combien il y gagne ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede mybike » Mer 3 Jan 2007 20:01

j'ai vu une fois la liste de prix Scott d'un vendeur... il se fait 50% de marge. c'était indiqué pour un CR1 LTD 1890 francs suisse. environ 1200€. il revendais son cadre plus de 3800 frans suisses environ 2400€....
........_o
......_\ \>,
....(_)/(_)

My Bike Costs More Than Your Car!
mybike

Messagede Bruno » Mer 3 Jan 2007 20:07

syce a écrit:il à fait le cheque direct a GIR's , notre bouclar a fait ça par soucis de transparence

Ce n'est donc pas le prix coutant mais le prix que Gir's fait avec sa grosse marge bénéficiaire. Quand tu vois qu'en Allemagne, des magasins les vendent à 1399 € et que l'importateur français ne les ferait même pas à ce prix à ses revendeurs, il y a un truc qui cloche.

Bruno
Bruno

Messagede JOY OF THE RIDE » Mer 3 Jan 2007 20:13

Bruno a écrit:
syce a écrit:il à fait le cheque direct a GIR's , notre bouclar a fait ça par soucis de transparence

Ce n'est donc pas le prix coutant mais le prix que Gir's fait avec sa grosse marge bénéficiaire. Quand tu vois qu'en Allemagne, des magasins les vendent à 1399 € et que l'importateur français ne les ferait même pas à ce prix à ses revendeurs, il y a un truc qui cloche.

Bruno

bien vu bruno certe la TVa est plus importante je pense mais bon sa restera comme le dit ricky un "débat stérile"
passion quand tu nous tiens !!
JOY OF THE RIDE

Messagede Bruno » Mer 3 Jan 2007 20:25

JOY OF THE RIDE a écrit:
Bruno a écrit:

Bruno

bien vu bruno certe la TVa est plus importante je pense mais bon sa restera comme le dit ricky un "débat stérile"

La TVA ne justifie que peu la différence, c'était 16 % en 2006 en Allemagne et maintenat aussi 19 ou 20 % et beaucoup de magasins n'augmentent même pas leur prix pour cela. Il y a donc certainement une grosse différence au niveau Zipp entre l'importateur allemand et le français, ça c'est dommage.

Le débat sur combien gagne le revendeur, comment le savoir? C'est normal qu'il gagne suffisament pour en vivre, tant que cela reste raisonnable, qu'il y trouve son compte et nous aussi, alors tant mieux. Si par contre il veut gagner un max et qu'on se fait plumer, alors pas d'accord. Le tout est donc de trouver un juste millieu et les bons commerçants le comprennent, ils gagnent moins à la pièce mais vendent de grosses quantité, d'où gagnants à la fin car en plus comme ils vendent plus, ils obtiennent de meilleurs prix lors de leurs commandes.

Bruno

Bruno
Bruno

Messagede JOY OF THE RIDE » Mer 3 Jan 2007 20:30

Bruno a écrit:
JOY OF THE RIDE a écrit:
Bruno a écrit:

Bruno

La TVA ne justifie que peu la différence, c'était 16 % en 2006 en Allemagne et maintenat aussi 19 ou 20 % et beaucoup de magasins n'augmentent même pas leur prix pour cela. Il y a donc certainement une grosse différence au niveau Zipp entre l'importateur allemand et le français, ça c'est dommage.

Le débat sur combien gagne le revendeur, comment le savoir? C'est normal qu'il gagne suffisament pour en vivre, tant que cela reste raisonnable, qu'il y trouve son compte et nous aussi, alors tant mieux. Si par contre il veut gagner un max et qu'on se fait plumer, alors pas d'accord. Le tout est donc de trouver un juste millieu et les bons commerçants le comprennent, ils gagnent moins à la pièce mais vendent de grosses quantité, d'où gagnants à la fin car en plus comme ils vendent plus, ils obtiennent de meilleurs prix lors de leurs commandes.

