Spécial Canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Spécial Canyon

Messagede Kayou » Lun 18 Juil 2011 22:04

Bonjour

est-ce que certains on pu comparer avec un Cervélo S2 ?
Je serais bien tenté par un Ultimate CF SLX afin de me faire un vélo plus léger, voire un Aeroad (un peu plus lourd par contre)

Merci :)
Kayou

Messagede styang » Mar 19 Juil 2011 06:28

j'avais un S2 avant,et pour mon petit niveau le canyon me convient mieux, plus confortable et moins cassant.
par contre la géométrie du cervélo elle me correspondait mieux, mais ça aussi c'est perso
styang

Images: 2

Messagede benj- » Mar 19 Juil 2011 06:33

en clair tu as changé pour moins bien mais comme tu as les boules tu essaies de trouver des qualités ou il n'y en a pas :lol:
benj-

Messagede fredpantin » Mar 19 Juil 2011 07:59

benj- a écrit:en clair tu as changé pour moins bien mais comme tu as les boules tu essaies de trouver des qualités ou il n'y en a pas :lol:

T'es dur benj-
fredpantin

Messagede styang » Mar 19 Juil 2011 10:44

benj- a écrit:en clair tu as changé pour moins bien mais comme tu as les boules tu essaies de trouver des qualités ou il n'y en a pas :lol:

pas du tout je préfère de loin le Canyon et si c'était à refaire je reprendrais le canyon, seul l'angle du TDS a 73 du S2 contre 73.5 au CF10 me convenait mieux.

voila pour ton info Mr critique ;) :mrgreen:
styang

Messagede maitio » Mar 19 Juil 2011 11:13

Bonjour,

Comme indiqué plus avant dans ce post, la patte de dérailleur avant de mon Canyon Ultimate CF de 2010 s'est cassée le 19 juin dernier. Sur les conseils d'un des membres du forum, j'ai suivi la procédure de retour SAV et mon cadre a été réceptionné par Canyon le 25/06. Il m'a ensuite été indiqué par mail que le cadre allait être échangé sous 15 jours. Hier, sans nouvelles de leur part, je leur ai adressé un mail auquel m'a été répondu ceci :

"Monsieur,

Merci pour votre e-mail.

Au vu de la charge de travail actuelle, nous n'avons pas de date precise a vous communiquer
Environ deux semaines encore pour le retour de votre cadre sont envisageables

Salutations sportives,

Morgan Freudenreich"

Je suis d'une part déçu car je ne peux pratiquer mon sport et d'autre part étonné, car retourner un cadre doit prendre 1/4 d'heure maxi...
Je m'interroge, ne pensez-vous pas que les cadres sont réparés puis repeints plutôt qu'échangés ?

Un avis ???

D'avance merci.
maitio

Messagede lemairevtt » Mar 19 Juil 2011 11:22

je pense que c'est vraiment un échange, mais ils ne doivent plus avoir de stock, mainteannt c'est à eux de trouver une soluce rapidement, MAIS, par mail ou par tel ça reste limité à moins d'aller camper sur leur parking.

Voilà le point faible de la VPC....
lemairevtt

Images: 1

Messagede nico64 » Mar 19 Juil 2011 11:25

maitio a écrit:Bonjour,

Comme indiqué plus avant dans ce post, la patte de dérailleur avant de mon Canyon Ultimate CF de 2010 s'est cassée le 19 juin dernier. Sur les conseils d'un des membres du forum, j'ai suivi la procédure de retour SAV et mon cadre a été réceptionné par Canyon le 25/06. Il m'a ensuite été indiqué par mail que le cadre allait être échangé sous 15 jours. Hier, sans nouvelles de leur part, je leur ai adressé un mail auquel m'a été répondu ceci :

"Monsieur,

Merci pour votre e-mail.

Au vu de la charge de travail actuelle, nous n'avons pas de date precise a vous communiquer
Environ deux semaines encore pour le retour de votre cadre sont envisageables

Salutations sportives,

Morgan Freudenreich"

Je suis d'une part déçu car je ne peux pratiquer mon sport et d'autre part étonné, car retourner un cadre doit prendre 1/4 d'heure maxi...
Je m'interroge, ne pensez-vous pas que les cadres sont réparés puis repeints plutôt qu'échangés ?

Un avis ???

D'avance merci.

