Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede Baston » Dim 24 Juil 2011 18:49

Bonjour,

N'ayant pas trouver de post dédié à ce ou ces modèles que sont les SCRAPPER SPORT, je me permets d'en ouvrir un pour demander conseil et partager l'expérience de certains rares propriétaires. J'en entends déjà dire... "Oulala, après DKT, c'est la concurrence et ça vaut pas grand chose"... Parlons en avant et jugeons plutôt après examen.

Je possède ce vélo depuis depuis début 2011, cadre carbone 12K, équipé SRAM X9 et X7 pour les dérailleurs arrière et avant, shifter X7, pédalier FSA Comet, fourche EPICON etc... De suite j'ai récupéré des pièces de mon ancien LP pro race 200 déjà un peu optimisé mais plié au cours d'une chute qui m'a aussi couté une clavicule. Le cadre est un L et était donné pour 12Kg + ou - 2% :roll: . Récupération de la fourche AXON RLT (1,620 pivot coupé), de la potence et du cintre TRUVATIV et surtout de mon pédalier TRUVATIV NOIR qui n'a pas morflé :mrgreen: . Accessoirement j'ai racheté un TDS et une selle Ricthey WCS carbone (143 gr la selle et 180 gr pour le TDS en 31.6 / 400mm).

En parcourant le forum, je vois que les roues RCZ sont plutôt plébiscitées et la je me lance pour une paire de RACE noir et rouge. Résultat sur la balance aujourd'hui, le vélo est à 10,630 Kg.

Image

Image

Le vélo est voué à des sorties pas trop cassantes (pour moi surtout :roll: ) genre XC marathon, il est déjà très réactif (merci les roues RCZ) mais je pense pouvoir le descendre sub 10, mais comment à moindre coût ? Quand je parcoure les divers projets, je m'aperçois que c'est une course au gramme parfois et je ne voudrais pas dépenser des milles et des cents pour ce cadre (on s'est compris).

Je verrai bien :

- les pneus genre SCHWALBE Furious Fred, MAXXIS Pneu FLY WEIGHT ou plus simple
- les freins vu les pauvre SHIMANO actuels (gagnes t-on beaucoup d'ailleurs ?)

Voila, merci pour les conseils qu'on voudra bien me prodiguer.
Dernière édition par Baston le Ven 29 Juil 2011 18:09, édité 1 fois.
T'occupes pas de la marque et roules !
Baston

Re: Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede lebellachon » Dim 24 Juil 2011 19:05

Pour les pneu moi j'ai des flyweight depuis 2ans et j'ai pas percé une fois et pour je roule sur des terrain cassant et en rigide :mrgreen: .Sinon sur les frein tu peut gagné enorme.
lebellachon

Images: 5

Messagede philbon » Dim 24 Juil 2011 19:13

c'est lequel de scrapper ??
philbon

Messagede sangokuss » Dim 24 Juil 2011 19:21

Bien sympa ce cadre ! ça donne quoi sur le terrain niveau rigidité, confort...

Remarque : Le cadre ne serait pas un poil trop petit ? car le recul de la selle, ainsi que la sortie du tube de selle sont impressionnant ! :shock:
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede california crack republic » Dim 24 Juil 2011 19:33

sangokuss a écrit:Bien sympa ce cadre ! ça donne quoi sur le terrain niveau rigidité, confort...

Remarque : Le cadre ne serait pas un poil trop petit ? car le recul de la selle, ainsi que la sortie du tube de selle sont impressionnant ! :shock:

c clair :o :o :o
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede Baston » Dim 24 Juil 2011 19:56

C'est le SPORT 2.1 donc le moins évolué avant le 3,1 et le 4.1 proposé a 9.8kg.

Ensuite oui la selle n'est pas en position réglée, la photo date de l'achat du tds, par contre la hauteur est la bonne puisque le cadre est un L et je mesure 1.83m. J'aime bien développer, je privilégie le rendement au confort donc position d'attaque.

