2011 22:44

Azero a écrit:
BiBi WET a écrit:
GrandesRoues a écrit:En tout cas c'est absolument débile que les constructeurs ne fassent pas varier la longueur des bases en fonction de la taille.

Tout à fait de ton avis là dessus !

Pas mieux!, c'est pourtant l'évidence même lorsque l'on représente un pilote grand ou petit sur son cadre!

Et quand comme moi on a commencé à rouler à VTT en mesurant 1m75 et qu'on termine à 1m91 c'est tout aussi flagrant que le dessin (qui est très parlant lui aussi). Du coup vive le sur-mesure ! ;)
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Azero » Mar 6 Sep 2011 23:06

en fonction de la morphologie du pilote, le recul de selle peut facilement varier de 30 à 90mm voir plus.
lorsque l'on est assis, en montée, es-ce réellement la longueur des bases qui est significative? ou plutôt la position des fesses par rapport a la roue arrière?
Sans chercher a compenser la totalité des écarts de recul de selle sur les bases (car on est malgré tout mobile sur la selle), faire un peu varier la longueur des bases en fonction de la taille du pilote, ou plutôt de son recul de selle.... tombe sous le sens! ;-)
mais en suivant la même logique... le 29" pour quelqu'un de très petit trouve ses limites... pour les mêmes raisons.
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede Casper » Mar 6 Sep 2011 23:39

Azero a écrit:en fonction de la morphologie du pilote, le recul de selle peut facilement varier de 30 à 90mm voir plus.
lorsque l'on est assis, en montée, es-ce réellement la longueur des bases qui est significative? ou plutôt la position des fesses par rapport a la roue arrière?
Sans chercher a compenser la totalité des écarts de recul de selle sur les bases (car on est malgré tout mobile sur la selle), faire un peu varier la longueur des bases en fonction de la taille du pilote, ou plutôt de son recul de selle.... tombe sous le sens! ;-)
mais en suivant la même logique... le 29" pour quelqu'un de très petit trouve ses limites... pour les mêmes raisons.

Je crois que je suis bien d'accord avec toi. Enfin sur le principe que la somme des avantages par rapports aux inconvénients, sur un 29 pour un petit gabarit, ne fait pas un compromis intéressant je pense. Après, pourquoi pas...Mais pourquoi faire!? :?

Eh Bibi tu as combien de sortie de selle? Juste par curiosité...
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede Julie » Mer 7 Sep 2011 09:48

j'ai déjà parlé des inconveniences du 29 pour les petits gabarits comme moi, j'ai donc abandonné le 29 après 1 an de rouler sur des modèles différents (mais je suis toujours la discussion :mrgreen: )
Julie

Messagede GrandesRoues » Mer 7 Sep 2011 09:57

En effet, néanmoins on pourrait faire des bases plus courtes pour les petits en 29", avec des bases relevées comme à la grande période des alpinestar et Sbike qui fleurtaient avec les 400mm.
Ca pouvoir se commander chez trimble ?
Néanmoins, reste le problème du touché d'orteils...

Le spé Sworks que j'avais eut en test allait pas mal en côte raides malgrè ses bases courtes car j'étais bien couché dessus, néanmoins ce genre de géométrie est bien trop usante pour les longues grimpettes en montagne.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede xalio1th » Mer 7 Sep 2011 11:02

quelqu un aurait il testé le flash 29er ??
xalio1th

Messagede Ludodee » Mer 7 Sep 2011 11:10

On parle de bases longues ou petites, pour les grands ou les petits... Je sais bien que c'est pas aussi net que cela mais on peut avoir une idée en mm? Même impact sur les TS?
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee

Images: 2

Messagede BiBi WET » Mer 7 Sep 2011 21:56

Ludodee a écrit:On parle de bases longues ou petites, pour les grands ou les petits... Je sais bien que c'est pas aussi net que cela mais on peut avoir une idée en mm? Même impact sur les TS?

Il suffit de positionner le pilote sur le vélo (sous la forme d'un dessin) et de voir où se trouve le centre de gravité du VTTiste par rapport aux points d'appui du vélo sur le sol. Ensuite en faisant varier le recul de selle et les longueurs de bases, on peut avoir quelques éléments de réponse.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede nono11 » Jeu 8 Sep 2011 16:49

Julie a écrit:tu peux rouler avec des plateaux 9V et une chaîne 10V sans aucun souci ;)

Juste une chose, comme aussi remarqué par looping à propos des bases sur un niner par exemple, plus de risque de chainsuck avec les pédaliers "bricolage" (plateaux 24-38 ou 22-36). Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être la ligne de chaîne est quand même moins bien, qui sait!

il y a ca sinon.