Attendre!!!! Peut être n'y a t il pas ta taille en stock, d'où l'attente. J'ai eu affaire une fois au sav Canyon et j'ai été surpris par la rapidité, en 10 jours j'avais un cadre neuf mais y'avait ma taille en stock....
nico64

Messagede nico64 » Mar 19 Juil 2011 11:31

Kayou a écrit:Bonjour

est-ce que certains on pu comparer avec un Cervélo S2 ?
Je serais bien tenté par un Ultimate CF SLX afin de me faire un vélo plus léger, voire un Aeroad (un peu plus lourd par contre)

Merci :)

Je pourrais te dire ça demain (si le temps se calme), je passe d'un Ultimate (pas le slx) à un S2. C'est clair que le Canyon est un tres bon spad, je préferé quand même un chouya mon ancien Scott Addict R3 niveau confort et position, ayant un S1 (qui a la même geometrie que le S2) pour les sorties hivernales et où je suis posé parfaitement, je me rendrais vite compte si je vais regretter mon Canyon.
nico64

Messagede maitio » Mar 19 Juil 2011 11:34

La taille n'est effectivement pas en stock, étant entre deux tailles, je serais même disposé à prendre la taille au dessus ou ma taille dans la première couleur dispo. Mais ils me disent que le SAV n'a pas de relation avec le stock de vente. Là je ne comprends plus !
maitio

Messagede Anarchy99 » Mar 19 Juil 2011 13:52

Voici une petite mise à jours concernant les évolutions de mon Canyon pour fêter ses 10000kms :)
Il est ici présenté en mode "cyclo confort" même si ce n'est pas trop son utilisation principale...
Les évolutions (ou "régressions" :? ) depuis la dernière fois :
:arrow: casette sram red 11/23 avec changement de roue libre (151gr avec écrou recon) fini les cassettes alu :evil:
:arrow: chape fibre lyte soit le dérailleur sram red à 130gr
:arrow: pédalier DA7800 + plateaux rotor 52/40 (issu du mulet en remplacement du easton EC90 en SAV :? )
:arrow: selle fizik antares carbone (145gr) pour soulager les fessiers en alternance avec la saevid
:arrow: boyaux schwalbe ultremo 2010 (430gr la paire) RAS : légers, usure normale, bonne accroche...

Soit le poids total du vélo à environ 5,950kg, dans l'attente d'un nouveau pédalier mais difficile d'en trouver un plus léger, aussi fiable, qui accepte les plateaux rotor, le tout en BSA 130... :?
DSC02287.JPG

DSC02290.JPG

DSC02291-1.JPG
Anarchy99

Messagede styang » Mar 19 Juil 2011 14:44

superbe montage, j'accroche pas au couleur des gaines et du collier de la TDS mais c'est le coté perso du bike ,donc !! ;)
styang

Messagede Anarchy99 » Mar 19 Juil 2011 14:56

en fait j'aurais bien fait un montage full black façon furtif ou noir/blanc mais on en voit de plus en plus! sur ce forum et ailleurs...
Anarchy99

Messagede romano6379 » Mar 19 Juil 2011 16:03

je cherche une potence plongeante pour mon canyon comme celle de greipel
quelqu un peut m'aider?
merci
romano6379

Messagede Arph » Mar 19 Juil 2011 16:43

maitio a écrit:La taille n'est effectivement pas en stock, étant entre deux tailles, je serais même disposé à prendre la taille au dessus ou ma taille dans la première couleur dispo. Mais ils me disent que le SAV n'a pas de relation avec le stock de vente. Là je ne comprends plus !

Ca veut dire je pense que le SAV ne fournit que des cadres identiques à ceux remplacés. Sans doute est-ce pour ne pas risquer de cannibaliser le stock disponible à la vente avec des opérations de SAV, et ne pas perdre des ventes à cause de ça . Sinon c'est que le SAV est alimenté par une fraction définie de la production (par exemple 3%) et que comme ils ont épuisé en SAV le stock du modèle qu'il te faut, il faut attendre le réappro ... Mais ce ne sont que des suppositions ...

