Spécial Canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Spécial Canyon

Messagede ptitbouchon » Ven 26 Aoû 2011 14:14

J'ai oublié une autre question.
quand je mets mes cotes sur le site Canyon (1m80, entrejambe de 84) il me sort un cadre de 56.
hors j'ai vu plusieurs posts de gars avec un entrejambe comparable rouler sur un 54.
Le calcul du site Canyon est il fiable ? (ma sortie de selle est de 73,7cm)
ptitbouchon

Messagede fredpantin » Ven 26 Aoû 2011 14:17

IL le dise aussi dans le cycle, qu'un vélo aéro implique une position plus basse au niveau de la douille de direction. Sur le site de Canyon ils le précisent aussi "Deux éléments rendent l'Aeroad CF plus rapide: Tout d'abord, il y a la position plus aérodynamique qui rend le pilote plus aérodynamique. Vous êtes plus bas sur l'avant. La fourche est plus basse et la douille de direction plus compacte et plus profonde. Ainsi, le centre de l'axe de la douille de direction est plus bas et le poste de pilotage se retrouve abaissé. Il vous reste les possibilités d'ajustement du recul de selle et des pattes de fourche."

C'est clair que ça limite les marges de réglages pour la position, cela dit Rastafa_ride précise bien que c'est pour un usage compétition, on se retrouve souvent main en bas en compét non? Donc si sa morphologie lui permet une position plus basse, pourquoi ne pas tenter l'aeroad, je précise aussi qu'il sort d'un b'twin FC900 ce qui implique probablement une "étude" posturale de chez DKT, or le confort est un argument de vente non négligeable chez DKT. A sa place j'essaierais de voir une autre étude avec la géométrie de l'aeroad, voir si elle lui correspond.

Je ne le réoriente pas sur un aeroad parce que le cycle a dit que, je suggère juste une reflexion à Rastafa_ride de plus sur son choix. Si il y a un mal à ça....

Pour Ksyrium02, il y a un dossier comparatif dans le cycle de septembre, une étude entre un vélo aéro et léger, lequel est le plus performant?

En compét je préfère avoir le matériel le plus performant si ma position le permet, il suffit d'ailleurs de voir les contre la montre, le matériel le plus performant est privilégié, le confort mis de côté et ils essaient de trouver la meilleur position possible en aéro, même si il faut revoir complètement sa position non? A quand un chrono avec le vélo le plus light, face à une bête de chrono? il doit y avoir un lien non ou je me trompe?? En f1 par exemple, le confort du pilote n'est pas une priorité nn plus. Un vélo aéro peut-être rendu aussi un peu plus light où je me trompe? Un aéro en sram red et roues lightweight par exemple ne devrait pas peser bien lourd sur la balance.
fredpantin

Messagede EdoKoi » Ven 26 Aoû 2011 14:22

Il fallait donner une explication complète dès le départ ;)
Pour reprendre l'historique c'est là :arrow: http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=41024
A noter aussi que l'aeroad est significativement plus cher, il a des arguments pour convaincre c'est sûr, mais il faut vraiment voir la géométrie en taille 62 :idea:
EdoKoi

Images: 2

Messagede fredpantin » Ven 26 Aoû 2011 14:30

Juste pour préciser, aussi que Philippe Gilbert fait une superbe saison sur un Aeroad, je pense qu'il a donc du revoir sa position lui aussi, par rapport à l'ultimate. Si il avait eu le sentiment qu'il aurait pu être plus performant sur un ultimate, je pense qu'il n'aurait pas hésité une seconde. Il a fait probablement le choix en début de saison , de la machine qui lui permettrait d'être le plus performant possible, et au vu de ses résultats cette année on ne peut pas dire qu'il se soit trompé. Après certains diront que tout ça n'est qu'une question de marketing, et certes ce n'est pas complètement faux, mais derrière tout ça il y a des études très sérieuses, et le moindre watt gagné peut faire la différence, comme en F1, le moindre centième peut faire gagner. Cadel Evans après le chrono de grenoble dans le tour n'a fait que remercier BMC pour les études faites sur son vélo de chrono et sur tout le travail accompli en soufflerie. C'est un hasard? Non!!! lol

Après c'est sur que si tu roules avec un coupe vent bien ample qui fait parachute, le buste relevé en prenant du vent plein la gueule sans tenir le guidon, c'est clair que tu vas pas avancer lourd avec un aeroad, mais avec un vélo light nn plus.... Et puis quand je mets à droite et que j'essaie d'envoyer, en général j'ai les mains en bas du guidon, et, comment on dit déja? Ah oui "il a la tête dans le guidon"!!!! lol
fredpantin