http://www.dulight.fr/product_info.php?manufacturers_id=54&products_id=1598
nono11

Messagede bibi-rider8 » Jeu 8 Sep 2011 17:59

nono11 a écrit:
Julie a écrit:tu peux rouler avec des plateaux 9V et une chaîne 10V sans aucun souci ;)

Juste une chose, comme aussi remarqué par looping à propos des bases sur un niner par exemple, plus de risque de chainsuck avec les pédaliers "bricolage" (plateaux 24-38 ou 22-36). Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être la ligne de chaîne est quand même moins bien, qui sait!

il y a ca sinon.

http://www.dulight.fr/product_info.php?manufacturers_id=54&products_id=1598

c'est justement ça un pédalier " bricolage" ! ;)
bibi-rider8

Messagede Julie » Ven 9 Sep 2011 08:15

BiBi WET a écrit:
Ludodee a écrit:On parle de bases longues ou petites, pour les grands ou les petits... Je sais bien que c'est pas aussi net que cela mais on peut avoir une idée en mm? Même impact sur les TS?

Il suffit de positionner le pilote sur le vélo (sous la forme d'un dessin) et de voir où se trouve le centre de gravité du VTTiste par rapport aux points d'appui du vélo sur le sol. Ensuite en faisant varier le recul de selle et les longueurs de bases, on peut avoir quelques éléments de réponse.

j'étais très "cul sur la roue arrière" sur le 29, surtout le spé si je me rappele bien (quand on voyait la position de la selle vis-à-vis la roue). Question bête :oops: : ça explique pourquoi le vélo devenait difficile à contrôler dans les montées raides (le devant voulait partir)?
Julie

Messagede Dementia » Ven 9 Sep 2011 08:18

C'est sur que ça n'aide pas à bien maintenir la roue au sol dans les forts %
Après, cela n'est pas forcément du que à la longueur des bases, mais aussi à l'angle du tube de selle.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede gambas » Ven 9 Sep 2011 08:44

Julie, là il y a quelque chose qui m'échappe, comment avec ta petite taille tu pouvais te retrouver au dessus du moyeux arrière sur un 29" :?: Il aurait fallu que l'angle de tube de selle soit franchement couché (auquel cas tu l'aurais vite remarqué visuellement) ou que tu ais mis une tige avec un déport arrière démesuré genre 5cm!!!

Je me souvient bien de ton GF, ta position de selle m'avait l'air correcte mais par contre ton guidon était bien haut (et je pense que ça devait être pareil sur tous tes 29") alors c'est plutôt là que se situe le problème du délestage de ta roue avant en côte; d'autant que tu es habituée à une position "racing" sur ton Look qui permet de poser naturellement le poids du corps sur la roue avant.
En 29" pour les petits il faut sans doute revoir son positionnement sur le vélo en côte avec les genoux qui frolent le cintre grâce aux déports de tige inversés (cf le vélo d'Emilie Batty) voire ne plus monter qu'en danceuse, sans parler des potences hyper plongeantes.
gambas

Messagede Julie » Ven 9 Sep 2011 10:15

En fait, il me faut un recul assez important: 6,5 cm (j'ai fait une étude posturale) qui mets fort la selle vers l'arrière.

voilà ce que ça donnait sur le niner:

Image

et sur le spé:

Image

et pour comparer, mon look:

Image

Pour le poste de pilotage sur le gary fisher, tu as tout à fait raison, c'était trop haute, mais après j'ai "joué" avec les potences à -17, -20° et c'était déjà mieux, mais jamais complètement idéal.
Julie

Messagede Ludodee » Ven 9 Sep 2011 11:35

Me concernant, l'étude posturale positionnne un creux de selle pile poil au milieux de la base (qqls petits mm en arrière en fait car je néglige la différence avec la mesure de la base à l'horizontal)... Quel sens donner à cette information? A coupler avec la longueur de la "base avant"?
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee

Images: 2

Messagede gambas » Ven 9 Sep 2011 12:58

L'étude posturale c'est bien beau, mais toi tu te sents comment sur ton vélo (je ne te parle pas en pédalant sur route mais en vtt dans le technique)? En plus ces études sont faites pour des routiers et les contraintes du terrain en vtt impliquent nécessairement des différences de position; c'est pas anodin si on passe du bec de selle à la position "cul sur le pneu".
Maintenant si je compare tes photos, j'ai l'impression que tu es plus avancée sur le look que sur les 29" (d'ailleurs sur le niner t'es effectivement franchement reculée). Après, à mon avis, c'est pas parceque tu vas t'avancer que tu dois te sentir obligée de ralonger ta potence; regarde wolfram Kurschat en photo qui privilégie tout pour les bosses avec une position optimisée dans ce sens: selle en avant et malgré tout potence courte (d'ailleurs relevée, comme quoi).