Bruno

Bruno

un bon boulot en perspective !!
JOY OF THE RIDE

Messagede le marin » Mer 3 Jan 2007 22:12

Il y a un très bon article qui traite du sujet dans L'ACHETEUR CYCLISTE du mois de septembre dernier (n°35) . Le titre : A nos "chers" vélos

Ce qui fait l'intéret de cette publication c'est que l'on y décortique les différents postes de dépenses (sponsoring pro , importation , distribution , vente , bureau d'études , nombre de marges cummulées).
Ainsi on trouve que Campagnolo alimente un importateur en France qui alimente des grossistes qui alimentent des détaillants . De plus Campagnolo fait du sponsoring pro et entretien un bureau d'étude . Dur dur pour les malheureux détaillants qui respectent ce shéma archaïque de distribution car ils supportent alors tous les frais de fonctionnent de campa augmentés des marges du grossiste et de l'importateur :!: . Si on compare avec Corima Canyon ou encore Framy's (tous les trois cités dans l'article) qui n'utilisent pas d'importateur ni de distributeur (mais internet) vendent encore sur internet ou directement pour Framy's et ont tous les trois un bureau d'études , Corima étant le seul à avoir un poste sponsoring pro on comprend que tout n'est pas comparable :!:
Il en va encore différement pour Look Orbéa et Trek qui évitent tous le poste "grossiste" et vendent directement en magasins (Look en France n'ayant pas d'importateur).
S'arrêter à la simple notion de prix est , à mon sens , extrèmement réducteur . Il suffit de voir que nous tous sur ce forum cherchons les prix les meilleurs sur internet mais que bien peu d'entre nous achètent tout exclusivement sur le net souhaitant toujours avoir le contact d'un ou de plusieurs bons vélocistes (quand ils ne sont pas vélocistes eux même) chez qui ils achètent une partie de leur matériel choisissant alors délibèrement de payer plus cher .
Enfin , il reste les franchisés (culture vélo , districycle , bouticycle , ......) qui sont en principe plus à même d'offrir des prix compétitifs compte tenu de leur puissance d'achat . Leur choix peut aussi être de proposer un éventail plus large de produits .

Voilà :!: Maintenant on peut commencer à parler de marge :lol:
le marin

Messagede 993flo » Jeu 4 Jan 2007 09:35

En particulier pour les vêtements, on aura toujours besoin de bouclard...
993flo

Messagede JOY OF THE RIDE » Jeu 4 Jan 2007 13:22

993flo a écrit:En particulier pour les vêtements, on aura toujours besoin de bouclard...

plus pour les réglages je dirai
JOY OF THE RIDE

Messagede fbi » Jeu 4 Jan 2007 14:03

christophe a écrit:Je vais être plus précis : c'était toutes les pièces qui étaient montées sur les vélos en usine, du bas de gamme au très haut de gamme type campa record. Impossible par exemple d'acheté des roues zipp. Cette marque est française, son nom commence par un M et fini par un K. J'ai quitté cet emploi je crois en 2000, il était question alors de créer un magasin d'usine pour le personel. A-t-il été fait? En tout cas, j'ai fourni à des copins des tas de pièces campa, shimano,...avec 46% de remise et 24% sur les vélos ou scooter complet

ça résulte surtout du fait que les pièces dont tu parles étaient achetées en gros au tarif OEM, et tu compares ça au prix public conseillé chez le bouclard du coin.... qui lui ne les achète pas au même tarif et ne se prend donc pas 46% de marge !
Ce qui est plus intéressant, c'est ton chiffre de 24%. Celui-ci englobe, à mon sens, la marge du revendeur et celle du grossiste (s'il y en a un pour la France)

Bruno, ceux qui vendent les Zipp 404 à 1399€ ne s'approvisionnent sûrement pas chez Gir's :wink:
fbi

Messagede Bruno » Jeu 4 Jan 2007 14:23

fbi a écrit:
christophe a écrit:Je vais être plus précis : c'était toutes les pièces qui étaient montées sur les vélos en usine, du bas de gamme au très haut de gamme type campa record. Impossible par exemple d'acheté des roues zipp. Cette marque est française, son nom commence par un M et fini par un K. J'ai quitté cet emploi je crois en 2000, il était question alors de créer un magasin d'usine pour le personel. A-t-il été fait? En tout cas, j'ai fourni à des copins des tas de pièces campa, shimano,...avec 46% de remise et 24% sur les vélos ou scooter complet