Niveau rigidité, je le trouve un peu raide, c'est un avantage pour attaquer et les cotes mais sur le cassant...aie aie aie. Dommage j'aurai bien aimé passer en fourche rigide.

Combien puis je espérer gagner sur les freins a votre avis, je n'ai pas pesé les miens et n'ai pas trouvé le poids constructeur... Sans doute 900gr
Dernière édition par Baston le Dim 24 Juil 2011 20:40, édité 1 fois.
Baston

Messagede california crack republic » Dim 24 Juil 2011 20:02

c'est quoi les côtes du Scrapper en taille L ?

parce que là franchement on dirait un taille MEDIUM :?:
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede sangokuss » Dim 24 Juil 2011 20:03

Je n'arrive pas à voir le modèle exact, mais je pense dans les 300-400gr avec des R1, Ashima ou autres light ;)

Je suis d'accord, on dirait plutôt un M qu'un L... :shock:
sangokuss

Messagede lebellachon » Dim 24 Juil 2011 20:05

si c'est les shimano bas de gamme j'avais gagné plus de 400gr en les changant pour des ashima sur mon mulet.
lebellachon

Messagede philbon » Dim 24 Juil 2011 20:07

c"est quoi tes freins exactement ??
philbon

Messagede philbon » Dim 24 Juil 2011 20:12

les géomùétries sont la à la page 29

http://pageflip.go-sport.com/guide-cycle-pe2011/appli.htm
philbon

Messagede Baston » Dim 24 Juil 2011 20:36

C'est bien un L, d'ailleurs ce modèle n'existe qu'en M et en L, il est noté dessus L 58 je crois.

Pour les pneus, je me laisserai bien tenter par les Maxxis flyweight s'ils ne sont pas trop fragiles. Pour les freins, j'ai effectivement vu des modèles Aschima a quasi 600 gr pour 229€ en promo. Mes freins actuels sont des M445 en 160 av et ar.

Je devrai gagner a priori entre 300 et 400 gr sur les freins et 350~400 gr sur les pneus (actuellement priranha air light 450gr a l'avant et python 575g a l'arrière), ce qui nous amènerait limite au sub 10Kg.

Maintenant, je dois,investiguer sur les freins... Et me décider.
Baston

Messagede philbon » Dim 24 Juil 2011 20:39

l'ensemble freins ferait environ 970 gr
philbon

Messagede lebellachon » Dim 24 Juil 2011 20:40

Je possède des formula r1 et des ashima et je trouve les ashima aussi bien que les r1 pour moins cher,pour les pneu les flywheight ne sont pas fragile 2ans sans percé pour moi.
lebellachon

Messagede sangokuss » Dim 24 Juil 2011 20:42

Joue la fiabilité pour les pneus : les furious fred, pour les avoir utilisés assez longtemps, sont trop fragile en montage en chambre à air (comme beaucoup de Schwalbe Evo d'ailleurs).

Tu as plus a y gagner en changeant la fourche ;)

Avec le remplacement des freins et de la fourche, tu ne devrais plus être très loin de la barre des 10kg...
sangokuss

Messagede sangokuss » Dim 24 Juil 2011 20:43

lebellachon a écrit:Je possède des formula r1 et des ashima et je trouve les ashima aussi bien que les r1 pour moins cher,pour les pneu les flywheight ne sont pas fragile 2ans sans percé pour moi.

Quelque soit le terrain, en chambre à air, à moins de 450gr le pneu, je crois qu'il ne faut pas attendre de miracle niveau crevaison... :?
sangokuss

Messagede lebellachon » Dim 24 Juil 2011 20:44

Mes une rigide tu sera sous les 10 :mrgreen: .
lebellachon

Messagede lebellachon » Dim 24 Juil 2011 20:47

sangokuss a écrit:
lebellachon a écrit:Je possède des formula r1 et des ashima et je trouve les ashima aussi bien que les r1 pour moins cher,pour les pneu les flywheight ne sont pas fragile 2ans sans percé pour moi.