Image

Les problèmes des routiers ne sont pas les notres, eux ils doivent rester des heures dans la même position. En vtt il faut optimiser sa position aux contraintes du terrain sachant de toute manière qu'une position, même légèrement inconfortable, n'est jamais tenue bien longtemps. En plus en vtt, la composante de vélocité est primordiale, dans certaines situations on est obligé de pédaler hyper vite, ça ce n'est possible qu'en étant bien avancé par rapport au pédalier. La position reculée facilite la force d'appui sur les pédales, mais je pense qu'on à tous fait du vtt avec de purs routiers: sur le plat ils nous mettent une mine mais dès que c'est technique ils appuient comme des bourrins et se plantent lamentablement :roll:
(On touche donc là aux limites de l'étude posturale pour un vététiste).
gambas

Messagede Julie » Ven 9 Sep 2011 13:16

ben je me sens le mieux sur le look, sans aucune doute.

Pour l'étude posturale, je l'avais fait pour mon vélo de route car ça n'allait pas (Rickyfirst m'a conseillé de le faire) et puis quand j'ai eu les résultats, j'ai aussi vérifié ma position sur mes 2 vtt (j'avais le niner et le look à l'époque) et en fait, ma position sur le look était nickel, il fallait rien change à la hauteur et au recul de selle, mais la position sur le niner était mauvaise (selle trop haut, pas assez de recul, j'avais une tds droite). Puis j'ai tout corrigé, donc il me fallait une tds avec recul, baisser la selle, et une potence en négative, et ma position finale était donc comme on voit sur la photo de niner. C'était mieux, oui, mais comme on voit aussi sur la photo, j'ai fort le c** sur le pneu.
En fait, l'angle de tube de selle est plus couchée pour le look vis-à-vis le niner, qui demanderait donc un recul moins important aussi. Par ailleurs, le niner qui taille déjà grand, était venu vraiment trop longue pour moi quand j'avais corrigé le recul, car j'étais encore plus à l'arrière.

Maintenant, justement dans les portions techniques, je me sens plus à l'aise sur mon look, certainement quand j'ai une meilleure position (et aussi une meilleure pédalage), et donc c'est ça qui m'a fait décider de me débarasser de mes 29ers et de garder juste mon Look, car plus "optimale" pour moi.

edit: quand je re-compare encore les 3 photos, le recul est quand même fort le même, peut-être un peu plus sur le niner, mais je me trouve presque assise sur le pneu sur le 29 vu la plus grande taille de la roue.
Julie

Messagede GrandesRoues » Ven 9 Sep 2011 15:19

Je pense que Kurchat a une potence courte et relevée pour lui donner de la confiance en descente ou il n'est pas bon.

J'ai déjà fait plusieurs études posturales, et en vtt pour terrain accidenté ça sers pas à grand chose. La donnée de la distance selle/pédalier est intéressante, mais tout le reste bof bof ! Ici dans les alpes beaucoup de gens roulent avec la selle tres avancée et qui pointe vers le bas, car en fait ils règlent la selle pour être bien en position en montée, vu qu'on passe (très) peu de temps sur le plat et que les descentes se font derrière la selle.

En triathlon ils s'en sortent tres bien avec une position tres avancée.
Absalon roule aussi tres sur l'avant.

Ma copine qui fait ta taille n'a pas de soucis particulier de cabrage en montée avec son 29", pourtant pas de potence plongeante, mais elle roule en salsa a bases longues et avec une tds sans recul.
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede Julie » Ven 9 Sep 2011 15:42

je n'ai eu que des problèmes de cabrage avec le specialized, pas avec le niner en fait...
Julie

Messagede GrandesRoues » Ven 9 Sep 2011 17:39

le niner a des bases plus longues que le spé, non ?
admin de:
GrandesRoues

Messagede california crack republic » Sam 10 Sep 2011 10:42

GrandesRoues a écrit:le niner a des bases plus longues que le spé, non ?

440mm contre 436 mm
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede GrandesRoues » Sam 10 Sep 2011 10:53

ok, il serait intéressant c'est les vrais valeurs mesurées :) et de la hauteur du boitier aussi.