ça résulte surtout du fait que les pièces dont tu parles étaient achetées en gros au tarif OEM, et tu compares ça au prix public conseillé chez le bouclard du coin.... qui lui ne les achète pas au même tarif et ne se prend donc pas 46% de marge !
Ce qui est plus intéressant, c'est ton chiffre de 24%. Celui-ci englobe, à mon sens, la marge du revendeur et celle du grossiste (s'il y en a un pour la France)

Bruno, ceux qui vendent les Zipp 404 à 1399€ ne s'approvisionnent sûrement pas chez Gir's :wink:

Non bien sur, à 1399 € c'est en Allemagne, chez Bike-Palast ou chez Frank carbon ... et ça ne vient en effet pas de chez Gir's. Le distributeur français prendrait-il donc une plus grosse marge que l'allemand?

Bruno
Bruno

Messagede JOY OF THE RIDE » Jeu 4 Jan 2007 14:28

Bruno a écrit:
fbi a écrit:

Non bien sur, à 1399 € c'est en Allemagne, chez Bike-Palast ou chez Frank carbon ... et ça ne vient en effet pas de chez Gir's. Le distributeur français prendrait-il donc une plus grosse marge que l'allemand?

Bruno

les français aiment l'argent ! ^^ je le suis moi meme => euh français je veut dire
JOY OF THE RIDE

Messagede Bruno » Jeu 4 Jan 2007 14:29

Et moi j'aime bien venir en dépenser chez vous en vacances :? , on est donc fait pour s'entendre.

Bruno
Bruno

Messagede JOY OF THE RIDE » Jeu 4 Jan 2007 14:33

Bruno a écrit:Et moi j'aime bien venir en dépenser chez vous en vacances :? , on est donc fait pour s'entendre.

Bruno

oé faut venir dans le sud de la france !! y fé chaud sa change du nord ! +1
par contre les routes c'est pas trop sa !-1

vous pour la plupart vous acheté en allemagne ou en france ? en vpc je parle là !
JOY OF THE RIDE

Messagede Bruno » Jeu 4 Jan 2007 14:39

OK pour le climat. Quand je viens, c'est dans le Vaucluse ou le Var. Et pour les routes, je les trouve bien mieux chez vous qu'en Belgique.

Pour les achats en VPC, intéressant en Allemagne. Sinon on a un magasin a très bons tarifs en Belgique Van Eyck et un en Hollande, près de la frontière, Salden. On est donc gâté pour les tarifs. Les seules fois où j'ai acheté en VPC en France, c'était chez Streakx quand ils faisaient des promos routes. Mais si c'était pour acheter des pièces sui ne sont pas moins chères chez nous, comme Clavicula ..., je les achèterais alors probablement en France chez Jeff plutôt qu'ailleurs. Si les prix sont identiques, je préfererais alors acheter chez un vendeur sympa qu'on connait via le forum. Mais bon, comme je n'ai jamais acheté de pièces style Clavicula, Scapula ... (raison budget et pas d'obsesion des derniers grammes qui coûtent beaucoup), je n'ai pas encore acheté chez lui.

Bruno
Bruno

Messagede BIGGAR » Jeu 4 Jan 2007 15:21

Une fois tout frais payer, fournisseur, employé, charges, tva, electricité, pret.... sur un produit il reste entre 3 et 15% au patron sur le prix public....

Celadepend du produit, de sa situation....

Il vaut mieux vendre de produits taiwannais basique que des beaux produits haut de gamme....
BIGGAR

Messagede 993flo » Jeu 4 Jan 2007 15:57

JOY OF THE RIDE a écrit:
993flo a écrit:En particulier pour les vêtements, on aura toujours besoin de bouclard...

Les réglages tu les fais toi.
993flo

Messagede JOY OF THE RIDE » Jeu 4 Jan 2007 16:39

993flo a écrit:
JOY OF THE RIDE a écrit:

Les réglages tu les fais toi.

tous le monde ne c'est pas les faires !!