Quelque soit le terrain, en chambre à air, à moins de 450gr le pneu, je crois qu'il ne faut pas attendre de miracle niveau crevaison... :?

Pourtant 2ans sans percé en flywheight et je roule en chambre a air michelin c4 latex,la j'ai tester des maxxis crossmark super lourd et en 1semaine 2crevaison :shock: .
lebellachon

Messagede Baston » Dim 24 Juil 2011 20:57

Idem je suis en C4 latex. Je me doutais bien que les Furious Fred étaient fragiles. Changer la fourche OK mais il faut compter 400 à 600 pour une Sid et gagner même pas 200gr alors pour ça j'attends. Je préfère les freins histoire d'harmoniser le niveau d'équipement sur le velo.

Sinon la solution de facilité, la fourche rigide carbone. Soucis celles que je convoite sont équivalentes a des 80 de débattement et pas 100.
Baston

Messagede Sawyer » Dim 24 Juil 2011 22:14

Tu as vu quel modèle en fourche rigide?
Facile à trouver en 100
Sawyer

Images: 1

Messagede Baston » Lun 25 Juil 2011 04:36

J'envisageais la Ritchey au départ, pas très légère d'ailleurs (770 gr je crois), puis il y a aussi la DT Swiss trop chère a mon gout ou la XCR PRO idem. Les fourches génériques que l'on trouve un peu partout type Kompressor ne me font pas confiance.

Ensuite, il y un pas a franchir vers le tout rigide que j'ai peur de regretter, pas tant au niveau du confort mais sur la fiabilité d'un tel produit. C'est d'ailleurs pour cela que je m'orienterai plus facilement vers une marque connue.
Baston

Messagede Sawyer » Lun 25 Juil 2011 06:25

Pas confiance en la kompressor? Argumente un peu ? Je la connais bien celle la! J'ai plus confiance en elle qu'a ta sortie de tds par exemple! :)
Sawyer

Messagede sangokuss » Lun 25 Juil 2011 07:12

lebellachon a écrit:
sangokuss a écrit:

Pourtant 2ans sans percé en flywheight et je roule en chambre a air michelin c4 latex,la j'ai tester des maxxis crossmark super lourd et en 1semaine 2crevaison :shock: .

Ce que je voulais dire, ou plutôt sous-entendre, c'est que ces pneus sont fragiles (de par leur finesse, leur faible section...) et que oui, on peut rouler avec longtemps sans crever... tout dépend de la chance que l'on a !
:lol: J'ai roulé des années en python avec des C4 sans jamais crever... et puis en un mois j'ai eu plusieurs crevaisons, ... idem avec mes « furious fred » dont je suis un fan absolu, mais qui m'ont coûté 2 abandons l'an dernier en course...
Bref, je pense qu'il faut peut-être mieux jouer la sécurité avec les pneus, sans pour autant monter des pneus de DH !! :lol:
Enfin, j'ajouterais que des pneus trop light, s'ils font gagner du temps en monté, diminuent beaucoup la stabilité du bike en descente, ainsi que son adhérence... :roll:
sangokuss

Messagede sangokuss » Lun 25 Juil 2011 07:15

rosserpmok a écrit:Pas confiance en la kompressor? Argumente un peu ? Je la connais bien celle la! J'ai plus confiance en elle qu'a ta sortie de tds par exemple! :)

+1 :lol: Je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas avoir confiance en la Kompressor ! ?? Par contre, à ta place, je surveillerais avec attention le tube de cadre vertical... surtout à jonction du collier de selle... ;)
sangokuss

Messagede Baston » Lun 25 Juil 2011 07:41

Le tds est un 400, je suis tres loin de la limite max (7,5 actuel contre 9 au max indiqué dessus), je dois bien avoir 16 a 17 cm de rentré dans le cadre. j'ai plutot confiance de ce coté la.