(ou alors ils ont un SI qui n'autorise pas de tels mouvements de stock, ça c'est vu aussi :mrgreen: )
Arph

Messagede Trigramus » Dim 21 Aoû 2011 19:15

Bonsoir a tous,
voila j'aimerais faire evoluer mon Ultimate CF en lui offrant de nouvelles roues,
mais plusieurs option s'offre à moi et je ne sais quoi faire

-Acheter un paire de corima aero d'occasion.
- faire un montage artisanale sur base de gente carbone generique en 38 mm
- Acheter une paire de Rsys sl chez mavic (j'ai un bon prix chez mon velosiste)

Tout cela pour faire pas mal de parcours vallonée voir montagneux.
Je recherche qq chose de leger et de rigide.

D'avance merci de vos proposition.
Si la violence ne résoud rien c'est que tu ne tape pas assez fort!

Skin VIP 9,0 Kg en mono plateau 11v
GIANT XTC 29 2018
GIANT PROPEL Advanced 2018
GIANT TCR 2006
GIANT TCR CCC 2019

Good deal with:
Olivy30, Loostik-41, Cocker77230, MTB16, FredVT
Trigramus

Messagede styang » Dim 21 Aoû 2011 19:33

déjà enlève les Rsys Sl ,c'est du vol elle prenne du jeu de suite et si tu monte des axe avec réglage du moyeux comme les Rsys de base, tu arrive a -20 Grs qu'un paire de Rsys premium par exemple
styang

Messagede Mathieu » Mer 24 Aoû 2011 18:24

Salut à tous !

J'ai une petite question ou affirmation que certains pourraient me confirmer.

J'hésite entre deux tailles de cadre pour le Ultimate CF, 52 ou 54. Surtout par rapport au recul de selle et à la longueur de potence.
Je m'explique, je fais 1m74.5 - 75, entrejambe de 82-83cm, torse 142cm (entrejambe jusqu'au creux entre les deux omoplates), bras 66.5cm. Mesures prises par mon amie et effectuées plusieurs fois mais la précision ne remplacera pas une mesure prise avec un matériel adéquat.

Mon recul de selle (par rapport au bec de selle) est de 7-7.5cm pour une selle de 28cm donc théoriquement environ 21-21.5cm par rapport au creux de selle.

Ma sortie de selle est de 73.5cm.

Si on calcule par rapport à l'angle du 52 (75°) et l'angle du 54 (74.5°) cela me donne 19cm de recul pour le premier et 19.5cm pour le second sans déport sur le chariot de selle. Il me faudrait donc reculer la selle de 2.5cm pour le 52 et 2cm pour le 54, ce qui me donne un recul de selle théorique de 73° avec ces reculs de selle.

Donc, avec le 52, je tombe pile au milieu du chariot de selle, sachant que le chariot de selle impose un déport de 1.5cm qui peut aller jusqu'à 3.5cm, ce qui me permet un bon équilibre des masses sur le vélo.

Est ce que mes calculs sont cohérents ?

Sinon, pour la longueur de potence, je pense qu'une 100mm pour le 54 et une 110 pour le 52 vont me permettre, d'après mes calculs, une bonne position avec un cintre compact, le 3T Ergosum, drop 128mm et reach 89mm.

Je ne peux pas comparer avec mon vélo actuel, car j'ai un Giant TCR de taille M, soit 55.5cm de longueur horizontale et un angle de 73° avec une potence de 120.... j'avais acheté ce vélo il y a plus de 4 ans et je faisais entièrement confiance à mon vélociste. Je ne m’intéressais pas à l'époque aux géométries et études posturales malheureusement. Des douleurs cervicales et une petite sciatalgie m'ont amené à étudier de plus prêt la chose.

Je vous remercie d'avance pour votre aide car je souhaite faire un montage pour l'année prochaine, en attendant les nouveautés Canyon qui seront dévoilées lors de l'Eurobike mais je crois qu'il y aura peu d'évolutions sur les séries Ultimate. Par contre la tige de selle risque de changer, elle sera évasée en son milieu d'après la vidéo teaser disponible sur le site Canyon

Donc pour le montage, je souhaite avoir le meilleur rapport/qualité prix/poids pour un budget de 2500-3000€ avec
Cadre Canyon Ultimate CF,
Groupe SRAM Force,
Roues Stevan11 38mm,
Pédales Speedplay Zero Stainless
Cintre 3T Ergosum Pro
Boyaux à définir mais certainement un ensemble Véloflex

Si vous avez des idées sur ce que je pourrais modifier sachant que je préfère les cintres en alu pour le confort
Mathieu

Messagede samueldenis » Mer 24 Aoû 2011 18:42

Cintre ritchey evo curve, pour assortir avec ta potence!
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede zigzag » Jeu 25 Aoû 2011 08:46

salut

Une question un peu annexe: qui a commandé en Allemagne des fringues (maillot / Cuissard) chez Canyon ??

