Salut,
1 - Ca y est la tige & collier sont arrivés et montés.
2 - J'ai aussi refais un tour chez mon revendeur Spé pour bien valider les côtes de mon étude posturale sur le R3sl.
Il subsiste encore une chose bizzarre avec le réglage de mes cales sur mes 2 models de chaussures spécialized.

Ca confirme le mauvais perssage des trous des chaussures Spécialized Sworks model 2010.
En fait je n'ai pas la même position des cale sur les 2 models.
D'aprés l'étude posturale validée en dynamique puis sur le terrain sur mes chaussures blanches model 2009, je suis à 17,5cm de l'arrière de la semelle.
Si je veux reporter cette côte c'est impossible sur le model noire 2010, et quant je fais l'analyse de l positino de la cale, la valeur trouvée est 18cm

et là c'est ok côté régalge mais à fond les trous.
Ma méthode issue de l'étude GB Fit Spé est de repérer les 2 métatharses du pied, de tracer la droite passant par ces 2 points, et de positionner le milieu de la cale sur le milieu de cet axe "métatharse".
Voilà un dessin sous Word représentant le pied avec divers droites :
Rouge : Axe médian passant par les 2 métatharses
Bleu : La cale (peu importe sa taille)
Vert : Axe de guide

Donc pour les spé 2009 l'axe noire est à 17,5 et pour les spé 2010, l'axe est à 18cm
Je suis dans le vrai

Pour la tige :
L'ax fût pas mal dure à retier , je ne regrette pas de l'avoir fait maintenant car je me vois mal comment j'aurais fait une fois cassée
Les 290mm dans le tube ca fait long à sortir je peux te le dire.....
L'ax fait bon état une fois sortie, de l'intérieur le carbon est léger fissuré ca sort à pein mais la fissure est là quant même quant on éclaire avec un lampe.
J'ai pas mis de patte ou autre pour le montage...
La tige MCFK rentre comme du beurre, le serrage à lair bien costaud, j'ai mis 4Nm voir un poil plus , ils préconisent 6Nm max, on verra si ca descends pas en roulant.
Le recul manque un peu : 20mm au lieu de 25mm sur l'Ax, je suis obligé de recule un max la selle mais ca reste encore estétique je trouve.
La partie carbone qui sert au recul de la tige est bien plus petite que l'Ax, ca fait plus remplit plus costaud du coup , les vis sont plus petits c'est du 4 en clé allen.
La tige pèse moins, complète elle fait 102gr contre 114g pour l'Ax.
Le serrage carbon MCFK fait merveille et remplit bien ca fonction, un peu de doute sur la vis de serrage alu qui se marque avec la clé allen à l'usage

faudra pas trop insister sur le serrage fréquent

voir à remplacer par une Ti

Autre point important et bien sympa, c'est la longueur des vis de serrage qui est bien plus courte que sur l'AX, donc la selle ne touche plus une fois assis.

Il m'avait fallu limer ceux ci sur l'Ax

@+
Ps : Ha oui à la curiosité de de Neo, le R3sl fait 4,950 comme ca