Pour en revenir 3-15% sa change de 50 % ya pas des vendeurs sur ce forum qui voudraient en parler a moins que ce soit un sujet tabou
JOY OF THE RIDE

Messagede Jeff06 » Jeu 4 Jan 2007 17:08

JOY OF THE RIDE a écrit:Pour en revenir 3-15% sa change de 50 % ya pas des vendeurs sur ce forum qui voudraient en parler a moins que ce soit un sujet tabou

je crois que tu n'as pas compris ce qui a été dit !

50%, c'est peut-être la différence de prix entre le prix d'achat et le prix de vente du vélociste.
Mais une fois pris en compte le salaire de l'employé, la location des locaux, l'électricité, le financement du stock, en bref les charges diverses et variées, la marge du vélociste descend probablement à un taux situé entre 3 et 15%.

Autrement dit, pour dégager 1000 euros de bénéfice, il lui faudra vendre entre 6700 euros (pour 15%) et 33000 euros (pour 3%).

C'est clair ?

@+
Jeff
Jeff06

Images: 21

Messagede christophe » Jeu 4 Jan 2007 17:42

C'est sûr que les marges peuvent sembler importantes, mais c'est surement indispensable au fonctionnement d'un magasin. Pour ma part, je n'ai jamais vue de vélociste rouler en Porche 911.
christophe

Messagede jeffmla » Jeu 4 Jan 2007 17:54

attention au 50%. ca peut etre courant sur certains produits mais voila comment ca se decompose:
prix achat HT 100 euros Prix vente Public 200 TTC donc 167,22HT
Sur pas mal de produits les prix ne sont jamais les prix public mais en dessous.Donc si tu indiques un prix de 189 euros sur ce meme article ca fait 158 HT donc une marge de 27%
Ca c'est plus realiste, sauf sur les produits haut de gamme, notamment les Made in Germany ! :cry:
jeffmla

Messagede JOY OF THE RIDE » Jeu 4 Jan 2007 18:06

jeffmla a écrit:attention au 50%. ca peut etre courant sur certains produits mais voila comment ca se decompose:
Sur pas mal de produits les prix ne sont jamais les prix public mais en dessous.Donc si tu indiques un prix de 189 euros sur ce meme article ca fait 158 HT donc une marge de 27%
Ca c'est plus realiste, sauf sur les produits haut de gamme, notamment les Made in Germany ! :cry:

tu entend que le bénéfice est plus gros dans ce cas là ! ?
JOY OF THE RIDE

Messagede JOY OF THE RIDE » Jeu 4 Jan 2007 18:08

Jeff06 a écrit:
JOY OF THE RIDE a écrit:Pour en revenir 3-15% sa change de 50 % ya pas des vendeurs sur ce forum qui voudraient en parler a moins que ce soit un sujet tabou

50%, c'est peut-être la différence de prix entre le prix d'achat et le prix de vente du vélociste.
Mais une fois pris en compte le salaire de l'employé, la location des locaux, l'électricité, le financement du stock, en bref les charges diverses et variées, la marge du vélociste descend probablement à un taux situé entre 3 et 15%.

Autrement dit, pour dégager 1000 euros de bénéfice, il lui faudra vendre entre 6700 euros (pour 15%) et 33000 euros (pour 3%).

C'est clair ?

@+
Jeff

si c'est seulement la marge comment ce fait-il que certains ont du 20 % sur tout ! le bouclard est donc déficitaire si je suis ta démarche!
JOY OF THE RIDE

Messagede fdegrove » Jeu 4 Jan 2007 18:37

JOY OF THE RIDE a écrit:
Jeff06 a écrit:

C'est clair ?

@+
Jeff

si c'est seulement la marge comment ce fait-il que certains ont du 20 % sur tout ! le bouclard est donc déficitaire si je suis ta démarche!

Salut,

On peut se contenter d'une marge en dessous de la moyenne quand on peut assurer un volume de vente suffisant.
Sinon il faut absolument faire la distinction entre un benefice net et brute puisqu'il me semble que vous confondez les deux.

Un produit peut etre achete en grande quantites et donc a prix moindre laissant une plus grande marge au revendeur. Cela n'implique pas automatiquement qu'il y gagnera plus comme il est bien possible que ses frais d'exploitation soient tres eleves. Pensez au frais bancaires, location des locaux, personnel, publicites etc.