Même chose pour l'heureux posssseur du cadre scale et air9 carbone, afin de mieux comprendre le lien entre géométrie et ressenti.
admin de:
GrandesRoues

Messagede Julie » Sam 10 Sep 2011 11:09

pour la hauteur de boitier pédalier, c'est 304 mm pour le spé, mais je ne rappele plus pour le niner :oops:
En fait je trouvais le niner plus comme un gros tracteur qui est assez facile à emmener dans les montées très raides quand il reste très stable, même quand j'étais presque à l'arret, je savais encore démarrer. C'était pas de tout le cas pour le spé, l'avant partait dans tous les sens, il avait tendance de cabrer, et la roue AR commencait à patiner (comme sur un 26)
Julie

Messagede looping » Sam 10 Sep 2011 11:45

De mémoire les base du Niner Carbon font 440 et celles du Scale 439. Pas de fortes différences mais pourtant un fort ressenti différent sur le terrain. Comme tu le dit Vincent, le mieux est de faire un contrôle réel de la géo. Malheureusement je n'ai plus le Scale :oops:

c'est vraiment personnel!! la ligne de chaine est meilleure en double par rapport au triple, apres 9 ou 10v ça change pas grand chose à mon avis.

26/38 et 11/27 est impossible à tirer pour la majorité des pratiquants. Je ne suis quand même pas trop mal entrainé et mon 22/34 - 11/34 est parfait pour des longues distances et pour un terrain Belge valloné avec quelques beaux %, des côtes pas hyper longues mais des sorties de + de 2000m de D+ cumulé à +- 6h de selle.

Oups, en lisant ceci je réalise que je t'ai oublié ! :oops:

Je vais essayer de trouver le temps de mesurer la largeur de mon axe car chez moi ça passe parfaitement (avec des plateaux XX).

Pas de stress ;) Tiens moi juste au courant dès que tu peux et aussi si tu est content de ta ligne de chaine avec l'étoile XX (petit plateau pas trop près de la base?) car je ne suis pas fermé à passer au plateau XX. D'autant si les nouvelles dentures arrivent.

Sinon comme toi j'attends avec impatience la nouvelle SID WC 29" (à priori seulement en production pour le modèle que je convoite).

Sinon comme toi je suis vraiment ravis de mon AIR9 Carbon: C'est tout simplement le meilleur vélo que j'ai eu jusqu'alors !

Le même avec une douille compatible pour les JDD Chris King et avec un cadre directement optimisé pour un BB30 (donc sans adaptateur) ainsi qu'un passage de câble de dérailleur avant amélioré, et ça serait tout simplement PARFAIT.

+ 1 pour le JDD. Jétais d'ailleurs persuadé que c'était un semi-intégré. Tant pis...

Reste aussi à monter des Gold. J'ai tout pour le faire mais ce sera pour l'hiver et entamer 2012.
Back to rigide(...en 29")!
looping

Messagede bibi-rider8 » Sam 10 Sep 2011 20:26

looping a écrit:
c'est vraiment personnel!! la ligne de chaine est meilleure en double par rapport au triple, apres 9 ou 10v ça change pas grand chose à mon avis.

26/38 et 11/27 est impossible à tirer pour la majorité des pratiquants. Je ne suis quand même pas trop mal entrainé et mon 22/34 - 11/34 est parfait pour des longues distances et pour un terrain Belge valloné avec quelques beaux %, des côtes pas hyper longues mais des sorties de + de 2000m de D+ cumulé à +- 6h de selle.

impossible, quand meme pas à ce point!!! je dis pas qu'on fait de la velocité avec ces braquets mais j'ai quand meme fait une sortie dans les Vosges à la journée et c'est passé. (limite je te l'accorde!)
Par contre 22/ 34 en plateaux ça me parait vraiment petit je trouve déjà le 38 à peine juste sur les parties roulantes... enfin comme je disais c'est vraiment personnel.
bibi-rider8

Messagede GrandesRoues » Sam 10 Sep 2011 21:03

intéressant ces valeurs, dommage qu'on ai pas le reste pour comparer.

pour ma part un vélo sur lequel j'ai eut des soucis de cabrage c'est le tall boy, mais c'est aussi lié à la suspension qui s'enfonce beaucoup à mi course. Pourtant il était en 100mm devant.

pour les histoires de développement, c'est tellement terrain et pilote dépendant...
Dans les alpes j'ai 22/34 sur mon vélo de XC qui est léger et que j'utilise en terrain pas trop méchant pour des sorties pas trop longues, mais sur mes vélos de montagne le 20/34 est encore trop long. 20/34 d'est que les gars d'ici utilisent en 26" d'ailleurs...
Mais quand j'ai prêté un de mes vélos (le chiru) a un copain dans le diois, il a quasi tout monté sur le plateau du milieu ! Bon c'est un singlespeedeur, et il n'est pas basque pour rien...
admin de:
GrandesRoues

Messagede drrider » Dim 11 Sep 2011 07:56

Moi apres "reflexion" se sera du 38/26 - 11/36 :roll: ou 34 suivant dispo cassette.
drrider

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT