Roulement hybrides ceramique

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede rickyfirst » Jeu 11 Jan 2007 07:44

fdegrove a écrit:
rickyfirst a écrit:
christobug a écrit:je voudrai avoir des precisions sur les termes ABEC 1, ABEC 2 jusqu'a 5 que l'on peut lire parfois avec une reference de roulement à billes.

merci de votre reponse.

christobug


Ce sont les tolérances sur les roulements, plus le numéro est élevé plus faible est la tolérance et donc meilleur est le roulement.


Salut,

Ne pas forcement le cas pour notre type d'application par contre. Il faut prendre en consideration le type de charge et le nombre maximal de rotations a expecter.
En general c'est rarement une bonne idee de remplacer des billes dans un roulement existant par des billes de tres faible tolerance, disons passer de ABEC1 a 7 par ex.

Ceci risque de les user plus vite encore puisqu'a faible vitesse de rotation (le cas d'une application velo) la moins grande tolerance existant permet d'obtenir une meilleure penetration des lubrifiants.

Disons que c'est assez complexe comme matiere, beaucoup depend du type de lubrifiant employe, application etc.

Bon, je vais jouer aux billes.... :arrow:


Oui tu as raison la recherche du bon roulement pour une application spécifique comme le vélo n'est pas évident.

Le roulement idéal devrait avoir les caractéristiques suivantes :

- bonne qualité de fabrication avec un ABEC élevé et grande qualité des aciers employés --> conséquence vu les dimensions parfois hors normes et le faible volume de vente on a des roulements chers

- bonne lubrification à basse vitesse --> lubrification spéciale avec viscosité faible a température ambiante

- bonne protection fasse aux intrusion d'humidité et de 'crasse' pour conserver le pouvoir du lubrifiant --> conséquence roulement de 'rendement' plus faible

- bon rendement car les forces développées sont faibles --> conséquence recherche de rendement avec jeu et moins protégé

L'on se rend bien compte que l'on ne saurait pas avoir l'idéal des 4 propriétés demandées, c'est donc une histoire de compromis.
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Messagede 993flo » Jeu 11 Jan 2007 08:01

D'ailleur, c'est comme partout, c'est une histoire de compromis, encore faut-il trouver le meilleur...
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Messagede rickyfirst » Jeu 11 Jan 2007 08:47

993flo a écrit:D'ailleur, c'est comme partout, c'est une histoire de compromis, encore faut-il trouver le meilleur...


Il faut simplement définir ses priorités et en fonction de celle ci faire ses choix personnels :wink:
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Messagede stevan11 » Ven 12 Jan 2007 23:12

j ai des hybrides pour amc avant les micros machin 688.

par contre pour les abec je ne suis pas d accord, ils definissent les tours maxi que peut prendre les billes, plus l abec est elevé plus il prend de tour, un abec 7 prend je ne sais plus combien de milliers de tours/minute, SUPER un roulement de roue pour vélo tourne à moins de 500 tours/minute à 60 km/heure. c'est comme pour les gars qui font du roller et qui mettent minimum abec 7-8-9 etc, alors que abec 2 ou 3 est amplement suffisant comme pour le vélo !
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Messagede fdegrove » Ven 12 Jan 2007 23:48

stevan11 a écrit:j ai des hybrides pour amc avant les micros machin 688.

par contre pour les abec je ne suis pas d accord, ils definissent les tours maxi que peut prendre les billes, plus l abec est elevé plus il prend de tour, un abec 7 prend je ne sais plus combien de milliers de tours/minute, SUPER un roulement de roue pour vélo tourne à moins de 500 tours/minute à 60 km/heure. c'est comme pour les gars qui font du roller et qui mettent minimum abec 7-8-9 etc, alors que abec 2 ou 3 est amplement suffisant comme pour le vélo !


Salut,

Si tu ne parles que de roulements annulaires a cartouche, je suis d'accord avec toi. C'est un systeme ferme, concu pour travailler en tant que unite complete.

Seulement, ce que j'ai voulu exprimer c'est tout simplement que dans le cas de roulements classiques ouverts, style Campa Record, Shimano et cie., il faut tenir compte du fait que ni la cage a billes, ni le lubrifiant standard sont toujours adaptes a recevoir des billes a faible tolerance ce qui risque de soit griper le roulement soit entrainer un veillissement premature.

