Pour 2013, un Cannondale SuperSix à 6 kgs

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Pour 2011, un BH G5 au féminin = 5.93 kgs

Messagede EdoKoi » Lun 18 Avr 2011 10:02

Chute bête ce w-e, à l'arrêt, mais je tombe de tout mon poids, je tappe la cuisse sur le bord du trottoir et fusille la slr au passage :cry: :
- rails avants arrachés du bec
- rail gauche plié et fissuré
- coque fissurée (sous le logo arrière et sur le côté) et affaissée

Image
Image
Image

Ayant pris le pari de rouler avec, dans des "crik crak" pas très engageants parfois et avec prudence sur les routes endommagées, elle a tenu le choc.
J'en ai trouvé une autre d'occasion assez vite, elle devrait arriver cette semaine ;)
EdoKoi

Images: 2

Messagede LionelB » Lun 18 Avr 2011 11:00

Et ben... Tu as eu de la chance que ca tienne. Sinon tu pouvais finir comme ca: http://www.sporza.be/cm/sporza/videozone/MG_opvallend/1.1000639
LionelB

Messagede EdoKoi » Ven 22 Avr 2011 09:10

"Nouvelle" selle, modèle un peu plus ancien, encore marqué 95 grs :!:
Mais pesée 10 grs de moins que celle que j'ai cassé :lol:

Image
EdoKoi

Re: Pour 2011, un BH G5 au féminin, + 6 kgs

Messagede EdoKoi » Mer 18 Mai 2011 09:59

Quelques évolutions sur le BH.

Tout d'abord une potence : plus longue. J'ai voulu tester une position plus allongée qui m'avait été conseillée il y a quelques mois. Sur les premières sorties je me suis sentie tout de suite mieux, malgré l'appréhension d'être "loin". Impression confirmée sur les sorties plus longues des w-e par la suite, donc je garde. Il s'agit d'une 3T Team, visserie titane donc, je prends + 11 grs par rapport à la Titan Evo en 100 :

Image

Remplacement de la DA 7800 12/23 par une 7900 11/23; histoire d'avoir le même étagement que sur ma paire de roues à pneus. Gain : - 24 grs.

Image

Ensuite, 2 choix/modifications que j'appellerais "raisonnables".
Exit l'expandeur GumGum. Après des passages longs sur des routes abîmées, je finissais par avoir du jeu avec le Tune. En attendant éventuellement d'acheter un Extralite, j'ai remonté le FSA, lourd, mais qui tient :arrow: je reprends +29 grs.

Image

Et enfin, le remplacement des étriers de freins. J'avais trop de différence de puissance avec les autres sur les roulages en paquets, trop pénible à anticiper au détriment du reste. Ayant eu une bonne opportunité sur des FSA, j'ai sauté le pas. Niveau poids c'est la claque c'est certain, et niveau usage... je ne vais pas exagérer en disant que je revis, mais pas loin :ugeek: :D
Sur la balance : 246 grs, soit + 91 grs, avec les porte-patins kcnc et patins corima.

Image

Image Image

6.04 kgs, mais je le vis bien, et même mieux :lol: ;)
EdoKoi

Messagede Dementia » Mer 18 Mai 2011 10:07

EdoKoi a écrit:Exit l'expandeur GumGum. Après des passages longs sur des routes abîmées, je finissais par avoir du jeu avec le Tune. En attendant éventuellement d'acheter un Extralite, j'ai remonté le FSA, lourd, mais qui tient :arrow: je reprends +29 grs.

Et tu avais du jeu dans la direction ? Pas normal, car ca voudrait dire que la potence bougeait aussi.
Dernière édition par Dementia le Jeu 19 Mai 2011 06:02, édité 1 fois.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede EdoKoi » Mer 18 Mai 2011 10:09

Après la Colnago oui, j'avais un léger jeu.
Je préfère agir en préventif et rouler sereinement ;)
EdoKoi

Messagede hidalgo » Mer 18 Mai 2011 11:02

étant plus allongé as tu testé sur une longue distance?
hidalgo

Messagede EdoKoi » Mer 18 Mai 2011 11:24

Oui, entre autre 160 kms pour donner un chiffre :idea: Même si ce n'est pas le genre de distance que j'affectionne le plus.
EdoKoi

Messagede Klarf » Mer 18 Mai 2011 12:27

Pourquoi avoir prit ces freins? (a part la couleurs ;) ), tu as les negative G et GSL qui sont très puissant et pas bien lourd...
Si tu veux un expendeur extralite avec le capot fibrelyte, je peux regarder ce qui traine au fond de mes tiroirs!
Klarf