Comme indique des le depart, discussion inutile car cas de figures innombrables....

Ciao, :wink:
fdegrove

Messagede le marin » Jeu 4 Jan 2007 18:46

JOY OF THE RIDE a écrit:
Jeff06 a écrit:

C'est clair ?

@+
Jeff

Parceque si le bouclard à déjà assuré sont volume minimum de ventes et de prestations pour assurer ses frais de fonctionement et ses charges il peut faire un geste commercial à "certains" . 20 % par exemple :wink: .

D'autre part , si tu as lu le post que j'ai mis plus haut tu auras compris que pour un même prix de vente sur un même produit certains détaillants vendront à perte alors que de gros distributeurs feront une marge bénéficiaire .

Enfin , pour faire simple , on ne peut pas répondre à la question que tu poses (il gagne quoi?) car il existe un grand nombre de situations différentes qui ne placent pas tout le monde dans les mêmes conditions de concurrence .
le marin

Messagede jeffmla » Jeu 4 Jan 2007 18:57

jeffmla a écrit:attention au 50%. ca peut etre courant sur certains produits mais voila comment ca se decompose:

comme dit plus haut, il s'agit d'une marge brute, sans loyer, sans charges, sans salaires !!!!!
rien a voir avec des benefices
jeffmla

Messagede pimouss » Mar 9 Jan 2007 22:32

J'ai bosse quelques temps dans le petit bouclard d'un oncle, il y a une dizaine d'annees.
Je me souviens que les differences de prix achat/revente tournaient en moyenne entre 25-30%.
Ce qui est peu, car en plus de retirer la longue liste des charges deja citees ici, il ne faut pas oublier "le temps mort".
C'est a dire la demi journee perdue a vendre un jeu de patins a un penible qui ne sais pas ce qu'il veut, ou la reparation de 5h sur un tas de boue pour un boitier de pedalier a 20 euros!
Il a aujourd'hui arrete cette activite pour revenir dans l'industrie, il faut bien rembourser l'emprunt de la maison :roll:
En tant que particulier, j'ai aujourd'hui de meilleurs prix qu'il avait chez son grossiste a l'epoque!
Soit 28% sur le prix public Shimano par exemple.
pimouss

Messagede 993flo » Mer 10 Jan 2007 12:13

pimouss a écrit:J'ai bosse quelques temps dans le petit bouclard d'un oncle, il y a une dizaine d'annees.
Je me souviens que les differences de prix achat/revente tournaient en moyenne entre 25-30%.
Ce qui est peu, car en plus de retirer la longue liste des charges deja citees ici, il ne faut pas oublier "le temps mort".
C'est a dire la demi journee perdue a vendre un jeu de patins a un penible qui ne sais pas ce qu'il veut, ou la reparation de 5h sur un tas de boue pour un boitier de pedalier a 20 euros!
Il a aujourd'hui arrete cette activite pour revenir dans l'industrie, il faut bien rembourser l'emprunt de la maison :roll:
En tant que particulier, j'ai aujourd'hui de meilleurs prix qu'il avait chez son grossiste a l'epoque!

Comment fais-tu?
993flo

Messagede Blaze » Mer 10 Jan 2007 13:53

993flo a écrit:
pimouss a écrit:J'ai bosse quelques temps dans le petit bouclard d'un oncle, il y a une dizaine d'annees.

Comment fais-tu?

Il couche... :lol:

Oups désolé je suis déjà dehors...

Sinon on veut bien que nous en fasse profité.... :lol:
Blaze

Images: 1

Messagede rickyfirst » Mer 10 Jan 2007 14:10

Blaze a écrit:
993flo a écrit:

Comment fais-tu?

Il couche... :lol:

Oups désolé je suis déjà dehors...

Sinon on veut bien que nous en fasse profité.... :lol:

Les prix dont parle Pimouss sont simplement les prix constater dans la plupart des sites VPC non ?
rickyfirst
.

Messagede pimouss » Mer 10 Jan 2007 21:01

Merci Ricky de preciser ma pensee...
pimouss

Précédente

Retourner vers Route