fdegrove a écrit:rickyfirst a écrit:christobug a écrit:je voudrai avoir des precisions sur les termes ABEC 1, ABEC 2 jusqu'a 5 que l'on peut lire parfois avec une reference de roulement à billes.
merci de votre reponse.
christobug
Ce sont les tolérances sur les roulements, plus le numéro est élevé plus faible est la tolérance et donc meilleur est le roulement.
Salut,
Ne pas forcement le cas pour notre type d'application par contre. Il faut prendre en consideration le type de charge et le nombre maximal de rotations a expecter.
En general c'est rarement une bonne idee de remplacer des billes dans un roulement existant par des billes de tres faible tolerance, disons passer de ABEC1 a 7 par ex.
Ceci risque de les user plus vite encore puisqu'a faible vitesse de rotation (le cas d'une application velo) la moins grande tolerance existant permet d'obtenir une meilleure penetration des lubrifiants.
Disons que c'est assez complexe comme matiere, beaucoup depend du type de lubrifiant employe, application etc.
Bon, je vais jouer aux billes....
Oui tu as raison la recherche du bon roulement pour une application spécifique comme le vélo n'est pas évident.
Le roulement idéal devrait avoir les caractéristiques suivantes :
- bonne qualité de fabrication avec un ABEC élevé et grande qualité des aciers employés --> conséquence vu les dimensions parfois hors normes et le faible volume de vente on a des roulements chers
- bonne lubrification à basse vitesse --> lubrification spéciale avec viscosité faible a température ambiante
- bonne protection fasse aux intrusion d'humidité et de 'crasse' pour conserver le pouvoir du lubrifiant --> conséquence roulement de 'rendement' plus faible
- bon rendement car les forces développées sont faibles --> conséquence recherche de rendement avec jeu et moins protégé
L'on se rend bien compte que l'on ne saurait pas avoir l'idéal des 4 propriétés demandées, c'est donc une histoire de compromis.