Images: 6

Messagede EdoKoi » Mer 18 Mai 2011 12:32

L'occasion fait le laron, c'était ceux-là ou des dura-ace. Le prix a fait le reste, pas envie de repartir sur du light. Pour l'expandeur, j'ai toujours le capot Tune + vis ergal, mais ces derniers temps j'essaie d'aller à l'essentiel cause projet annexe :idea: (rien à voir avec le vélo).
EdoKoi

Messagede yun » Mer 18 Mai 2011 12:51

Tous les freins light ne se ressemble pas ;) J'ai eu les Négative G et j'ai encore des dura ace sur le mulet et bien les ZG gravitas sont plus efficaces que les négative et aussi bon que D.A...
yun

Messagede samuel » Mer 18 Mai 2011 14:32

Slt,
Avec l'expandeur Extralite et le cap Fiberlite, 30 g de gagnés à (pas trop) cher, et l'expandeur est vraiment costaud (pas le cas de tous les pdts Extralite). J'ai pesé ma teknologika à 125 g , donc ;) . Enfin, pour les freins, tu as sûrement fait un excellent choix, au moins t'es sûre de t'arrêter... Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede faber » Mer 18 Mai 2011 15:57

Klarf a écrit:Pourquoi avoir prit ces freins? (a part la couleurs ;) ), tu as les negative G et GSL qui sont très puissant et pas bien lourd...
Si tu veux un expendeur extralite avec le capot fibrelyte, je peux regarder ce qui traine au fond de mes tiroirs!

Notre amie est dans un processus de fiabilisation par alourdissement. Je sens qu'elle va nous claquer les Cosmic à pneus très bientôt ;)
faber

Messagede noel » Mer 18 Mai 2011 22:32

Pour les freins Sram Force environ 260grs avec Vis Ti et Alu. Fonctionne bien avec poignée 7800. Pour moi aussi c’était l’occasion (neuf) qui a fait le larron (revente de mes 6600 tuné d’occasion +25€ pour des Force démonté d’un vélo neuf ).
noel

Messagede EdoKoi » Ven 29 Juil 2011 12:10

Quelques news :D

Petits retours plus "longue durée" :
Comme évoqué il y a quelques pages par un autre utilisateur, la peinture du cadre est assez fragile :!: J'ai 2 petits éclats sur le bdp (vernis+peinture) et le top tube (vernis uniquement); que j'ai découvert lors de lavages. Certes il faut avoir le nez dessous pour le voir.
Suite à craquements au niveau du pédalier, au bout 5 mois j'ai du remplacer les roulements. Après avoir suspecté les vis cheminées kcnc, le serrage des pédales, le serrage de l'étoile, ou encore un éventuel décollement de l'insert du bdp, c'étaient finalement eux les coupables.

Niveau transmission :
L'ultegra di2 arrive, le dura ace di2 est toujours là, mais le tarif restait prohitif pour moi dans une configuration comme dans l'autre, et l'occasion se fait rare :| .
A côté, je souhaitais avoir une paire de roues à pneus de qualité, type C24, pour passer l'hiver et d'autres moments de l'année; et je voulais quand même upgrader&homogénéiser le tout. La sortie du "faux-nouveau" Sram Red édition black m'a plue; étant très contente de son homologue 9v X0 en vtt, j'ai franchi le pas. Pas de surprises, c'est franc, précis, réglages rapides avec une bonne ergonomie (plus petit que shimano en main, moins large et moins long) et des réglages précis de l'écartement du double tap et du levier de frein. Je trouve que la prise en main du levier de frein mains aux cocottes est un peu moins pratique, par contre je préfère le toucher du freinage de cette combinaison.

Image

Au passage :
- 4 nouveaux liner,
- une nouvelle forme de cintre :arrow: toujours chez 3T, je suis passée de l'Ergonova au Rotundo,
- une nouvelle guidoline :arrow: toujours en Lizardskin, mais je suis repassée à la DSP au lieu de la DSP Race que je trouvais trop fine sur les parties rondes du cintre (encore la Race en provisoire sur les photos le temps d'ajuster cintre-cocottes).

Image

Ca me donne +16 mm de drop, et +6 mm de reach. Je voulais baisser le poste de pilotage "mains en bas". A l'occasion d'essai, la prise en main a été pour moi une révélation avec cette partie droite.
Il faudra voir sur la durée si je conserve la potence de 110mm ou non, compte tenu de ces différents changements.
EdoKoi

Messagede chambysunn » Ven 29 Juil 2011 12:57

Salut,

Belle optimisation que voilà, tout comme moi tu améliore ta position 8-) et remplace les pièces pour plus de fiabilité 8-) ;)

Ou t'es tu procuré ton Red Black :mrgreen: :?:
Au niveau du régalge de l'écartement des leviers+double tap, comment c'est traduit le changement :?:
J'entends par cela : Est ce que cela tire le cable :?: :roll:
Quel phénomène avais tu au niveau des freins pour dire que tu revis maintenant, j'ai aussi les Kcnc et je voudrais comparer... :roll:
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Messagede EdoKoi » Ven 29 Juil 2011 13:27

chambysunn a écrit:Salut,
Belle optimisation que voilà, tout comme moi tu améliore ta position 8-) et remplace les pièces pour plus de fiabilité 8-) ;)

Merci ;)
Sans avoir rencontrée de casse jusqu'à maintenant, je préfère assurer et ne pas rouler sans arrières pensées ou devoir contrôler plus que nécessaire certaines pièces parce que j'ai fait un choix light et/ou trop exclusif.