Pour l'anecdote: ce qui me fait rire un peu c'est qu'on est pret a depenser une fortune pour remplacer les roulements de ses roues sans penser au fait que tres souvent on n'arrive pas a remplacer ceux de la roue libre.
Sachant que le gain en friction est deja relativement faible et sachant aussi que la roue libre tourne tout comme les autres roulements dans les moyeux l'apport des roulements ceramiques semble peu economique.
Certes, pour ceux qui se specialisent dans le CLM ou la grimpette tout gain aussi faible soit-il sera de bienvenu.....

Notons aussi qu'il est grand temps que les messieurs constucteurs repensent leurs roues libres et les offrent avec roulements en ceramiques, ne fut ce qu'en option.....Cela me semble pourtant pas trop chinois.

Ciao, :wink:
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Messagede stevan11 » Sam 13 Jan 2007 10:34

fdegrove

Pour l'anecdote: ce qui me fait rire un peu c'est qu'on est pret a depenser une fortune pour remplacer les roulements de ses roues sans penser au fait que tres souvent on n'arrive pas a remplacer ceux de la roue libre.

bien vu pour les roulements des roues libres sauf que... si tu regarde sur mon blog sur le changement des moyeux Tune, ils y passent, que quand je vends pour du mavic les 2x608 sont ceux pour la roue libre en faite, idem pour les zipp enfin toutes les roues pour lequelles j ai les roulements! sauf moyeux shimano et campa, mais je n en vends pas :lol: par contre j ai quand meme vu la difference sur des moyeux Tune ou le corps de roue libre et plutot dure et apres le changement de roulement ont a l impression qu on a plus le meme dans les mains :shock:
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Messagede 993flo » Sam 13 Jan 2007 10:35

C'est peut-être qu'il y a un pb de montage :?
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Messagede stevan11 » Sam 13 Jan 2007 10:41

993flo


C'est peut-être qu'il y a un pb de montage
_________________
c est peut etre parce que les roulements hybrides sont mieux :roll:
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Messagede 993flo » Sam 13 Jan 2007 11:04

OUi, mais déjà que les moyeux tune ne sont pas très étanches, alors avec des roulements sans joints :?
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Messagede fdegrove » Sam 13 Jan 2007 21:59

stevan11 a écrit:
993flo


C'est peut-être qu'il y a un pb de montage
_________________
c est peut etre parce que les roulements hybrides sont mieux :roll:


Salut,

Mieux pour ceux qui ne roulent que tout droit comme en CLM ou pour des skeelers, oui.
Dire que tout roulement hybride est superieur a un roulement classique a billes de bonne facture, la, tout le monde n'est pas d'accord.

Ciao, :wink:
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Messagede 993flo » Dim 14 Jan 2007 10:19

Des bons roulements en acier supportent déjà 150kg par roulement en statique alors je ne vois pas l'intérêt des hybriques qui supportent encore plus mais qui sont donc vraiment sous chargés.
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Messagede EMMANUEL15 » Lun 15 Jan 2007 20:22

Voila BOCABEARING reçu ce matin par USPS pour mes AMC 350

Donc 2 SMR 688C-YUU les joints sont en acier non frotant moins de protection 9,9$ piece

4SMR 6803C-2YS joints de couleur jaune caoutchoux 39$piece
A noter que sur les 4 arrieres 2 servent a la roue libre.

Montage trés facile

Bon on essaye demain.
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Messagede stevan11 » Lun 15 Jan 2007 20:33

tres bon prix pour les 688 (que je peu avoir maintenant) par contre les 6803 :? sur l essai t attend pas à voir une difference, c est invisible sauf dans les descentes ou le velo prend tres tres vite de la vitesse, c est plus flagrand sur un boitier de pedalier
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Messagede EMMANUEL15 » Lun 15 Jan 2007 20:56

salut Stevan pourquoi etes vous plusieurs a dire que sur le myeux AR la diference ne se resentira pas beaucoups , est ce du au joints sur les roulements ou a un autre paramétre.
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Messagede espritcycliste » Lun 5 Fév 2007 13:25

Salut ' Stéphan j'aimerais t"acheter les roulements ceramiques ;
micro roulements, je crois des 688 pour mes american Classic avant..

Comment faire ,

Je suis en Belgique
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Messagede rickyfirst » Lun 5 Fév 2007 13:26

espritcycliste a écrit:Salut ' Stéphan j'aimerais t"acheter les roulements ceramiques ;
micro roulements, je crois des 688 pour mes american Classic avant..

Comment faire ,

Je suis en Belgique


Ne pas oublier les MP SVP



PS : je suis déjà vieux con, je radote déjà :oops:
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