Savoir si ça taille petit ou normal et la qualité du produit. Merci
FM015 RSONIC finalisé: ICI
Traversée du Queyras en VTT et en 6 jours: ICI
Stumpjumper FSR Elite Carbone ICI
zigzag

Messagede ptitbouchon » Jeu 25 Aoû 2011 17:01

bonjour à tous,

j'hésite encore sur les vélos Canyon.

pouvez vous me renseigner sur les différences réelles entre le CF et le CF SLX, à part 50g de moins ?
le SLX est il vraiment moins confortable, au sens transmission des vibrations et plus exigeant car plus rigide ? je peux mettre la différence de prix mais si c'est pour être moins bien ...
les avis semblent assez partagés sur le confort des Canyon Ultimate. Qu'en est il par rapport a un Scott Addict ou un Cannondale Supersix ?

merci de votre aide.
ptitbouchon

Messagede rickyfirst » Ven 26 Aoû 2011 09:05

ptitbouchon a écrit:les avis semblent assez partagés sur le confort des Canyon Ultimate. Qu'en est il par rapport a un Scott Addict ou un Cannondale Supersix ?

Le confort d'un vélo est une affaire de position, roues, périphériques et enfin de cadre. Tu n'auras donc aucunes réponses valables à ce type de question généraliste.

Quant aux différences entre CF et CF SLX, elles sont données dans ce sujet et sur le site de Canyon.
rickyfirst
.

Messagede Rastafa_ride » Ven 26 Aoû 2011 11:15

Bonjour a tous !
Je commence a regarder pour changer de vélo afin de remplacer mon Bitwin FC Comp 900. Les Canyon m'ont sérieusement tapé dans l'oeil, le prix écrase la
concurrence ! (oui, au début je voulais un Specialized, mais c'est presque le double du prix des Canyon !)
C'est pour un usage compétition, je me suis donc orienté vers l'Ultimate CF SLX en taille 62. Mais reste a savoir quel model ? Je cherche le meilleur rapport qualité/prix/poids :

-Ultimate CF SLX 9.0 TEAM : 4499 € pour 6,25 kg
-Ultimate CF SLX 9.0 SL : 3899€ pour 6,2 kg
-Ultimate CF SLX 9.0 PRO : 3599 € pour 6,5 kg

A prioris c'est l'Ultimate CF SLX 9.0 SL qui remporte le match non ? Sachant que je comptes changer les roues a plus au moins long terme ( Asterion-wheel a boyaux 33mm)

Ou peut-être attendre les nouveautés 2012 ?
Welcome To Jamrock.
Rastafa_ride

Messagede fredpantin » Ven 26 Aoû 2011 11:45

Rastafa_ride a écrit:Bonjour a tous !
Je commence a regarder pour changer de vélo afin de remplacer mon Bitwin FC Comp 900. Les Canyon m'ont sérieusement tapé dans l'oeil, le prix écrase la
concurrence ! (oui, au début je voulais un Specialized, mais c'est presque le double du prix des Canyon !)
C'est pour un usage compétition, je me suis donc orienté vers l'Ultimate CF SLX en taille 62. Mais reste a savoir quel model ? Je cherche le meilleur rapport qualité/prix/poids :

-Ultimate CF SLX 9.0 TEAM : 4499 € pour 6,25 kg
-Ultimate CF SLX 9.0 SL : 3899€ pour 6,2 kg
-Ultimate CF SLX 9.0 PRO : 3599 € pour 6,5 kg

A prioris c'est l'Ultimate CF SLX 9.0 SL qui remporte le match non ? Sachant que je comptes changer les roues a plus au moins long terme ( Asterion-wheel a boyaux 33mm)

En gros tout dépend du groupe que tu souhaites avoir, les roues n'étant, visiblement, pas un réel argument de choix puisque tu vas les changer. Disons que le SL est pour moi le meilleur rapport qualité/prix/poids.
Sinon dans Le cycle de septembre, il y a un comparatif entre aérodynamisme et poids de la machine. Et le résultat montre que le vélo léger (type ultimate slx) ne deviendra un avantage qu'en montée raide (10%) et en dessous de 15 km/h, sur toutes les autres configurations, le vélo aérodynamique fait économiser des watts malgré un poids plus élevé. Je serais toi je lorgnerais plutôt pour un Aeroad CF 9.0 LTD à 4199€ puisque le prix ne semble pas non plus un critère de sélection.