Messagede fredpantin » Ven 26 Aoû 2011 14:34

EdoKoi a écrit:Il fallait donner une explication complète dès le départ ;)
Pour reprendre l'historique c'est là :arrow: http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=41024
A noter aussi que l'aeroad est significativement plus cher, il a des arguments pour convaincre c'est sûr, mais il faut vraiment voir la géométrie en taille 62 :idea:

62 ou 50, si la géométrie ne convient pas... ça ne change pas grand chose je crois, je suggère juste de voir, à Rastafa_ride, si cela peut lui convenir. En ne perdant pas de vue que c'est pour un usage compétition
fredpantin

Messagede fredpantin » Ven 26 Aoû 2011 14:38

EdoKoi a écrit:Pour reprendre l'historique c'est là :arrow: http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=41024
:idea:

Je n'avais pas vu qu'il avait réalisé une étude...

Bon ben il a plus qu'à voir si ça peut coller!!!! lol
fredpantin

Messagede fredpantin » Ven 26 Aoû 2011 15:02

En tout cas Rastafa_ride, d'après ton étude posturale, tu as besoin d'un angle du tube de selle de 73.5°, l'aeroad à cette angle en XXL.

Ensuite il te faut un tube de selle de 612mm et d'une sortie de selle de 222mm, l'aeroad en XXL fait 587mm.

Tu as une hauteur de selle de 834mm d'après étude, (612+222=834), sur l'aeroad il te faudrait donc une sortie de selle de 834-587=247mm soit 2.5cm plus haut, reste à connaitre la longueur de la tige de selle VCLS aero post, qu'il suffit de demander par mail à Canyon, pour voir ce réglage est possible (mais normalement oui).

La longueur du tube est de 589mm sur ton étude et on te suggère une potence de 120 soit tube+potence 709mm, l'aeroad en XXL est long de 606mm, pour rester à 709 il te faudrait une potence de 103mm soit 100 ce qui me parait court. D'ailleurs sur tes photos je suppose que tu as reporté les côtes de ton étude, à mon avis une 110 serait bien, tu serais un peu plus allongé mais pas tant que ça (7mm d'écart).

Reste à voir la longueur de douille et ta différence selle-cintre, sur le canyon aeroad en XXL elle est de 210mm sur ton étude je n'ai pas cette côte mais tu peux la mesurer.

Bref ça ne me parait pas improbable que tu ne puisse trouver une position adapté avec l'aeroad, au pire tu peux envoyer un mail avec ton étude posturale à Canyon et voir ce qu'ils en pensent.
fredpantin

Messagede ptitbouchon » Sam 27 Aoû 2011 19:24

soyez cool 8-)
dites moi si vous sentez des différences entre le CF et le CF SLX et si les taille de cadre préconisées par le site Canyon sont bonnes.
ptitbouchon

Messagede samueldenis » Sam 27 Aoû 2011 22:29

ptitbouchon a écrit:soyez cool 8-)
dites moi si vous sentez des différences entre le CF et le CF SLX et si les taille de cadre préconisées par le site Canyon sont bonnes.

On sent que le SLX filtre mieux et est un peu plus réactif.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede Eric Van Hoo » Dim 28 Aoû 2011 09:52

Bonjour Ptitbouchon,

Nouveau venu sur le site (bonjour à tous!), je roule sur un Canyon F10 Ultimate CF taille 56 muni d'une potence de 120 mm à la place d'une de 100mm prévue d'origine. Ma hauteur de selle axe pédalier/creux de selle est de 74,5cm( à +/-3mm) en fonction des marques de pédales et chaussures). La différence hauteur selle/cintre est de 6,5cm avec 1cm d'entretoise à la potence... Hé oui, je n'ai plus 20 ans... mais 50 et donc moins souple :(
Ayant la même taille, pour un entre-jambe pareil à 5mm que vous, mes cotes sont de: taille 1,80m, entre-jambe 84,5cm, torse 68cm et bras 69cm. Comme vous pouvez le constater, j'ai un torse et des bras plutôt longs ou court sur pattes ;) ... c'est selon.
Je pense qu'ainsi vous pourrez vous faire une opinion sur votre choix de taille.
Ceci dit, l'étude posturale est d'abord à prendre en considération.

Comme le dit fort justement SamuelDenis, la différence CF et CF SLX se situe principalement dans la meilleure filtration des chocs et résonances, une meilleure réactivité ainsi qu'un poids un peu plus léger.

