En fait pour être aussi précis que mes connaissances et mon avis sur le sujet peuvent être, tu dois aussi te mettre a là place des constructeurs: il vont fabriquer des produits et donner des limites à leur utilisation: donc effectivement en ce qui concerne les TDS les "grands et lourds" doivent être plus prudents et méticuleux quand au matos qu'il vont utiliser =>plus la sortie de selle est grande plus le bras de levier est important, donc plus proche du seuil de rupture de la TDS. Plus proche qui ne veut pas dire y être.
Mais comparativement a un "léger et petit", les contraintes sont pas les mêmes, et ca concerne énormément de matériels: je conseillerai pas le même matos a ces 2 gabarits différents, pour être au top de l'utilisation souhaitée bien sûr. Et là t'est sur le bon forum a ce sujet! Puisqu'on parle d'optimiser, donc adapter le matériel au mieux possible fonction de l'utilisation. Du coup un poids léger/petit gabarit pourra prendre plus de risques coté solidité matérielle qu'un grand (logique).
Au final ce que je veux te faire comprendre, c'est que c'est ta raison qui doit te dicter ce que tu souhaites laisser de TDS dans ton cadre.
Les constructeurs éditent des "règles" ou limites, pour justifier de garanties pour l'utilisation normale du matos. De même pour les cadres, bien sûr.
Après si tu veux un discours réellement technique, sur les qualités mécaniques, résistances, etc, va faire un tour sur les sujets traitants des cadres titanes sur mesures, et de montages de roues/moyeux etc, et là tu va pouvoir envoyer des MP avec tes questions aux grands savants
Une chose est sûre: jouer avec les limites c'est faisable si tu n'éxagères pas, malgré tout tu dois être conscient que du coup il y a des risques: peu de TDS dans le cadre: risque d'abimer celui ci (fissures), ou tordre la TDS, la casser...
Maintenant, t'est logique: si la sortie TDS est faible pas la peine d'en avoir 10km dans l'tube, bien sûr.
Ouh dur de pas avoir l'impression de se répèter

Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!