Ou t'es tu procuré ton Red Black :mrgreen: :?:

Kompressor :idea:

Au niveau du régalge de l'écartement des leviers+double tap, comment c'est traduit le changement :?:
J'entends par cela : Est ce que cela tire le cable :?: :roll:

J'aurais tendance à dire non, car je n'ai fait qu'une seule sortie sans régler les leviers, et après ajustement je n'ai pas repris le réglage des étriers :idea: Cependant la vis qui ajuste le levier le déplace comme lors de la phase de freinage, donc je n'ai peut-être tout simplement pas senti la différence :idea: Pour infos j'ai rapproché les leviers de 5mm (mesure prise en bout de levier).

Quel phénomène avais tu au niveau des freins pour dire que tu revis maintenant, j'ai aussi les Kcnc et je voudrais comparer... :roll:
@+

Ca freine limite les kcnc, à mon goût, malgré le fait de pouvoir bloquer les roues, plus facilement avec les swisstop jaune qu'avec les corima. Dans les roulages en paquet, quand il faut improviser, éviter les accrochages ou que ça freine sec devant, il faut que ça attaque tout de suite en puissance. Avec les kcnc, ça ne ralentit pas assez vite, et si tu attrapes bien fort le levier, ça bloque donc ça ne ralentit pas et ça te flingue les pneus/boyaux :| Dans les longues phases de descentes aussi, j'en venais à anticiper énormément chaque freinage, sans pour tout autant avoir l'impression d'avoir de la marge en cas d'imprévu ou d'excés d'optimisme. Là je freine plus tard et avec de la réserve. Et enfin, les étriers kcnc se déforment pas mal, ça se constate au montage et ça se voit sur l'usure des patins.
(Remarque, pour avoir essayer des 7900 C24 CL dernièrement, avec des swisstop verts, en dehors d'être des roues très agréable, ça freine de manière hallucinante :shock: )
Ca reste mon ressenti, c'est aussi une histoire de confiance en son matériel pour le coup. ;)
EdoKoi

Messagede Alexei07 » Ven 29 Juil 2011 14:26

Félicitation. Très jolie monture. De quoi bien envoyer du bois... ;)
Alexei07

Messagede rickyfirst » Ven 29 Juil 2011 14:45

EdoKoi a écrit: Dans les roulages en paquet, quand il faut improviser, éviter les accrochages ou que ça freine sec devant, il faut que ça attaque tout de suite en puissance

Je respecte ta perception du freinage de tes freins. Cependant, l'attaque brutale et la trop grande puissance sont justement les causes de trop nombreuses chutes en paquet.

En paquet, j'apprécie la progressivité du freinage et la possibilité de ralentir ou freiner de façon plus intensive. Dans le freinage le facteur limitant est l'adhérence du pneu/boyau.
rickyfirst
.

Messagede Jeff » Ven 29 Juil 2011 14:57

rickyfirst a écrit:
EdoKoi a écrit: Dans les roulages en paquet, quand il faut improviser, éviter les accrochages ou que ça freine sec devant, il faut que ça attaque tout de suite en puissance

Je respecte ta perception du freinage de tes freins. Cependant, l'attaque brutale et la trop grande puissance sont justement les causes de trop nombreuses chutes en paquet.

En paquet, j'apprécie la progressivité du freinage et la possibilité de ralentir ou freiner de façon plus intensive. Dans le freinage le facteur limitant est l'adhérence du pneu/boyau.

complètement d'accord avec toi Ricky, en peloton des ralentisseurs type KCNC suffisent. Par contre quand tu descends à 70/80 km/h sans trop connaître la route (ce qui est svt le cas en cyclo), savoir que ses freins peuvent t'arrêter ou du moins vraiment faire chuter la vitesse en très peu de mètres, c'est rassurant pour se "lâcher". Et le pire c'est en ville à 35/40 km/h quand tu déboules dans les ronds points et que les bagnoles te passe devant (car tu es un vélo et dc tu avances pas et pis t'as rien à faire sur la route), au cédez le passage ou au stop (en ta faveur, mais pas en fait !), si tu sais pas piler t'es sur les capots.

Exit alors les NG et les AX que j'ai eu et retour aux bons vieux Sram Force. J'ai mis des TRP sur mon addict RC "course" et j'en suis satisfait. Essai des gravitas prochainement...