Pour info au sujet des vélos de Philippe Gilbert, avant d'utiliser l'Aeroad depuis sa victoire au Tour de Lombardie 2010, il roulait sur le cadre alu Ultimate AL et non pas sur les CF et CF SLX qui ne lui convenaient pas.
Eric Van Hoo

Messagede ptitbouchon » Dim 28 Aoû 2011 21:21

merci Eric et Samuel

je pense donc qu'il faut bien que je reste sur un 56, comme préconisé par Canyon.

concernant la filtration des vibrations, Canyon m'a pourtant répondu que le CF SLX est plus rigide et moins confortable que le CF. :? :?
ptitbouchon

Messagede styang » Lun 29 Aoû 2011 00:07

idem que Eric Van Hoo, j'ai exactement les même mensurations de court sur pattes que lui loll ;-).
Par contre j'ai une potence de 110 mais souhaite aussi passer sur une 120, et j'ai pour le même entrejambe une sortie de selle de 73.5 au creux avec des speedplay et sidi, la différence est quand même importante tu à quoi comme pédales Eric ?

Taille 56 aussi
styang

Messagede rickyfirst » Lun 29 Aoû 2011 11:00

fredpantin a écrit:Juste pour préciser, aussi que Philippe Gilbert fait une superbe saison sur un Aeroad, je pense qu'il a donc du revoir sa position lui aussi, par rapport à l'ultimate. Si il avait eu le sentiment qu'il aurait pu être plus performant sur un ultimate, je pense qu'il n'aurait pas hésité une seconde. Il a fait probablement le choix en début de saison , de la machine qui lui permettrait d'être le plus performant possible, et au vu de ses résultats cette année on ne peut pas dire qu'il se soit trompé.

Philippe roule sur l'aerohead pour une question de recul de selle et de hauteur de douille. Il n'a pas changer sa position. Il avait beaucoup de difficulté à se poser sur le CF (douille trop haute et recul insuffisant). L'aerohead est donc mieux pour sa position.
rickyfirst
.

Messagede centaur » Lun 29 Aoû 2011 11:08

Restera à voir comment il va se positionner sur son futur Impec ...
centaur

Messagede Naxoah » Lun 29 Aoû 2011 11:10

centaur a écrit:Restera à voir comment il va se positionner sur son futur Impec ...

s'il roule sur l'impec. Peu de coureurs BMC l'ont choisi.
Naxoah

Messagede hugo » Lun 29 Aoû 2011 11:49

rickyfirst a écrit:
fredpantin a écrit:Juste pour préciser, aussi que Philippe Gilbert fait une superbe saison sur un Aeroad, je pense qu'il a donc du revoir sa position lui aussi, par rapport à l'ultimate. Si il avait eu le sentiment qu'il aurait pu être plus performant sur un ultimate, je pense qu'il n'aurait pas hésité une seconde. Il a fait probablement le choix en début de saison , de la machine qui lui permettrait d'être le plus performant possible, et au vu de ses résultats cette année on ne peut pas dire qu'il se soit trompé.

Philippe roule sur l'aerohead pour une question de recul de selle et de hauteur de douille. Il n'a pas changer sa position. Il avait beaucoup de difficulté à se poser sur le CF (douille trop haute et recul insuffisant). L'aerohead est donc mieux pour sa position.

D'ailleurs quelqu'un sait sur quelle taille il roule avec l'Aeroad?
Surement un 52, car le 54 a une douille à peu pres identique à celle de l'Ultimate, mais avec un top tube un peu plus long
hugo

Messagede centaur » Lun 29 Aoû 2011 12:09

Gilbert roule sur un M.

Pour l'Impec, BMC le retravaille point de vue rigidité. Bmx à admis que la première génération n'était pas assez aboutie pour un usage compétition ...
centaur

Messagede ptitbouchon » Lun 29 Aoû 2011 12:16

[quote="styang"]idem que Eric Van Hoo, j'ai exactement les même mensurations de court sur pattes que lui loll ;-).
Par contre j'ai une potence de 110 mais souhaite aussi passer sur une 120, et j'ai pour le même entrejambe une sortie de selle de 73.5 au creux avec des speedplay et sidi, la différence est quand même importante tu à quoi comme pédales Eric ?

Taille 56 aussi[/quote]

le 56 se confirme donc.

on vient de me proposer un BMC team machine neuf à 3500€.
ça se complique à nouveau pour moi :? :?: :roll:

pour be pas polluer ce post, j'en crée un nouveau pour recueillir vos avis
ptitbouchon

Messagede fredpantin » Lun 29 Aoû 2011 12:20

rickyfirst a écrit:Philippe roule sur l'aerohead pour une question de recul de selle et de hauteur de douille. Il n'a pas changer sa position. Il avait beaucoup de difficulté à se poser sur le CF (douille trop haute et recul insuffisant). L'aerohead est donc mieux pour sa position.