A titre d'exemple un vélo aérodynamique à 30km/h sur le plat (un felt AR 3, Zipp 404 à 7.780 kg) demande 122W.
Le felt F3 roues S30 à 7.275kg demande 186W) soit 64 W de plus. A toi de voir selon les parcours que tu fais le plus souvent
fredpantin

Messagede ksyrium02 » Ven 26 Aoû 2011 12:06

fredpantin a écrit:A titre d'exemple un vélo aérodynamique à 30km/h sur le plat (un felt AR 3, Zipp 404 à 7.780 kg) demande 122W.
Le felt F3 roues S30 à 7.275kg demande 186W) soit 64 W de plus. A toi de voir selon les parcours que tu fais le plus souvent

Tu tiens ça d'où ??
ksyrium02

Messagede EdoKoi » Ven 26 Aoû 2011 12:25

fredpantin a écrit:Sinon dans Le cycle de septembre, il y a un comparatif entre aérodynamisme et poids de la machine. Et le résultat montre que le vélo léger (type ultimate slx) ne deviendra un avantage qu'en montée raide (10%) et en dessous de 15 km/h, sur toutes les autres configurations, le vélo aérodynamique fait économiser des watts malgré un poids plus élevé. Je serais toi je lorgnerais plutôt pour un Aeroad CF 9.0 LTD à 4199€ puisque le prix ne semble pas non plus un critère de sélection.
A titre d'exemple un vélo aérodynamique à 30km/h sur le plat (un felt AR 3, Zipp 404 à 7.780 kg) demande 122W.

Si sa position sur l'aeroad est mauvaise, il faudra me dire où est le gain "aero"... sans compter l'efficacité du coup de pédale, etc... Bref.
Sa recherche concernant l' Ultimate CF fait suite à une étude posturale, donc le ré-orienter sur un Aeroad parce que "le cycle dit qu'il y a plus de gain sur un vélo aéro qu'un vélo léger" n'est pas une bonne idée :geek:
EdoKoi

Messagede centaur » Ven 26 Aoû 2011 12:37

Surtout que cet article, il explique bien que le bénéfice en puissance vient en grande partie de la position du cycliste.
Allez les gars: nez dans le guidon!
centaur

Messagede Naxoah » Ven 26 Aoû 2011 13:20

centaur a écrit:Surtout que cet article, il explique bien que le bénéfice en puissance vient en grande partie de la position du cycliste.
Allez les gars: nez dans le guidon!

+ 1

L'aéro dépend en grande partie de la position du cycliste, dans une moindre mesure de l'aéro des roues et enfin du cadre.

Donc en prenant un SLX avec des roues aéros et une position basse, tu as à la fois laéro et le poids.
Naxoah

Messagede centaur » Ven 26 Aoû 2011 14:05

Maintenant l'optimisation serait d'abord la position, ensuite les roues et pour finir le cadre.
Il n'y à pas longtemps j'ai croisé un gars à l'arrêt en Cervélo S2, roues Sram S60 et une potence en +6° avec un petit paquet d'entretoises sous la potence ... Avec la prolifération de l'aérodynamsime à tout va, ce genre de montage va devenir d'un courant ... Et pour la plupart ce sera des montages avec des positions complètement hors contexte ... Mais bon.
centaur

Messagede ptitbouchon » Ven 26 Aoû 2011 14:10

Ayant posé la question à Canyon directement, ils m'ont répondu (en quelques minutes, bravo la réactivité :!: ;) ) que le CF est plus confortable que le CF SLX et que l'aérocad, bien que moins rigide que le SLX, est moins destiné à la montagne.

Comme j'ai vu que certains avaient roulé sur le CF et sur le SLX, j'aurais aimé savoir s'ils ressentent une différence dans la filtration des vibrations et si la Cf est moins exigeant que le SLX.

Sinon le CF en Dura ace n'est plus disponible en noir mat :cry:
ptitbouchon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route