Ensuite pour la fourche, n'ayant aucune experience dans les fourches rigides carbones, j'emets effectivement quelques doutes surement injustifiés d'ailleurs vis a vis de certains modeles assez semblables et que l'on retrouve un peu partout chez differents revendeurs.

Apres je ne demande qu'a suivre les conseils de connaisseurs.

Concernant les freins Ashima PCB, je suis sur une vente d'occaz a 160€ la paire, j'attends la reponse du vendeur.
Baston

Messagede sangokuss » Lun 25 Juil 2011 07:48

Baston a écrit:Le tds est un 400, je suis tres loin de la limite max (7,5 actuel contre 9 au max indiqué dessus), je dois bien avoir 16 a 17 cm de rentré dans le cadre. j'ai plutot confiance de ce coté la.

Ensuite pour la fourche, n'ayant aucune experience dans les fourches rigides carbones, j'emets effectivement quelques doutes surement injustifiés d'ailleurs vis a vis de certains modeles assez semblables et que l'on retrouve un peu partout chez differents revendeurs.

Apres je ne demande qu'a suivre les conseils de connaisseurs.

Concernant les freins Ashima PCB, je suis sur une vente d'occaz a 160€ la paire, j'attends la reponse du vendeur.

16cm ? es-tu certain ? si oui, pas de soucis alors ;)

Pour la fourche, je dirais surtout qu'en tout rigide, dans le technique cassant, il va falloir « tenir la bête » ! ça va secouer fort !! :?
Pour les Ashima, personnellement, je roule avec depuis 6 mois et RAS, que du bon (par contre vérifie qu'ils sont en bon état à l'achat...)
sangokuss

Messagede lebellachon » Lun 25 Juil 2011 09:21

Ayant roulé sur 4 type de rigide (ritchey wcs,pace rc31,mosso,acier) ma preféré c'est de loin la ritchey plus confortable et plus maniable que les autres fourches que j'ai testé elle est par contre plus basse que les autres mais moi c'est ce que je voulez.
lebellachon

Messagede sangokuss » Lun 25 Juil 2011 09:28

lebellachon a écrit:Ayant roulé sur 4 type de rigide (ritchey wcs,pace rc31,mosso,acier) ma preféré c'est de loin la ritchey plus confortable et plus maniable que les autres fourches que j'ai testé elle est par contre plus basse que les autres mais moi c'est ce que je voulez.

Oui, je suis d'accord, la Ritchey est la plus confortable, en plus d'être la mieux finie (à mon avis ;) ), mais elle est vraiment trop basses... :? surtout en descente...
sangokuss

Messagede Baston » Lun 25 Juil 2011 09:52

Et voila. C'est bien ce que je pensais, je voulais justement tout passer en Ritchey avec cette fourche...trop belle mais trop basse. Reste la DT plus legere sauf pour le prix. En plus le pivot est aussi en carbone, et j'ai un collegue qui a vu le sien rompu en 2 sur un saut.

Le gain de poids important reste pour l'instant le gros avantage. Qu'en est il de la polyvalence d'un tout rigide en face d'un semi?
Baston

Messagede Sawyer » Lun 25 Juil 2011 10:00

autant trouver une pace d'occase ,sachant que dt avait repris le modèle à l'époque non sans une petite hausse de prix !
j'ai bien aimé ma pace ,apprécié aussi la skyde sur le pisgah
la pace était montée sur un cube alu puis un kompressor alu en passant par mon hilight quelques mois ,j'aimais bien son comportement,rigide...bien finie ,enfin une fourche rigide quoi
la kompressor pour l'avoir vu de près ....est bien finie aussi mais je ne l'ai pas (encore)essayé
Sawyer

Suivante

Retourner vers VTT