Il roulait même sur l'utlitmate AL et non le CF ou CF SLX.

Cela dit l'alu et le carbon ultimate ont la même géométrie , il a donc du certainement revoir un poil sa position puisque l'aeroad est plus bas sur l'avant, quand au recul de selle, on peut toujours le modifier sur l'utimate en changeant la tige de selle par exemple.
fredpantin

Messagede hugo » Lun 29 Aoû 2011 15:50

Avec l'alu il pouvait surement avoir du surmesure!
Mais l'Aeroad en taille M a la meme hauteur de douille qu'un 54 Ultimate à 1mm pres!
Sachant qu'il a 1/2cm d'entretoises, je pense qu'il roule sur S!
hugo

Messagede lajole41 » Lun 29 Aoû 2011 16:05

lajole41

Messagede hugo » Lun 29 Aoû 2011 16:07

D'accord, il a quand meme un assez grand gabarit alors!Car ça lui donne l'équivalent d'une douille de 160/170 avec ces entretoises!
hugo

Messagede Kevpro6 » Lun 29 Aoû 2011 19:43

bonjour
Quelqu'un aurait t'il un avis sur le Canyon speedmax CF, sur ses qualités principales comme la rigidité du cadre, la qualité de fabrication et d'autres points merci, tout avis négatif et positif est bon a prendre ;)
Kevpro6

Messagede hugo » Lun 29 Aoû 2011 20:38

J'ai presque le meme, un V-Drome Al, les tubes sont les memes, visuellement ils sont identiques! Par contre la géométrie est différente et donc le comportement different
Mais c'est un cadre tres rigide, tres bien fini et qui m'a l'air plutot confortable (l'usage piste n'est pas tres révélateur malgré tout), il filtre plutot bien les petites aspérités, par contre ça secoue pas mal sur les gros trous!
Mais à ce prix là t'as un cadre de tres bonne qualité, à chaque fois que je le regarde, je trouve qu'il vaut plus que son prix!
hugo

Messagede Eric Van Hoo » Mar 30 Aoû 2011 08:12

styang: "Tu à quoi comme pédales Eric ?"
Chaussures et pédales Shimano et, petite précision, je roule avec les cales sur l'avant, les pieds légèrement inclinés...
Ceci explique sans doute cela pour nos différences de hauteur de selle, les 2 différences s'ajoutant. Au départ, j'avais ma selle à un petit 74cm.
Merci à Rickyfirst pour l'info sur Ph. Gilbert. car je ne connaissais pas la raison précise du choix antérieur de celui-ci.
Eric Van Hoo

Messagede zigzag » Mer 31 Aoû 2011 12:46

salut

Les nouveautés Canyon 2012 sont dispo en visu sur l'Eurobike :) Et le concept Speedmax !

eurobike2011

Catalogue PDF 2012
FM015 RSONIC finalisé: ICI
Traversée du Queyras en VTT et en 6 jours: ICI
Stumpjumper FSR Elite Carbone ICI
zigzag

Messagede samueldenis » Mer 31 Aoû 2011 14:11

Styang, on dirait qu'ils ont aimé la déco de ton canyon!! :lol:
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede styang » Mer 31 Aoû 2011 18:00

lollllllllllllll c'est exactement ce que j’allais dire, je vais demander des royalties.

pour infos il y a 3 ans j'avais fait sur mon Time VXRS Bettini une potence perso blanche avec déco Time comme d'origine et liseret champion du monde.

je passe chez mon bouclard pour laisser mon vélo en reprise ( passage sur R3) et tombe sur le représentant Sud de Time,il trouve la potence super et demande à mon bouclard si il peu la récupérer !!

l'année d’après les time RXR avaient les potences peinte ;)
Fichiers joints
IMG_3809.JPG
Dernière édition par styang le Mer 31 Aoû 2011 20:14, édité 1 fois.
styang

Messagede hugo » Mer 31 Aoû 2011 18:49

Tu veux pas acheter un Aeroad et le repeindre comme j'aime? :D Comme ça l'an prochain j'en ai un comme il me faut :lol:

En tout cas le nouveau Speedmax a l'air vraiment super, espérons qu'il n'augmente pas trop par rapport a l'actuel!

Impressionante la VCLS FLat Sprint Post aussi :shock: , ils réfléchissent beaucoup chez Canyon :lol:
hugo

Messagede lian67 » Lun 12 Sep 2011 14:43

Canyon semble "brader" les modèles 2011, d'après ce que j'ai pu voir sur leur site.
lian67

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route