Donc tout à fait d'accord avec Edokoi !
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Messagede EdoKoi » Ven 29 Juil 2011 14:59

Difficile à exprimer aussi... mais quand tu attrapes le kcnc, ça ralentit juste et il vaut impérativement chercher l'évitement. Même si l'idéal est de conserver un minimum de place, de se faufiler, et de faire en sorte de ne pas se retrouver dans ce genre de situation en anticipant au maximum, ça arrive quand même. Les FSA sont assez puissants sans arriver au blocage d'un seul coup et reste dosables (plus avec les Red que les Ultegra au passage :idea: ), ou alors je pourrais dire aussi que le kcnc est trop progressif dans ces situations :!:
edit : ben gout perso en paquet alors, je ne suis pas à l'aise en kcnc ;)
EdoKoi

Messagede lemairevtt » Ven 29 Juil 2011 15:57

idem pour moi, je suis dac avec toi. Passé du KCNC au red, outre le fait que le kcnc n'est pas rassurant en peloton je trouvais son feeling "bizarre'', difficile parfois de savoir ou on est en puissance réel, si je peux m'exprimer ainsi :oops: Je trouve les Red top, si seulement ils étaient moins lourd :!:

Je prends en compte l'avis de jeff pour les trp, à voir...

Sinon le black, sur Kompressor est très tentant, si pas de new red mécannique à l'eurobike je déguaine 8-)

Belle ensemble ton BH, tu dois retrouvé les sensations du skin en transmission, sram c'est brutal mais précis!
lemairevtt

Messagede rickyfirst » Ven 29 Juil 2011 16:41

J'ajoute que je suis en zero gravity depuis 5 ans que ce soit en course peloton, cyclo et même montagne de temps en temps. Miss First a des KCNC pour une utilisation idem.

Comme je l'ai dit, je respecte vos feeling mais je pense que ce sont juste des feeling ;)
rickyfirst
.

Messagede lemairevtt » Ven 29 Juil 2011 16:45

je pense aussi
lemairevtt

Messagede Jeff » Ven 29 Juil 2011 17:40

L'important est d'avoir 100% confiance en son matériel, afin de pouvoir rouler à 110% sans se poser de question, ça aussi c'est de l'optimisation... mentale.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Messagede Klarf » Ven 29 Juil 2011 18:00

Jeff a écrit:Exit alors les NG et les AX que j'ai eu et retour aux bons vieux Sram Force. J'ai mis des TRP sur mon addict RC "course" et j'en suis satisfait. Essai des gravitas prochainement...

Classer les AX avec les Negative G (tu parles bien de ceux là et non pas les zero gravity?), c'est quand même un gros raccourci...
Je crois qu'on est plusieurs ici a utiliser des NG voir des GSL (même puissance), et tout le monde semble content! Je suis passé des dura ace 7800 au sram red puis les negative G, je peux affirmer que les negative G sont aussi puissant que les red sans soucis. Ca vient du réglages, des patins/jantes, et des habitudes de freinage...

Autre détail, le GPS avec carto, c'est le top pour les descentes inconnues avec le petit lacet que tu ne vois pas en avance :mrgreen:
Klarf

Images: 6

Messagede EdoKoi » Mer 31 Aoû 2011 17:24

Quelques nouveautés sur mon montage :arrow:

*** Portes-bidon : "Encore", les no-name Token ne m'ont pas convaincue. Sur les passages à niveau et avec les bidons de 750 ml, j'en ai perdu à plusieurs reprises. J'avoue que j'ai perdu patience à chercher du light avec bon maintien et pratique pour pas trop cher. Bilan : j'ai pris une paire de Spé, bien éprouvés, avec un bon guidage du bidon "en aveugle" :arrow: 70 grs la paire.

Image

*** Bidons : Certains ont vieillis prématurément de ces "pertes" :lol: Du coup j'ai pris un ensemble de Camelbak. Le prix est un peu plus élevé, mais à l'usage c'est vraiment top : grande ouverture pour faire le dosage de boisson énergétique et le lavage, "jet valve" avec un très bon débit, et enfin bonne prise en main.

Image

A suivre, des roues :mrgreen:
EdoKoi

Messagede lemairevtt » Mer 31 Aoû 2011 17:37

sont top les bidons camelback! par contre "on a plus a boire" en appuyant qu'un bidon normal donc gaffe aux réserve :D
lemairevtt

Messagede rickyfirst » Mer 31 Aoû 2011 19:14

Chez BBB, tu as des porte bidon de 22 gr pièce avec lesquels il est impossible de perdre un bidon.
rickyfirst
.

Messagede hugo » Mer 31 Aoû 2011 19:17

Vraiment bizarre la photo de tes portes bidons Spé, on dirait une image de synthese :shock:
hugo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route